Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 532 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 20 Déc 2020 14:53

Juste pour rassurer vos inquiétudes par rapport au plafond que vous considérez comme non traité :

JPL a écrit:
Carthman a écrit:J'ai pu voir dans beaucoup d'installations que la plupart des faux-plafonds sont faits intégralement de dalles acoustiques, mais toi tu préconiserais d'alterner avec des "dalles" MDF ?

Oui et c'est une grave erreur.
Ce type de plafond absorbe prioritairement les sons mediums aigus. Et comme le plénum qui les surplombe est toujours insuffisant ils n'absorbent que les fréquences supérieures à 500Hz.
De plus, les objets disposés dans la pièce, rideaux, coussins, moquette, vêtements, n'absorbent aussi que les aigus.
A cela, il faut ajouter que les enceintes sont plus directives dans l'aigu que dans le grave. Les murs sont moins arrosés dans l'aigu, le traitement des surfaces à ces fréquences est moins nécessaire.
Or, les graves ne sont quasiment jamais traités car c'est plus difficile et souvent volumineux. Il s'en suit un déséquilibre important avec un RT moyen inférieur à 0,1s dans l'aigu, proche de 2 secondes dans le grave pouvant atteindre 4 à 6 secondes pour les résonances stationnaires.
Il est essentiel de traiter en priorité les basses fréquences. L'aigu se fait tout seul avec les objets et les personnes dans la pièce.

thxrd a écrit:Les propos de JP confirment ce que je disais sur un autre fil ..
la tendance et ce que je rencontre souvent est une " sur absorption " de medium aigu avec de la laine partout sur les murs / devant / derriere et un petit plenum (petite surface et faible profondeur )
Ce qui conduit à une ecoute " etouffée " type chambre sourde , sauf dans le grave ou le Rt ( et les modes ) est toujours là et ou le grave "tourne " ..
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Déc 2020 17:45

flips a écrit:Juste pour rassurer vos inquiétudes par rapport au plafond que vous considérez comme non traité :

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité avec des tweeter dômes tout les surfaces sont arrosées pareil ce qui n'est pas le cas avec des pavillon à directivité contrôlée et le traitement doit être adapté.
Est-ce qu'il vaut mieux un plafond sous hourdis béton brut ou avec 2cm d’absorbant avec un plénum de 5cm ?

A mon avis il faudrait tout de même traiter les réflexions primaires et s’assurer qu'il n'y a pas d’écho flottant entre le sol et le plafond.

J'ai été obligé me coller des anti fluter sur la partie arrière de ma salle malgré la présence de diffuseurs au dessus de la zone d'écoute.
Au départ je pensais laisser brut sous tissus tendu.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:30

Oui je vais placer des panneaux absorbants c'est prévu j'en ai parlé (mais pas partout), les citations au dessus vont juste dans ce sens.
Tu peux mettre le lien de ta salle Yves (c'est toi qui à modifié les Eltax non ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Déc 2020 9:54

flips a écrit:Oui je vais placer des panneaux absorbants c'est prévu j'en ai parlé (mais pas partout), les citations au dessus vont juste dans ce sens.
Tu peux mettre le lien de ta salle Yves (c'est toi qui à modifié les Eltax non ?

Le voici:
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596.html
Les photos ne rendent pas très bien et j'avais décris plus de chose sur Cinetips malheureusement indisponible. :-?

Oui c'est moi qui ai modifié les Eltax M1 en ramenant l'évent vers l'avant avec une sorte d'évasement pour pas trop modifier la fréquence du BR.
Au passage ces Eltax sonnent mieux, à mes oreilles, que les JBL control 1(trop d'aigus) et pour moins cher.
Bon courage pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Déc 2020 10:55

Oui j'ai vu et lu ton post sur (feu) cinetips et ton avis à propos des Eltax (sur le fil de ftaupe je crois) malheureusement elles sont un peu profondes pour moi (sans compter l'évent à modifier). Je souhaitais cacher les surrounds, mais je pense que ça va être difficile je n'aurais pas assez de place.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Déc 2020 15:42

Salut Olivier,
Ca a bien avancé de ton côté...cool :bravo:
Va falloir que je vienne voir ca !

flips a écrit:Oui je comptais faire un tir groupé avec l'ami Synthetic :)

J'espère que tu n'es pas trop pressé car il me reste encore pas mal de boulot.
Et ca n'avance plus des masses depuis quelques mois :oops:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 22 Déc 2020 12:51

Hello! Oui j'avance, doucement, mais j'avance ... moi :siffle: mais tu sais que je suis dispo si tu as besoin d'un coup de main (tire bouchon ou décapsuleur n'ont plus de secret pour moi :ane: ).

Tu es le bienvenu pour une toile dans mon chantier! ça te donneras un coup de boost :friend:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Déc 2020 7:28

La suite, classique, j'ai traité les cotés de l'écran en absorbant (10cm) et posé le tissu tendu sur toute la partie avant. La structure bois a été peinte en noir au cas où avant la pose du voile+tissu.

Il me reste à trouver un grand tapis foncé un peu épais (environ 3,5m par 2,5m) si vous avez des références ?

Le reste des murs (coté) sera fait en cadres bois/tissu pour une question déco et afin de pouvoir moduler/tester le traitement qui devrait être une alternance d'absorption et de diffusion.

Image
Image
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Déc 2020 7:32

J'ai également posé la mousse absorbante sur le baffle pour limiter les réflexions mur/écran.
Il me reste à poser les joints mur/enceintes.

Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Déc 2020 9:46

Salut Olivier,

Mais c'est impeccable dis donc !
Tu y es juste allé un peu fort sur la mousse mais tu as bien bossé :bravo:
Les bières sont au frais ? :ane:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Déc 2020 14:43

Hello! Bah j'en ai mis partout :ane:
Elles sont agrafées, j'ai hésité à les coller mais dans le doute...

Evidement qu'elles sont fraiches mes bières :wink:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Déc 2020 19:21

Salut,
Tu as accroché le tissu sur tes panneaux latéraux avec des baguettes swal également ? Le rendu est super propre :bravo: .

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 30 Déc 2020 22:08

Tu me feras le plaisir de peindre tes équerres de fixation de ta toile en noir avant mon arrivée siou plé... :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Déc 2020 22:54

Tochiro a écrit:Tu as accroché le tissu sur tes panneaux latéraux avec des baguettes swal également ? Le rendu est super propre :bravo: .


A première vu je dirai non, mais c'est vrai que le rendu est nickel :bravo: :ohmg: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:20

Oui c'est en swall, je ferai quelques photos de pres c'est vrai que c'est super facile et propre.
Arf oui je les ai trouvés en noir les supports de l'écran mais trop tard :( après quelques bière on y voit que du feu t'inquiète :ko:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées