Ossature et Laine minéraleContrairement aux salles de référence sur HCFR je n'ai pas passé beaucoup de temps sur la structure primaire de la pièce, j'en aurais presque honte, mais je voulais un système simple et efficace. Au final, si on exclue les éléments spécifiques comme le diffuseur ou les guides d'ondes, le principe da ma salle est basique : aucune corniche, pas de BA13, pas de LEDE, un truc tout bête : des chevrons verticaux espacés au maximum de 150 cm (car le lé de tissu mesure 170 cm et il faut compter les retours et une marge de sécurité), de la laine de verre calée derrière, et un cadre recouvert de ce fameux tissu qui cache le tout.
PréparationJe bouche tous les trous à la mousse expansive, et je scie les morceaux qui dépassent et qui risquent de me gêner dans la suite des opérations
1ere étape : installer les chevrons
L'utilisation d'une scie à onglet facilite grandement le travail

Ensuite je visse des equerres metalliques entre le sol ou le plafond et le chevron. Pour cela j'utilise plusieurs outils à la fois ce qui me fait gagner du temps (au lieu de n'utiliser qu'un seul outil et changer la mèche à chaque opération) :
- la perceuse filaire fera les trous dans le plafond et au sol, pour y loger une cheville
- le marteau enfoncera la vis dans la cheville (on peut aussi visser)
- la perceuse sans fil percera avec une mèche a bois de petit diamètre un trou dans le bois
- la visseuse sera en charge d’insérer la vis à bois dans le trou précédemment crée.

Je fais en effet un pré trou dans le bois pour éviter qu'il ne se fende avec la vis, mais en fonction du bois et de la taille de la vis cette étape n'est pas obligatoire.
Voila ce que ca donne; je recommande de fixer les équerres parallèlement au mur, car cela permet plus tard d'incliner le chevron si jamais on se rend compte d'une mauvaise position. A ce sujet j'ai investi pendant les travaux dans un metre laser, c'est tres pratique pour s'assurer que la distance entre les chevrons de part et d'autre de la piece est identique. Car autrement au moment poser le faux plafond le moindre écart ne pardonnera pas.
2eme étape : la laine minérale
Une fois les quelques morceaux de bois mis en place, je m'attaque a la laine minérale. Dans ma configuration je dois poser de la laine de roche de 100mm a l'avant, et de la laine de verre 200 mm ailleurs.
- Laine de rocheN'ayant pas de plaques de plâtre pour retenir la laine, ni d'ossature complexe en bois, j'ai 'capitonné' la laine à l'aide de chevilles spéciales, appelées parfois 'rosaces' ou 'bâtons de ski'. C'était assez galère d'en trouver, cette pratique est en voie de disparition, pourtant c'est bien utile dans notre application.

Le principe est simple : on pose le panneau de laine, on perce à travers, on enfile la cheville puis la tige en plastique pour bien maintenir le tout. J'ai cendant procédé autrement. D'une part je n'aimais pas l'idée d'avoir de la laine s'enrouler autour du foret et faire perdre une grosse zone autour du trou, ensuite je voulais viser les joints entre les parpaings pour parfaire la résistance de la cheville (ce qui n'est pas possible si on perce en aveugle), et dernierement je voulais eviter de percer dans des zones de danger (presence de cables, ou enduit qui protege de l'humidité).
Donc je commence par percer les trous sur le mur, ensuite j'y enfonce 4 stylos billes avec capuchon orienté vers la salle

Je présente le panneau et l'enfonce. Soit on enfonce jusqu'a ce que le stylo traverse le panneau, soit on se contente de percer le papier kraft et on termine le trou plus tard apres avoir oté le panneau du mur.

Je glisse les chevilles dans les trous fraichements faits de la laine, et je repose le panneau contre le mur. Voila !

La tige en plastique n'est pas évidente à enfoncer, parfois elle se casse, ou fais sortir la cheville du mur, c'est délicat mais il faut se dire que meme sans la tige les chevilles tiennent tres bien.

Je fais bien attention au niveau de la zone blanche de ne pas percer sur mon enduit; ce serait dommage de générer une nouvelle fuite...

Avant de poser la seconde ligne, j'installe les cables audios. Ils seront pris en sandwich dans la laine

Et voila le mur avant terminé!
- Laine de verreJe voulais appliquer le même principe, mais d'une part je trouvais que des chevilles en plastique de 200 mm risquaient d'être trop fragiles pour tenir dans le temps, et d'autre part il est extrêmement difficile de s'en procurer : seuls certains spécialistes en proposent et il faut compter dans les 100 euros pour une boîte, avec de longs délais d'approvisionnement. J'ai donc décidé de me faire mes chevilles en DIY.

des tiges filetées de 6mm, des chevilles de 10mm, des rondelles et des écrous.
Dans un premier temps je débite mes tiges filetées (vendues en 1m de long) en morceaux de 20cm. Pour cela j'utilise une scie à métaux manuelle, car la scie à onglet est trop puissante et tord la tige au moment de la coupe.


Ensuite je perce aux murs a des endroits stratégiques des trous de 10mm pour y enfiler mes chevilles et mes tiges

Puis je présente la laine, je l'enfonce dans la tige et je termine par un carré de carton, une rondelle puis un écrou.

Au niveau du guide d'onde j'installe des equerres pour retenir la laine et êmpecher qu'elle ne vienne toucher le tissu

Concernant le choix de la laine, je me suis décidé pour de la 'tacto' (ou 'contact' selon les fabriquants). C'est de la laine classique avec kraft d'un coté et un voile de verre sur les 3 autres faces. J'y ai trouvé plusieurs avantages justifiant le surcoût :
- gratte moins pendant l'installation
- facilite la découpe propre au couteau car je peux facilement tracer sur la laine (si je trace coté kraft le résultat est moins propre coté laine)
- retiendra mieux la laine dans le temps pour limiter son tassement
- barriere protectrice pour éviter de réspirer de la laine pendant 20 ans (due a l'absence de plaques de platre)

Voila une vue d'ensemble :

Certains panneaux sont découpés mais pas encore posés puisque j'attends mes caissons de grave pour tirer les câbles, et l'arrière de la pièce sera fait également plus tard, mais la sonorité dans la pièce a déjà sacrément changé : il y a beaucoup moins de résonance qu'avant, c'est bon signe...