Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 888 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC:du dépot de permis de construire à la salle finie !

Message » 30 Mai 2007 19:15

bonjour à tous, depuis des années je suis sur le forum et lis tous vos conseils. Grâce à l'entraide de tous j'ai pu me faire une config vraiment sympa avec du MYRYAD MA500+MDP500, béw 603+HTM7+503 à l'arrière. Pour l'instant un palsma 42" Nec pour l'image et un samsun 745 + PS3.

Avec mon amie, nous allons construire notre maison. J'aurais droit à ma propre pièce pour le HC :D :D :D :D et c'est là que j'aurais besoin de votre aide :

1) quelles dimensions pour la pièce/ hauteur au plafond ? je peux monter jusqu'à environ 35-40 m² pour la salle.

2) quel isolant phonique ? panneau hocinema mais c'est vraiment cher.

3) quelle réalisation domotique pour coordonner le tout : je voudrais faire une extinction progressive des lumières avant le le film se lance.

4)je voudrais garder mes hp. comment les intégrer sans trop d'impac visuel ? les écrans trans sonores sont ils si neutres que cela ?

5) connaissez vous des professionnels valables ? Je suis déjà en contact avec THX only qui me parait vraiment sympa.

Merci pour votre aide à tous !!! Promis, dès que le projet se lance , y aura plein de photos !!!
Dernière édition par gismo31 le 03 Juin 2010 9:17, édité 4 fois.
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 01 Juin 2007 13:31

pas d'idées ???
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 06 Juin 2007 18:28

bon, je continue à me répondre. A priori taille ideale 4 de large, 6 m de long et 2h50 de haut mais ça ce sont les dimensions de la pièce une fois terminé l'isolation phonique. Quant à celle-ci : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13606

L'idéal est que le mur derrière les frontales et l'enceinte centrale soit absorbant ainsi que le premiers tiers du plafond, des murs de côté et du sol. Ceci afin d'éviter les sons indirects causés par réflexion qui brouillent un peu le message sonore.

Les deux tiers restant aussi bien le plafond, les murs de côtés ainsi que le sol seront plutôt à tendance réfléchissante. Le mur du fond sera idéalement diffusant.

Quelques techniques très simples sans entrer dans les grands détails des calculs savants liés à l'acoustique.

Un tapis bien moelleux entre les places assises et l'écran suffira à isoler acoustiquement le son réfléchi vers le sol de la centrale et des frontales.

Un matériau absorbant sur le premier tiers avant de la pièce (tenture, panneau d'isolation phonique ou autre) sur les murs de côté pour éviter les réflexions latérales.
Pour déterminer la plage d'emplacement idéale, il suffit d'être deux. Le premier à la place d'écoute et le deuxième déplace un miroir le long du mur. Dés que la personne assise à la place d'écoute voit l'enceinte frontale par réflexion dans le miroir, c'est l'endroit ou placer du matériau absorbant.

Les murs de côtés des 2/3 arrières pour réfléchir peuvent être garnis d'affiches de cinéma ou autres sous cadre en verre. ça décore et ça aide l'acoustique.
Le mur du fond peut facilement être rendu diffusant en y placant des étagères avec les cds ou dvds par exemple en prenant soin de créer aléatoirement des emplacement remplis de boîtes et d'autres vides.

Le tout peut naturellement être affiné par des calculs par un acousticien de renommée mondiale qui déterminera le type de matériau à utiliser et les plages de fréquences à absorber pour délivrer un message sonore optimalisé pour la pièce d'écoute et son installation mais c'est beaucoup plus cher et est ce que le jeu en vaut la chandelle pour nos installations abordables.

Ces quelques conseils améliorent déjà grandement l'acoustique d'une pièce comparée à une pièce nue. Pour ma part, ils m'ont déjà donné beaucoup de plaisir.

Il ne faut également pas hésiter à faire des modifications jusqu'à trouver le compromis qui plaît, ce qui finalement est le plus important.



qu'en pensez-vous ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juin 2007 6:53

Bonjour,
Classiquement une salle est effectivement avec le 1er tiers absorbant.
Une etude acoustique coute environ entre 2000-3000 euros (de base) par un cabinet serieux.

Il faut faire attention dans les proportions de la salle. certe la correction acoustique permet le limité les defauts, mais autant partir sur de bonne proportion, pour evite les echos et autres desagrements.

Si tu peux faire un peu plus haut que 2,5 c'est mieux. Cela te permet de mettre de l'isolation, du traitement, le faux plafond, sans te retrouver a plat ventre en dessous.

Un ecran transonore a un impact, plus ou moins important selon la qualité de l'ecran.
Pourquoi si c'est une salle dediée desires tu cacher tes enceintes ? uniquement pour l'esthetique ?

Les panneau HO cinema ne sont pas des elements d'isolations mais de correction acoustique.
Il ya plusieurs societe qui ont des systeme equivalents, a quasi tous type de prix. reste a savoir la finition que l'on en attends.

La domotique ne concenerais que l'eclairage ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 08 Juin 2007 11:03

merci pour tes conseils !

Nous travaillons actuellement avec l'archi sur les plans de la maison, c'est tout l'intérêt de la question. bien souvent, les amateurs de homecinema ont déjà une salle et doivent faire avec. Là, je aprs à partir de zero. Je cherche donc un maximum d'informations sur les dimensions de la pièce, sa hauteur (on va essayer 2m80 voir 3 mètres si on peut gratter le sous sol ) De même quelle est la forme idéale de cette pièce , carrée, rectangulaire ou alors un trapèze ?

Quant à l'écran, je me pose la question d'un transsonore ou pas, c'est vrai que ce ne sera que pour l'esthétique donc je verrai.

Pour l'instant, je m'occupe essentiellement de l'aspect taille de la pièce et correction acoustique. J'avais eu l'occasion de voir et entendre trop rapidement la salle de thx à la foire internationale de tlse et avait bien aimé. Après en lisant pas mal sur le net, on s'aperçoit que les panneaux hocinema ou autre partout, c'est pas l'idéal non plus. J'essaie donc de comprendre quelle est la meilleurs disposition sans avoir à débourser trop. ( THX cible 10-12000 euro... je préfère me faire en partie moi même l'isolation et acheter un jvc dila avc le reste ... )
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juin 2007 12:28

suite de la réponse : pour la domotique,je voulais une extinction progressive de l'éclairage et un déport IR. je pense en effet mettre le vp, les amplis et le lecteur de dvd dans une petite pièce derrière.
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juin 2007 13:32

Si cela n'est pas indiscret tu es dans quelle region et tu fait construire ou ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 08 Juin 2007 14:21

on vient d'avoir un terrain de 3000m² dans un petit village à moins de 10 minutes de toulouse :-) on pense faire une maison de 200m² incluant donc cette fameuse salle HC. Je viens de regarder rapidement ton site et il y a pas mal de choses qui m'intéressent. je regarde plus en détail ce soir !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 08 Juin 2007 23:15

récupéré sur le forum :

Je remets ici une formule "magique" de calcul des dimensions "idéales" d'une pièce accoustique. On est d'accord ou pas, peu importe, sachant quand même que la règle c'est que les rapports entre les dimensions ne donne pas de nombre entier..

Hauteur =X
largeur = 1.6 * X
Longueur = 2.6 * X


donc ce qui nous ramène à 2.8m de hauteur et une pièce de 4.48 de large et 7.28 m de long.... plus l'isolation phonique autour donc au moins 30 cm entre le placo and rock wool : don2.8m de haut, 4.78 de large et 7.58 de long...
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 11 Juin 2007 22:48

info importante: la laine de roche ( et non de verre) doit être posée à l'envers pour réaliser le bass trap derrière l'écran :coté laine de roche en dehors, cote papier contre le placo.
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 12 Juin 2007 21:27

gismo31 a écrit:info importante: la laine de roche ( et non de verre) doit être posée à l'envers pour réaliser le bass trap derrière l'écran :coté laine de roche en dehors, cote papier contre le placo.


C'est quoi le bass trap ?
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 13 Juin 2007 6:50

Le bass trap est un "artifice" acoustique destiné a piégé les ondes de grave.
Les ondes e graves sont ommindirectionnelles et ont tendance a rebondir sur les murs.

Donc pour eviter que celles emisent pas tes colonnes avants ne repondisse sur le mur de l'ecran et ne reviennet en leger decalage par rapport a celles arrivant directement de l'enceintes, ont realise le mur ecran absorbant.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:10

on a vu l'archi today, cela ne lui pose pas de pb pour réaliser ces dimensions : la salle sera légèrement enterrée pour ne pas nuire à l'architecture générale. ( maison à étage) il y aura une fenêtre mais elle sera située dans le deuxieme tiers pour ne pas nuire à l'acoustique.

lors de mon passage chez autidorium26 à tlse, la salle de projection était équipée de murs à trous. il y avait des ouvertures de 5 cm de long et 50 mm de large tout le long. est-ce qqn sait ce que c'est comme panneau ? cela me semble en effet intéressant pour faire les 2/3 arrière .
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 13 Juin 2007 23:30

La finiion de ces panneaux est bois ou peinture ?
en peinture c'estdu Gyptone ou equivalent, c'est une plaque de platre deja perce qui se met au plafond et plus rarement au mur.
En boi c'est du ?? (me rappel plus du nom :-? ) bef en arriere mettre de la laine, les perforations sont calculer selon les frequences a attenué (de l'aigue jusqu'au medium)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 14 Juin 2007 8:44

il me semble que c'était du bois... merci pour tes lumières. Par contre, je pensais l'utiliser tel quel devant le placo, j'ai peur de trop attenuer si on met encore de la laine derrière ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message