Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Kali in Love

Message » 11 Juin 2024 16:23

En fait, la hifi, c'est simple : tu remplaces un RME par 3 amplis casque et un Soncoz... et un xlr à 4 pins :mdr:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 11 Juin 2024 16:27

dgohyeres a écrit:En fait, la hifi, c'est simple : tu remplaces un RME par 3 amplis casque et un Soncoz... et un xlr à 4 pins :mdr:

Il y a du vrai !

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 11 Juin 2024 16:31

JG Naum a écrit:Ah oui tu as complètement arrêté d'écouter de la musique ! :o

Moi même je ne sais plus : la dernière fois que j'ai confessé écouter de la musique c'était en 2011...grâce à des Harbeth amputées en haut et en bas mais spatialisation...(stéréo et profondeur) timbres à tomber et ampli (également achété à Dgohyeres) à tubes : CROFT
post174852253.html#p174852253

Grâce à Renecito, je suis revenu aux fondamentaux : bande passante, impacts, stéréo...XLR vs RCA...
Dernière édition par yijing le 11 Juin 2024 16:47, édité 2 fois.

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Juin 2024 16:36

Ah, tu es passé à la hifi alors :lol:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 08 Aoû 2024 14:07

Et oui, je trouve la musique ennuyeuse... :zen: 8)

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Aoû 2024 14:56

T'as essayé des trucs du genre Non-Stop Pathological Gland Sucking, de Smell and Quim ? :idee:

Théoriquement, si tu écoutes ça au casque assez fort, ça devrait te réconcilier avec la musique… :grad: :zen:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 08 Aoû 2024 15:22

dub a écrit:T'as essayé des trucs du genre Non-Stop Pathological Gland Sucking, de Smell and Quim ? :idee:

Théoriquement, si tu écoutes ça au casque assez fort, ça devrait te réconcilier avec la musique… :grad: :zen:

En tout cas tu lire m'aura fait éclater de rire ! :mdr:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Aoû 2024 15:42

Fort bien : mais si tu montes encore (encore, encore, encore, allez, encore, et encore) le son, théoriquement, tu ne devrais plus rire, plus jamais ! :ko:

dub

Message » 02 Nov 2024 15:46

J'ai failli faire deux bonneries coup sur coup !

La première c'est de ne pas écouter Dub.

La seconde c'est de vendre mon sub !

Dans une phase de simplification, je me suis mis à ne plus écouter mes filtres actifs (ceux de Jean Luc Ohl et de Thierry69)
Puis je me suis mis à écouter en bluetooth, super mon matos de monitoring avait un chouille de chaleur en plus mais des attaques en moins...
Je mettais ça sur le compte du Dac ou des enceintes : j'ai commencé à écouter ailleurs Dynaudio Core, Focal Twin...
pas convaincu...
Je me suis dit que j'allais me séparer de mon Mac mini puisque le bluetooth était aussi bien.
Dub a longuement écouter mes arguments : récupérer des fonds, inutiliations des fonctions du Mac mini etc tout ça pour avoir une sentence couperet : mais pourquoi se séparer d'un truc qui marche bien ?

Puis Lbtra est venu faire une écoute de mon casque Fidelio : mauvaise écoute : le son saturait à mort : je pensais avoir détruit les drivers !
En fait c'était mes réglages sonores faits à la mort moi le noeud : baisse du volume numérique de Qobuzz, baisse du volume numérique du Soncoz son dur et étriqué !
Hop on modifie tout: réglage à fond sur le Soncoz, à fond sur le Dac et enfin on laisse faire le Topping : enfin le côté crin-crin a disparu...

J'étais toujours agaçé par le côté un peu feutré : sur les attaques ce n'est pas ce qu'on attend !
Allons, réessayons en USB via Mac Mini dédié et Qobuzz :zen:

Hey ! Mais c'est que c'est très bien : les attaques sont revenues !!! Le son n'est pas décharné pour autant !
C'est décidé : je reste en Mac Mini et Qobuzz ! (Exit l'écoute en local de mon disque dur).

La seconde bonnerie c'est de vendre mon sub !
Bon et ce foutu caisson j'en fais quoi ?
Ya pas à dire quand je le coupe : les boursouflures (quand il y en a : par exemple Crow Jane de Nick Cave) disparaissent !
Curieusement en bande passante je ne souffre d'aucun manque !!!!!
En fait, cela s'explique par le fait qu'à une certaine fréquence le grave créait un effet de masque sur l'infra-grave qui m'empêchait de l'atteindre :
Grâce à Thierry69 j'avais entendu cela notamment sur "The Flood" de Tony Joe White.
Ayant supprimé l'écoute des filtres (calculés sur mon ancienne base Dynaudio), je n'entends donc plus cet infra grave qui de toute façon était discrêt. L'écoute n'en est pas pour autant dénaturée... :roll: :mdr:
C'est là que mon jugement avait opéré : si le caisson n'apporte rien en bande passante à quoi bon le garder !
Allez hop en vente : deux pistes très chaudes et quasi vendu en deux jours.

MAIS : je le reconnecte et refais des tests... :o :hein: :o :hein: :hein: :hein: mais c'est quoi ce boxon ?!!!
Certes nada en bande passante mais ça, si ça n'accentue pas les contrastes, ça développe les nuances : plus d'info partout de l'aigu au grave ! Le médium n'est pas en reste : matière, nuance dans le haut et le bas médium qui s'ajoutent au médium lui même. Plus de chaire autour de l'os, plus de nuances "timbrales".
C'est vraiment déroutant : bien sûr que ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est plus de réalisme et de relief apportés à la musique.

Bref, et ça je n'ai pas percuté si je l'ai lu, mais un caisson ne fait pas qu'"apporter du grave" en tant que tel...

Je ne peux que conseiller à quiconque ce BKELEC P12-300.

Je l'avais vendu ce matin : j'ai rappelé mon acquéreur pour me désister : il a été très fair-play ! Merci à lui
j
Dernière édition par yijing le 03 Nov 2024 13:35, édité 3 fois.

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2024 15:51

yijing a écrit:J'ai failli faire deux bonnercies coup sur coup !

La seconde c'est de vendre mon sub !

La première c'est de ne pas écouter Sub.

La seconde bonnerie c'est de vendre mon sub !j

Moralité : ne jamais écouter Sub et ne jamais vendre son dub ! :grad: :ane:

dub

Message » 02 Nov 2024 15:55

:siffle: :grad: :ane:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Nov 2024 14:14

En matière de correction active, je viens de tomber sur cette pépite :
"https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/arc-studio-4-une-pepite-t30134738.html"

Un système de correction active à pas cher : moins de 300 €...

Deux détails, :
- pour cette pépite : il ne faut pas simplement appuyer simultanément sur deux boutons puis s'asseoir : le manuel fait 60 pages...

- la correction active j'ai essayé déjà trois fois !!!!!
la première, grâce à CZA et Gort'h : mise en place de Dirac
ce fut spectaculaire : un gain énorme sur le médium : le son maigre et étriqué d'une radio laissait place à chanteur installé en face de moi...mais ça c'était quand j'étais dans un autre domicile avec du matos passif (Audio research SP8,Bloc E1 de chez Perreaux et Proac D18
- les secondes ce sont dans mon nouveau domicile et avec du matériel actif : Dac Dangerous Music Source ou Soncoz SDG1 et une paire de Dynaudio BM15A avec deux professionnels différents : Jean Luc Ohl et Thierry69.
A chaque fois les différences étaient faibles : quand on se concentrait c'était une évidence ! :lol: :lol:
Finalement, j'ai arrêté de faire mu-muse avec les filtres et rien ne m'a fait ressentir de manque...

J'en conclus que dans mon cas actuel : le système que j'ai se suffit à lui même !!! CQFD

Je n'ai rien à reprocher à la bande passante : j'ai conservé mon sub et l'aigu peut-être digne de la grande époque de Triangle...
La stéréo est aussi très satisfaisante...

Je ne vois pas ce que je peux améliorer de plus...
Si , peut-être l'aération...et la profondeur...Ca fait longtemps que je parle de la profondeur...

J'ai encore des pistes sur la correction passive : j'ai acheté un panneau GIK sur les bons conseils de Jean-Luc Ohl....
Depuis que je l'ai, l'écoute n'est pas moins bonne ! :mdr:

Pour autant, la photo que j'ai faite mettre ne convient pas du tout à ma femme.

Je l'ai installé à l'horizontal, devant deux fenêtres, obstruant donc (une partie de) la lumière quand je fais une écoute, et lorsque j'arrête alors je replace le panneau acoustique en vertical (entre les deux fenêtres).
Sa présence/absence influe relativement peu sur l'écoute : peut-être une meilleure focalisations avec donc en conséquence un sweet point plus étroit !

Peut-être est ce parce que je ne suis pas allé suffisamment loin dans la démarche : pour qu'il y ait un véritable effet, il faudrait peut-être des panneaux face à moi et derrière moi...
A creuser.

A noter, j'ai écouté il y a peu, un pré sur mon installation qui gommait la bosse dans le grave, redonnait un peu de couleur aux timbres, un meilleur détourage aussi, et peut-être une plus grande image ...qui se rapprochait de la cafetière : pour un peu il faisait tout : même le café ! Désolé : je me marre !!! :mdr: :ane:

Deux chemins parallèles se dressent donc face à moi (Panneaux ou pré-amplificateur) : point commun : ils permettent tous les deux d'aller de l'avant...
13H15 : C'est le bon moment pour faire les oeufs ! :zen:
Dernière édition par yijing le 03 Nov 2024 16:23, édité 2 fois.

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Nov 2024 15:48

yijing a écrit: C'est le bon moment pour faire les oeufs ! :zen:

tu va y récolter les boites :mdr: ! cela me rappel une pièce que j'avais tapissé de boite a œufs au mur :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Nov 2024 15:51

Nono a écrit:
yijing a écrit: C'est le bon moment pour faire les oeufs ! :zen:

tu va y récolter les boites :mdr: ! cela me rappel une pièce que j'avais tapissé de boite a œufs au mur :lol:

Des boîtes pleines ou vides ? :hein: :ane:

dub

Message » 03 Nov 2024 16:05

dub a écrit:
Nono a écrit:tu va y récolter les boites :mdr: ! cela me rappel une pièce que j'avais tapissé de boite a œufs au mur :lol:

Des boîtes pleines ou vides ? :hein: :ane:

Vide :lol: çà cassait le son pas la coquille ! :siffle:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Retourner vers Installations Haute-Fidélité