Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 18 Déc 2011 13:20

je remarque que quand le X30 est en démo seul il fait l'unanimité, mais des que le sony est a coté, le Sony a les faveurs du publics 8) .
conclusion ben rien :hehe:
STAR WARS
 
Messages: 16424
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 18 Déc 2011 13:23

ANGELILO a écrit:Au passage merci a Christophe Cherel pour ces conseils et son ptit cour rapide de calibration :P meme si j'ai pas tout pigé :oops:

Michel :ohmg:

Je te retourne le compliment en ce qui concerne tes explications sur l'audio et la domotique ;)
C'était un plaisir d'échanger entre passionnés !

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:24

Christophe CHEREL a écrit:Bonjour à tous,

Comme les projecteurs étaient calibrés à gamma 2.2 cela a du jouer en défaveur du JVC et du Mitsu qui voient leur image largement délavée avec ce réglage. Les JVC et Mitsu supportent sans problème le gamma à 2.45 voire 2.5.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les projos étaient tous calibrés en 16-154 ce qui joue beaucoup également sur le rendu.

En tout cas, je suis heureux d'avoir pu contribuer très modestement à cette sympathique journée. Bravo à Olivier pour l'idée des tissus noirs achetés dans un magasin d'accessoires photo. Cela nous a permis de bien assombrir la pièce.

Christophe.




oui..mais..si a 2.2 tu ne vois déjà pas de détails dans les scènes sombres :-? je parle du jvc ...que doit on penser d'un gamma 2.4 voir 2.5
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:25

Christophe CHEREL a écrit:
ANGELILO a écrit:Au passage merci a Christophe Cherel pour ces conseils et son ptit cour rapide de calibration :P meme si j'ai pas tout pigé :oops:

Michel :ohmg:

Je te retourne le compliment en ce qui concerne tes explications sur l'audio et la domotique ;)
C'était un plaisir d'échanger entre passionnés !

Christophe.

J'espère a bientôt :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:26

kazuya a écrit:Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.

Tout à fait. Le JVC X30 a un gamma un peu creusé dans le bas du spectre ce qui explique les noirs bouchés. C'est heureusement rattrapable via le réglage de courbes de gamma en manuel. Le réglage idéal sur le JVC est un gamma à 2.4 ou 2.5 édité manuellement pour rattraper les noirs bouchés.
D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", ce qui n'était je pense pas le cas. Mais il est clair de le Pana et le Sony sont bien supérieurs sur ce point (linéarité du gamma) en sortie de carton.

De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte. Je n'ai pas encore vérifié ce point sur le Mitsu ni sur les autres projecteurs présents à la démo. Si la formule est incorrect, il y a forcément des disparités à l'affichage en particulier en ce qui concerne les nuances de couleurs.

Enfin, idéalement (là cela relève du détail), il aurait fallu projeter des extraits avec tous le même gamut et calibrer les projos avec un gamut identique. Mais ce genre de détail est extrêmement compliqué à intégrer dans le cadre d'une projection publique. Seuls les ténors de la vidéoprojections comme Joe Kane (Samsung) ou Kevin Milleur (Epson) prennent en compte ce genre de considérations lors de leurs démonstrations publiques de projecteurs.

Christophe.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 18 Déc 2011 13:38, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:31

Oui il aurait fallu régler le 5IRE pour déboucher les noirs et le calibrer sur 16-255 comme tu disais.
Mais on a eu 2 heures pour les calibrer tous les 4 et au moins ils étaient sur la même base de comparaison.
Déjà chez la plupart des utilisateurs il ne sera pas aussi bien réglé...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:34

kazuya a écrit:Déjà chez la plupart des utilisateurs il ne sera pas aussi bien réglé...

:mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:37

Bonjour à tous,

Je resterais sans donner mon avis sur les projecteurs, car je ne suis pas assez "expert" pour me prononcer :oops:
Quoiqu'il en soit, pour mon utilisation (salon plutôt claire) les vp que j''ai eu la chance de voir tourner hier ne m'apporteraient
pas un gain "révolutionnaire" face à mon X3 en 2D.
En 3D certes, un bond en avant serait évident mais vu les dépenses que cela m'occasionneraient et le pourcentage de films 3D
que je regarde, je passe mon tour pour cette année :wink:
Si les couleurs étaient bien présentes à l'écran j'ai trouvé beaucoup de personne "grisées" dans l'assemblée :mdr:
Les commentaires allaient bon train :D
Merci aux organisateurs pour leurs dévouements, leurs maitrises du sujet et leurs explications technique de haut niveau pour moi.
Mes seuls regrets sont que le temps était trop court pour aller au bout des choses et que je n'ai pas pu rester au repas du soir.

Encore merci

Philippe :D
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:39

kazuya a écrit:Oui il aurait fallu régler le 5IRE pour déboucher les noirs et le calibrer sur 16-255 comme tu disais.
Mais on a eu 2 heures pour les calibrer tous les 4 et au moins ils étaient sur la même base de comparaison.
Déjà chez la plupart des utilisateurs il ne sera pas aussi bien réglé...

Bien sûr. Le temps de réglage est bien trop court pour prendre en compte tous les paramètres. Cette démo HCFR était déjà bien supérieure à la plupart des démonstrations publiques de projecteurs. ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:40

ANGELILO a écrit:
kazuya a écrit:Déjà chez la plupart des utilisateurs il ne sera pas aussi bien réglé...

:mdr:

Ça c'est clair ! :mdr:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:41

bouzou a écrit:Bonjour à tous,

Je resterais sans donner mon avis sur les projecteurs, car je ne suis pas assez "expert" pour me prononcer :oops:
Quoiqu'il en soit, pour mon utilisation (salon plutôt claire) les vp que j''ai eu la chance de voir tourner hier ne m'apporteraient
pas un gain "révolutionnaire" face à mon X3 en 2D.
En 3D certes, un bond en avant serait évident mais vu les dépenses que cela m'occasionneraient et le pourcentage de films 3D
que je regarde, je passe mon tour pour cette année :wink:
Si les couleurs étaient bien présentes à l'écran j'ai trouvé beaucoup de personne "grisées" dans l'assemblée :mdr:
Les commentaires allaient bon train :D
Merci aux organisateurs pour leurs dévouements, leurs maitrises du sujet et leurs explications technique de haut niveau pour moi.
Mes seuls regrets sont que le temps était trop court pour aller au bout des choses et que je n'ai pas pu rester au repas du soir.

Encore merci

Philippe :D

Content d'avoir pu te voir un peu le samedi matin Philippe et au plaisir de te revoir!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:44

Le plaisir sera partagé :D
Moi aussi j'étais content de te voir et de rencontrer tous ces passionnés aux pseudos bien connu :D
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:48

Qui peut résumer la 3D sur le Sony ? :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:51

Personne, un problème lié au câble RJ45 entre le projo et l'émetteur en a empêché la démo à notre grand regret :cry:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:57

Christophe CHEREL a écrit:D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", .


Peux tu commenter?
En effet je pensais que cette option avait pour effet de réduire le contraste intra-image pour un signal vidéo standard et n'avait d'intérêt qu'en présence de WTW confirmés.
En outre se pose alors la question de la calibration gamma, faut-il une échelle des gris basée sur un espace 16-255, par exemple?


Christophe CHEREL a écrit:De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte.

Christophe.


Ne devrait on pas en faire une règle générale?
RGB le plus en amont possible
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Ile de France