Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 18 Déc 2011 14:00

bouzou a écrit:Personne, un problème lié au câble RJ45 entre le projo et l'émetteur en a empêché la démo à notre grand regret :cry:


Arf, dommage :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:31

Je rappelle l'esprit de la journée : présenter tous les projo qui étaient très différents dans des conditions comparables.

Ce qui veut dire concrètement dans les manip qu'on a fait :
- 1ere chose : une remise à zéro totale
- une calibration sur place dans les mêmes conditions : salle, source, logiciel, sonde...
- un alignement de la luminosité à une valeur la + proche possible
- un alignement de certains réglages ( ex: tous les projo étaient réglés avec "iris dynamique = 1" par ex )

Les projos n'étaient pas "optimisés" pour au moins 2 bonnes raisons :
- on avait pas franchement le temps
- ca ne voudrait de toute façon rien dire ( optimisé par rapport à quoi ? ), chacun ( et là je parle des spectateurs ) ayant des préférences différentes..

Vu qu'on avait tout le panel des techno ( d-ila, dlp, lcd, lcos ) la seule comparaison possible était en alignement tout le monde à la norme.

Le JVC semble "hors norme", c'est un bien et un mal ( "a blessing & a curse" disent les anglo-saxons ), il n'a pas été très à l'aise dans l'exercice.
Ca ne le disqualifie pas forcément, loin de là !
Chacun a énoncé sa préférence, personne n'a dit qu'il était "mauvais" dans l'absolu ( encore heureux vu que ce n'est pas le cas ! ).

Et d'ailleurs, le role d'HCFR c'est aussi de conseiller chacun pour tirer le meilleur du matériel qu'il a acheté
D'ou ma proposition de faire pour la suite des verticales ( comme les dégustations de vin ) : toute la gamme d'un même constructeur, cette fois ci avec une optimisation pour cette techno. Dans un premier temps les JVC : X30, X70, X90. Et pourquoi pas ensuite quand leur haut de gamme sera finalisé, chez Sony avec les HW30, VW95 et VW1000

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:32

Mon aperçu de la journée comparative et face aux critiques négatives du JVC.
Alors, primo, il faut remercier le principe d'un tel rassemblement, de la possibilité de rencontre des forumeurs et du partage d'émotions entre passionnés. Merci à kazuya, Richard, Ogobert, laric et à tous les autres origanisateurs et participants.

J'aime beaucoup les réflectifs et particulièrement le JVC. Je suis l'un de ceux, qui avec, t2sampras, trouvont que le JVC a un potentiel technique supérieur aux concurrents et qui ne peut être rattrapé par les autres avec une quelconque calibration. On ne peut aider à diminuer la lumière résiduelle si les panneaux ne le permettent pas (transmissif entre autres), on peut difficilement transformer un projecteur peu lumineux et dynamique en phare breton contrasté. Alors certes les JVC proposent une image moins fine et propre que les Sony (j'en ai eu 2 cette années), pas de procédé fluidificateur réellement efficace, et une colorimétrie en sortie de carton complètement dans les choux (mon X30 avait un delta E RVB totalement inacceptable entre 20 et 60 IRE).
Celà dit, lorsqu'il est rigoureusement calibré, et jugulé quant à sa puissance lumineuse, on obtient une image qui a bien peu de concurrent en terme de naturel et contratse intra-image sans aucun artifice quelconque.
Je regrette kazuya (mais on en a parlé à 2 :wink:) que tu aies choisi des extraits essentiellement lumineux qui ne réflètent pas la majorité des scènes cinématographiques auxquels nous sont confrontés quotidiennement. Michel le rappellerait ici même, mais 75% des scènes cinématographiques oscillent entre 20 et 40% de blancs, et là, il est clair que le contraste fait toute la différence, y compris avec des projos à iris dynamique. Il est vraiment dommage de ne pas avoir choisi plus d'extraits de films dans ce sens, avec quantité de scènes sombres qui sont légions dans les films.
Quant à l'idée que les noirs soient trop profonds ou bouchés sur les JVC, et qu'ils manquent de naturel, je rappelle que beaucoup de chefs opérateurs travaillent sur le fait de ne pas déboucher volontairement l'image ou de cramer les blancs, de manière à rendre telle ou telle ambiance ou attirer l'attention sur un détail particulier. Je travaille sur des courts métrages et moyens métrages en tant que metteur en scène, et jamais le directeur photo ne fait son travail au hasard. Il y a des choses qu'on ne révèle pas, et que la volonté de vouloir tout débouché n'est pas l'intention du réal. Si avec un gamma a 2.2 linéaire et un projo suffisamment lumoneux, vous pestez contre des noirs bouchés, sachez qu'il a 99% de chances que ce soit une intention artistique.
Les directeurs photos savent ce que c'est de vrais noirs bien profonds. Sur Dark Knight, Nolan et son assistant travaillait à l'étalonnage sur un Kuro G9.

J'ai eu 2 Sony cette année. Un HW20 qui a pris presque 700 heures en 5 mois, et un VW90ES un peu plus de 130 heures. Ce sont de bons produits, qui ont des qualités, très homogènes à tout point de vue. Néanmoins, il est clair que tous deux n'ont pas le même contraste intra-image et niveau de résiduelle.
Alors dans un salon, une picèe semi dédiée (comme celle d'hier : l'écran se voit lumière éteinte, lumières parasites des appareils, etc.), les différences sont moins visibles, mais dans une pièce complètement noire avec toute lumière parasite éliminée, les différences sont considérables.
Les JVC restent d'excellents produits qui ont besoin d'une source de très bonne qualité car très transparents à ce niveau. Ils sont tatillons, mais lorsque l'encodage est de qualité, l'image est remarquable de par son naturel, son équilibre global et son relief inégalé.
Ce sont par ailleurs parmi les seuls (dans cette gamme de prix) à être capable d'arroser convenablement une très grande base d'image avec une luminosité satisfaisante et dans les normes.
Dernière édition par Coxwell le 18 Déc 2011 15:38, édité 1 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:36

Christophe CHEREL a écrit:
kazuya a écrit:Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.

Tout à fait. Le JVC X30 a un gamma un peu creusé dans le bas du spectre ce qui explique les noirs bouchés. C'est heureusement rattrapable via le réglage de courbes de gamma en manuel. Le réglage idéal sur le JVC est un gamma à 2.4 ou 2.5 édité manuellement pour rattraper les noirs bouchés.
D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", ce qui n'était je pense pas le cas. Mais il est clair de le Pana et le Sony sont bien supérieurs sur ce point (linéarité du gamma) en sortie de carton.

De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte. Je n'ai pas encore vérifié ce point sur le Mitsu ni sur les autres projecteurs présents à la démo. Si la formule est incorrect, il y a forcément des disparités à l'affichage en particulier en ce qui concerne les nuances de couleurs.


Salut Christophe,

Je te ferais mon CR en direct, mais mon ressenti rejoint celui de la majorité: j'ai préféré le Sony au JVC. J'ai aussi d'autres considérations: étant parfaitement newbie en vidéoprojection, je me demande si le Sony n'est pas un plus facile d'accès par rapport à un X30 qui semble plus "pointu" à régler, et plus exigeant vis à vis des sources...

Cela-dit, ce que tu racontes au-dessus confirme qu'il est probablement possible, en passant encore plus de temps à étudier ces projos, d'améliorer le rendu de chacun d'eux au-delà de ce qu'on a pu voir!? J'imagine qu'il y a un X30 au sous-sol, à HDLand ?
:ane:
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:45

kazuya a écrit:
Lukyfish a écrit:Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.

Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??


Désolé mais ça n'a rien à voir, au contraire.
C'est plutôt comme si tu avais une moto de 200chevaux sur un circuit de karting indoor, tu crois pas qu'il y aurait un problème pour l'exploiter ?

Non, la luminosité a une norme, c'est 12 à 16fL, c'est à dire 130 à 175lux, qui permet d'avoir dans une salle noire une cohérence noir/blanc avec un rendu de l'éclat du jour cohérent.
Au dessus, tu te confrontes à des problèmes (scènes sombres trop lumineuses, réflexions murales), en dessous tu manques de dynamique même si l'oeil peut s'y faire.

Donc déjà, on était au dessus pour tous sauf le Sony. D'ailleurs ça explique aussi son bon résultat : c'était le seul à la norme en luminosité, comme par hasard...
Malheureusement sur cette base d'écran il nous était impossible de baisser la luminosité des HC7800 et PTAT5000 qui étaient en mode éco.


je comprends pas trop ta 1ere remarque sur la moto?car je suis tout a fait d'accord avec l'exemple de comparer des motos de 100cv conçu pour et d'autres prevu pour 50cv de plus,je fais de la moto depuis 21 ans et j'ai connu le debut du bridage a 100cv...
gwena28
 
Messages: 257
Inscription Forum: 18 Avr 2006 23:51
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:52

merci a Christophe pour ton point de vue sur le reglage du jvc,ceci expliquerait peut etre pourquoi il est pas au top de sa forme.
Kazuya,je t'ai vu a l'oeuvre pour regler les projs,tu es quelqu'un de tres pointilleux et tu recherches vraiment les reglages absolu sur chaque proj,mais explique moi pourquoi apres toutes les calibrations faites,le pana etait vraiment dans les choux coté mires et que une fois sur de la video il est devant le jvc et mitsu ?sur un bureau windows,un texte noir etait de toute les couleurs,c'etait affreux alors que sur une video on ne voit pas se defaut?je cherche juste a comprendre,merci.
gwena28
 
Messages: 257
Inscription Forum: 18 Avr 2006 23:51
Localisation: Ile de france
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:59

Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...


Ceci explique cela ...

Je ne suis pas un pro de la calibration mais si une fois le JVC calibré , on baisse la luminosité pour arriver à celle du Sony :o

C'est la mort pour le petit JVC.

Dans ce Genre de cas , changer la position de l'iris aurait permis d'augmenter encore le niveau de noir sans les boucher, et de garder toutes les nuances dans les noirs.

M'enfin ...moi je n'aurais surtout pas fait cela sur un projo calibré. En baissant la luminosité de plusieurs points, on peut completement detruire le rendu et rendre l'image dure, les noirs bouchés et avoir une sensation de blancs brulés.

L'iris sert à cela non ?
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:36

Je rappelle qu'on a également baissé la luminosité du Pana et du Mitsu :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:37

On les a mis en mode éco simplement.
Ces deux projecteurs n'ayant pas d'iris manuel, on ne pouvait pas régler finement la luminosité à 100IRE comme sur le X30.
Le processus de visionnage des extraits commençait d'ailleurs exprès par une mire glissante de noirs (et de blancs) pour prouver que luminosité et contraste étaient chaque fois bien réglés.


FREDD a écrit:
Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...


Ceci explique cela ...

Je ne suis pas un pro de la calibration mais si une fois le JVC calibré , on baisse la luminosité pour arriver à celle du Sony :o

C'est la mort pour le petit JVC.

Dans ce Genre de cas , changer la position de l'iris aurait permis d'augmenter encore le niveau de noir sans les boucher, et de garder toutes les nuances dans les noirs.

M'enfin ...moi je n'aurais surtout pas fait cela sur un projo calibré. En baissant la luminosité de plusieurs points, on peut completement detruire le rendu et rendre l'image dure, les noirs bouchés et avoir une sensation de blancs brulés.

L'iris sert à cela non ?


Heu... :roll: évidemment que la luminosité à 100IRE a été baissée grâce à l'iris !
Il a été positionné à -7 pour atteindre 200lux.
Dernière édition par kazuya le 18 Déc 2011 16:41, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:39

Lukyfish a écrit:
ogobert a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée :idee: A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...

Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.

Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??


Le parallèle est judicieux à mon avis mais justement le but est de faire rouler la ferrari à 130km/h au même titre que la laguna. Et la on va juger la qualité de la tenue de route, du confort de roulage pour le conducteur et ses passagers, du niveau acoustique global dans le véhicule, etc ... le gars qui veut un bolide se foutra de la laguna et ira acheter une ferrari. Par contre c'est la seule occasion qu'il aura eu de pouvoir comparer d'autre critères que ceux qui font la force de cette voiture.

Bien sur que le jvc est un canon à lumière et qu'il ne peut avoir de rival sur les noirs mais a quoi ca sert de le démontgrer une fois de plus ??? Les personnes qui sont venues pour cette démonstration ont eu droit à autre chose, quelque chose de plus fin pour se rendre compte que les produits présentés, malgré le fait d'avoir été calibré et ajustés à la même norme, ont de grosses différences et ce n'est que du plaisir quand j'ai entendu en sortie de démonstration des discussions qui montraient que les personnes étaient ravis de voir un comparatif neutre tout en sachant qu'ellles avaient été les limites de la démonstration ...

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10349
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:44

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour apporté mon petit retour sur cette journée.
Heureux d'avoir pu rencontrer tout d'abord plusieurs personnes que je ne connaissais qu'au travers d'interventions.. toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo.
Et c'est toujours un plaisir de revoir des personnes comme Safe, PatriceOnkyo, Bouzou, Bobim et d'autres..

Pour l'organisation de la journée en elle-même, nous nous sommes plutôt bien débrouillés avec les moyens et le temps disponibles. Bravo à Ogo, Laric, Kazuya, l'homme au scotch, les personnes qui ont prêté du matos comme Christophe ou Pana notamment.
Il n'est en effet jamais simple d'installer, régler,.. le matériel et je trouve que pour une première fois, ce n'est pas si mal.

Dans les observations plus globales par rapport aux projecteurs, je reste sur mon sentiment avant cette journée. (J'ai aussi la chance de pouvoir les voir facilement)
Si je devais faire un classement, je mettrai le Sony en n°1 pour sa polyvalence, en n°2 le Mitsu et le JVC qui sont quelque part très différents, mais tous deux ont leurs points forts et en 4e place le Pana qui comme je l'ai toujours dit, est un bon projecteur, mais plusieurs choses font qu'à mes yeux, il prend cette dernière place.
Qu'on soit bien clair, tous les projecteurs ici sont de bons appareils, je le répète encore.. cette année se voit dotée de plusieurs références qui méritent le coup d'oeil et c'est tant mieux.

Je voudrais revenir sur plusieurs choses, principalement en 2D car je n'ai pas eu le temps de regarder la 3D (sauf quelques secondes sur le Mitsu).
Il y a certaines choses qu'il faut garder à l'esprit :

- La base d'écran n'était "que" de 2m20. Ce qui "favorise" certains projecteurs. Un comparatif sur une base plus élevée aurait permis de voir des différences plus flagrantes sur certains points.

- La source 2D était un PCHC avec au passage une interface bien sympa, on voit que Kaz avait bien préparé le truc.. Je rejoins simplement l'avis de personnes avec qui je discutais en dehors de la salle et déjà possesseurs du JVC par exemple. L'image était un peu trop dure. PCHC ? Réglage ? Je ne sais pas. L'image du X30 (ou de JVC en général) est un peu plus dure que la moyenne, mais je trouvais ici que c'était un peu trop marqué. J'ai un rendu tout de même différent sur les différentes unités que j'ai eu en main et via un Oppo (en direct).
Malheureusement, la faute à ... personne. Nous avons tout installé et réglé rapidement afin d'obtenir des appareils calibrés et malheureusement (bis), nous n'avons pas pu faire d'essais avant la première séance.. le temps nous était compté. (Nous avons d'ailleurs démarré un peu en retard) et nous ne pouvions pas nous amuser sur ce genre de points entre deux séances. Cela fait parti des choses à améliorer pour la prochaine édition si cela se reproduit.

- Quelques extraits bien choisis, j'en aurai éventuellement quelques autres permettant de se rendre compte plus facilement de certains points sur des films un poil plus connus de tous histoire de partir avec déja une certaine idée. Par contre, je suis preneur du nom du film ou les jeunes dorment sur la plage avec des couvertures.
En effet, à part Casino Royale.. je ne connaissais personnellement aucun des autres films, donc pas simple d'avoir un point de comparaison, particulièrement en ce qui concerne la colorimétrie.

- Pour en revenir à la luminosité du JVC, c'est un grand débat. La question n'était pas de le pénaliser et effectivement, il en a encore bien sous le capot. C'est ici une question de goût et encore de réglages, nous aurions peut être pu encore peaufiner le tout (certainement même), mais le temps.. le temps..

- Pour en revenir au sujet des calibrations en 0-255, 16-235 ou 16-255, c'est un débat discuté récemment avec Emmanuel et Roland. Pour moi, en signal vidéo, c'est du 16-235 dans la très grande majorité des cas. Il se peut que pour tout couvrir, il faille aller à 255, mais pour combien de cas ? A t'on simplement une liste ? Bref, ça reste mineur pour une telle journée ahma.

- Je regrette de n'avoir pas mis mes mires, mais le temps étant déjà trop compté, ce n'était pas la peine d'en rajouter d'avantage. J'aurai par exemple souhaité vous montrer rapidement l'efficacité (ou non) des modes d'interpolations car aucun n'est parfait, mais ils sont doués sur des passages différents ou sur le contraste natif/iris dynamique par exemple.
Après, comme dis aussi plusieurs fois.. certaines mires ne sont pas là pour être gentilles, mais pour montrer certaines choses comme l'uniformité, les convergences,...

Enfin voilà, j'oublie sans doute plusieurs choses.. mais dans les grandes lignes, c'était mon petit ressenti.
Gardez simplement à l'esprit qu'au projo n'est parfait (même le tiens Kaz ;)) mais que le principal est de prendre du plaisir avec.
Content qu'une petite rencontre entre 6/8 personnes se transforme en une de plus de 60 personnes, avec une ambiance conviviale et énormément de partages d'expériences.
Merci à tous les organisateurs et tous les participants :D
Dernière édition par moudugnou le 18 Déc 2011 18:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9179
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:57

safe a écrit:
Lukyfish a écrit:
ogobert a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée :idee: A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...

Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.

Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??


Le parallèle est judicieux à mon avis mais justement le but est de faire rouler la ferrari à 130km/h au même titre que la laguna. Et la on va juger la qualité de la tenue de route, du confort de roulage pour le conducteur et ses passagers, du niveau acoustique global dans le véhicule, etc ... le gars qui veut un bolide se foutra de la laguna et ira acheter une ferrari. Par contre c'est la seule occasion qu'il aura eu de pouvoir comparer d'autre critères que ceux qui font la force de cette voiture.

Bien sur que le jvc est un canon à lumière et qu'il ne peut avoir de rival sur les noirs mais a quoi ca sert de le démontgrer une fois de plus ??? Les personnes qui sont venues pour cette démonstration ont eu droit à autre chose, quelque chose de plus fin pour se rendre compte que les produits présentés, malgré le fait d'avoir été calibré et ajustés à la même norme, ont de grosses différences et ce n'est que du plaisir quand j'ai entendu en sortie de démonstration des discussions qui montraient que les personnes étaient ravis de voir un comparatif neutre tout en sachant qu'ellles avaient été les limites de la démonstration ...

@+


Cela fait effectivement parti des points.. d'un autre côté, on peut se dire pourquoi avec la ferrari, doit on se limiter à la laguna..
Je peux comprendre ce raisonnement et je pense qu'un très court arrêt sur le JVC pour montrer justement l'effet de l'ouverture/fermeture de l'iris sur une image fixe aurait été un plus.

Maintenant, comme les projos,.. l'organisation de la journée n'était pas parfaite :oops:
Mais on s'améliore à chaque édition ;)

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9179
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 18 Déc 2011 17:59

perszonne n'est parfait, rien ne l'est
MAIS super boulot à tous
ps : j'étais pas là, mais ça avait l'air bien
j'essayerai de venir la prochaine fois.....
....au moins chez richard, je n'avais pas pu y aller aux vacances de toussaint, mais je viendrais quand tu auras tout ce qui m'intéresse
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:35

Lohengrin a écrit:La soirée à finit au restaurant, là, une toute autre facette de ces membres studieux..sages c'est révélé..
Une vraie bande de vauriens lachée dans un restaurant..
8)

Je ne vous racontes pas, c'est indescriptible !!!
Seul les quelques (pauvres) clients présent autours de notre table pourraient résumer la soirée..
:grr:



Je ne voit pas du tout de quoi tu parle ... :hehe: :hehe: :hehe:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Déc 2011 20:32

moudugnou a écrit:- La source 2D était un PCHC avec au passage une interface bien sympa, on voit que Kaz avait bien préparé le truc.. Je rejoins simplement l'avis de personnes avec qui je discutais en dehors de la salle et déjà possesseurs du JVC par exemple. L'image était un peu trop dure. PCHC ? Réglage ? Je ne sais pas. L'image du X30 (ou de JVC en général) est un peu plus dure que la moyenne, mais je trouvais ici que c'était un peu trop marqué. J'ai un rendu tout de même différent sur les différentes unités que j'ai eu en main et via un Oppo (en direct).

Enfin voilà, j'oublie sans doute plusieurs choses.. mais dans les grandes lignes, c'était mon petit ressenti.
Gardez simplement à l'esprit qu'au projo n'est parfait (même le tiens Kaz ;)) mais que le principal est de prendre du plaisir avec.
Content qu'une petite rencontre entre 6/8 personnes se transforme en une de plus de 60 personnes, avec une ambiance conviviale et énormément de partages d'expériences.
Merci à tous les organisateurs et tous les participants :D


A c'est sûr que le PC ne pardonne rien ! C'est un peu comme les cartes son professionnelles en audio.
Mais en voyant la finesse d'image que produisait le Sony, on peut en conclure que la source n'était pas spécialement responsable.

De toute façon je l'ai toujours dit, on choisit le projecteur dont on peut s’accommoder des défauts ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Ile de France