Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 26 Fév 2021 13:49

Avec l'aide de JIM, tu peux etre tranquille !

Quelle chance d'aller écouter chez lui, j'espere avoir aussi ce privilège (il est au courant :D :wink: )
Attention, c'est le genre de lieu qui laisse des traces....

Et en plus il y a l'image !!! :love:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:54

Top :bravo: tu as de la chance d'avoir JIM pas très loin de chez toi :wink: il sauras t'optimiser le système aux petits oignons :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:37

bartgign a écrit:Salut

J'ai échangé quelques mails avec JIM entre temps, déjà on va aller écouter sa configuration actuelle ce qui est bien cool. La précédente écoute date de 4 ou 5 ans et ça a du bien évolué.

Et de mon côté JIM reviendra mesurer de façon plus poussé : mesure de chaque enceinte et mesure de la réponse cumulée.

Il pense pouvoir aussi améliorer le raccord medium / aigu. Possible que ma compression est une réponse légèrement différente que celle d'origine.

A voir !? C'est intéressant en tout cas.

:zen:


Salut, si possible que je sois présent lors de sa venue, cela serait vraiment super.

@ Wakup tout à fait.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:48

L'EQ du médium est bonne chez bartgign mais le raccord medium/aigu gagnerai à être revu. On voit bien le creux sur la mesure vers 6kHz.
En effet, il n'est pas certain que la réponse de la compression soit totalement identique à celle qui à servi à concevoir le filtre.
C'est la limite de ce type d'exercice.

A y être, je mettrai en place un filtrage LR24 acoustique sur l'ensemble des voies.
Il faut également vérifier que la réponse L colle bien à R et corriger légèrement le grave sous 200Hz pour "adapter" à la salle.
Nous avons mesuré uniquement l'enceinte droite !
Vaste programme donc en perspective.

Le but de la visite était d'abord d'écouter et partager autour du système dans son jus puis de prendre la température avec quelques mesures.

Mais avant, on va effectivement essayer de se faire une cession hifi at home. Enormément satisfait du rendu avec les diffuseurs qui n'ont toujours pas finition :oops:
Toujours précis mais un naturel et un effet 3d sur le positionnement des sons assez bluffant.

Salut, si possible que je sois présent lors de sa venue, cela serait vraiment super.

C'est pas super agréable les sinus glissant et bruit rose.
Par contre, le résultat sera chargé dans un nouveau preset du dcx sans toucher au preset d'origine, ce qui permet des comparaisons rapide et plus objective.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:55

JIM a écrit:
Salut, si possible que je sois présent lors de sa venue, cela serait vraiment super.

C'est pas super agréable les sinus glissant et bruit rose.
Par contre, le résultat sera chargé dans un nouveau preset du dcx sans toucher au preset d'origine, ce qui permet des comparaisons rapide et plus objective.


Salut JIM, c'est justement tout l'intérêt et toute expérience est bonne à prendre. Sans compter la rencontre humaine.

Après voir si Bartgign est d'accord, après tout c'est chez lui.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 17:09

"On voit bien le creux sur la mesure vers 6kHz." ce creux est bien connu sur toutes les 4590, nécessite une correction effectivement.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:30

Dans le cas présent, c'est totalement lié au filtre.
Voici la réponse avec phase normale ou inversée sur la partie médium de la 4590.

bart-4.jpg



charon a écrit:Salut JIM, c'est justement tout l'intérêt et toute expérience est bonne à prendre. Sans compter la rencontre humaine.


Je ne suis pas avare en partage mais vu la quantité de travail et le temps dont je disposerai, je ne pense pas avoir le temps d'expliquer chaque étape, ce qui limite l'intérêt.
Par contre, une fois réglé à ma façon, je partagerai les quelques mesures finale avec explications si ça vous intéresse :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2021 10:20

Salut JIM, j'habite à 10 minutes de bartgign, donc, j'ai beaucoup plus de facilité à pouvoir le rencontrer. Alors là je parle au nom de tous mais je suppose que tout le monde sera friand de ton partage des mesures. Ce qui m'intéresse c'est l'avant/après et là suffit juste d'écouter tout en te laissant régler les filtres...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2021 23:28

[quote="JIM"]Dans le cas présent, c'est totalement lié au filtre.
Voici la réponse avec phase normale ou inversée sur la partie médium de la 4590.

bart-4.jpg



Dans ce cas présent la BMS n'a pas son filtre passif, la coaxiale est entièrement géré par le dcx.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Fév 2021 0:30

Oui. Dans mes messages, quand je parle de filtre, c'est celui utilisé. C'est à dire le dcx2496.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:10

Pourquoi on ne l'a pas vu passer dans DIY celle-là ? :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2021 16:48

Salut tout le monde.

Petite réorga du meuble suite à l'acquisition d'un Denon 500 AV.

Je vais lee tester en contrôle de volume après le filtre, à la fois pour supprimer le souffle sur les compressions, et pour attaquer le DCX plein pot en analogique. Branchement le week end prochain, à voir ce que cela donnera.

Image



:zen:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Mar 2021 16:59

Un modeste t amp e400 ne procure aucun souffle, même avec la tête dans le pavillon.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 29 Mar 2021 17:01

Il doit avoir un gain de 26DB ce T Amp ?

Les Yam en 32 y'a un peu de souffle et c'est pénible !

:zen:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Mar 2021 17:06

Oui plusieurs possibilités de réglages au dos de l ampli.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message