|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alien67, asroma, Brooks56, domihc76, lebaronclub, lionel83, Patrick-HC, SCUDERIA, velozerien48, vl87 et 35 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
confection d'une salle HC dédiéee
si si je fais une installation 7.1.2 et si les atmos sont trop prés puisque plafond à 2m je trouverai une solution pour atténuer le son direct
- claupra
- Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
oui mes enceintes surround seront des davis atmosphère bipolaires et non dipolaires
- claupra
claupra a écrit:si si je fais une installation 7.1.2 et si les atmos sont trop prés puisque plafond à 2m je trouverai une solution pour atténuer le son direct
Non je ne crois pas elles seront trop proches de tes oreilles ou alors il faut les décaler vraiment en arrière et en avant pour augmenter l'angle mais je n'ai pas d'expérience perso la dessus.
-

YvesM - Membre HCFR

- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Je suis têtu et je suis sur que je trouverai une solution valable....
concernant mes bipolaires davis tu préconises 7,70m de hauteur et légèrement vers l'avant de l'auditeur exact???
concernant mes bipolaires davis tu préconises 7,70m de hauteur et légèrement vers l'avant de l'auditeur exact???
- claupra
claupra a écrit:Je suis têtu et je suis sur que je trouverai une solution valable....
Les hauteurs que j'ai donné c'est pour du 7.1.
En Atmos les Surround sont plus basses il y a un angle à respecter entre les top et les surround latérales. Mais tu vas avoir les surr direct dans les oreilles
-

YvesM - Membre HCFR

que veux tu dire par les top??
- claupra
claupra a écrit:que veux tu dire par les top??
Les enceintes spécifiques Atmos au plafond
-

YvesM - Membre HCFR

c'est bien ce que je pensais. Pour l'instant je n'ai pas d'ampli atmos mais un sony 7.2. Je vais mettre les bipolaires à 30cm devant l'oreille de l'auditeur et à 1.50m de hauteur. Pour les atmos je les positionnerai à hauteur de l'auditeur mais le tweeter orientable le sera en direction du mur avant. J'ai tout faux maitre??
- claupra
Pourquoi 30cm devant ?
Moi, j'aurais des enceintes bipolaires, je les mettrais pile-poil à 90° d'angle d'écoute.
Moi, j'aurais des enceintes bipolaires, je les mettrais pile-poil à 90° d'angle d'écoute.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
ben je sais pas j'ai lu souvent qu'il fallait les mettre un peu en avant mais c'est vrai aussi que sur les shémas c'est à 90°. bon alors je les mettrai à angle droit avec l'oreille de l'(auditeur par contre 1,50m de hauteur je serai bon?
- claupra
Avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai un peu perdu de vue la configuration de ta salle
Mais je dirais, sans prétendre proposer les meilleures valeurs :
- Sans atmos 1.50 m bas d'enceinte
- Avec atmos 1.30 m bas d'enceinte.
Mais je dirais, sans prétendre proposer les meilleures valeurs :
- Sans atmos 1.50 m bas d'enceinte
- Avec atmos 1.30 m bas d'enceinte.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Pourquoi 30cm devant ?
Pour avoir eu des bipolaires et essayé des tas de positions, je trouve que les avoir à 90° enveloppe mieux l'oreille et élargit grandement le champ sonore.
La configuration dans mon profil
Everybody be cool! You...be cool!
-

elric2077 - Membre HCFR

- Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
merci pour ta réponse je vais effectivement les mettre à 90°. Que penses tu de la postion en hauteur?
- claupra
elric2077 a écrit:dr rotule a écrit:Pourquoi 30cm devant ?
Pour avoir eu des bipolaires et essayé des tas de positions, je trouve que les avoir à 90° enveloppe mieux l'oreille et élargit grandement le champ sonore.
Les préconisations THX (citées plus haut) ne correspondent pas forcement à celles de Dolby et de toute façon le mieux, encore une fois, est de faire des tests avant.
Par exemple si la PE est très (trop) du mur AR peut être que légèrement en avant c'est mieux alors que si la PE est bien dégagée du mur, les mettre à 90° parait plus logique.
Il faut aussi que le champ surround ne soit pas trop centré sur l'arrière.
Il faut toujours avoir en tête l'idée d'enveloppement pour le surround.
En cela des enceintes Atmos au plafond peuvent compléter le surround sur une bande son simplement 7.1 d'après l'expérience de certains.
Pour répondre à Claude il me semble que les tops doivent être en avant et en arrière de la PE pas seulement les tweeters.
-

YvesM - Membre HCFR

Voici les propos de thxrd sur l'Atmos en 2016 sur Cinetips :
https://web.archive.org/web/20160323044 ... &start=480

https://web.archive.org/web/20160323044 ... &start=480
-

YvesM - Membre HCFR

|
Retourner vers Installations HC dédiées |