Darth Vador a écrit:Bon ne sera jamais ce que vaut le trinnov en D/A, je me tate vraiment pour le prendre en preamp comme il fait filtre actif ( pour mes diablo + velodyne dd)... Mes tests de preamp numerique on été tres negatif pour l'instant (comparé a du preamp accu)
Salut Darth Vador,
Pas simple effectivement. Je te donne mon sentiment, mais à ne prendre QUE comme un sentiment.
J'ai effectivement cru préférer le Capitole directement branché dans mes blocs. tandis que ce lecteur (qui intègre un préampli ; ce n'est pas "juste" une sortie variable), si l'impédance des amplis convient, fonctionne toujours mieux directement dans les amplis plutôt qu'en passant par un préamp externe. C'est mon expérience, et le gain d'après moi se fait sur la transparence, l’immédiateté et la finesse de la restitution. Enfin, le câble de modulation ne fait... que 50cm en XLR dans cette configuration directe, vs 1m plus 3m quand nous avons branché le Trinnov. Le tout en OFC, vs OCC, tandis que mes oreilles de subjectivistes détectent une meilleure transparence pour l'OFC de 50cm, cryo.
D'ailleurs à ce propos, il n'y a pas moyen de bypasser le réglage de volume du Capitole. Il faut le mettre à -10 pour simuler une sortie à 2.2V de tête. Clairement, c'est un produit vraiment fait pour se passer de préamp, et c'est comme cela que je l'utilise avec succès. Mais du coup, en ayant cette contrainte en tête (qui fait que l'étage de sortie du Capitole, dans ce contexte, n'est pas totalement neutre, d'autant qu'il y a 2 tubes subminiatures), plus la double conv. du trinnov dans ce cas de figure, et éventuellement les câbles... Je me garde bien de tirer des conclusions.
Le trinnov :
Là, double conv., donc pas l'idéal. Je sais que des mesures ont été faites entre ladite double conv. et une simple conversion, et que cela ne montre rien... mais bon, dans ce cas, seule une écoute attentive, sur un certain terme, compte. C'est comme cela, toujours d'après mon expérience, que l'on détecte que quelque chose n'est pas optimal (c'est l'idée). C'est pour cela que je voudrais plus tard refaire un essai en full numérique.
Comme tu le sais, le contrôle du volume est numérique, sur 64 bits. La encore, pas assez de recul. Par rapport à la résolution à bas volume sonore, l'idéal serait de faire des écoutes à très bas niveau le soir, pour constater si tout est là ou pas, ou moins, bref... Avec le Capitole qui est un volume analogique à résistances calibrées, même à des -60db pour le réglage de volume, la résolution est absolument intacte. Bien entendu, reste la courbe d'écoute physiologique qui est dégradée à des niveaux aussi bas, notamment dans le bas.
Ceci dit, le Trinnov m'a fait l'impression d'être un produit très neutre, sans sonorité particulière. Pour moi c'est un très bon point.
Aussi une remarque sur le ventilo : il est ABSOLUMENT silencieux. Indétectable, même avec les oreilles à 5cm. Là encore, énorme bon point.
C'est certain que tu places la barre très haut et je suis fait pour te comprendre.
Voilà ce que je peux te dire après ce premier contact qui en appellera d'autres, je l'espère.
David