Ce week end en ballade chez Mickey, j'ai eu l'occasion de passer voir la salle de Néon. Ayant fait l’acquisition récentes de trois JBL3678, je venais pour sauvegarder les Preset de ces DCX, ainsi que voir la mise en œuvre de ces JBL3678 avec les ampli Ram Audio.
Première étape, récupération des presets des deux DCx de néon via le bus Rs232. J’en profite pour dire que si l’envie vous prenez de flasher les firmwares de ceux si, il faut être très prudent avant. J’ai récemment eu beaucoup de mal à passer de la version 1.14 à 1.17.
Installation dans la salle, au premier contact la salle est très sobre. Du noir, du noir , du noir… mais quand le projo s’allume, on comprend très vite pourquoi, le JVC balance une images très lumineuse et contrasté, la salle étant relativement étroite, mieux vaut effectivement n’avoir aucun éléments dans le champ visuel susceptibles de faire des reflets. Les murs sont asymétriques ainsi que le plafond. Néon m’expliquera plus tard qu’il a alterné absorbation et diffuseurs avec des panneau légèrement inclinés. Place aux fauteuils. Ils sont très confortable, noir pour changer

. Ils ne sont pas au niveau d’un Stressless mais sont par contre motorisés et permettent de passer en mode relax voir larve

d’un doigt avec une commande intégré à ceux-ci (néon et a première vu aussi fainéant que moi

) . Je reviendrai sur les fauteuils après.
Passons à l’écoute. Avant tout, pas de bol, que de l’A400 au menu est un problème sur un DCX engendrant un léger bourdonnement audible d’une trompe quand il n’y a pas de son. Petits défauts vite oubliés quand la musique commence.
Passage d’un morceau de Jazz, Marcus miler. Le son est très équilibré, très propre. J’ai quand même au premier abord une petite impression de monophonie au niveau de la scène frontale, on y retrouve par contre absolument tous les détails avec une précision et restitution chirurgicale. La position dans la salle (environ 4m des enceintes) et la faible largeur (peut être 3m, pour 2.8 d’écran) ne m’est pas du tout habituel, dans ma salle je suis à peu près à la même distance mais avec mes enceintes en dehors de l’écran (5m de large sur un écran de 3.5m). On peut dire par contre que la taille de l’écran et la position est beaucoup plus raisonnable que chez moi

. Je ne me suis pas trop attardé sur les surrounds. Juste surpris du nombre au vue des dimensions de la salle, quatre sur le mur arrière et 2 sur les côtés, rien que ça !
L’A400 ayant décidé de ne pas fonctionner correctement sur Avatar, Nous passons à un petit passage de la fin de Rise et de la course dans Tron. Que se passe-t-il !!! la salle s’écroule ?… Venant surtout pour le rendu des 3678 avec les amplis RamAudio, Je n’étais pas du tout au courant que Néon était équipé de sièges dynamiques … Grosse surprise, c’est magique. La 4D est vraiment incroyable. On est vraiment dans le film, explosions, vertiges, bagarres, vitesse, tout y est. Ce système est bluffant. Agréablement surpris d’un tel système. De plus l’intégration dans les fauteuils est complètement invisible. Je ne sais pas si au quotidien, un tel système est indispensable mais en tout cas c’est vraiment terrible, moi qui adore aller au Futuroscope on peut dire que cette salle n’as rien à lui envié.
Pour le son même constat, cette salle est vraiment Home ciné pure et dur, l’écoute sur les extraits de film est vraiment très immersif. Très bonne dynamique, sans être fatigantes, toutes les fréquences sont présentes. Si je devais qualifier cette salle, le mot qui me vient est équilibre. Tout est très clair de 20 à 12k hertz sans colorations.
La passage dans cette salle me laisse un gout de trop peu ! il est déjà l’heure de retourner voir mickey.
Cette salle est résolument très haut de gamme. Dans cette espace, elle est quasiment parfaite, tant bien au niveau de l’isolation phonique (elle est en plein centre de sa maison ) que de l’acoustique . Elle est réglée aux petits oignons et équipée avec du matos de folie ! La meilleur salle de cette taille que j’ai eu l’occasion d’écouter !
Merci à Néon pour son accueil qui m’as permis de me rendre compte de ce que donne les JBL 3678 dans une « petite » salle avec une électronique de pointe et une intégration très réussi.
Yves