Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean16, jean38, jppaulus, JPV9, le touriste, Lukyfish, Masterwarzombie, Odieu Charles, Patou100 et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 17 Déc 2011 23:56

sonatine a écrit:Est ce que les chaînes HD de la TNT et les chaînes satellites passent sans dommage sur le réseau VDI ?


Excellente question! Et je n'ai aucune réponse...
En discutant avec trois électriciens qui avaient déjà équipé certaines villas j'ai reçu trois retours identiques : des problèmes de réception sur les grande distance. On m'a même conté une visite du représentant Legrand a StTropez sur un chantier pharaonique qui a du prendre à sa charge l'ajout de câbles coaxiaux pour parer au problème.

J'ai pris du grade 3S car il semble beaucoup plus efficace, mais pour éviter tout ennui j'ai avant tout tiré des coax dans les zones ou je suis certain d'avoir une TV : salon, HC, chambre des maîtres, et chambre des invités. Je n'ai donc pas encore eu l'occasion de tester la TV par le VDI :ane: On en reparle le jour ou ma fille me réclame une TV dans sa chambre...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 1:36

rodo a écrit:Je n'ai donc pas encore eu l'occasion de tester la TV par le VDI :ane:

On en reparle le jour ou ma fille me réclame une TV dans sa chambre...

Ca va venir plus vite que tu ne le penses :lol:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:47

Je câble tout mes chantiers en cat6 + un coax. Les contrainte de câblage sur la paire dédier à la tv du grade3 sont quasi impossible, angle de courbure du câble, dépairages etc...
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:46

Comme annoncé plus tôt, je me suis rendu à Paris ce week pour assister à un comparatif de VP organisé par HCFR; je vous livre mes impressions :


- Je trouve le Sony au dessus du lot, il offre le meilleur compromis entre toutes les technologies et apporte un vrai plaisir au spectateur. Malheureusement son manque de mémoire de zoom est rédhibitoire pour moi, car avec un écran en 2.35 on ne peut pas profiter du spectacle correctement. Dommage Sony, tu as raté un client

- Je n'aime pas le JVC : image sèche, beaucoup de bruit, peu d’intérêt par rapport aux autres

- Le Mitsu se débrouillait très très bien; j'aime beaucoup son image, et même si les noirs ne sont pas très profonds il propose une superbe interpolation, offrant une fluidité magnifique. Malheureusement j'ai vu une si grande quantité d'arc-en-ciel que jamais je ne pourrais apprécier un film chez moi sans y penser.

- Je suis venu de Nice exprès pour voir comment le Pana (que je possède déjà) se débrouille face aux autres; j'ai lu tant d'encensements dans la presse étrangère et tant de critiques négatives en France que je me tâtais pour le revendre et changer pour un autre. Finalement je trouve que le Pana s'en sort avec les honneurs lors de projections de films : il n'offre pas la meilleure image, mais il correspond au mieux à mes critères (qualité, cout, absence d'arc en ciel, memoire de zoom). Je comprends que d'autres puissent le classer derrière le Mitsu et le Sony.


Coté 3D, quelques remarques égalements :
- les lunettes du Mitsu sont indignes du XXIeme siecles : elles sont enormes avec de minuscules verres, lourdes a porter, bref la cata. En plus il faut changer les piles on ne peut recharger par USB
- celles de JVC et Sony ont une très grande surface vitrée, cela permet d'être mieux immergé dans le film et ne pas voir le reste de la salle hors des verres
- les lunettes du Pana sont les plus confortables, je pense qu'au bout d'1h30 de film elles font une vraie différence

- dur de comparer la 3D des VP car nous n'avons pas vu les mêmes séquences (scène de nuit pour le Pana, scène de jour pour le JVC), mais je retiens que les lunettes avec un plus grand taux de rafraîchissement évitent un scintillement bien agaçant.

Donc en conclusion : je garde mon Pana.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 15:02

Matériel Hifi

Suite aux retours sur mon descriptif du VDI, j'ai préféré lister mon matériel hifi sous forme de schéma, pour clarifier d'éventuelles zones d'ombre.

En réalité j'utilise un câble coax pour la TnT et non le VDI, mais dans le schéma je propose la solution full VDI.


Image
Image
Image
Image
Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:06

Salut
Pour répondre à la question concernant la VDI, j'apporte mon expérience.
J'ai équipé ma maison d'un système LEGRAND Optimum Auto. Du super matos mais quand même un peu cher.
J'ai câblé avec du cable LEGRAND Grade 3S mais on peut utilisé l'équivalent de chez Acome vu que c'est ce dernier qui le fabrique pour Legrand et bien sur moins cher.
Je fais passer sur le même câble, le téléphone, la TNT hertzienne et le réseaux informatique. En ce qui concerne la TNT, mon antenne se situe à environ 20m de ma baie de brassage, et mon téléviseur le plus éloigné à environ 15m de la baie.
Résultat aucun problème de réception des émissions. Je n'ai pas testé le satellite mais théoriquement ça devrait marcher, le câble étant vendu pour.
Par contre attention, il est impossible de connecté un réseau à 1Gbit sur un tel réseau car pour un tel débit demande plus de paires câblées. Plus de place pour la TNT, du moins hertzienne. Des boitiers dédiés 1Gbit existent mais il mettent à profit les offres triple-play des opérateurs. Inconvénient, le jour ou la box s'envoit en l'air vous n'avez plus de TNT.
Mais, bon, un réseaux en base 100 est déjà pas mal et il en faut pour le saturer. (pour les veinards qui ont déjà la fibre optique, le débit max est de 100Mbit soit le débit d'un réseau en base100)
Pour ma part, dans le doute et histoire de ne pas me retrouver bloqué par la suite, j'ai opté pour un double réseaux. Le premier en base100 avec le téléphone et la TNT, le deuxième en base1000 soit un total de 16 prises (8 de chaque).
Le coffret de communication de Legrand me permet 16 arrivées de ligne dont 8 sont gérables par le coffret, les 8 autres connecté à un switch base1000 logé dans le coffret.
Voilà, tout ça pour dire qu'un câble réseaux permet de tout transporter et que le coaxial n'est pas utile, du moins pour la TNT.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:20

J'ai du Gigabit sans probleme sur mon VDI. Peux-tu me confirmer si tes prises murales sont 3 en 1?

Cela voudrait dire que chaque gaine VDI - qui contient 4 paires de cables - utilise 1 paire pour la TV, 1 paire pour le telephone, et 2 paires pour le reseau. Dans ce cas c'est normal de ne pas avoir de réseau gigabit.
Mon installation est différente : je dois certes brasser moi-meme dans la baie (mais bon, c'est pas tous les jours qu'on change la destination d'une prise), mais dans le cas d'une utilisation reseau j'utilise bien les 4 paires pour transiter les données, donc un débit supérieur au gigabit, actuellement bridé par mon switch.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 17:01

Tout à fait, mes prise sont en 3 en 1. 1 prise pour brancher les 3 appareils. C'est exactement ce que j'ai voulu dire concernant les paires de cables. Je me suis laissé un peu emporté dans ma rédaction. Mais c'est ça. Je précisais seulement qu'on peut faire passer sa TNT hertziennne via un câble réseaux sans problème. Tant qu'on ne cherche pas à avoir en même temps sur le même câble la TNT Hertzienne et le réseau Gigabits. En fait, je réagissais à la question posée par Somatine et au post de electron33. Ce dernier me fait d'ailleurs penser à mon électricien qui m'affirmait que ça ne marcherait jamais, je n'aurais jamais la télé (hertzienne) parce que mon débit internet était trop faible....Sic.... :wtf: ..

+1 avec Syntaxeror
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 21 Déc 2011 8:12

Je prends acte que cela marche pour la tnt hertzienne 8) Mais mon point de vue est professionnel,
Quand je câble une maison neuve je ne sais pas forcement si le future propriétaire ou locataire va vouloir ou pas la tv par satellite, et conte tenu de mon devoir de résultat de 2 ans,
Je ne veux pas prendre le risque de devoir revenir câblé une fois les travaux terminés
Et aillant câblé pas mal de réseaux d’entreprises avec recette à la fin, oui il faut vraiment un câblage de grande qualité ce qui n’est pas toujours favorisé par les cloisons mince et autre proximité avec le câblage courant fort.
Je pense donc que le câble coax est encore très utile.
Pour finir, une petite question, votre tv branché sur la RJ45 en TNT, il vous faut donc une autre prise RJ45 pour l’éventuel connection nas ou internet ?
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:36

electron33 a écrit:Pour finir, une petite question, votre tv branché sur la RJ45 en TNT, il vous faut donc une autre prise RJ45 pour l’éventuel connection nas ou internet ?


Si question posée a Elhowin voici la réponse :

Image

Si question posée a moi alors en effet, il faut une prise murale pour l'antenne et une seconde prise murale pour le NAS/Internet
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:50

Rodo,

Si tu as la possibilité n'utilise pas le cable d'origine des caissons qui les relient à son ampli, utilise le cable d'enceinte que tu doubles.

La difference de rendu est énorme....

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:58

Cedric, parles-tu des cables Speakon livrés par Klipsch pour relier les caissons de basse au KA-1000-THX?
Vu le diametre des cables, cela me semble etrange; de plus la prise speakon est tres specifique, je ne peux pas brancher du cable simple.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:25

tout à fait rodo,

les cables d'origines sont "basics". Pour ma salle, l'installateur a démonté la prise et a utilisé les cables des enceintes que j'avais passé.

C'est là qu'il m'a avoué que ca changeait et d'ailleurs il ne se sert plus du cable fourni par Klipsch. Si tu veux je peux te faire une photo des cables des enceintes fixées aux prises !!!

Si tu peux le faire n'hésite pas.

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:34

As tu eu l'occasion de comparer avant/après ou seule l’expérience de l'installateur fait foi?
Je t'avoue être extrêmement perplexe sur ce point...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 14:59

à la seule expérience de mon installateur.... le connaissant bien ca n'aurait rien apporter qu'il me baratine :wink:

je voulais te faire passer l'info.

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message