Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, BrunoPrata, CDGG, Doubs25, dr rotule, guittet, indien29, JayronnB, josk1, Neo Reloaded, Polopretress, Ptipilot, touri85, velozerien48 et 85 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 02 Avr 2023 11:41

merci Yves pour le temps précieux que tu passes avec moi tes conseils me sont d'un grand secours. Tu sais qu'entre ma PE et mon mur arrière j'ai 1m donc est ce suffisant pour mettre les surround bipolaires à 90° ??
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 02 Avr 2023 13:57

claupra a écrit:merci Yves pour le temps précieux que tu passes avec moi tes conseils me sont d'un grand secours. Tu sais qu'entre ma PE et mon mur arrière j'ai 1m donc est ce suffisant pour mettre les surround bipolaires à 90° ??

:wink:
J'ai la même problématique chez moi avec la PE à 1m du mur arrière.
J'avais essayé l'époque des bipolaires Eltax HT-2 (j'en ai toujours 2 paires remisées) : https://www.son-video.com/article/encei ... polar-noir
Chez moi le surround était trop centré sur l'arrière et je suis vite passé a un array de surround: 2 puis 3 puis 4.

Mais chez toi c'est forcement différent.
En câblant en volant une config 5.1 avec ton Sony, essaie avec un pied support (ou tout autre bricolage) en les collants contre les murs latéraux divers positionnement (hauteur et position longitudinale).

Un test simple: avec le test tone de l'ampli on se positionne face à la surround de l'autre coté de la pièce et on se déplace latéralement et auditivement on s’aperçoit de la décroissance du son en avant et en arrière de la rangée qui contient la PE.
Le son ne doit pas être prédominant en avant de la PE. Tu peut confirmer avec un test sur BD que tu connais bien avec un bon surround.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Avr 2023 15:00

ok bien compris je vais tester demain pour voir ce que cela donne. Merci et bon dimanche
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Avr 2023 15:22

Que dire de plus que YvesM ?!

Pour mes bipolaires, je n'avais pas le problème du mur. J'avais posé les enceintes sur 2 escabeaux identiques et je les baladais en passant une scène que je connaissais par coeur avec de gros effets surround; et j'ai fini à 90 ° car c'est ce qui agrandissant le plus mon champ sonore.

Pour les hauteurs, je me suis récemment inspiré du guide de placement des enceintes de Trinnov pour sortir les câbles du mur, mais je n'ai pas encore le retour pour mes nouvelles enceintes (qui sont également bipolaires), car ma salle n'est pas terminé. Les tests viendront le moment voulu...

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Avr 2023 18:12

Merci pour ta réponse. c'est ce que je sui entrain de faire avec deux escabeaux. Concernant la hauteur tu pourras m'en dire un peu plus?? je les ai mises (mes bipolaires) à 1,40m de hauteur et mes surround back sont à 1,60m
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Avr 2023 19:19

Le sujet en entier est très instructif mais en raccourci tu peut lire ceci pour te faire un début d'opinion:
post180959131.html#p180959131

Je crains que tu ne sois déçu avec l'Atmos car il faut un plafond haut pour que ça marche bien.
Je n'ai pas d'expérience en Atmos donc je m'abstiendrai d'en dire plus.

En 7.1 les hauteur des enceintes surround n'ont rien à voir avec celles pour l'Atmos c'est un choix à faire au départ ou alors prévoir les 2 emplacements possibles.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Avr 2023 20:37

slt la compagnie,

j'ai placé à peu prés dans toutes les positions mes surround bipolaires et mes surround et finalement c'est bien à 90° que les bipolaires vont le mieux. Je m'étais placé dans des tas de position avec un siège et à 15cm derrière les atmos j'avais l'impression que mes frontales et la centrale ne fonctionnaient plus. J'avais une écoute super mais il y avait comme un manque devant. Puis je me suis approché sans regarder où étaient mes bipolaires et j'ai alors réentendu mes frontales et centrale avec une immersion dans un concert au top (là je parle pour moi) et effectivement les bipolaires étaient pile à 90°.
Concernant l'atmos, je vais installer des HP dans diverses positions d'écoute avant de finaliser ma salle (tissu tendu et autres) et si je ne trouve pas cela bien je reboucherai les trous et adieu l'atmos.
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Avr 2023 0:08

Pourquoi adieu l'atmos?? C'est geniale avec 2m50 de hauteur cest suffisant
Regarde le dernier docteur strange multiverse et tu ne voudras pas abandonner l'ATMOS!!
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 07 Avr 2023 8:14

NICOBELLIK a écrit:Pourquoi adieu l'atmos?? C'est geniale avec 2m50 de hauteur cest suffisant
Regarde le dernier docteur strange multiverse et tu ne voudras pas abandonner l'ATMOS!!

Sa hauteur sous plafond est de 2,1m je crois et Dolby recommande minimum 3m. Donc ce n'est pas gagné d'avance...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Avr 2023 12:24

oui effectivement je n'ai que 2,02m fini hauteur plafond mais je veux essayer et qui sait, avant de mourir, peut être que ça servira pour une future bande son.....
si quelqu'un a tenté j'aimerai bien avoir son avis merci d'avance
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Avr 2023 16:35

claupra a écrit:oui effectivement je n'ai que 2,02m fini hauteur plafond mais je veux essayer et qui sait, avant de mourir, peut être que ça servira pour une future bande son.....
si quelqu'un a tenté j'aimerai bien avoir son avis merci d'avance


Salut regardes ma salle. J'ai environ 2.20 de HSP et ça marche plutôt pas mal.

J'ai choisi 4 Elipson car elle ont le dôme orientable. C'était pas mal je trouve.

Tous les films en Atmos sont super. Aucun regret ça fonctionne vraiment très bien malgré la faible hauteur. J'ai créé 4 caissons avec LDV.
porciprince
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Avr 2023 17:55

ah enfin mon sauveur!!! Je vois que j'ai bien fait de persister. Je viens d'acheter des triangles secret ICT5 car elle n'ont que77,5mm de profondeur avec tweeter orientable. Pour l'instant je n'ai pas d'ampli atmos pas plus d'ailleurs de de VP mais ca va venir. Je continue ma salle. Je viens de finir tous les placos . Je viens d'installer (je suis menteur c'est l'électricien) 6 spots qui sont peut être effectivement selon ses dires un peu trop prés des murs mais j'avais l'idée de pouvoir bien éclairer mes deux racks un hifi l'autre home cinéma et le rideau que je vais installer bientôt je vous ferai des photos. L'électricien m'a dit de faire attention au tissu tendu au plafond de voir la protection inflammable ou non. Je voulais mettre comme sur mes murs du burlington noir mais je ne trouve pas la caractéristique . Si quelqu'un sait merci d'avance
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 07 Avr 2023 19:22

N'hésites pas si tu as des questions. :bravo: Tu as pu jeter un œil? Cela t'as aidé?

Le tissu Burlington est 100% polyester. Donc inflammable malheureusement. Voir très.
porciprince
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Avr 2023 21:39

Le burlington existe avec la norme B1 (non feu) :

https://ilovetissus.com/grande-largeur/ ... n-feu.html

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Avr 2023 21:58

exact j'allais te répondre il existe du burlington dut Ilovetissu en B1 anti feu
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées