Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de loloboy !

Message » 20 Déc 2005 18:50

Salut à tous...
Profitons d'un grand évènement : j'ai enfin une config HIFI/HC qui me plait.

Donc, je me propose de vous faire un petit historique de ces quelques années de quête, de l'aboutissement... mais aussi du futur ;) .

Tout d'abord, je préviens que le sujet se fera en plusieurs partie. Déjà pour ménager le suspens (Archi m'a donné des cours :lol: ), mais aussi pour me laisser le temps de trouver des photos.

Ensuite, vous pouvez voir que le sujet se trouve dans la catégorie HIFI... pourtant, je présenterais des installations plus ou moins HC. La raison est que la principale motivation de toutes ces installations est d'obtenir la meilleure qualité HIFI, le HC ne constituant qu'un bonus. Cette précision est à mon avis importante pour justifier mes différents choix.

A très bientot...

  1. Prologue
  2. Acte 1
  3. Acte 2
  4. Acte 3
  5. Epilogue
  6. Vers un Acte 4 ?
Dernière édition par guest le 05 Fév 2006 21:14, édité 3 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 18:56

Prologue
1999 - année où mon fidèle poste Fisher radio-double K7-CD décide de mourir après près de 10 ans de bon et loyaux services. On a beau dire, mais ça fait toujours un peu de peine. Bon, en fait, l'avantage c'est que ça me permet de penser à m'offrir un vieux rêve : une installation home-cinéma.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 19:00

Ouai Loïc profite pour mettre des photo :) :) ;) et même en costard lol ;)
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 20 Déc 2005 19:09

:P

Des photos de l'installation, pas de moi...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:46

Acte 1
1999 - Surtout qu'a cette époque, le DVD commence a prendre pas mal d'importance et un ampli capable de tirer toute la moelle de ma magnifique carte RealMagic Hollywood+ (carte de décompression pour PC) et de sa sortie numérique me plairait bien. Et puis, si cet ampli possédait des entrées 5.1 pour y brancher ma Sound Blaster Live!, ce serait un véritable must.
Donc, a cette époque préhistorique, des amplis capables de décoder DD et DTS, évolutifs et abordables, il y en a un sur le marché (et c'est tout) : le Pioneer VSX-808.
Me voici donc endetté de 600EUR payable en 5000 fois sans frais, sans enceintes, pour écouter mes DVD et mon PC.
Je pars donc à la recherche d'enceintes.
Le choix est déjà vite limité car je pars du principe que les colonnes c'est mieux.
Donc des colonnes pas chères, bien construites et vendues à la FNAC... je me retrouve avec de magnifiques JM Lab Tantal 515. Une première paire pour mon anniversaire et une seconde paire pour Noël, le tout complété par une centrale JM Lab Opal CC10.
Voici donc ma première config, dans 18 m², avec une magnifique TV Brandt 36cm. Pour lire les CD, c'est à Sony que j'accorde ma confiance avec la Sony CDP-XE330.
Rapidement, on se rend compte qu'un intégré HC à ce prix n'est pas capable (à cette époque) de faire correctement de la musique. Les aigus métalliques du Pioneer, associés aux tweeter bas de gamme des JM Lab donnent un rendu très moyen.
Dernière édition par guest le 20 Déc 2005 23:25, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:04

JM Lab Tantal 515 - 600 € la paire
Pour la photo, j'ai mis une Tantal 520 pour que vous puissiez voir la couleur des 515 que j'ai eu. De toutes façons, les 515 et les 520 sont assez proches, a ceci pres que là où les 515 étaient équipées de deux HP de 16,5cm, les 520 proposait deux HP de 18cm.

Système bass-reflex, 3 voies, de type colonne, event tubulaire avant

1 x grave 16,5 cm cône cellulose traîté Latex, bobine 25 mm, aimant 85 mm
1 x grave-médium 16,5 cm cône cellulose traîté Latex, bobine 25 mm, aimant 85 mm
1 x tweeter dôme inversé Titane, bobine 20 mm ferrofluidée, aimant 60 mm

Bande passante (+/- 3 dB) : 52 Hz - 22 kHz
Efficacité : 91,5 dB
Impédence : 8 ohms

fréquences de coupure : 120 Hz / 3,5 kHz

Dimensions : 925 x 200 x 262 mm
Poids : 15 kg

Ces enceintes brillent par une très jolie finition (même si depuis, les Chorus S ont placé la barre plus haut) et un physique élancé et agréable. Par contre, contre toute attente, cette enceinte requière un ampli nerveux pour s'exprimer. A l'époque, il était donc utopique d'espérer les driver avec un ampli HC. Par contre, elles fonctionnent toujours aujourd'hui à merveille avec un petit ampli Proton AM-S2.
Le principal défaut de cette enceinte est un tweeter très vite fatiguant.
Par contre, niveau qualité, on peut dire que c'est une enceinte honnete... à savoir que contrairement à ce qu'a fait JM Lab après avec les Chorus, le grave de l'enceinte n'essaie pas d'en rajouter pour se faire plus gros qu'un boeuf. Même si on pourra repprocher à l'enceinte de ne pas descendre bas, ca sonne plus juste...
Fichiers joints
520.jpg
Une Tantal 520 Palissandre
520.jpg (9.57 Kio) Vu 14029 fois
Dernière édition par guest le 20 Déc 2005 23:20, édité 2 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:17

JM Lab Opal CC10 - 300 €
Enceinte centrale, close, 2 voies, blindée magnétiquement

2 x grave-médiums 16,5 cm cône Polyglass, bobine 25 mm, 2 x aimants 85 mm
1 x tweeter dôme inversé Titane, bobine 20 mm ferrofluidée, aimant 60 mm

Bande passante (+/- 3 dB) : 65 Hz - 22 kHz
Efficacité : 91 dB
Impédence : 8 ohms

fréquence de coupure : 3,5 kHz

Dimensions : 210 x 490 x 270 mm
Poids : 11 kg

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est que cette enceinte possède le même tweeter que les Tantal. C'est plutôt sympa. Par contre, les HP de grave ne sont pas les mêmes (ce sont ces HP qui ont été reppris dans les Chorus). Du coup, la sonorité n'est pas identique à la sonorité des Tantal, mais je me voyais mal prendre la centrale Tantale. En effet, la CC5 était une centrale hideuse en plastique... vraiment pas un bel objet qu'on peut avoir envie de posséder. Et puis en plus elle sonnait vraiment mal alors que la CC10 était une assez bonne enceinte. Du fait de l'utilisation de HP de grave différent, l'aigu de l'enceinte paraissait même moins fatiguant que celui des Tantal. Par contre, ne pas demander une précision chirurgicale...
Fichiers joints
Opal_cc10.jpg
Une Opal CC10
Opal_cc10.jpg (7.82 Kio) Vu 14230 fois
Dernière édition par guest le 23 Déc 2005 21:38, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:24

Sony CDP-XE330 - 150 €
Cette platine n'a malheureusement pas connu le succès qu'elle méritait.
Non pas que cette platine fut merveilleuse, mais juste qu'en face d'elle, une certaine Philips 723 a bénéficié d'un succès démesuré tandis que musicalement, je placerais les deux sur un pied d'égalité.
Concernant la petite Sony (version avec télécommande et sortie numérique optique), le principal défaut était un aigu métallique. Par contre, une fabrication excellente pour le prix, et elle ne m'a jamais refusé un seul CD.
Fichiers joints
sony330.jpg
La Sony CDP-XE330
sony330.jpg (8.12 Kio) Vu 14830 fois
Dernière édition par guest le 23 Déc 2005 21:36, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:46

Pioneer VSX-808 - 600 €
Puissance de sortie : 5X60W
Décodage Dolby Prologic, Dolby Digital, DTS, MPEG
Entrées : 3 stéréo analogiques, 5 audio/vidéo analogiques (composite + S-Vidéo), entrée 5.1, 1 numérique coaxial, 3 numériques optiques
Sorties : 1 stéréo analogique, 3 audio/vidéo analogiques (composite + S-Vidéo), 1 numérique optique

Tuner RDS intégré

Dimensions : 420 x 158 x 401 mm
Poids : 10 kg

Tout d'abord, il faut replacer cet ampli dans son contexte. Ce fut le premier ampli sous la barre des 4000 Francs à disposer de décodeurs DTS. Pour voir qu'en plus il avait une entrée 5.1 (rare à l'époque) et que toute la connectique vidéo était doublée S-Vidéo (même si l'ampli ne faisait pas de transcodage), Pioneer avait frappé très très fort.
Bon, c'est vrai qu'en contrepartie, on avait le droit à de vulgaires pince-fils pour les enceintes surround et frontale, mais on ne pouvait pas tout avoir.
Le principal défaut de cet appareil est qu'à vouloir trop en proposer, les gens de Pioneer en avaient oublié de mettre la qualité. Le décodage n'était pas exceptionnel pour l'époque et surtout, la musicalité de l'engin laissait à désirer.
Dés qu'on poussait le volume, l'ampli montrait des signes d'essouflement et l'aigu était très métallique. Décidement, entre l'ampli, la platine CD et les enceintes, tout le monde tirait méchament dans l'aigu et je comprends mieux comment je suis devenu sourd.
Fichiers joints
808.jpg
Le Pioneer VSX-808
808.jpg (18.25 Kio) Vu 15029 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:48

Aller, la suite demain... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:48

Acte 2
2002 - après plusieurs changements d'amplis, je me vois obligé de constater que les petites JM Lab ne sont pas ce qui se fait de mieux.
De plus, l'expérience me fait conclure que des colonnes en surround, ça pose plus de problème que ça n'en résout. Et puis, même en principales, mieux vaut une bonne qualité avec peu de graves qu'une mauvaise qualité avec beaucoup de grave. Moralité, me voici à la recherche d'une paire de biblio.
Après divers essais chez B&W et Dynaudio notamment, je jette mon dévolu sur une paire de Canton Ergo RC-K, biblios Allemandes équipées d'un HP de 20cm leur permettant de suivre dans le grave (toute proportion gardée) et d'une finition exemplaire. Je les épaule, en surround de Canton Ergo F, enceintes murales toujours bien finies et très discrètes, malgré le 18cm qui les équipe. Et puis, en centrale, je décide de placer une paire d'enceintes encastrables Canton Ergo InWall 180 (mêmes HP que la Ergo F). Enfin, pour m'adonner au plaisir du grave de qualité, je prends un caisson Rel Q400E. Là où les choses se compliquent, c'est dans la partie électronique où je décide de n'accepter aucun compromis sur la partie HIFI. En effet, après pas mal de tests, je n'ai pas réussi à trouver un intégré ou un préampli HC qui me donne satisfaction en HIFI.
Du coup, je profite du fait que mon lecteur DVD du moment, le Sony DVP-NS930 dispose de décodeurs DD et DTS (et aussi SACD) de très bonne qualité pour tenter une expérience...
Me voici donc à investir dans deux intégrés HIFI stéréo Cairn DO pour alimenter les surrounds et les centrales tandis que les principales se retrouvent bi-amplifiées par des Cairn Méa Classe A (aigu) et Cairn Méa Classe AB (grave) avec un préampli Cairn Nanda NF en ammont.
Le réglage du volume était un peu fastidieux (d'autant plus que les différents appareils ne réagissaient pas forcément de la même façon aux injonctions de la télécommande), mais ça fonctionnait plutôt pas mal dans ma petite pièce de 25m². Le projecteur, un Mitsubishi SL-1U me fournissait une image correcte, sans plus.
Pour la partie stéréo, le lecteur Sony étant vite limité, j'ai succombé aux charmes chinois du Vincent CD-S3. Lecteur bourré de qualité pour son prix... mais dont le sérieux de fabrication (tiroir qui s'ouvre tout seul lors du transport, problème de compatibilité avec des CD neufs) m'a vite fait déchanter.
Le point le plus intéressant de cette configuration était le coté bi-amplification. Profitant pleinement des différences entre les Méa Classe A et Classe AB, cette installation transcendait les qualités des petites Canton Ergo RC-K. En effet, le léger côté métallique du tweeter Allemand se voyait calmé par la douceur des Méa Classe A tandis que le poids du 20cm se voyait parfaitement contrôlé par les Méa Classe AB. Malgré tout, les timbres des deux amplis étaient assez proches pour ne pas créer d'aberrations au niveau de la fréquence de raccordement.
Fichiers joints
config2.jpg
Un peu après la config
config2.jpg (30.15 Kio) Vu 14984 fois
config2b.jpg
Un peu avant la config
config2b.jpg (24.96 Kio) Vu 14982 fois
Dernière édition par guest le 24 Déc 2005 19:19, édité 2 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:22

loloboy a écrit:Le principal défaut de cet appareil est qu'à vouloir trop en proposer, les gens de Pioneer en avaient oublié de mettre la qualité. Le décodage n'était pas exceptionnel pour l'époque et surtout, la musicalité de l'engin laissait à désirer.


Oui, je rappelle assez bien de ce produit, dont on avait pas mal parlé sur la ML. Proposer le
DTS à un tel tarif à l'époque était vraiment prodigieux. Néanmoins, il ne fallait pas s'attendre
à des miracle au niveau de l'écoute....et de miracle point il n'y eut (son aggressif au possible),
malgré certains avis un peu trop enthousiastes...

loloboy a écrit:Décidement, entre l'ampli, la platine CD et les enceintes, tout le monde tirait méchament dans l'aigu et je comprends mieux comment je suis devenu sourd.


Ah ben tout s'explique effectivement. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:23

oh, non on croirait un Archi post :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:49

Youpiboy a écrit:oh, non on croirait un Archi post :lol:

J'aimerais avoir son talent... :wink:

Mathieu > :P sourd, mais pas au point d'acheter des B&W... encore que... la suite bientôt ;) (mais avant, faut que je fasse les descriptifs des appareils de l'acte 2)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2005 0:38

Canton Ergo RC-K - 1400 € la paire
Enceinte compacte 2 voies, bass-reflex, event tubulaire arrière

1 x grave 20 cm
1 x tweeter 2,5 cm

Bande passante (+/- 3 dB) : 22 Hz - 30 kHz ( :lol: )
Efficacité : 87 dB
Impédence : 8 ohms

fréquences de coupure : 2,8 kHz

Dimensions : 220 x365 x317 mm
Poids : 14,5 kg

Malheureusement, le WEB ne regorge pas d'informations sur ces enceintes.
Alors, que dire... ces enceintes, j'en suis tombé amoureux. Je me revois faire le tour des auditoriums avec tout mon matos sous le bras, écouter des Dynaudio 1.3SE, des B&W Nautilus 805... pour finalement tomber sous le charme des Canton. Pourtant, elles ne paient pas de mine. Des grosses caisses en bois, bien finies, mais sans fioriture (pas de machin bizarre posé dessus). A l'écoute, on sent tout de suite que l'enceinte trichotte un peu dans le grave pour essayer de se donner un peu plus de présence, mais malgré ça, le charme opère. La retranscription pourrait être plus fidèle, mais pas vraiment plus émouvante.
Du coup, c'est sans hésitation que je signe le cheque, prend une paire de pieds pas trop chere et repart avec les enceintes.
Vendues avec un petit boitier permettant de regler le niveau de grave et d'aigu, la première chose (ou presque) que je fais en déballant ces enceintes est de mettre dans un tiroir ce correcteur. Apportant plus de probleme (souffle...) qu'il n'en résout, ce boitier ne sert pas à grand chose.
Au fil du temps, mes exigeances augmentant ainsi que mon envie de pousser les enceintes le plus loin possible, je découvrit que la bi-amplification était un excellent moyen de tirer tout le potentiel de ces enceintes. En effet, associées à un ampli doux dans l'aigu pour calmer un peu le coté metallique que les enceintes peuvent avoir (a haut niveau) et à un ampli nerveux en bas pour garantir que le woofer (capable de descendre tres tres bas pour la taille de l'enceinte) restera bien où on lui demande, ces enceintes deviennt vraiment fabuleuses.
Clairement, aujourd'hui encore, si je devais me choisir une paire de biblio dans cette gamme de prix, je ressortirais les RC-K... que j'ai d'ailleurs gardé, même si elles ne me servent pas en ce moment.
Fichiers joints
RCK.jpg
Une Canton Ergo RC-K
RCK.jpg (47.52 Kio) Vu 15168 fois
Dernière édition par guest le 05 Fév 2006 20:03, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron