Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 06 Juil 2021 1:00

La Pionneer

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2021 16:46

Punaise ça promet!! Je suivrai ce fil avec grand intérêt.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Juil 2021 17:14

Je ne comprends pas bien.

C'est quoi ta finalité avec ces enceintes de sono ? :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Juil 2021 17:28

Sonoriser une grande salle dédiée :wink: 13/15m x 17m x 5m !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2021 17:37

Quand je vois les mesures du CMCD-81H, je me demande si JBL ne s'est pas pris la tête pour rien avec la pièce de phase.
Surtout avec le gros défaut de 10dB dans la réponse en fréquence juste au dessus de 2kHz.
La pièce de phase du 6 pouces semble mieux réussi.

Le rcf RCF MR8N301 sur le pavillon H6000, c'est un chouia moins de spl max mais une réponse en fréquence propre plus étendu avec juste une ogive.

Pour ta future appli, le JBL reste supérieur cependant.

T'as du en discuter avec Roland non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2021 17:52

Salut l'indien.

Tu peux nous parler de l install ? HPs / config ? Électroniques ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Juil 2021 21:02

indien29 a écrit:La Pionneer



Je comprends pas non plus. Tu fais toi-même ou tu comptes prendre du tout fait ?
Ca doit sérieusement raquer le système Pioneer du niveau de Funktion One ou Void etc... Le design fait flamber les prix mais il est vrai que ça a de la gueule.

Le design des Pionner me fait carrément penser à une marque lancée par un type ancrée dans le milieu free-party : "Execut Acoustics"
Je poste pas de photos, il suffit de taper ça sur Google.
Pour la blague le Monsieur était/est membre du sound system : "MST" !
Bon j'avoue, un peu de respect, ils nous ont posé de sacrées murailles de son calées comme il faut fut un temps.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 06 Juil 2021 22:02

Là il va absolument falloir un vrai traitement acoustique pour une telle salle et une écoute à 10m
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 06 Juil 2021 22:10

itofa a écrit:Je ne comprends pas bien.
C'est quoi ta finalité avec ces enceintes de sono ? :o

Salut Itofa,
Ce n'est pas de la sono, c'est un projet haute fidélité ultime, comme le sont les composants sélectionnés en terme de disto.

La fidélité, c'est avant tout la salle, le médium et l'aigu sont assez simple à soigner dans pas mal de pièces, mais la fidélité dans les basses fréquences est insoluble, Thxrd sur son post a bien expliqué pourquoi depuis déjà des années, c'est une question de densité modale.
Ce genre d'install doit pouvoir offrir un son proche de ce que l'on entends en concert / grosse formation ect...

Je cherchais depuis longtemps un lieu permettant une salle pour ça, je créerais un post quand je serai sur à 100% d'avoir le bien, mais là c'est vraiment en bonne voie (c'est sous compromis avec acte authentique en septembre)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2021 23:37

JIM a écrit:Quand je vois les mesures du CMCD-81H, je me demande si JBL ne s'est pas pris la tête pour rien avec la pièce de phase.
Surtout avec le gros défaut de 10dB dans la réponse en fréquence juste au dessus de 2kHz.
La pièce de phase du 6 pouces semble mieux réussi.

Pas sur en effet que le résultat escompté sur le 81H soit similaire à l'attendu dans l'aigu, ça ne monte pas...

Il n'est pas exploité en bande très large par JBL sauf sur les appli hautes puissances ou la qualité prime moins que le SPL continu (stades etc) ou là il est coupé proche des 2kHz pour limiter la disto des grosses compressions qui sont au dessus et qui semblent plus en difficultés encore vers les 135dB / plus... entre 1,5 et 2kHz, ce sont des compromis qui sont trouvés pour sortir ces très forts niveaux sur la durée.

Sur les appli ou la finesse prime, c'est coupé entre 1,3kHz et 1,5 max, ce qui est déjà pas mal pour un 8" dont la motorisation est assez solide pour 135dB à 300Hz (108dB / 350W, bobine 3")

Le 6" CMCD-61H ne permet que 125W et offre un SPL max limité et une réponse beaucoup plus courte dans le grave, il monte, mais il fait double emploi avec les gros moteurs 4", avec des disto sans doute proches, c'est ce qui explique son succès limité à mon avis, de plus, une sortie 4" à 3kHz, ca commence à poser des problèmes de directivité...
Le 8" colle bien car sa bande utile est intéressante, 1,2kHz permet l'emploi d'une compression qui monte, sans l'emploi d'un super tweeter, une 18S ND3SN par exemple, sur un PAV comme un 4003 ou assimilé.

JIM a écrit:Le RCF MR8N301 sur le pavillon H6000, c'est un chouia moins de spl max mais une réponse en fréquence propre plus étendu avec juste une ogive.

C'est clair, il y a pas mal de HP proches en terme de perfs, mais il faut bricoler une pièce de phase, JBL a le mérite d'avoir une solution finie et éprouvée, mais rien n'est fixé, je ferai des essais et déciderai en fonction.

JIM a écrit:Pour ta future appli, le JBL reste supérieur cependant.

Je pense aussi

JIM a écrit:T'as du en discuter avec Roland non ?

Un peu, le CMCD 81H est pour lui dans la liste des top solutions, avec le MB1, mais il pense avant tout et avec raison, que mes problèmes seront ailleurs, j'en suis bien conscient... la mise en oeuvre acoustique... La dessus, je n'ai aucune expérience, je serai donc preneur d'aide, mais ce sera assez tot de regarder quoi faire quand ce sera signé.

De toute façon, pour la partie matériel, il a bien épluché les choses, tout ce qu'il a fait est parfaitement logique, c'est plus simple pour moi de m'inspirer aussi de son expérience sur ce genre de gros système
Dernière édition par indien29 le 07 Juil 2021 0:46, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juil 2021 0:07

bartgign a écrit:Salut l'indien.

Salut Bartgign !

bartgign a écrit:Tu peux nous parler de l install ? HPs / config ? Électroniques ?

Alors je saisie les opportunités matériels qui se présente sur le marché pour ce projet (si ce n'est pas dans cette maison, ce sera ailleurs plus tard)

Je voudrais faire une grande écoute, mais ce sera évolutif vers le HC évidement, lorsque le budget me permettra un VP de qualité pour faire une grande image, la salle permet beaucoup, je ne sais pas de quoi sera fait le futur.

Je souhaite en terme de son, faire le mieux possible, ce sera aussi évolutif et dans un premier temps, ce sera à taton, pour la distance et pour l'acoustique.

L'écoute serait entre 7 et 9m ou plus, à voir à l'écoute, mais il y aura 3 ou 4 rangées dans l'axe (gradins 3 niveaux), donc précis / détaillé en écoute proche et plus immersif en reculant.

Les vraies questions sont les premières .... composition du Inwall, je pense à un hémisphérique avec un montage en membrane assez rigide en laine bi densité qui fera aussi bass trap géant.
J'ai aussi la parois de séparation en arrière des enceintes (la salle est très grande et sera séparée en 2 volumes distincts), là il faudra une mixité de diffusion / absorption.
Il y a également les latéraux, aucune idée, à voir, sujet prioritaire...

Pour le système, pour l'instant, ce serait stéréo, Il y aura aussi des surounds pour les mixages multi canaux, mais aussi pour des tests de linéarisation de TR / gestion numérique du champ réverbéré.

Les frontales seraient en 4 voies, filtrage actif, 10 subs en 21", sans doute des RCF 21X451 en BR simple avec un accord très bas (proche du clos), le mid bass toujours en RCF, les L15P400 qui seraient dans des longs pavillons (3 par côté)

Au dessus, un CMCD 81H sur un pavillon qui serait une réduction du MB1, adapté à la bande passante (300 - 1,2kHz)
Et encore au dessus sans doute des ND3SN qui semblent capable de tenir le choc au dessus de 1,2kHz

Je vise le point source, donc centres émissifs proches, pavillons rectangulaires, environ 60°H proche CD.

Filtrage FIR et pentes très raides, IIR pour les Subs
Pour les amplis, j'ai un copain qui travaille chez Sonolite (un gros sonorisateur Breton), si je peux trouver à bon prix des PLM / LabGruppen révisés, à voir, sinon des engins de la même catégorie (Powersoft ect)

La difficulté pour les amplis avec du très haut rendement de ce type, c'est le S/N qui devient problématique, il faut à la fois des watts et du gain, mais pas de souffle, la qualité d'ampli ne peut donc etre que la meilleure possible pour y parvenir, on ne trouve ça qu'en pro.
Dernière édition par indien29 le 07 Juil 2021 1:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juil 2021 0:33

pat789 a écrit:
Je comprends pas non plus. Tu fais toi-même ou tu comptes prendre du tout fait ?

C'est un puzzle, je fais donc une partie par mon propre bricolage (les gros pavillons, les subs) et puis du tout fait (TH4003)
Je bricole un peu le bois et surtout bien la résine / matériaux composites.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juil 2021 8:17

indien29 a écrit:
bartgign a écrit:Salut l'indien.

Salut Bartgign !

bartgign a écrit:Tu peux nous parler de l install ? HPs / config ? Électroniques ?

Alors je saisie les opportunités matériels qui se présente sur le marché pour ce projet (si ce n'est pas dans cette maison, ce sera ailleurs plus tard)

Je voudrais faire une grande écoute, mais ce sera évolutif vers le HC évidement, lorsque le budget me permettra un VP de qualité pour faire une grande image, la salle permet beaucoup, je ne sais pas de quoi sera fait le futur.

Je souhaite en terme de son, faire le mieux possible, ce sera aussi évolutif et dans un premier temps, ce sera à taton, pour la distance et pour l'acoustique.

L'écoute serait entre 7 et 9m ou plus, à voir à l'écoute, mais il y aura 3 ou 4 rangées dans l'axe (gradins 3 niveaux), donc précis / détaillé en écoute proche et plus immersif en reculant.

Les vraies questions sont les premières .... composition du Inwall, je pense à un hémisphérique avec un montage en membrane assez rigide en laine bi densité qui fera aussi bass trap géant.
J'ai aussi la parois de séparation en arrière des enceintes (la salle est très grande et sera séparée en 2 volumes distincts), là il faudra une mixité de diffusion / absorption.
Il y a également les latéraux, aucune idée, à voir, sujet prioritaire...

Pour le système, pour l'instant, ce serait stéréo, Il y aura aussi des surounds pour les mixages multi canaux, mais aussi pour des tests de linéarisation de TR / gestion numérique du champ réverbéré.

Les frontales seraient en 4 voies, filtrage actif, 10 subs en 21", sans doute des RCF 21X451 en BR simple avec un accord très bas (proche du clos), le mid bass toujours en RCF, les L15P400 qui seraient dans des longs pavillons (3 par côté)

Au dessus, un CMCD 81H sur un pavillon qui serait une réduction du MB1, adapté à la bande passante (300 - 1,2kHz)
Et encore au dessus sans doute des ND3SN qui semblent capable de tenir le choc au dessus de 1,2kHz

Je vise le point source, donc centres émissifs proches, pavillons rectangulaires, environ 60°H proche CD.

Filtrage FIR et pentes très raides, IIR pour les Subs
Pour les amplis, j'ai un copain qui travaille chez Sonolite (un gros sonorisateur Breton), si je peux trouver à bon prix des PLM / LabGruppen révisés, à voir, sinon des engins de la même catégorie (Powersoft ect)

La difficulté pour les amplis avec du très haut rendement de ce type, c'est le S/N qui devient problématique, il faut à la fois des watts et du gain, mais pas de souffle, la qualité d'ampli ne peut donc etre que la meilleure possible pour y parvenir, on ne trouve ça qu'en pro.



Gros projet .... Complexe de gérer tous ces Hps, va falloir bosser l'acoustique en fonction. Intéressant, en tout cas. Et surement une forme de "projet final" pour toi.

PS : 10 subs, t'es quand même un grand malade.


:ane:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Juil 2021 9:04

Magnifique projet, mon cher Jean-Marc, et toute la vie devant toi pour le réaliser. Si jamais tu passais par la Belgique, fais-moi signe; tu pourras entendre une installation qui est l'aboutissement de ma longue existence. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 10 Juil 2021 11:43

Merci Olivier !

Peux tu me passer à nouveau ton téléphone en MP, je passe régulièrement en Belgique et ça me ferai plaisir de te revoir pour partager notre passion !

Oui, comme le dit Thxrd, tout commence par la salle, donc ce fut l'objet de mon attention, si je l'obtiens, cela offre de belles perspectives pour continuer la quete du Graal.

Ton installation est parmi les meilleurs que j'ai pu entendre, c'est aussi lié au volume de ta salle, il y a un lien direct entre le volume et la qualité d'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message