Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 08 Juil 2022 12:19

Je ne suis pas contre de croire volontiers que les clients sont demandeurs d'installer de l'Atmos chez eux plutôt qu'un simple 5.1 ou 7.1.

Qui sont justement ces consommateurs ? Il y a les autres et nous les passionnés. Quel pourcentage représentons nous dans tout ça ? 3% 5% ?

Je n'ai pas retrouvé les dernières stats sur l'équipement des ménages en France mais quand on sait que la consommation de Dvd tient toujours la première place loin devant le BD et l'UHD, j'imagine que nous sommes une niche.

Dolby (ou autre) est une société qui a un but commercial et a vocation à proposer une technologie at home, simple et qui puisse convenir à l'ensemble des consommateurs. Il est évident que leur cible ce n'est pas nous.

A grand coup de marketing, Dolby et les salles commerciales vont mettre en avant cette technologie afin de se différencier. A l'heure d'aujourd'hui tous les cinéphiles ou presque savent ce qu'est le Dolby Atmos sans pour autant comprendre cette technologie.

Le consommateur non expérimenté qui a la chance de pouvoir retrouver chez lui cette dénomination n'en sera que plus heureux et il est logique qu'il préférera installer de l'Atmos plutôt qu'un simple 5.1.

Il ne cherchera pas plus loin, tout ce qu'il verra c'est qu'il n'a pas d'enceintes au plafond et donc que ce sera moins bon.
lebaronclub

Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10

Message » 08 Juil 2022 12:39

Bonjour,

Merci pour tous ces échanges très intéressants par des professionnels et je vous remercie grandement de les partager, c'est vraiment enrichissant pour des amateurs et passionnés.

J'ai bien compris votre réserve pour ne pas dire plus concernant l'Atmos pour une salle dédiée mais tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité dans son salon de multiplier les enceintes.
Mon ressenti est qu'il est assez facile de poser 2 enceintes front Height Atmos en réflection sur les colonnes et sans travaux pour un résultat qui m'apparait qualitativement supérieur à un 5.1 avec 5 enceintes seulement.
Pour moi et certainement beaucoup de personnes l'ATMOS est plutôt donc une avancée car l'immersion est plus grande sans difficultés et problèmes esthétiques même si idéalement je préfèrerais un 7.1 avec 4 surrounds latérales et 2 back.
Mefisto

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 08 Juil 2022 18:38

FGO a écrit:Et dans cette configuration (avec Audyssey MultEQ® XT32) l'Atmos est nettement plus enveloppant que mon 5.1 y compris upmixé en DTS neural X.
L'apport de l'Atmos est bien plus favorable à l'immersion sur ma configuration.
Seul l'atmos nous donne cette sensation d'être bien au centre d'une bulle sonore
En 5.1 il y un manque c'est "moins bien centré" en terme de bulle sonore.

Je comprends fort bien votre ressenti. Il est évident que la bande son d'un film créé pour l'Atmos semblera plus immersive qu'un film mixé pour le 5.1. Les effets sont plus nombreux, plus spectaculaires et bien mis en relief.
Cependant, l'expérience montre que les home-cinéphiles n'apportent quasiment jamais le même soin à leur installation que pour l'Atmos. Je pense qu'ils passent à côté de quelque chose.

Je prendrai comme contre-exemple un modèle typique de mes réalisations. Il montre un home-cinéma 5.1 – 7.1 sans prétention mais pensé pour tirer le meilleur parti du son et de l'image avec un budget limité. La configuration est compatible Atmos pour le jour où son propriétaire le décidera.
La spatialisation est équilibrée pour tous les fauteuils. L’enveloppement est optimal comme le montre le mapping des pressions, de la Définition et de la Clarté. La réverbération est étendue à 0,36 seconde de 200Hz à 4000Hz pour maintenir une spaciosité confortable. La dispersion des enceintes est fonction de leur affectation, plus large pour les surrounds que la façade conforment aux angles de directivité spécifiés par Dolby.

Image
Salle 5.1-7.1 compatible Atmos. La taille et l'orientation des enceintes ne sont pas représentatives.

Image
Comparaison de le la zone de couverture entre deux configs 5.1 (hors réponse acoustique de la pièce).

Image
Position des sources - RT par bande d'octave.

Image
Décroissance énergétique à 1000 Hz, Densité des réflexions précoces et tardives durant les 100 premières millisecondes.

Image
Spectrogrammes montrant l'homogénéité de la pression acoustique précoce (0-20ms), tardive (80-200ms), de la définition (D50) et de la Clarté (C80).

domin a écrit:Bonjour JPL
Quel processeur est à la fois capable d'alimenter 21 enceintes en 5.1 classique et 23 en Atmos ?
Pour moi il faut deux configs indépendantes et je ne vois pas trop de processeur qui fait ça de façon transparente pour l'utilisateur ...

Le processeur est standard. J’utilise une matrice de commutation en sortie du système, comme celle-ci.

Image

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 08 Juil 2022 22:50

Tochiro a écrit:Petite question sur les fonds d'air, en cas de doublages, sont ils également conservés ?

Bien évidemment.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 09 Juil 2022 1:36

Dans les dernières interventions on explique que les objets sont ponctuels et sont donc positionnés précisément (et du coup reproduit par un nombre limité de canaux, entre 2 et 4 en général)

Mais dans la norme chaque objet a un rayon dans l'espace 3D, et il est donc tout a fait possible de créer un objet de très grande taille pour représenter par exemple un orage ou la pluie qui tombe, et dans ce cas l'objet pourra être reproduit par un grand nombre de canaux (tout un cote ou tout le haut). Cela peut je pense diminuer l'impact des défauts dont on parle, et on peut en bénéficier dans certaines des demos Dolby, dont par exemple Amaze . Mais est ce que ce type d'objet est utilisé dans les films ?
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 09 Juil 2022 8:49

pasender a écrit:Dans les dernières interventions on explique que les objets sont ponctuels et sont donc positionnés précisément (et du coup reproduit par un nombre limité de canaux, entre 2 et 4 en général)

Mais dans la norme chaque objet a un rayon dans l'espace 3D, et il est donc tout a fait possible de créer un objet de très grande taille pour représenter par exemple un orage ou la pluie qui tombe, et dans ce cas l'objet pourra être reproduit par un grand nombre de canaux (tout un cote ou tout le haut). Cela peut je pense diminuer l'impact des défauts dont on parle, et on peut en bénéficier dans certaines des demos Dolby, dont par exemple Amaze . Mais est ce que ce type d'objet est utilisé dans les films ?

Oui, bien sûr mais il n'est reproductible qu'avec un nombre et un placement des enceintes adapté pour que l'écart temporel de perception des différentes sources et les pertes de niveaux liées aux écarts de distance soient très réduits.

Une difficulté inhérente à tous les formats sonores est d'éviter l'effet de précédence. Quand un signal est émis par plusieurs sources, l'auditeur situe son origine à la source la plus proche.
Dans les petits volumes, et hormis le cas d'un spectateur unique, il est difficile d'être à égale distance de toutes les enceintes. Plus la pièce est petite, plus les écarts des distances relatives sont grands et plus l'effet de précédence sera marqué.

Exemple: Dans une pièce haute de 2,50 m, le bruit de la pluie qui crépite est reproduit par 4 haut-parleurs fixés au plafond et distants de 2,80 m entre eux. Peu importe qu'il s'agisse de 2 canaux discrets distribués ou de 4 objets Atmos). Un auditeur est assis sous un haut-parleur distant de 1,20 m. L'auditeur n'entend que le son émis par le haut-parleur au dessus de lui. L'autre est masqué par le premier.
Ceci est dû à:
- l'écart temporel entre les deux HP. A précède B.
- la différence de niveau due à l'écart des distances (écart de 7 dB dans cet exemple).
Même si on augmente le niveau du haut-parleur B de 15 décibels, l'auditeur situera encore l'origine du son en A.

On aurait pu choisir A en surround latérale, B en wide pour un spectateur assis sur un côté du canapé.
Je répète: ceci est aussi vrai pour les ambiances en 5.1 - 7.1 que pour les objets répartis en Atmos.
C'est pourquoi, il est prudent de remettre les arguments marketing dans leur contexte réel et de bien réfléchir au placement des fauteuils avant de se jeter dessus.

Image

Note: les valeurs dans l'exemple peuvent varier avec la fréquence et les transitoires. Le bruit du tonnerre sera sera beaucoup moins sensible à cet effet.
Pour en savoir plus sur l'effet de précédence: https://en.wikipedia.org/wiki/Precedence_effect
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 09 Juil 2022 11:55, édité 2 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 09 Juil 2022 10:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cependant, l'expérience montre que les home-cinéphiles n'apportent quasiment jamais le même soin à leur installation que pour l'Atmos. Je pense qu'ils passent à côté de quelque chose.

Je pense que cela se confirme hélas vue le nombre de sujet a propos d’enceintes certifiées atmos alors que l’on peut très bien s’en passer
Je pense pas que nous ayons eu autan de demande sur le forum pour d’autres types d’enceintes
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Juil 2022 17:40

.
Dernière édition par YvesM le 18 Mar 2025 12:34, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 10 Juil 2022 21:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:Exemple: Dans une pièce haute de 2,50 m, le bruit de la pluie qui crépite est reproduit par 4 haut-parleurs fixés au plafond et distants de 2,80 m entre eux. Peu importe qu'il s'agisse de 2 canaux discrets distribués ou de 4 objets Atmos). Un auditeur est assis sous un haut-parleur distant de 1,20 m. L'auditeur n'entend que le son émis par le haut-parleur au dessus de lui. L'autre est masqué par le premier.

Je peux le confirmer. Dans mon HC avec une hauteur sous plafond de 2.3m, j'avais mis mes 4 enceintes atmos à 45° devant et arrière. Mais les enceintes tellement proches sont désagréables. Entre autres quand on est assis au gauche l’atmos devant gauche était vraiment trop présent, et similaire pour la place assis à droite. Finalement j’ai déplacé les enceintes atmos plus loin sur le plafond, qui est mieux.

Dolby conseil de mettre des enceintes atmos au plafond entre 2 et 3 fois la hauteur des autres enceintes, en conséquence il faut un plafond bien haut. J’imagine c’est pour éviter ce phénomène d’être trop proche et trop présent. Pour ce qui a un plafond bas comme moi, j’ai compris qu’il conseil des enceintes que rebondi le son sur le plafond. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 10 Juil 2022 21:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Image
Position des sources - RT par bande d'octave.

Les premières enceintes surround sont quand même placées très en avant de la position d’écoute? Je comprends que c’est pour avoir l’hémisphère le plus grand possible, mais pourquoi Dolby nous cantonné-t-il à placer les enceintes plutôt derrière à 90-110° ?

Vous avez toujours dit de ne pas diriger les enceintes vers le centre mais plutôt vers la position plus éloignée de l’enceinte, pourquoi les surrounds sont elles ici focalisées sur un seul point d’écoute?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 11 Juil 2022 7:07

Fre.Mo a écrit:Les premières enceintes surround sont quand même placées très en avant de la position d’écoute? Je comprends que c’est pour avoir l’hémisphère le plus grand possible, mais pourquoi Dolby nous cantonné-t-il à placer les enceintes plutôt derrière à 90-110° ?
Vous avez toujours dit de ne pas diriger les enceintes vers le centre mais plutôt vers la position plus éloignée de l’enceinte, pourquoi les surrounds sont elles ici focalisées sur un seul point d’écoute?

Votre question soulève plusieurs réponses.

1- Le champ surround commence à 60 degrés de part et d'autre de l'axe de symétrie de la pièce, depuis toujours. En arrière de cette limite, il doit être uniforme en intensité et en fréquence pour tous les fauteuils.

2- La notion de 90 - 110° ne vaut que pour les configurations 5.1 - 7.1 avec une seule surround latérale de chaque côté. Il est d'ailleurs quasiment impossible de créer un véritable enveloppement surround avec une config de ce type. Dans ce cas, les enceintes dipôles offrent une alternative intéressante.

3- Les enceintes surround placées en avant ont une fonction distincte selon qu'il s'agit d'une configuration professionnelle ou domestique.
- dans un cinéma Atmos pro (Processeur Dolby CP 850, Trinnov Altitude ou Soundstorm) ces enceintes ont un rôle de transition. Elles accompagnent les objets sonores qui transitent entre la façade et les surround latérales.
- dans une installation domestique, elles n'ont pas de rôle officiellement établi car elles ne correspondent à aucun format de mixage. C'est disons un gadget appelé "Wides", introduit par certains inventeurs de formats hors normes (*) et appuyé par les fabricants de processeurs ésotériques, destiné à élargir le champ frontal.
(*) Audyssey DSX, DTS NeoX, Neural:X

Concernant le projet présenté, ces enceintes seront installées "au cas où" à la demande du client (de même qu'un VOG central au plafond au cas où Auro reviendrait), mais elles ne seront pas branchées tant qu'aucun format officiel n'existe.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 11 Juil 2022 9:09

Jean Pierre,

A ce jour en usage domestique il y a des objets dans les wide sur les pistes Atmos (plus ou moins bien exploité je te l'accorde)...donc de la à dire gadget... à ce moment on pourrait dire gadget pour toutes les enceintes susceptible de recevoir des objets.
Pour les autres formats on est hors sujet donc
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Juil 2022 9:40

DTSman a écrit:Jean Pierre,

A ce jour en usage domestique il y a des objets dans les wide sur les pistes Atmos (plus ou moins bien exploité je te l'accorde)...donc de la à dire gadget... à ce moment on pourrait dire gadget pour toutes les enceintes susceptible de recevoir des objets.
Pour les autres formats on est hors sujet donc

Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien dans les wides. Je dis simplement que le studio où est masterisé le BD ne possède pas nécessairement des wides car ça ne fait partie d'aucune norme ni recommandation technique. Le contenu des wides est le plus souvent généré par un algorithme dont on ne connaît pas le scénario et que l'ingénieur du son n'a pas pu entendre.

C'est l'éternel débat entre deux façons d'aborder le cinéma chez soi. Il y a ceux qui privilégient les sensations et cherchent un résultat spectaculaire coûte que coûte quitte à ajouter des buttkickers et des canaux qui n'existent pas et il y a ceux qui veulent vivre le film comme il a été créé. Les deux attitudes sont respectables (et je les respecte car l'essentiel est de se faire plaisir), mais il faut bien comprendre le travail effectué en amont et ne pas mélanger les genres.
Je ne souhaite pas raviver la polémique. Merci.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 11 Juil 2022 13:39

Jean-Pierre,

Tu dis que les wides ne font parties d'aucune norme, d'accord, mais l'Atmos peut potentiellement placer des objets audio n'importe où dans l'espace où je dis une bêtise?

Donc un objet pourrait se trouver entre les surround latérales et les frontales et ce n'est pas la place qui manque car il y a un trou entre les frontales à 30 degré de l'axe central et les premières surround à 90°.

Dans ce cas précis, en l'absence de wide ces objets seraient nécessairement remappés sur les frontales donc une perte de localisation des effets.

Je vois parfois des installations avec des surround side en array positionnés sur l'avant du sweet spot limite là où devraient se tenir les canaux qu'on appelle wide. J'ai testé cette configuration et elle ne me convient pas. Le son surround doit se trouver derrière l'auditeur et non devant, sinon manque de cohérence sur de nombreux effets.... d'où le fait que j'affectionne le rendu procuré par les wides qui comble le vide laissé entre les surround et les frontales.

Après loin de moi de lancer une polémique. Je tente juste de comprendre le raisonnement allié à la théorie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Juil 2022 14:36

Bonjour,

Comme on peut le voir dans ce document Dolby joint ici (qui n'est pas vraiment jeune, datant de 2018, mais rien n'a en effet changé depuis) : Atmos installation guidelines (.pdf source HCFR, 8.7 Mo)

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2022/07/atmos-installation-guidelines-121318_r3.1.pdf

dans un contexte Home Cinema, le Dolby Atmos peut prendre en compte un nombre élevé de canaux_enceintes, à savoir 24 au niveau "oreilles" et 10 "en hauteur" :

Image

et bien évidement un contexte 9.x.x avec des Wides en contexte "oreilles" fait directement partie intégrante de ces specs (avec ici pour exemple une install 9.1.4) :

Image

Ainsi et d'autant plus si vous n'avez jamais lu ce document Dolby, je conseille à chacun de le (re)lire, ou à minima de lire ce qui est écrit à partir de la page 51 (sur les 60 du document).

Maintenant depuis ces débuts du Dolby Atmos, au niveau de l'installation physique des potentielles salles HC à même de reproduire du Dolby Atmos, il s'est rapidement avéré qu'optimiser une installation domestique pour la seule reproduction audio 3D du type Dolby Atmos, était pour le moins réducteur.

Ainsi et par delà les specs Dolby Atmos, des réflexions complémentaires ont été menées quant aux installations possibles pour une reproduction audio 3D transverse, pouvant bien évidement adéquatement reproduire du Dolby Atmos, mais pas seulement.

D'où en Janvier 2021, après une initiale publication dans LAL, la spécifique mise à disposition pour toute la Communauté HCFR, de l'excellent document de synthèse : Trinnov Guide de positionnement des enceintes, voir ici :

https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/

ou en téléchargement direct ici (.pdf source HCFR, 20.1 Mo) :

https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/01/Trinnov-Audio_Guide-2020-de-Positionnement-des-Enceintes_diffusion-Association-HCFR.pdf

ce document Trinnov faisant une synthèse des recommendations différentes des divers systèmes de reproduction audio 3D existants, Dolby Atmos, DTS X (Pro), Auro, et ce qui permet également la mise en oeuvre de leurs corolaires d'upmixing Dolby Surround, Neural X et AuroMatic.

Sachant que si vous n'avez pas encore lu ce document Trinnov, il est plus que conseillé de le lire, voire même de le relire, ne serait-ce que parce qu'il répond à de TRES nombreuses interrogations.

Maintenant si vous souhaitez évoquer ce type d'installation dans sa globalité et pas seulement un contexte d'installation réduite à la seule reproduction du Dolby Atmos, je vais à nouveau rappeler ici, que ça se passe dans ce sujet spécifiquement dédié à la chose :

https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/en-hc-atmos-dsu-dts-x-dts-x-pro-neu-x-auro-la-pratique-t30067802.html

Et à nouveau, S'IL VOUS PLAIT, on arrête TOUTE polémique. MERCI.

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message