Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation en Catalogne (Barcelone)

Message » 22 Fév 2021 21:00

Bonjour,

J' ai posté une presentation globale dans la rubrique installation non dédiée, mais je prend 5 min pour la presenter egalement dans la partie Hifi, qui est l'objectif premier de cette instalation.

J'habite depuis peu dans la region de Barcelone et ce fût l'occasion de repenser toute mon instaltion hifi et HC.

Voici mon installation pas terminée...

J'ai réalisé l'ensemble des travaux, caissons et integration, le cablage et la finition...
L'objectif etait d'intégrer une installation hifi HR, et une instalation HC à un salon au design le plus épuré. Mon épouse ne voulais pas de verrues... Pas de television visble... La piece fait un peu moins de 100m2, 96 pour être exact, avec une mezzanine à 5.50 metres de hauteur, donc gros volume.
Cela n'est pas terminé mais en bon chemin.

Au depart du projet, j'avais deux aeria systeme de la MHP, qui m'ont toujours laissées sur ma fain. Graves en retrait, medium très limpide mais fatiguant, aigus pas assez sciselés...
Du moment ou elles sont passées en bi-amplification avec le dcx2496, j'ai compris le potentiel de ce type d'installation...
Lors de mon emménagement dans ma nouvelle maison en Espagne, je souhait intégrer les caissons des aeria au mobilier... J'en vois déjà certains s'arracher les cheveux...
Les 38cm fluxmag ont été intégrés dans le mobilier chargés dans un volume de 145 litres et accordes à 29 hertz.
Le mobilier ne touche pas le sol il est boulonné au mur sur des scellements chimiques. Les caissons sont réalisé en medium 28mm. La seul chose qui reste vraiment visible sont les pavillons bois... Mais mon épouse adore !!!

J'ai complété les aeria cet hivers par deux t925 de chez Fostex, je trouvais que je corrigeais trop les 2426j dans le haut du spectre, sans obtenir ce que j'attendais.

- les pavillons bois de 50cm sont posés sur des pieds que j'ai également imaginés, équipés de pointes acoustiques.
J' aurais aimé mettre deux 38cm par voix mais il me manquait la place... Le volume.

- le Mindsp SHD a remplacé le DCX2496 et là.... Whaoooo quel produit, je suis conquis, il me permet de lire mes cd directement sur l'entrée numerique du SHD...
J'ai pris le temps de l'installer, j'ai 3 courbes cibles, le resultat est au-delà de mes espérance, il réunit un preampli, un filtre actif, une corretion, Volumio et en plus DIRAC, pour moi carton plein.

- Platine CD Rega Saturn.

- Les aeria vont être drivées par deux amplis: (ils sont en fabrication chez Guillaume)
- Un ampli pour les compressions jbl 2426j équipé de 3 lm3886 neurochrome 3x40w, le 3eme canal est pour la compression 2426j de la voix centrale en fabrication.
- Un ampli pour les graves avec 3x ucd400, pareil le 3eme module pour les deux fe208ez de la voix centrale.

- la voix centrale est actuellement composé d'un fe208ez et d'un ft17h de fostex, elle va etre remplacée par deux fe208ez et une 2426j jbl chargé sur un pavillon bois aeria compact de 23cm que je vais fabriquer une correction sera également effectuée. La voix centrale est intégrée dans la cheminée et elle sera motorisée pour ce centrer sur le point d'ecoute... Petit délire perso.

- L'ecran de 2.5m blanc intégré au plafond à été acheté chez misterprojo comme l'ascenseur du videoprojecteur, tout fonctionne à merveille.

- Le videoprojecteur est un vieux Optoma hd33... Il fait le job pour le moment... Mais un 4k laser me plairait bien...

- Les surrounds sont des kef ci220.3qt, motorisées, modifiées, équipées d'hp fostex fe206es.

L'écran , l'ascenseur, les voix surrounds et la voix centrale sont actuellement commandés par un interupteur monté/descente, ils seront bientot commandés par la télécommande harmony elite.

- L'actuel ampli préampli est un onkyo tx-nr828 que j'aimerais remplacé par un preampli Rotel RSP-1576.

- Un caisson graves a pris place dans la partie droite du mobilier ce sont 2 hp Audax pr380m0 chargé dans 300litres accordé à 25 hertz
dirigé vers le bas, amplifié par un vieil Athom.

Telecommande Harmony Elite, c'est top je trouve...

Je voudrais adresser un grand merci à Christian (Alfachris) avec qui nous avons bien echangé par téléphone.
Voila et place au photos.

Image

Image

Image

Image

On vois bien l inclinaison que j'ai donné à la façade pour s'orienter sur la zone d'ecoute
Image

Les caissons en fabrication, le caisson de droite regroupe les 145l du38cm fluxmag et le caisson grave avec les deux pr380

Image

La voix centrale en pleine métamorphose, la fabrication du pavillon aeria pour recevoir la 2426j

Image

Image
Dernière édition par serge red sea le 23 Fév 2021 14:54, édité 2 fois.
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:02

Pas trop directif les pavillons?
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Fév 2021 22:17

Tu connais bien c'est pavillons :siffle:
Oui ils sont très dirrectifs. Ils demandent un recul necessaire, je les ecoute 5 mètres.
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:11

Sans même juger des qualités du système, c'est "l'intégration" la plus réussi d'enceintes dans un intérieur que j'ai vu... Magnifique :bravo:
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:17

Comment sont fixés "les caissons" sur le mur porteur ?
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Fév 2021 23:34

Sacré boulot :o :o :o

Bravo :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Fév 2021 1:58

Absolument splendide !
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Fév 2021 7:29

Merci pour vos compliments.
Pour la fixation des cornieres 30x30 ont été fixées au scellement chimiques sur les murs, mise à niveau au laser afin de faciliter la mise en place des caisson de niveaux, le caisson de droite totalise 450litres et trois 38cm, je ne l'ai pas pesé, mais il passe les 100kg, puis des scellements chimiques les plaquent au mur par les ouvertures des 38cm.
Je reste à vôtre disposition.
Aujourdui vernis au tampon des pavillons acajou aeria compact :D
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 9:22

Magnifique installation certainement. Mais une installation si belle soit-elle à regarder est avant tout destinée à être écoutée. Pourrais-tu nous donner quelques indications à ce sujet? Une courbe de réponse serait la bienvenue. Quelle musique écoutes-tu de préférence et comment la ressens-tu? Une installation comme la tienne qui, si j'ai bien compris, s'écoute à une certaine distance doit pouvoir aussi donner des musiciens une localisation précise dans l'espace. Est-ce le cas?

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:01

Bonjour,
Comme j'ai dit dans ma presentation les amplis sont en fabrication pour le moment.
J'ecoute actuellement avec un ampli kora design 50 pour les compression, et un vieil intégré Denon qui me permet de fait fonctionner le systeme en attendant mes ampli.
Concernant mes gouts, j'aime aussi bien ecouter un Dire Straits que Meloby Gardot, Nora Jones que de la pop francaise ou internationale, j aime les album en acoustic.
J ai quand même effectué quelques courbes sur le SHD malgres que j attende mes amplis definitifs :)
Je vous poste une courbe qui est la plus agressive des 3, c'est la seul disponible dans mon téléphone... Je suis en déplacement en Égypte... La ou sont fabriquer les pavillons.
Au niveaux de l'ecoute, j'ai malheureusement pas de points de repères.
Les aeria sont méconnaissables depuis la bi-amplification est le minidsp.
Mais si l'un d'entre vous est a proximité de Barcelone... J ai une maison d'hottes je peux même loger :D
Un tapis doit prendre place devant les enceintes... Il faut que madame choisisse :D

Image

Image
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:00

L'intégration est superbe, félicitations !

J'ai une question d'ordre technique: Les 15" sous pavillon, en baffle frontale incliné, à combien sont-ils coupés niveau fréquence ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:01

Je les ai coupé a 650hert comme le filtre passif d origine a 42db/oct.
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:56

Je sais que l'on n'écoute pas les courbes et cette remarque a tout son sens pour moi : on écoute de la musique. Il n'empêche que les courbes peuvent aider à mieux pouvoir écouter la musique, quel que soit le genre de musique (du classique pour moi de la variété pour toi semble-t-il).

La courbe que tu as communiquée atteste d'une profonde dépression qui déculmine vers 500 c/s, plus de -10db, ce qui est énorme et doit nécessairement avoir un effet par manque de plénitude. La dépression se situe en plein milieu du médium et c'est dans le médium que se forme l'harmonie harmonieuse de la musique.

A corriger donc. Il n'est pas certain que d'autres amplis y changeront quelque chose. C'est probablement la sensibilité des haut-parleurs à diverses fréquences par rapport l'acoustique de la pièce qui est en cause, sensibilité qui pourrait être modifiée au moyen d'une correction par égalisateur numérique.

Ce n'est que mon avis

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:20

Bonjour Olivier,
Avant tout j'ai commencé à lire ton post sur ton systeme... C'est juste impressionnant félicitations
Merci pour ton message, comme je le dis cette courbe est la plus agressive c'est une cible que j ai souhaité qui me permet sur certain marceaux tres fade de leur redonner un peu de dynmique... Les autres courbe sont bien plus plates...
Mais je suis débutant dans l'univers de la correction... Donc je demande qu'a apprendre
Dernière édition par serge red sea le 23 Fév 2021 13:37, édité 1 fois.
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline

Message » 23 Fév 2021 13:35

Vernis au tampon des pavillons... Magnifique !!!! Je suis super content du resultat esthétique !!!!

Image
serge red sea
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Juil 2013 11:53
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message