Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, Doubs25, dr rotule, elric2077, HAKEM, IntenseEleven, jacko, pat789, touri85 et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 05 Sep 2019 10:53

bgolfy a écrit:Bonjour SynTheTic ... tu as une belle surface, proche de celle que j'aurai. Aurais-tu estimé à combien elle sera après le traitement acoustique ?
Pour ma salle, si je ne me suis pas trompé, j'ai calculé environ 20% en moins :o


Je n'ai pas fais le calcul pour la correction acoustique mais entre la salle brute et la salle finie (complètement), je devrais perdre environ 25/30% en surface et 40/45% en volume.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 12:23

Olivier
Kaz vient en Bretagne au mois d'octobre, il ne passe pas chez toi à tout hasard ? Du coup il devrait passer chez moi pour une calibration audio/vidéo. :D
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 05 Sep 2019 13:45

:bravo:
Super nouvelle !
Tu me diras si la différence avant/après calibration est flagrante ou non...
Nous ne sommes pas encore rentrés dans le vif du sujet avec Axel mais ça ne devrait plus trop tarder.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 13:52

Je n'y manquerais pas, je suis curieux de voire (entendre) la différence. :)
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 05 Sep 2019 14:25

SynTheTic a écrit:
Lowlow74 a écrit:Oui bien sur tu as le temps de te faire une idée et prendre du recul sur ces sujets ;)
Effectivement la Xtrem 1.7 semble avoir de très bons retours dans ton cas en Salle dédié.
3,6 / 3,7 ça fait une très bonne base d'image ;) (j'ai 3,1m et c'est déjà top), par contre pour le format tu ne préfères pas du 2,35 ?
En parlant Budget d'ailleurs, pour se faire une idée tu en es ou aujourd'hui grosso modo ?


J'ai fais le choix d'un 16/9 car la hauteur sous plafond me le permet sans problème et parce que la base d'image sera la même pour le 2:35.
Pas de problème non plus pour les films qui ont plusieurs formats.
Suivant le projo, je verrai à terme si les bandes horizontales en 16/9 seront suffisamment noires ou si l'ajout de caches (motorisés ? :ane: ) sera nécessaire.

Pour ce qui est du budget, il faut que je retrouve les factures des matériaux et j'ai une grosse flemme ce soir (5/6000€ ?) :zzzz:
Côté matériel, les amplis, le DCX, les caissons de grave + HP, les surrounds et LCR, à un peu près 7800€ pour l'instant.


Merci pour ton retour sur le budget, t'embête pas l'idée était d'avoir un ordre de grandeur. C'est très raisonnable même si tu as fait quasi tout tout seul il ne faut pas l'oublier

Pour le 16/9eme je comprends. J'avais fait le même choix pour la polyvalence il y a deux ans mais j'avoue tendre vers le 2,35 dans la pratique aujourd'hui.

Pour les bandes noires à voir. Je suis en environnement un peu travaillé et avec un JVC 7900 même si les bandes cinémascope sont bien noires je préfère tout de même avec un cache en velours, plus immersif, après ça reste un salon et pas une salle dédiée donc à voir de ton côté mais les caches motorisés me semblent une bonne solution ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Sep 2019 17:05

SynTheTic, j'ai vu les entrée/sorties "Y" qui, si je ne me trompe, aèrent ta salle... y a t-il une aération du vide du plénum ? ... Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2019 17:30

Oui, tu la vois sur la 2ème photo page 17 (en haut à droite) :wink:
Elle donne sur le local technique et est reliée par une gaîne souple qui reprend l'air du vide sanitaire.
L'air est soufflé directement avec un extracteur 200m3/h.

La reprise dans la salle s'effectue par une sortie à l'opposé près du sol, l'air passe par le vide sanitaire sous le sous-sol, revient sous l'escalier dans le local technique et est évacué à l'extérieur par un extracteur réglable (200/400m3).
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Sep 2019 19:29

Merci ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2019 17:05

SynTheTic,
Je suppose que ta structure est désolidarisée de la dalle existante avec un matériau résilient (liège, Ecorubber) et qu'elle n'est pas vissée au sol ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2019 13:54

bgolfy a écrit:SynTheTic,
Je suppose que ta structure est désolidarisée de la dalle existante avec un matériau résilient (liège, Ecorubber) et qu'elle n'est pas vissée au sol ?

... ou, c'est plutôt, les rails posés à même la dalle, non vissés, mais les placos reposent sur le matériau résilient et vissés aux montants (et aux rails) .. :wtf:
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2019 14:05

Quand on fait une vrai boîte dans la boîte comme c'est le cas ici, on ne désolidarise ni les murs, ni le plafond car tout est solidaire de la dalle qui est elle flottante.
Il faut juste éviter les fuites, la salle doit être étanche, hors ventilation qui doit être réfléchi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 15:43

JIM a écrit:Quand on fait une vrai boîte dans la boîte comme c'est le cas ici, on ne désolidarise ni les murs, ni le plafond car tout est solidaire de la dalle qui est elle flottante.
Il faut juste éviter les fuites, la salle doit être étanche, hors ventilation qui doit être réfléchi.

Oui ... bien sûr ... Merci :)
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:36

Bonjour à tous,

En attendant l'ouvrant de la porte qui ne devrait plus tarder (Jérôme si tu me lis :siffle: :wink: ), j'avance sur la construction du caisson.

Ah, quel bonheur de travailler là dessus après l'isolation phonique !

Roland m'a gentillement donné quelques précieux conseils pour qu'il soit adapté au hp McCauley 6174 et Axel m'a conseillé sur la profondeur max du caisson pour l'encastrement dans le futur baffle plan....un grand MERCI à vous.

Voici en vrac quelques-uns de ses conseils :
- Les renforts en "U" doivent faire au minimum 12/13cm de large et être rentrés en forces (j'ai ajouté 1 mm en longueur et en largeur)
- L'évent doit être le plus proche possible du hp
- L'arrière de l'évent (intérieur enceinte) ne doit pas être à moins de 10/12cm de toute paroi
- Si on veut le maximum de SPL, l'amortissement (Dg) le meilleur, en gardant une réponse plate ce sera entre 320 et 380 litres (utiles) avec un accord vers 22 Hz.
- Si on veut le 20 Hz à - 3 dB ce sera entre 480 et 500 litres (utiles) avec accord à 19 Hz.

Pour moi, ce sera 380 litres - accord à 21 Hz
Dimensions extérieures : 650mm x 532mm x 1509mm...un beau bébé quoi :D

Dans un premier temps, je l'ai modéliser sur Google Sketchup afin de mieux appréhender l'assemblage et le positionnement des différents éléments car c'est une première pour moi.
J'ai également "mis à plat" tous ces éléments pour passer ma commande de panneaux aux bonnes dimensions.
Image Image

Réception des panneaux en mdf de 22mm découpés par un négoce bois près de chez moi.
Vu le nombre de panneaux, on se rend facilement compte que le caisson sera difficile à bouger une fois monté ! :o ....DONC assemblage direct dans la salle :oldy:
Image

​Les réservations des hp ont été faites avec une "newbinette" maison, la plus simple possible, découpée dans du contreplaqué 10mm.
Ultra pratique et d'une efficacité redoutable !
J'ai percé les panneaux en 4 passes de 5/6mm avec une petite fraise droite pour éviter de faire trop de poussière...en théorie...
Image

Ensuite, descente de tous les panneaux dans la salle, pré-perçage et fraisage des têtes de vis avant assemblage (vis + colle à bois).
Les vis sont des 5 x 40 à filetage partiel (pré-perçage de 4mm).
Image

Voilà où j'en suis en ce moment.
J'espère finir le caisson ce week-end...
Image
Dernière édition par SynTheTic le 13 Sep 2019 21:48, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:42

vivement la suite !
superbe boulot :bravo:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi 7 + HPA - Sources ZIDOO / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6424
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:53

Excellent, tu rentre dans le vif du sujet :bravo:
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message