Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'écouter cette belle installation aujourd'hui, en présence de Jeremy et Arnaud que je n'avais pas vu depuis un bon moment.
Fichu virus, ça faisait du bien également de les retrouver et partager notre passion commune dans la bonne humeur.
Et encore merci à toi bartgign pour ton accueil.
Rentrons dans le vif du sujet.
Très curieux d'écouter ce set pour plusieurs raisons:
- écoute de la bms4590 filtrée en actif et sur pavillon bms2236, je l'ai eu en passif + convolution sur pavillon th4001
- écoute des Audax pr380m0
- écoute de ce set adopté et réglé par des forumeurs qui ont été ou qui sont actif sur ce forum.
Déjà, les photos parlent d'elles même, les caisses sont super bien réalisées et ont de l'espace pour s'exprimer.
A la première écoute, il y avait quelque chose qui me gênait mais sans pour autant le qualifier précisément, un manque de naturel sur les voix et un manque de corps peut être. Quelque chose me gênait aussi dans le grave.
bartgign me présente les réglages du filtre actif, ok, un filtre LR24 électrique. Why not, j'étais la aussi pour mesurer, ce que l'on a fait mais déjà, j'ai peu constater que les EQ sur la partie médium n'étaient pas active dans le dcx.
Mesure à proximité de l'enceinte dans l'axe du pavillon à l'origine et avec EQ activée.
Autant vous dire que l'écoute n'a plus grand chose à voir et globalement, l'équilibre est bon.
Pas mal de mesures ont été réalisées et on a échangé dessus mais je ne souhaite pas rentrer dans le détail.
Le raccord de la coax pourrait quand même être revu car ni en phase, ni totalement hors phase, d'où le creux au raccord visible sur la mesure.
Des choix ont été fais et on a pas pu comparer à une autre approche donc ... voila
Voici la réponse mesurée à la position d'écoute en MMM.
L'équilibre est bon mais le grave demande quelques EQ pour être adapté à la salle.
Chose que l'on a bâclé en 2 minutes faute de temps mais qui permet selon moi une écoute plus nuancée dans ce registre.
C'est pour moi un très bon set avec un excellent rapport qualité prix. Le 38cm Audax fait le job du grave au médium même si ça reste un compromis, comme toujours.
A peu près la même conclusion dans le médium aigu, le 2236 fait le job. Je n'ai pas noté un aigu bien meilleur par rapport à cette même compression sur th4001.
Au niveau de l'acoustique, la réverbération est un peu haute (500-600ms) avec des modes dans le grave qui sans être énorme sont bien la.
Le parquet à tendance à résonner un peu, je te conseille comme discuté de découpler tes enceintes en utilisant des plots élastomère de ce type.
Pas vu sur audiophonics finalement compatible avec le poids de tes enceintes.
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm