Igor Kirkwood a écrit:90 m2
Le haut rendement peut se justifier pour de tels volumes, serait il possible d'avoir aussi une photo montrant mieux cette salle remarquable.
Bravo pour l'idée de laisser l'isolant de la toiture jouer aussi un rôle de traitement acoustique.
A quelle distance se pratique l'écoute?
Pas de complexe a avoir pour les convertisseurs du Beringher qui est un excellent appareil.... Quand je pense aux égaliseurs analogiques d'il y a une trentaine d'année Urei...qui incontestablement soufflaient...et coutaient cher...Mais entre une égalisation bien imparfaite et le souffle il fallait choisir

.
J'ai entendu les TAD de Tubeaddict

...médium remarquable...
L'ingéniosité en tout point du système, démontre un amour de la musique et de la technique certain...
Bienvenu sur HCFR

Mon Cher Igor. Je te remercie pour tes propos chaleureux. Je serais heureux de pouvoir mettre quelques photos sur le forum ; mais voilà, je ne sais trop comment faire. Le point « G » se trouve à environ 4m50 des deux groupes de haut-parleurs stéréophoniques et la distance entre les deux groupes est de quelque 3m80. Les photos que Mahler a eu la gentillesse de mettre sur le forum datent un peu mais elles permettent néanmoins de se faire une idée de l’agencement de mon grenier. En fait l’espace est divisé en deux. La première moitié est le lieu d’écoute occupé par la chaîne et les fauteuils, la seconde moitié, devant la porte fenêtre, est occupée par une sorte de petit laboratoire où je bricole mes circuits électroniques. Je possède notamment un banc de mesure des lampes très rare.
wuwei a écrit:Mahler a écrit:http://prem1.
hiboox.com/images/3412/2c573ac1907c9487b627f81a9840cacc.jpg

Diable, ça à l'air bien ! le PC doit être silencieux..?
Un jour peut-être.. à la maison aussi ?

Mon cher Wuwei. IL s’agit d’un PC dédié que des amis ont bien voulu me construire. Il est muni d’un dispositif de refroidissement absolument silencieux constitué d’un énorme radiateur et d’un ventilateur tournant très lentement.
pheno a écrit:Sympa le caisson de grave fait dans un monstrueux pot de crème caramel.

Mon cher Pheno. Il est vrai que le morceau de ce gros tuyau ressemble à un pot qui pourrait contenir ce que l’on veut y voir. Le contre-grave est heureusement coupé à 80 c/s à quelque 90 db /octave et recouvert à présent par de la thibaude, afin de ne pas tenter les plus gourmands et d’éviter ensuite les écoeurements sonores.
GG14 a écrit:S'agit il de 6550 ou de 5560, car le tube 5560 n'est pas un modèle très répandu et semble être un thyratron.
Le tube d'entrée concernant l'ampli 300B est il une pentode ou une 6SN7 comme chez Audionote?
GG
IL s’agit bien de 6550 C de chez Svetlana (ST-Petersbourg) montées en triode. Si j’ai indiqué une autre référence, veux-tu m’en excuser. La lampe amplificatrice en tension alimentant les 300B est une NOS EC 806 TELEFUNKEN avec une EL183 (pentode PHILIPS MINIWATT) montée en génératrice de courant. Du moins, sauf erreur de ma part car le montage date de plusieurs années.
Fr-Lem a écrit:Installation très intéressante sans aucun doute avec une réflexion qui force le respect.
Une chose m'étonne quand même de manière générale: ce n'est pas tellement le mélange "ancien/moderne", mais plutôt la co-existence entre des thèmes d'amélioration dont l'effet me paraît incontestable (et mesurable), telle que le traitement de ta pièce, et aussi un soin apporté à des éléments qui en ont beaucoup moins à mon avis, comme les players audio. Que l'on cherche à un moment si de tels éléments ont un impact audible sur son install', pourquoi pas, c'est dans la logique d'un certain perfectionnisme, mais en conclure qu'ils ont un réel effet audible m'étonne, car cela va à l'encontre de mes propres tests.
Mon cher FR-lem. La différence entre les deux players saute aux oreilles, du moins sur mon installation. Passer de JPLAY à JRIVER apporte un changement à mon avis bien plus évident que de changer de câbles ou même d’ampli car c’est tout l’équilibre de la restitution musicale qui est modifié.
roland_de_lassus a écrit:Une des (la ?) plus belles écoutes qu'il m'ait été donné de faire...
"Les Tableaux d'une Exposition" de Mussorgsky (orchestration Ravel) à volume sonore soutenu à minuit, ça laisse de bons souvenirs.
La délicatesse de l'interprétation de la Messe en Si de Bach par Philippe Herreweghe retranscrite à la perfection...
etc etc...
Bref, une merveille de système musical...
Salut Olivier

Mon cher Marquis. C’est ici le gibier qui te salue et qui est heureux de te retrouver sur ce forum, en grand chasseur de belle musique que tu es. Je suis touché par le fait que tu te rappelles de l’écoute que nous avions organisée chez moi avec Philfingers (que je salue si par hasard il me lit) et de notre plaisir partagé d’entendre de la belle musique. J’espère que nous pourrons revivre de tels moments de partage, chez toi ou chez moi, avec Philfingers et avec tous ceux qui auraient le courage de faire le déplacement vers la lointaine Belgique.
Cordialement à tous, Olivier