suite au topic dans lequel je vous demandais des conseils d'achat, un mois et demi est passé depuis l'acquisition de mon système, je vous partage donc mon expérience de néophyte.
L'idée était de me faire plaisir avec un premier système Hi-Fi. Ma pièce d'écoute est une pièce (presque) carrée de 18m², qui fait également office de salon/salle à manger (montants des loyers parisiens obligeant). L'usage est principalement de l'écoute musicale, mais le système est aussi celui du téléviseur, pour les séries et les films. Je n'ai pas à proprement parler de style musical, J'écoute de tout, sauf peut-être les gros Boum-Boum et le rap que l'on retrouve dans les top ventes françaises du moment. Une contrainte toutefois, je souhaitais piloter l'écoute musicale depuis mon PC sous Windows 10 (par opposition aux terminaux mobiles iOS/Android).
Et depuis, ô joie ô bonheur, quel plaisir d'écouter ! Je redécouvre tous mes titres que je pensais connaitre. Plein de détails m'avaient échappé. C'est juste un autre monde.

Système:
- Enceintes : Monitor Audio Silver 6 Noyer
- Ampli : Atoll IN80 SE Noir
- DAC : Cambridge DacMagic 100 Noir
Sources:
- Sonos Connect : Streamer Qobuz (abonnement Hi-Fi)
- Raspberry Pi 2b monté avec une carte IS2 Hifiberry Digi+ & Volumio (RPI) & BubbleIPnP Server (RPI) & Linn Kazoo (PC) : Streamer Qobuz (abonnement Hi-Fi)
- TV LG OLED 65B6V : Streamer Netflix (abonnement Premium 4k)
Câbles/Divers:
- Câble de modulation : Wireworld Luna 7
- Câble d'enceintes : Wireworld Luna 7
- Câble optique (TV -> DAC) : Wireworld Nova Toslink
- Câble coaxial (Sonos/RPI -> Dac) : Wireworld Ultraviolet Coaxial
- Contre-pointes : Oehlbach contre-pointes
- Meuble TV : Miliboo ORIGIN Noyer
Remarques, découvertes, fausses idées reçues...
Ces remarques vont probablement sembler triviales à beaucoup de lecteurs de ce forum, mais étant encore néophyte et puisqu'on est là pour partager.
- Le rodage : J'ai été très étonné de constater l'effet bénéfique du rodage. Comme tout matériel a été acheté neuf, je ne sais pas sur quelle partie il a été le plus efficace, mais c'est clairement le jour et la nuit avec l'écoute juste après son déballage. Les basses sont beaucoup plus profondes, le son est plus dynamique et plus clair. Le processus est assez long, le système a environ un mois et demi, et ça commence seulement à se stabiliser.
- La qualité des sources numériques : Les sources numériques ne s valent pas. Le téléviseur, bien que positionné sur un segment relativement haut de gamme, est de très loin la plus mauvaise des sources audio. J'ai pu constater grâce aux diodes du DAC qu'il ré-échantillonne tout en 48 kHz. Même sur des titres en 48Khz, on est bien loin des performances du Sonos et du RPI. A l'écoute, sur des titres 24 bites/96 Khz:
TV (optique) << RPI (USB) << RPI (Coaxial) < Sonos Connect (Coaxial)
- Le positionnement : Le positionnement des enceintes dans la pièce a un impact déterminant sur l'écoute, je n'ai malheureusement que peu de latitude sur ce point (cf inrtro). Le positionnement de l'auditeur par rapport aux enceintes a lui aussi un impact, il ne faut pas trop s'éloigner des axes, verticaux et horizontaux.
- Le rôle de l’électronique : Avant d'écouter, je pensais que l’enceinte faisait tout. En fait j'ai même l'impression que le maillon fort de la chaîne est l'ampli. J'ai adoré la sonorité des enceintes, leur niveau de détail, leur écoute un peu "analytique", mais l'Atoll les a vraiment sublimées.
Prochaines étapes:
- Aller plus loin avec le setup du Raspberry Pi, tester avec une autre alimentation (linéaire ?) et éventuellement une carte I2S plus performante.
- Acheter un tapis ou un FatBoy
- Tester l'acoustique de la pièce et jouer avec l'égalisateur du RPI.
- Changer les enceintes du PC, qui font pâle figue désormais
- Upgrader le système à terme, car j'avoue y avoir pris goût

Si vous avez des conseils ou des remarques je suis bien évidement preneur
Lyrian