Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, nolse, NookX, Odieu Charles, Patoch999, porciprince, rubiokrall, SEB7, symus35, touri85 et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 15 Déc 2020 14:58

Il ne faudrait traiter qu'autour de 50% des surfaces à 25% diffusion (2d/3d), 25% absorption (Anthony Grimani).
C'est pourquoi je pense que ce que j'ai prévu au plafond n'est pas vraiment un problème (hors esthétique).
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 15:19

Il faut un juste milieu
Ton plafond brut mais peint ne me choque pas
Au pire tu met les traitements que tu as besoin au bon endroit et c'est good
Perso si l'on regarde ma salle, il y a un tissu tendu pour cacher le plafond
mais 80 ou 90% du plafond est rester brut... soit hourdi ca renforce la reverb necessaire
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2020 10:50

Merci flo :)

Tiens j'ai une question pour toi, sur tes photos d'images projetées on ne voit pas les bandes noires du 9400 (en 2:35). Dans la réalité c'est comment ?
J'ai un écran provisoire en lycra+burlington blanc comme toi et je les trouve assez visibles même si ça ne gêne pas vraiment je m'en passerai bien ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 11:36

Si si ya quand meme les bandes noires mais leger
Apres dans le film tu ny fait plus attention
on est pas sur un VP laser donc voila ;)
Mais peu etre ta luminosité trop elevé ;)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2020 11:39

Je n'ai effectivement rien réglé pour l'instant ... quelques tentatives mais il faudra que je passe par un pro pour cela, trop de réglages qui semblent de rien changer à l'image pour mon oeil non averti :roll:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:23

Il faudra que tu fasses venir Axel pour un calibrage de la vidéo (et éventuellement audio aussi !).
Sans outillage, et sans la méthode et les connaissance qui vont avec, c'est impossible d'avoir un rendu vidéo optimal.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 12:31

c'est ce que j'allait dire fait venir Axel (KAZ) pour cela
ca lui a pris de 14h a 22h a la maison pour le SON et l'image
le plus gros du taf etait bien evidement le SON entre la facade biamp + les surrounds array !
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:13

Oui je comptais faire un tir groupé avec l'ami Synthetic :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:26

flips a écrit:Hello! Quelques nouvelles depuis le temps
Pour rappel le mur local/salle est un mur absorbant de 30cm. Le centre (1m20) est fermé par du placo coté local, les cotés eux sont en tissus des deux cotés, le local servant de basstrap. J'ai peint la partie placo en noir, elle accueille le rack et le VP et les cotés seront en tissu noir (pas encore posé).

Bonsoir,
je découvre ce post et je trouve qu'il y a un beau potentiel malgré la faible hauteur qui n'est pas un problème selon moi. Peut être du flutter echo sol-plafond mais c'est facile à voir et à éliminer avec de simple dalle faible épaisseur anti flutter.
J'ai une question quand même pourquoi ne pas avoir fait toute la cloison séparative en LdR ?
Il y une raison particulière ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3069
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 16 Déc 2020 19:47

Salut, coté salle, toute la cloison est en LDR (30cm) sauf au niveau de la porte forcement.
Coté local technique, comme il y a le video projecteur au milieu, le rack en dessous de lui, des prise et l'arrivée des cables audio, j'ai fais cette partie en placo (uniquement coté local donc) par simplicité mais peut être ça aurait été mieux de faire également cette partie en tissu ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:09

flips a écrit:Salut, coté salle, toute la cloison est en LDR (30cm) sauf au niveau de la porte forcement.
Coté local technique, comme il y a le video projecteur au milieu, le rack en dessous de lui, des prise et l'arrivée des cables audio, j'ai fais cette partie en placo (uniquement coté local donc) par simplicité mais peut être ça aurait été mieux de faire également cette partie en tissu ?

Personnellement j'aurais fait la totalité (y compris la porte) en LDR, le fait qu'il y ait des tasseaux de renforts ne va pas gêner l'acoustique.

S'il y a du placo coté local technique, ce n'est plus un mur absorbant car le placo est une paroi semi rigide, ça aurait eu une efficacité maxi si tout avait été en LdR.
Je ne vais pas dire qu'il faut tout casser, il y a eu beaucoup de travail déjà et 30cm de LdR c'est déjà beaucoup il y aura quand même un effet.
C'est plus au niveau de la porte qui est centrale qui va renvoyer les basses alors que c'est là qu'il faudrait les atténuer puisque on est au milieu de la largeur de la salle si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3069
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 16 Déc 2020 20:16

Sinon une photo de l'avant. C'est un baffle plan, toujours dans l'optique d'éviter d'avoir une salle trop sourde et comme le mur du fond est déjà absorbant (30cm+plenum de +/-2m).
Les joints enceintes/mur ne sont pas encore posés, il y a un joint souple à la base du mur/parquet par contre.
Il sera bientôt recouvert de mousse de ~3cm.
Comme expliqué quelques pages plus haut, les angles sont restés ouverts pour servir de basses trap (70cm d'épaisseur).

Image

L'effet le plus perceptible que j'ai noté est la réponse dans le grave des enceintes, j'ai cru que le caisson était allumé lors de la première écoute stéréo (musique) et j'ai dû aller le toucher pour être vraiment sûr.
Dernière édition par flips le 16 Déc 2020 20:29, édité 1 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:25

S'il y a du placo coté local technique, ce n'est plus un mur absorbant car le placo est une paroi semi rigide, ça aurait eu une efficacité maxi si tout avait été en LdR.
Je ne vais pas dire qu'il faut tout casser, il y a eu beaucoup de travail déjà et 30cm de LdR c'est déjà beaucoup il y aura quand même un effet.
C'est plus au niveau de la porte qui est centrale qui va renvoyer les basses alors que c'est là qu'il faudrait les atténuer puisque on est au milieu de la largeur de la salle si j'ai bien compris.

Oui effectivement j'aurai pu tout faire sans placo, pour la porte je sais pas, peut être en l'évidant en partie ?

La porte n'est pas centrale, il y a :
env 1m totalement absorbant - la porte (63cm) - la partie centrale (1,20m) absorbant coté salle donc mais placo coté local - puis encore 1m totalement absorbant.

Ce qui m'intéressais au début c'était surtout que les deux parties de 1m dans les angles soient totalement absorbant et comme derriere le placo il y a le rack qui prend quand meme pas mal de place je ne sais pas si ca change tant que ça la donne.

Bon je ne vais pas casser cette partie, pas tout de suite en tout cas ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:29

flips a écrit:L'effet le plus perceptible que j'ai noté est la réponse dans le grave des enceintes, j'ai cru que le caisson était allumé lors de la première écoute stéréo (musique) et j'ai dû aller le toucher pour être vraiment sûr.


Ah oui, c'est clair qu'avec un baffle plan comme ça, ca crée une belle bosse dans le grave
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:37

Attention, c'est pas un son "boomy", au contraire si bien que je descends régulièrement écouter de la musique dans la salle, chose que je n'ai jamais fais avant (même dans mon salon).
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées