Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, Fre.Mo, matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on et 423 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos lumières (et du son aussi).

Message » 21 Oct 2020 15:06

Salut à tous,

Étant cinéphile amateur, l'idée d'une pièce dédiée home-cinéma fait son chemin depuis quelques semaines.
En la matière je suis un noob total mais j'aime apprendre :)

J'ai une pièce qui pourrait bien faire l'affaire, à nu elle fait environ 2,85m de large et 7,8m de long, pour l'instant sans plafond.
A ce propos une hauteur sous plafond entre 2,5m et 2,6m vous semble-t-elle appropriée?

L'idée serait de monter une cloison derrière un écran transonore pour y placer les enceintes frontales + le caisson, ensuite une cloison de séparation à 1,10m de l'autre extrémité de la salle pour en faire un local technique (voir plan en annexe). Il resterait 15m² d'espace à sonoriser.

Image

Côté isolation, je pense avoir compris le principe et je devrai pouvoir m'en sortir, par contre pour la technique, je suis un peu perdu, les informations récoltées sur le net sont diverses et variées, on y trouve tout et son contraire en fonction des théories, croyances et goûts de chacun.
Mon choix son et image s'orienterait vers l'Atmos (même si le choix de VF est très limité pour le moment) et le 4k.
Voici mes questions:
- Du fait d'avoir 2 rangés de sièges faudrait-il obligatoirement passer par 4 enceintes atmos encastrée au plafond ou 2 suffisent pour que tout le monde en profite?
- Pour la même raison, 5.1 ou 7.1?
- Quel matériel préconiseriez-vous, aussi bien pour le son que pour l'image tout en gardant un bon rapport qualité/prix? (je sais le choix est large mais c'est pour me faire une idée).

:ohmg: Je vous remercie d'avance de votre temps pris pour me mettre sur le bon chemin. :bravo:
BigCT
 
Messages: 13