Cette fois-ci, l'opportunité m'est offerte de construire un home-cinéma de A à Z sans autre contrainte qu'une exigence de qualité et un budget serré.
Je saisis cette occasion pour partager cette expérience avec les lecteurs, en décrivant pas à pas chaque étape dans l'ordre chronologique de conception et de construction. Ce sujet pourra éventuellement servir de guide à ceux qui désirent construire leur salle dédiée.
Le projet doit se concrétiser chez un ami, dans le sous-sol de son pavillon situé au coeur d'un lotissement à 150 km de Paris.
Le propriétaire, Damien, n'a qu'une exigence: la qualité du son et de l'image. Le côté bling-bling ne l'intéresse pas. ça tombe bien, je partage cette opinion.
Ce sera donc une salle certifiable THX comme toutes mes salles de la gamme "signature".

Remarque: pour que la discussion ne se disperse pas dans tous les sens sur 500 pages, je ne réponds pas aux questions qui s'écartent du sujet, ni à celles qui traitent de particularités spécifiques à un lieu, à une marque ou un modèle d'équipement.