L'installation va etre totalement remplacée par une nouvelle installation matériel.
Une nouvelle paire d'enceintes, toujours en 2 voies dont la réalisation des caisses va débuter (le bois est déja livré), il s'agit d'une enceinte à double Woofer en H type TSM1 / JBL Everest k2 dd66000.
Les woofers sont commandés, ce sont des Davis carbone 10", les 25SCA10WR vp, les T&S seront adaptés au projet sur conseil de Davis (Fs 25, Qts 0,33)
Au dessus se trouvera, intégré dans l'enceinte, un moteur Radian 2" 950pb en 16 Ohms, sur pavillon Arai 290 (déjà en place sur le système actuel)
Les amplis changent :
- Un Chevin A3000 pour les Woofers Davis
- Un Yamaha P2500 modifié par JIM (gain à 26dB) pour les compressions
Je viens de recevoir un OpenDRC DI afin de faire les EQ en FIR grâce au convolueur intégré, l'égalisation est confié à JL OHL, via la technique MMM, je rejoins donc un peu Igor dans sa démarche.
Les premiers tests vont être fait les jours prochains, j'ai déjà testé l'exportation des EQ en IIR depuis REW, avec le mode Biquad, c'est assez fabuleux de souplesse et de vitesse d'exécution / modification, je ferai un Tuto vidéo pour l'export des EQ automatiques des biquads depuis REW vers les produits Mini DSP IIR.
L'Open DRC centralise l'atténuation du volume numérique de l'ensemble, il attaque ensuite le filtre actif BSS 366Fds qui fait le filtrage/alignement en IIR et fait aussi la conversion N/A.
L'atténuateur du DRC à zéro dB est défini comme optimal dans le réglage de la chaîne des gains pour une pleine résolution du BSS.
Les enceintes devraient être finie fin juillet.
La partie acoustique va aussi évoluer car j'ai une grosse résonance dans un coin derrière l'enceinte droite, l'angle entier sera couvert par 50 cm de laine de roche + tissus acoustique (3 m3).
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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
indien29 a écrit:
L'Open DRC centralise l'atténuation du volume numérique de l'ensemble, il attaque ensuite le filtre actif BSS 366Fds qui fait le filtrage/alignement en IIR et fait aussi la conversion N/A.
L'atténuateur du DRC à zéro dB est défini comme optimal dans le réglage de la chaîne des gains pour une pleine résolution du BSS.
Pareil, mais avec un EV DX46
- stephane092
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+1 avec XTA DP448 , en sortie 4*2240 + 2*2123 + 2 BMS 4590.
- CHRISTIAN66
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stephane092 a écrit:Pareil, mais avec un EV DX46
Bonjour Stéphane,
En effet, les install commencent à se ressembler... en creusant et avec les années, on atterrit à peu près sur les mêmes conclusions, mais tu étais un précurseur de l'open DRC, EQ FIR et volume numérique... (un peu comme Igor aussi d'ailleurs, mais son Open DRC est un full analogique pour des raisons d'intégration avec son ampli HC).
Mes HP Davis sont plus petits, ma pièce plus grande, mais pleine de défauts dont l'asymétrie, d'ou l'obligation d'amortir encore plus, puis d'égaliser sérieusement avec la solution la plus pertinente, ça va déjà très bien en IIR depuis qqs jours, je vais bientôt recevoir mes premiers fichiers avec JL Ohl pour le FIR, j'ai hâte de voir si je peux encore gagner un peu sur le rendu final.
Dernière édition par indien29 le 04 Juil 2018 11:30, édité 3 fois.
- indien29
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CHRISTIAN66 a écrit:+1 avec XTA DP448 , en sortie 4*2240 + 2*2123 + 2 BMS 4590.
Bonjour Christian, belle install ! Tu as des photos de présentation sur le forum ?
Pourquoi des 2123 alors que ta coax 2" peut faire le raccord avec les 2240 et te permettrait de faire du 2 voies ?
Tu as quel PAV sur les 4590 ?
A bientot
- indien29
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Il y a très peut d'appareil permettant de régler le volume en numérique (hors réglage dans le soft de lecture), l' OpenDRC DI est un bon compromis et en plus il peut faire de la correction!
J'ai commencer avec des consoles full numérique (entrées et sorties), le problème, c'est quelles ne travail que avec du 24Bit/48kz max, bizarrement il n'y a plus d’équivalent. Je les ai toujours chez moi
J'ai commencer avec des consoles full numérique (entrées et sorties), le problème, c'est quelles ne travail que avec du 24Bit/48kz max, bizarrement il n'y a plus d’équivalent. Je les ai toujours chez moi
- stephane092
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- Localisation: IDF 92
J’ai testé à peu près toutes les solutions possibles, des grappes de résistance à commutation avec seulement trois positions derrière le BSS, puis à la fin plus rien du tout, je règle simplement le gain sur l’entrée du BSS…
L’idée de l’ampli HC avec passage par le préamplis est une autre solution, mais ce n’est pas très élégant lorsceque l’on attaque une compression et qu’il faut en plus monter des Lpad, ça commence à faire du monde sur le signal alors qu’en théorie on est en HiFi !
Depuis 2 ans, il n’y avait plus rien au travers du signal, ni preamp, ni résistances, mais c’est pas très confortable pour régler le volume… pour la lecture de fichiers haute résolution.
Je règlerais donc le volume numériquement depuis un iPad au travers d’une Apple TV4, le problème c’est qu’elle ne prend que les formats en qualité CD, 16 bits/44 kz, impossible de faire la lecture de fichiers HD… Sans qu’il ne soit downsamplés...
L’autre solution c’est le PC mais je n’en veux plus dans l’utilisation quotidienne de mon système.
L’idée de l’ampli HC avec passage par le préamplis est une autre solution, mais ce n’est pas très élégant lorsceque l’on attaque une compression et qu’il faut en plus monter des Lpad, ça commence à faire du monde sur le signal alors qu’en théorie on est en HiFi !
Depuis 2 ans, il n’y avait plus rien au travers du signal, ni preamp, ni résistances, mais c’est pas très confortable pour régler le volume… pour la lecture de fichiers haute résolution.
Je règlerais donc le volume numériquement depuis un iPad au travers d’une Apple TV4, le problème c’est qu’elle ne prend que les formats en qualité CD, 16 bits/44 kz, impossible de faire la lecture de fichiers HD… Sans qu’il ne soit downsamplés...
L’autre solution c’est le PC mais je n’en veux plus dans l’utilisation quotidienne de mon système.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
stephane092 a écrit:Il y a très peut d'appareil permettant de régler le volume en numérique (hors réglage dans le soft de lecture), l' OpenDRC DI est un bon compromis et en plus il peut faire de la correction!
J'ai commencer avec des consoles full numérique (entrées et sorties), le problème, c'est quelles ne travail que avec du 24Bit/48kz max, bizarrement il n'y a plus d’équivalent. Je les ai toujours
Où trouves tu tout ce vieux matériel ? Tu es collectionneur ou ca a un rapport avec ton boulot ?
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:stephane092 a écrit:Il y a très peut d'appareil permettant de régler le volume en numérique (hors réglage dans le soft de lecture), l' OpenDRC DI est un bon compromis et en plus il peut faire de la correction!
J'ai commencer avec des consoles full numérique (entrées et sorties), le problème, c'est quelles ne travail que avec du 24Bit/48kz max, bizarrement il n'y a plus d’équivalent. Je les ai toujours
Où trouves tu tout ce vieux matériel ? Tu es collectionneur ou ca a un rapport avec ton boulot ?
Je collectionne, mon travail n'a aucun lien avec la musique (jouer ou enregistrer)!
Je suis responsable technique dans un bureau d’étude spécialiser dans les stands d'exposition!
- stephane092
- Messages: 2978
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- Localisation: IDF 92
Bonjour l'Indien,
Une photo sur le forum :
installations-haute-fidelite/le-coin-bistrot-des-grosses-gamelles-c-est-ici-t30073447-150.html
je la mettrai à jour ce soir avec l'xta et le reste.
Pour le bas medium , après de multiples essais , je préfère largement avec. Les coupures sont : caissons basses 15/30hz, 2240 30/250hz, 2123 250/595 et 4590 595 /20000 hz.
Pour les amplis j'ai suivi ton blog et tes recommandations pour le TAMP E400.
Une photo sur le forum :
installations-haute-fidelite/le-coin-bistrot-des-grosses-gamelles-c-est-ici-t30073447-150.html
je la mettrai à jour ce soir avec l'xta et le reste.
Pour le bas medium , après de multiples essais , je préfère largement avec. Les coupures sont : caissons basses 15/30hz, 2240 30/250hz, 2123 250/595 et 4590 595 /20000 hz.
Pour les amplis j'ai suivi ton blog et tes recommandations pour le TAMP E400.
- CHRISTIAN66
- Messages: 481
- Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
- Localisation: Perpignan
Le petit tAmp est bon en effet, je vais pouvoir le comparer au Chevin et au P2500 modifié par JIM, je ne suis pas certain de trouver de grosses différences après égalisation, nous verrons bien.
Ah, en effet, grosses enceintes !
Avec ton 2123, tu aurais pu passer sur une 1" avec un petit pavillon, le 2123 doit très bien aller jusque 1,5 kHz et même très au delà, pour les fréquences ça ne pose pas trop de problèmes, mais pour la gestion des directivité, ça aurait peut etre été plus judicieux, bon ça doit aller aussi comme ça déjà à l'écoute.
Comment filtres tu la 1" avec la 2", en 6dB ou en actif ?
Ah, en effet, grosses enceintes !
Avec ton 2123, tu aurais pu passer sur une 1" avec un petit pavillon, le 2123 doit très bien aller jusque 1,5 kHz et même très au delà, pour les fréquences ça ne pose pas trop de problèmes, mais pour la gestion des directivité, ça aurait peut etre été plus judicieux, bon ça doit aller aussi comme ça déjà à l'écoute.
Comment filtres tu la 1" avec la 2", en 6dB ou en actif ?
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
bonsoir a tous
non le 2123 n'est pas des plus a l"aise au dessus de 1000 hz
deja a ce niveau il "ferraille"
christian tu te brides avec ce hp 2123 qui ne peut tenir vis a vis de tes deux 46 cm
un 30 cm 2206 aurait été plus adapté
mais au dela de tout cela et hormis les problèmes de phase lié au nombre de voies
pour un meilleur résultat en terme de cohérence la solution double 38 cm en apolito sur compression 2"
est la voie " royale "
LUC
non le 2123 n'est pas des plus a l"aise au dessus de 1000 hz
deja a ce niveau il "ferraille"
christian tu te brides avec ce hp 2123 qui ne peut tenir vis a vis de tes deux 46 cm
un 30 cm 2206 aurait été plus adapté
mais au dela de tout cela et hormis les problèmes de phase lié au nombre de voies
pour un meilleur résultat en terme de cohérence la solution double 38 cm en apolito sur compression 2"
est la voie " royale "
LUC
- gentlegiant
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
indien29 a écrit:L'installation va etre totalement remplacée par une nouvelle installation matériel.
Une nouvelle paire d'enceintes, toujours en 2 voies dont la réalisation des caisses va débuter (le bois est déja livré), il s'agit d'une enceinte à double Woofer en H type TSM1 / JBL Everest k2 dd66000.
Les woofers sont commandés, ce sont des Davis carbone 10", les 25SCA10WR (Fs 25, Qts 0,33)
Au dessus se trouvera, intégré dans l'enceinte, un moteur Radian 2" 950pb en 16 Ohms, sur pavillon Arai 290 (déjà en place sur le système actuel)
Les amplis changent :
- Un Chevin A3000 pour les Woofers Davis
- Un Yamaha P2500 modifié par JIM (gain à 26dB) pour les compressions
Je viens de recevoir un OpenDRC DI afin de faire les EQ en FIR grâce au convolueur intégré, l'égalisation est confié à JL OHL, via la technique MMM, je rejoins donc un peu Igor dans sa démarche.
Les premiers tests vont être fait les jours prochains, j'ai déjà testé l'exportation des EQ en IIR depuis REW, avec le mode Biquad, c'est assez fabuleux de souplesse et de vitesse d'exécution / modification, je ferai un Tuto vidéo pour l'export des EQ automatiques des biquads depuis REW vers les produits Mini DSP IIR.
L'Open DRC centralise l'atténuation du volume numérique de l'ensemble, il attaque ensuite le filtre actif BSS 366Fds qui fait le filtrage/alignement en IIR et fait aussi la conversion N/A.
L'atténuateur du DRC à zéro dB est défini comme optimal dans le réglage de la chaîne des gains pour une pleine résolution du BSS.
Les enceintes devraient être finie fin juillet.
La partie acoustique va aussi évoluer car j'ai une grosse résonance dans un coin derrière l'enceinte droite, l'angle entier sera couvert par 50 cm de laine de roche + tissus acoustique (3 m3).
Ton projet d’introduire dans ton installation un OPEN DRC, m’incite à te poser une question que j’avais déjà posée à plusieurs reprises mais à laquelle il ne me fut jamais répondu. Quelle sera la part respective des fonctions de OPEN DRC et de ton BSS (chez moi un BEHRINGER) dans l’alignement de ton installation.
Le BSS assure la conversion N/A sur chacun des canaux utilisés, cela me paraît évident ; c’est comme chez moi. Le BSS assure encore les filtrages coupe-bande (cross) de chacun des canaux. Il y a là une différence entre les deux types d’appareil : le filtrage se fait en IIR avec le BSS, en FIR avec le BEHRINGER (ce qui peut éventuellement être considéré comme un avantage pour le BSS qui assure un filtrage sans déphasage, bien que je ne sois pas certain que cette différence pourrait s’entendre, chez moi en tout cas, et la différence de prix entre les deux appareils est très importante).
Où je veux en venir avec ma question, c’est de savoir si tu feras encore usage des filtres paramétriques de ton BSS alors que le propre de ton nouveau OPEN DRC ( tel que je l’envisage car je n’en possède pas) est de conformer la restitution globale de l’installation à un modèle conçu par voie mathématique –une ligne de conduite sonore- qui gomme les bosses et les fosses de l’installation comme de l’acoustique de la pièce, tout en préservant ou en rétablissant les déphases. Puisque cette fonction que beaucoup considère comme essentiel est accomplie par l’OPEN DRC, l’usage des filtres paramétriques du BSS/BEHRINGER devient sans relevance et même contre- indiqué puisqu’il pourrait contrecarrer l’action de l’OPEN DRC.
Ma question a pour but de savoir si je pourrais utiliser efficacement un OPEN DRC avec mes BERHRINGER dont le seul inconvénient par rapport au BSS est d’utiliser des filtres coupe-bande FIR (donc sujets aux même déphasages que les filtres analogiques traditionnels), étant donné que l’OPEN DRC restaurerait la phase endommagée des filtres coupe-bande tout en respectant éventuellement l’action des filtres passe-bande (qui ne déphase pas chez BEHRINGER) que je considère comme essentiels à l’éclat de mon installation.
Cordialement Olivier
La configuration dans mon profil
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- Le daim
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Le BSS tout comme le DCX c'est de l'IIR, d'ailleurs le DCX n'est autre qu'une copie du BSS omnidrive 366T, l'IIR est a phase minimale et donc déphase le gros avantage du FIR phase linéaire c'est surtout de pouvoir effectuer des coupures a fortes pentes sans déphasages, le déphasage du a des pentes de filtrage du 4ème ordre sont a peine perceptible si en cumul pas de trop avec un grand nombre de voies.
L'avantage de pratiquer le FIR phase lin de type brickwall est d'avoir un recoupement minimal entre les HP et de minimiser les accidents hors axe, par contre cela demande un calage en délai très précis, un nombre de taps suffisant et que la directivité entre les composants soient identique.
L'avantage de pratiquer le FIR phase lin de type brickwall est d'avoir un recoupement minimal entre les HP et de minimiser les accidents hors axe, par contre cela demande un calage en délai très précis, un nombre de taps suffisant et que la directivité entre les composants soient identique.
- wakup2
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wakup2 a écrit:Le BSS tout comme le DCX c'est de l'IIR, d'ailleurs le DCX n'est autre qu'une copie du BSS omnidrive 366T, l'IIR est a phase minimale et donc déphase le gros avantage du FIR phase linéaire c'est surtout de pouvoir effectuer des coupures a fortes pentes sans déphasages, le déphasage du a des pentes de filtrage du 4ème ordre sont a peine perceptible si en cumul pas de trop avec un grand nombre de voies.
L'avantage de pratiquer le FIR phase lin de type brickwall est d'avoir un recoupement minimal entre les HP et de minimiser les accidents hors axe, par contre cela demande un calage en délai très précis, un nombre de taps suffisant et que la directivité entre les composants soient identique.
Merci Wakup pour ces précisions. Je prends note que l’avantage des filtres FIR (que je ne possède pas sur mes BEHRINGER) se révèle surtout dans une meilleure perception de la stéréophonie pour les auditeurs qui se trouvent assis de part et d’autre du point G. C’est pourquoi les fauteuils destinés à recevoir les auditeurs se suivent à la que-leu-leu chez moi.
J’ai probablement mal posé la question qui me taraudait. Mieux exprimée, elle se divise en deux branches :
- Peut-on utilisé les filtres passe-bande des DCX (BSS ou BEHRINGER – NB Les filtres passe-bande du BEHRINGER ne déphasent pas) concomitamment avec l’usage d’un OPEN DRC. L’usage de l’un ou de l’autre de ces deux appareils me paraît opposé : Les filtres paramétriques des DCX sont programmés pour modifier les unes après les autres, manuellement donc, les bosses et les fosses de l’installation à partir de sa courbe de sa réponse brute ; tandis que l’intrusion de l’OPEN DRC se fait à partir d’une courbe de réponse idéale, calculée mathématiquement, que l’appareil se charge, numériquement, c’est-à-dire sans intervention particulière, de traduire ensuite dans la réponse de l’installation. Je me pose donc la question de savoir comment les filtres passe- bande qui seraient installés depuis le DCX peuvent s’amalgamer avec la courbe idéale de l’OPEN DRC et si, au contraire, on ne doit pas mettre hors course tous les filtres passe-bande du DCX lorsqu’on l’utilise avec un OPEN DRC.
- L’usage d’un OPEN DRC est-il compatible avec un BEHRINGER DCX 24/96. Il me paraitrait que son usage serait d’autant plus profitable que le BERHINGER utilise des filtres coupe-bande qui déphasent et que le grand avantage de l’OPEN DRC est de combattre les déphasages.
Cordialement Olivier
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- Le daim
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