Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, Fre.Mo, matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on et 423 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos lumières (et du son aussi).

Message » 21 Oct 2020 15:06

Salut à tous,

Étant cinéphile amateur, l'idée d'une pièce dédiée home-cinéma fait son chemin depuis quelques semaines.
En la matière je suis un noob total mais j'aime apprendre :)

J'ai une pièce qui pourrait bien faire l'affaire, à nu elle fait environ 2,85m de large et 7,8m de long, pour l'instant sans plafond.
A ce propos une hauteur sous plafond entre 2,5m et 2,6m vous semble-t-elle appropriée?

L'idée serait de monter une cloison derrière un écran transonore pour y placer les enceintes frontales + le caisson, ensuite une cloison de séparation à 1,10m de l'autre extrémité de la salle pour en faire un local technique (voir plan en annexe). Il resterait 15m² d'espace à sonoriser.

Image

Côté isolation, je pense avoir compris le principe et je devrai pouvoir m'en sortir, par contre pour la technique, je suis un peu perdu, les informations récoltées sur le net sont diverses et variées, on y trouve tout et son contraire en fonction des théories, croyances et goûts de chacun.
Mon choix son et image s'orienterait vers l'Atmos (même si le choix de VF est très limité pour le moment) et le 4k.
Voici mes questions:
- Du fait d'avoir 2 rangés de sièges faudrait-il obligatoirement passer par 4 enceintes atmos encastrée au plafond ou 2 suffisent pour que tout le monde en profite?
- Pour la même raison, 5.1 ou 7.1?
- Quel matériel préconiseriez-vous, aussi bien pour le son que pour l'image tout en gardant un bon rapport qualité/prix? (je sais le choix est large mais c'est pour me faire une idée).

:ohmg: Je vous remercie d'avance de votre temps pris pour me mettre sur le bon chemin. :bravo:
BigCT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Oct 2020 15:15
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:07

Bonjour et bienvenue !
C'est ce qu'on appelle un couloir.
Si les sièges sont à l'échelle sur ton plan, on voit que les spectateurs seront très proches des murs (comme chez moi).
En conséquence, il est difficile de positionner des enceintes surround side.
Et les murs de chaque coté à hauteur d'oreille devront faire l'objet d'un traitement amortissant.
Moi je partirais sur du 5.1.4.
Plus le plafond est haut, mieux c'est ! Quelle est la hauteur brute de ton plafond ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:13

A droite sur ton plan, je positionnerais l'écran au raz de la porte. Ca te donne une belle profondeur pour faire un traitement acoustique tip-top pour les graves.
A gauche sur le plan, je mettrais la porte au centre. Et le projo au dessus de la porte. Dans les coins, ce n'est pas recommandé, encore une fois à cause des graves.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:29

Sympa ce projet
Salle a largeur identique a la mienne du coup pas d'isolation possible (ou sinon perdre 30cm)
Malgré la largeur de 2.85 et la faible hauteur j'ai reussi a casé 6 surrounds
Plus il y en as mieux c'est pour le bulles surrounds
L'atmos est gadgets, pour le vrai ++ il faut au moins 3m de hauteur
Pareil plus tu as de HP atmos mieux sera la bulle
ne pas oublier que les surround / atmos cest du son DIFFU !
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:34

Le soucis est que la longueur de la piece fait 2x la largeur et c est pas bon il me semble, vous confirmez?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:42

bonjour
A ce propos une hauteur sous plafond entre 2,5m et 2,6m vous semble-t-elle appropriée?

+ tu monte + c'est mieux pour l 'atmos tu pourra toujours passer des cables ( 4 ) au plafond et voir si tu branche 4 ou 2 enceintes
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 21 Oct 2020 16:53

david90 a écrit:Le soucis est que la longueur de la piece fait 2x la largeur et c est pas bon il me semble, vous confirmez?

Les multiples entre les dimensions longueur/largeur/hauteur, c'est à proscrire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 16:55

je ne vois pas trop l 'intéret de la cloison à droite en plus elle peu vibrer
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 21 Oct 2020 17:00

A mon avis, ce n'est pas une cloison. Ca représente une ébauche de traitement acoustique.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:02

oui vaut mieux
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 21 Oct 2020 17:04

Merci pour ton accueil.

Les sièges du plan sont simplement dessiné pour mieux visionner, j'aimerai pouvoir installer 5 ou 6 places.

Un des murs latéraux est d'une hauteur de 2,6m, l'autre de 3,4m dans lequel existent déjà des logements pour accueillir des poutres à 2,6m (il devait certainement y avoir un plafond à l'époque).
Donc oui il serait possible d'élever le mur le plus bas, mais comme le plus grand est en pierre ça risque d'être beaucoup de boulot pour y loger des poutres.

Je ne comprends pas très bien pourquoi augmenter l'espace derrière l'écran est mieux pour le traitement, pourrais-tu m'expliquer ou me donner un lien qui traite du sujet?

Pour la porte au milieu, je comprends parfaitement, excellente idée! Merci.
BigCT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Oct 2020 15:15
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:07

Oui à droite serait le mur d'enceintes, désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire :oops:
BigCT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Oct 2020 15:15
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:16

BigCT a écrit:Je ne comprends pas très bien pourquoi augmenter l'espace derrière l'écran est mieux pour le traitement, pourrais-tu m'expliquer ou me donner un lien qui traite du sujet?

Tu as de la place pour y faire un système basstrap efficace.
Traiter correctement les graves nécessite beaucoup de volume.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 17:18

Quels sont tes budgets :
- projecteur + écran
- sonorisation + domotique
- gros-oeuvre + traitement acoustique + déco ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2020 18:02

Le budget c'est justement ce que je cherche à établir, que peut-bien coûter l'aménagement d'une telle salle ?
Passer du rêve au projet dépend beaucoup de cette réponse.
Je pars de zéro, les dépenses peuvent se faire au fur et à mesure, j'ai le temps.
Pour le gros œuvre, je n'ai pas encore vraiment étudier la question.
Pour le matériel de projection et de sonorisation, serait-il impensable de se trouver sous les 10.000€?
Je ne tiens pas à acquérir le nec plus ultra si pour moins coûteux la différence visuelle et auditive est quasiment imperceptible car comme je l'ai lu bien souvent ici et ailleurs le mieux est l'ennemi du bien, et comme financièrement ça m'arrange, j'adhère! :)
BigCT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Oct 2020 15:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message