Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 18 Déc 2011 10:36

ienaosan a écrit:
Dirty Vincent a écrit:
ienaosan a écrit:Pas compris les deux postes précédents :wtf:
Comment pouvez-vous avoir deux avis majoritaires ET différents dans la même session?


Relis bien... :wink:
Chaillou dit que ce qu'il vient d'écrire concerne la démo de Futureland et non celle de Hcfr. :wink:
CQFD!!!


Exact. Bien relu.
D'ailleurs il décrit la parfaite impartialité subjective de ces comparatifs.
On la constate lorque nous nous réconfortons en nous répétant que l'on a la plus grosse (de bécane).
Dernière édition par ienaosan le 18 Déc 2011 15:05, édité 2 fois.
ienaosan
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2006 21:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:36

nahkmos a écrit:Ben normal, yen a qu ont du boulot!!! :wink:


Ben vi ! Faut bien payer I'appart chacalus :mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:46

gwena28 a écrit:le jvc partait de 248lux et etait au dessus du pana et mitsu,pour une salle non dedié comme la mienne c'est un plus....


Si tu veux avoir des noirs gris oui c'est un plus ! :mdr:
250 c'est beaucoup trop.

Pour le JVC, plusieurs choses peuvent expliquer ce résultat.
_ le gamma est rarement réglé en magasin ou dans les démos. Plutôt vers 2 en sortie de carton, poussé à 2.2 il renforce le contraste donc il donne une image moins laiteuse, moins douce.
_ la source : un PC n'est pas un Oppo généralement utilisé comme source. Je le dis depuis longtemps, l'Oppo adoucit l'image, fait perdre du contraste.

Là, on était vraiment au maximum des capacités de contraste intra-image du JVC.
Apparemment ça n'a pas plu ! :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:47

bonjour a tous

un grand merci aux organisateurs et au staff d'avoir donné de leur temps pour organiser cette fort sympathique séance de démo . ce n'est pas tous les jours que l'on a la possibilité de pouvoir tester 4 vp parfaitement calibrés et pouvoir rencontrer d'autres forumeurs

je suis venue avec la curiosité de voir d'autres marques que mon VP. demo très instructive je trouve et dans cette fourchette de prix les produits sont quand même de d'égale qualité , après tout est question de gout et de choix personnel

sur la démo d'hier comme les autres j'ai trouvé une superiorité au Sony et au Mitsubishi et le JVC m'a déçu mais sans doute que chez soi les réglages peuvent être differents avec un résultat autre

sur la 3D le Mitsu est devant avec une image plus homogène mais que les lunettes sont inconfortables !!!!

en tout cas un très grand merci a tout ceux qui ont organisé, installé et preté du materiel y compris les marques qui ont joué le jeu !!!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9672
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:51

Au passage merci a Christophe Cherel pour ces conseils et son ptit cour rapide de calibration :P meme si j'ai pas tout pigé :oops:

Michel :ohmg:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:59

Bonjour à tous

Tout d'abord merci aux organisateurs pour cette après midi et il faut mesurer le travail que cela représente
c'était vraiment très intéressant et ludique
ensuite comme toujours une ambiance très sympathique et ouverte

j'ai passé une très bonne soirée :D

A bientôt :D
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:06

J'allais essayer de décrire mes impressions mais j'ai lu le CR de Boonjik concernant son comparo JVC X30/ Sony vw95 et c'est exactement mon ressenti donc je le cite :

Grosse surprise au premier abord, je trouve l'image du JVC meilleure car très dynamique mais dans la minute qui suit, mon jugement change du tout au tout.

Le Sony fait preuve d'une définition largement supérieure, avec une texture douce, comme argentique. C'est très rare de conjuguer ces 2 critères et c'est seulement la deuxième fois que j'ai ce ressenti. Le dernier en date étant avec le Samsung SPA-800 dont la réputation dans le milieu professionnel n'est pas usurpée. L'image est cristalline, comme transparente. On dirait que la chaîne de projection passe du blu-ray directement à l'écran ! Le JVC offre une image brute, peu nuancée, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre. C'est même typique des courbes de gamma en S alors que lors des réglages, sur l'échelle de gris projetée simultanément il n'y avait pas du tout ce rendu.

L'image du X30 fait vraiment artificielle et numérique. Ce qui me rassure, c'est d'avoir eu cette même sensation de dureté lors de ma découverte du X30 chez HD land. La finesse et la délicatesse de l'image du VW95 est telle que j'en ai même l'impression qu'il y a un voile gris devant l'image pourtant en passant d'un projecteur à l'autre rapidement (il n'y avait qu'à obturer un objectif ou l'autre), cette constatation n'a plus lieux d'être tellement le Sony surclasse le JVC.


Là, il parle du VW95 donc heureusement avec le HW30 ce n'est pas aussi tranché puisque le HW30 manque pas mal de contraste pour arriver à un tel résultat.
Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:29

Merci aux organisateurs pour cette super démo.
Le choix des extraits de films, associé aux commentaires pertinents sur les différences du rendu, permettaient vraiment de se faire une idée des différences entre projos.
C'était vraiment très pro dans la démarche et néanmoins ludique.
Aucun projo n'est mauvais, heureusement,
Sans rentrer dans le détail, tout a été dit plus haut, je partage néanmoins l'avis de la grand majorité des présents, à savoir Sony devant (le plus homogène), mitsu et pana (ou l'inverse entre ces 2 la suivant ses gouts) et JVC en dernier.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 18 Déc 2011 11:40

gwena28 a écrit:
kazuya a écrit:J'ai pas trop le temps de répondre vu qu'on rentre à peine du resto ! :hehe:
Mais quelques points :
_ le JVC m'a aussi étonné par sa dureté d'image en rappel de ce que j'avais vu chez Magma. Je pense que ça venait en partie des convergences qui "épaississaient" chaque pixel
Flagrant sur la mire de texte : les lettres étaient visibles de loin car anormalement épaisses. Tous les sharpens étaient au minimum
_ contrairement à ce qui a été dit, le JVC était impeccablement calibré (par Richard, j'ai fait les 3 autres), et ça ne change rien au côté dur de l'image de toute façon
_ le JVC était celui sur lequel les mires passaient le mieux : luminosité, contraste, texte, uniformité, netteté... Sauf celle de pixel 1:1 à cause des convergences mais c'était très correct, donc en aucun cas il a été défavorisé, c'est même celui qui partait avec le plus de points forts : meilleur contraste, meilleure optique, meilleure uniformité, meilleurs gris.

mais au final, ça ne suffit pas, et de l'unanimité de l'équipe organisatrice on a conclu que le traitement vidéo des autres projecteurs rattrapaient leurs lacunes et permettaient de dépasser le JVC sur certains points en proposant une image plus détaillée et plus naturelle. On a tous reconnu que le JVC était bien supérieur dans les scènes sombres.

Concernant le Mitsu et sa piètre performance en contraste et niveau de noirs, il était placé trop près de l'écran et zoom ouvert en grand, donc son contraste natif au minimum.

Pour la luminosité baissée : Pana Mitsu et JVC étaient à 200lux en mode éco, donc ils dépassaient encore les normes en matière de luminosité (14 à 16fL) et seul le Sony était en dessous à 170lux donc à la norme (16fL env).

Voilà pour l'instant...



le jvc partait de 248lux et etait au dessus du pana et mitsu,pour une salle non dedié comme la mienne c'est un plus....


Au contraire... Plus de luminosité veut dire plus de reflexions parasites sur les murs, le plafond,...
Je suis bien placé pour le savoir malheureusement... :(
Sur des bases inferieures a 3m, tous sont largement suffisant en terme de luminosité.
En fait tout le monde met ce facteur en avant, mais en deux 2d tous arrivent largement aux 16fl sur les tailles d'ecran qui equipent 90% d'entre-nous... :-?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:47

Bonjour,

Merci au organisateurs pour cette super journee. Un gros travail de la part de tous, beaucoup d'heures passes a installer et a regler tous cela je suppose.
Bravo kaz pour tes explications lors du visinnage des films.
Alors je possede un hc9000 , et le vp qui m'interessait de voir(apres un tres mauvais souvenir du hd350) etait le x30

Il est difficile de dire de facon categorique qu'un vp est meilleur qu'un autre dans le sens ou nous avons des gouts, des attentes et des perceptions differentes.
Pour moi la fluidite est plus importante que le contraste par exemple.le jvc n'est donc pas deja le favori.

Pour commencer pour la 3d,

Alors moi j'ai preferer le mitsu pour son naturel , c'est peut etre celui qui est le moins spectaculaire mais c'est le plus reposant(heu bien que garder les affreuses lunettes sur le nez pendant 1h30).c'est le plus fluide en 3d egalement.
Mais je comprends que l'on puisse preferer le jvc qui est plus spectaculaire, avec plus d'effets.mais il y trop de detachement dans les plans pour ma parts et je trouve que c'est fatiguant et pas tres naturelle.Et puis la fluidite , ben sans commentaire .....

Si je devais mettre un ordre de preference
1) sony
2)mitsu
3)pana
4))jvc

La fluidite est la meilleur chez mitsu, tallone de pres par sony et pana.
Le jvc a fait de gros progres tout de meme depuis le hd350 et je trouve que c'est tout a fait acceptable.
Les modes d'interpollation genere presque chez tout les constructeurs un effet camera. Je trouve que le mitsu gere le mieux son interpollation.
Sur mon hc9000 , d'ailleurs sur le mode bas, c'est exellent sans le moindre effet de camescope ou d'aterfact.
Apres certains aiment bien cette effets.

Le contraste est le meilleur sur le jvc x30. Sur certains passages c'est vraiment super et il y vraiment un ecart par rapport aux trois autres.
Par contre sur d'autres passages , cela bouchait certains details, bien plus apparant sur le mitsu hc7800 qui pour sa part etait le plus mauvais eleves sur les 4.
C'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire aux 7800.
Je ne suis pas sensible aux aec.

Le pique/ definition.
Deception sur le jvc , il y aurait fallu monter la definition qui etait reste a 0 et sur le jvc a zero et bien c'est flou.
Une definition catastrophique dans les arrieres plan , c'est pas terrible. De plus on a l'impression que le pique est force avec une image dure et grossiere.
Je suis attentif aux bruits video que je ne supporte pas et malheureusement toujours le meme constat, des que le support est moyen , bien cela fourmille.
Mitsu s'en est sorti le mieux , le sony tres proche. L'image est fine detaille.

La colrimetrie etait belle et chaude sur le pana , mitsu et sony, pas de preference. Trop froid sur le jvc.


Bref j'etais venu voir le jvc et bien non .

Je suis entre a la maison j'ai allume les nas , la dune , le lumagen et le hc9000 et regarde les memes passages.
Et bien je garde mon hc9000 avec le scaler :love: :love: :love: Au dessus de ce que j'ai vu aujiurd'hui dans tous les points sauf pour le contraste ou le jvc fait mieux.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • online

Message » 18 Déc 2011 11:52

A peine rentré à la maison hier soir, il a fallu que je passe les mêmes mires et les mêmes extraits de films sur mon VP (Epson TW5500) pour comparer pendant que j'avais encore un peu de mémoire visuelle.
Verdict, mon Epson TW5500 n'est pas mal du tout, certes il n'offre pas la 3D mais en 2D, bien calibré, il donne de beaux noirs, un bon contraste et une bonne fluidité.
La mire avec les petits paragraphes de texte m'as permis de refaire la mise au point de manière précise. L'epson souffre un peu de défocus à froid, il faut donc l'ajuster à l'allumage ou attendre qu'il chauffe pour affiner le réglage.
Kazuya, peux-tu me rappeler quel logiciel utiliser pour la présentation des mires et extraits de films sous forme de menu ?
Comment s'appelle l'appareil que vous utilisiez pour mesurer la luminosité des projos, un luxmètre ?
L'investissement vaut-il le coup pour calibrer correctement un projo, quel modèle prendre ?
Pouvez-vous me rappeler la sonde utilisée pour les calibrations ? Quel modèle choisir pour un bon résultat avec un budget un peu plus modeste ?
J'utilise la sonde HCFR, est-elle encore adaptée pour une calibration correcte ? Elle oblige l'utilisation d'un étalon, comment bien le choisir ou le faire ?
Dernière édition par Lukyfish le 18 Déc 2011 12:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:57

XBMC :wink: Lecture via MPC-HC: tu peux dl le pack du chacal sur Kazcorp!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:59

Ouep, c'est ici que ça se passe: viewtopic.php?f=1196&t=29968248

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:00

Bonjour à tous

Ouf, le calme après la tempête. Le début du WE a été intense. ;)

Très heureux qu'on ai pu monter cette session de démonstration.

Premier bilan au niveau organisation, on avait été un peu optimiste, si on avait eu en plus le projo Epson, on aurait dramatiquement manqué de temps ( déjà que là c'était franchement juste :( ).
Difficile aussi de faire des séances avec beaucoup plus de monde, particulièrement pour gérer la logistique des lunettes 3D. Par contre la prochaine fois ( j'espère bien qu'il y en aura une ! ), on fera des séances + longues d'au moins 2 heures.

La salle était pas mal, le personnel de l'hotel compréhensif ( quelques regards inquiets quand on a commencer à tendre le tissu noir genre "oups, j'espère que c'est pas une secte sataniste qui organise une messe noire" :mdr: ), désolé pour les problèmes de stationnement, ca doit déjà pas être facile dans le quartier en temps normal et là, à une semaine de Noel, c'était tout simplement l'horreur :(...

On a également souhaiter faire une vraie comparaison, donc que tous les projo soient "à égalité", la matinée a donc été consacrée à une calibration des appareils. On a aussi aligné la luminosité en se calant sur le plus faible qui était... le Sony...
Je me suis demandé si ca n'allait pas masquer un peu les différences, la suite prouvera que non.

La démo a aussi été intéressante car elle a bousculé beaucoup d'idées reçues. J'ai personnellement été très étonné que les meilleures élèves au niveau des mires se retrouvent en queue de peloton au niveau vidéo et réciproquement.

Je ne donnerai pas d'avis sur les projecteurs et surtout pas un classement. Il n'y a pas de "mauvais" appareil, ils ont tous des intérêts et des contraintes. Ils ont également une "personnalité" qui fait que chacun pourra y trouver son compte. On avait l'habitude d'opposer 2 "camps" d'utilisateurs de vidéo-projeteur, ceux qui veulent retrouver chez eux la sensation du cinéma argentique qui iront vers le Pana ou le Sony et ceux qui cherchent plutôt une "très grande télé" qui seront plus heureux avec le JVC ou le Mitsu.

Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée :idee: A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:01

salut

tout d'abord
- merci aux organisateurs pour cette superbe rencontre et ces explications très interessantes
- heureux de découvrir des têtes sur des pseudos stars : Angelilo, Fastfreddy, T2sampras...

un regret : absence de l'epson 9000

2D
Mauvaise surprise pour moi : image contrastée mais fade du jvc - Les bonnes performances aux mires ne donnent pas de belles images sur des films.

Excellentes surprises : Performance du Panasonic (et pourtant j'avais moyennement apprécié l'epson tw5500) sur des films. Le parfait équilibre du Sony.
Le Mitsu étant un mono dlp, ne supportant pas les aec, hors course pour moi.

3D
Pas pu voir le Sony.

Mitsu : bien ormis qques scintillements mais lunettes atroces (étau et verres trop petit) en terme de port. Particularité : moins d'AEC visible et ça c'est cool
JVC : j'ai bien aimé l'effet 3D mais détesté le trop plein de scintillement (il battait les 3 testés). Confort des lunettes à peine mieux que le Mitsu
Pana : le meilleur des mondes sur les 3. Lunettes confortables, verres suffisant. Pas de scintillement pour moi et bon effet 3d


Conclusion

Dlp out à cause des aec
Jvc out sur tout mes critères. les contrastes ne font pas tout !

Sony : bel équilibre sur 2d mais pas pu voir sur 3d- Par contre l'emetteur 3d via cable rj quelle anerie ! par contre il existe des lunettes pour enfants et ça c'est cool.
J'utiliserai la 3d que pour les dessins animés (moins de 2h)

Pana : bien sur 2d et 3d et lunettes confortables, emetteur 3d intégré
par contre je ne sais pas s'il existe des lunettes pour enfant

Après réflexion, j'hésite entre pana et sony. Le lenshift horizontal et l'existence de lunettes pour enfant seront pê déterminant

En tout cas mille merci à vous pour avoir organisé cette rencontre :D :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Ile de France