Voici quelques photos avec le Tritube SONY G70 au plafond. C'est Eric Paillot d'ECRIN DE FRANCE situé à Dôle, à l'époque, qui m'a installé le premier tritube en 98. Le VPH 1252 et le dernier le G70 ont été installé et réglé par mes soins, car je maitrisais super bien le réglage des convergences qui faisait tout le rendu de ces appareils. J'ai même changé sur le VPH1252, les trois tubes RVB et fait les réglages de focus électrique en déplaçant des tirettes à l'arrière des tubes.
Ecran motorisé 16/9éme de 2m de base au départ et je suis très vite passé à 2,50m, c'était le max dans ce salon, et pack enceintes THX BW



En 98, j'avais un Ampli Home-cinéma ONKYO 939, remplacé plus tard par l'ONKYO 989
Un magnétoscope JVC S-VHS, une platine PIONEER LASERDISC réversible, et plus tard ma première platine DVD PIONNER, puis SONY.
Le démodulateur TPS permettait de regarder la télévision avec une bonne qualité sur le tritube, mais rien de comparable avec maintenant. Toutefois, je ne regarde plus la télé sur grand écran. Ma source unique actuellement est la platine OPPO 103EU Tweakée avec programme dématérialisé.
J'ai eu également plusieurs doubleurs de ligne (CORVO.., et des scaleurs ( VIGATEC ...) et enfin un scaler quadrupleur de ligne ( CINEMATECH ).
Une télécommande universelle MARANTZ me permettait d'appuyer sur un seul bouton pour allumer les appareils, baisser l'écran et les volets automatiquement, afin d'obtenir le noir total dans mon salon......
En 2002, j'ai réalisé un projet de construction avec OBLIGATOIREMENT une salle dédiée à l'étage......Déménagement début 2003 dans la maison, et les priorités ont fait que je me suis attaqué à la réalisation de la salle que pendant les grandes vacances 2003.
Le poids du Tritube ( 100 Kg tout mouillé.....), a demandé qu'une ferme de la charpente soit dans l'axe de fixation du Tritube.
Des tuiles de parement couleur brique, vu dans une cafétéria de Besançon a recouvert la totalité des murs de la salle. La couleur avec le flash de l'appareil photo donne une couleur pas très agréable.....avec une lumière tamisée, le rendu était beaucoup mieux......
Des caillebotis ont été fixés sur les rampants de la partie arrière de la salle afin de réfléchir le son. Deux estrades ont été réalisées afin de positionner les deux rangées de 10 fauteuils KLESLO.
Une estrade a été réalisée également au niveau de l'écran. L'écran 16/9éme de 3,60m de base à été posé sur l'estrade et fixée au mur. Le centre de l'écran correspondant pratiquement à l'axe de vision en position assise, l'immersion était totale.
Se posait la question du chauffage.....afin de pouvoir utiliser la salle l'été, une climatisation réversible était indispensable, mais bruyante. Avec l'aide de mon électricien, j'ai opté pour un chauffage électrique au plafond.......en effet, des films en plastique souple, avec des serpentins style le dégivrage des lunettes arrière des autos, ont été disposées entre les chevrons de la charpente directement au contact du placo spécial rayonnement, et de la laine de verre par dessus. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la chaleur est rayonnante du sol au plafond, la source est indécelable, donc très confortable, silencieuse et c'est très économique.





Au niveau matériel, mon pack d'enceintes THX BW a été installé. Les principales droite et gauche ont été placées sur un support de télévision à cette hauteur afin de limiter la différence de hauteur avec l'enceinte centrale que je ne pouvais mettre ailleurs qu'au dessus de l'écran, ce dernier n'étant pas transonore.....L'écran était réalisé sur mesure 16/9éme de 3,60m de base fourni toujours par ECRIN DE FRANCE.
Le matériel sur la photo avait déjà évolué vers un préampli TAG MAC LAREN AV 32 7.2, 2 Amplis THX NAD 216 pour les deux caissons BW passifs, et 7 X amplis ATOLL AM 100 bridgés pour alimenter LRC, Surround LR, et Surround LRBack ( il n'y en a que 3 de visibles, les autres étant derrière le meuble dans les combles. On aperçoit aussi un scaler VIGATEC, une platine DVD ONKYO, et un magnétoscope SONY VHS, qui n'est pas resté longtemps en place, à cause de la piètre qualité vidéo et même le doubleur de lignes ne pouvait pas faire de miracles......

Ce sont des photos des premiers mois, j'ai ensuite mis en peinture les portes, couleur bleu nuit.
Des étagères ont été encastrées afin d'y ranger les DVDs et les CDs.....plus tard des étagères ont été encore rajoutées car pas assez de place.....




J'ai eu plusieurs platines DVD: SONY, ONKYO , puis, mon Tritube est tombé en panne et ça m'a permis de passer à mon premier vidéoprojecteur HD, le SONY RUBIS VW100 ( toujours acheté par l'intermèdiaire d'Eric Paillot) et de changer ma platine DVD ONKYO avec la première platine Blu-ray PANASONIC......
Afin de renforcer l'obscurité dans la salle et de diminuer les réflexions lumineuses, toutes les tuiles de parement couleur brique ont été peintes en noir, avec quelques pans en rouge bordeaux ( même couleur que la moquette...). Toutes les étagères ont été également peintes en noir.
Et puis j'ai eu l'envie d'avoir un écran encore plus grand, avec une préférence pour passer au format 2.35..........Bien que je n'ai pas fait appel à la société " VOTRE CINEMA ", c'est elle qui m'a donné envie de passer au format 2.35 avec une optique anamorphique. Les lentilles étant trop onéreuses, je me suis tourné vers un prisme.
Un copain travaillant au Multiplex de Belfort m'avait récupéré une toile neuve microperforée de 21M sur je ne sais plus combien....que les techniciens avaient abimés en l'installant et donc la jetaient à la poubelle

Et c'est ce qui m'a permis de faire un essai d'écran 2.35 en faisant un cadre renforcé en bois de 4,50m sur 1,90m et de tendre la toile récupérée sur ce cadre. L'essai au format 2.35 m'a "interdit" de revenir en 16/9éme, tellement l'immersion était importante....... J'ai donc revendu mon écran 16/9éme.........











Après quelques années ou les DVDs ont côtoyés les Blu-rays, le changement de la lampe Xénon du vidéoprojecteur....

Plusieurs préamplis HC ont défilés,TAG MAC LAREN AV 32 7.1, LEXICON MC-8, ONKYO PR-SC 5507, 5508, puis MARANTZ 8801, et enfin 8802A.
Voici la liste du matériel actuel:
Vidéoprojecteur JVC X7000
Préampli Home-cinéma ANTHEM AVM60
OPPO 203 EU + alimentation linéaire OPPOMOD Série Spéciale + modifs perso + Filtre secteur de BCGB
1 X Amplis de puissance multicanal ( 7 canaux) NUFORCE MCH-3 SE-V2 Special Edition http://www.jefferson-hifi-video.fr/inde ... -4264.html ( voies Surround Back, 2 X caissons passifs de 46cm)
1 X Ampli de puissance CHAPTER AUDIO COUPLET 400S ( voies LR)
1 X Amplis de puissance GOLDMUND TELOS 150 ( voie Centrale + caisson passif de 38cm)
2 X amplis de puissance NUFORCE STA200 ( voies Surround Back et TOP MIDDLE)
1 X BOX de 8 Disques durs reliée en USB 3.0 avec l'OPPO 203
3 enceintes frontales TRIAD : InRoom Gold LCR : Enceinte LCR 3-voies 250W, woofers 8,5'' http://www.triadspeakers.com/product-ta ... ies=inroom
2 enceintes TRIAD : OnWall Gold Surround : Enceinte Surround murale 3-voies 150W, woofer 8''
2 enceintes KLIPSCH RB-81 pour les voies HIGH
4 enceintes KLIPSCH PRO 7800 S THX, 2 en Surround back, et 2 en Top Middle ( ATMOS)
2 caissons passifs CAD avec HP de 46cm
1 caisson passif VELODYNE avec HP de 38cm
4 câbles secteur GOLDMUND http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... mprod-avec prises SCHUCKO et IEC OYAIDE 4778.html?PHPSESSID=d0c68fbe305ea563acfc3e8b2d79cd78
3 paires cables Modulation GOLDMUND
1 X Multicore 8 x XLR https://www.thomann.de/fr/pro_snake_818 ... ticore.htm
1 X câble coaxial numérique RCA/RCA TRANSPARENT RDL1 http://www.transparentcable.com/product ... 3&modCAT=1 pour les écoutes Hi-Fi
câble HDMI CHORD actif 10m et 3m
Câble HDMI mCable avec puce Marseille de 3éme génération + alimentation USB spéciale.
câble enceinte POSITIVE CABLE sur la majorité des enceintes
Onduleur Aiptek PowerWalker VI 2000 Onduleur UPS Line Interactive pour protéger le vidéoprojecteur des coupures et variations du courant.
écran ORAY MICROPERF'ORAY ( toile tendu sur cadre non apparent) au format 2.35 : 4,50m X 1,90m
salle dédiée de 40m² avec 2 rangées de 4 fauteuils
Lumières gérées par Système LUTRON http://www.lutron.com/Products/SingleRo ... rview.aspx
Fin 2015, j'ai réaménagé la salle en supprimant les étagères des blu-rays, car passage en dématéralisé. J'ai en fait retourné les étagères de manière a avoir accés depuis les combles....j'ai quand même conservé les dvds et blu-rays. J'ai supprimé les tuiles de parement, refermé tous les trous au niveau des étagères avec du BA 25 sur tous les murs afin de réduire les vibrations et réalisé des panneaux avec cadre en bois ,tissus acoustique tendu et molleton de 5cm d'épaisseur. J'ai également peint les caillebotis en noir, la climatisation aussi......Et installé des enceintes supplémentaires au plafond........pour l'ATMOS.........
J'ai réalisé un faux plafond suspendu ( 1,20m X 1,80m ) juste à l'emplacement de l'ancien Tritube, pour cacher les fixations de ce dernier. J'ai encastré 4 spots lumineux connectés sur la centrale LUTRON, afin d'éclairer les deux rangées de fauteuils.







la double porte d'accés à la salle a été rabillée avec des dalles en bitume/plastique pour sol façon béton ciré gris foncé, avec toujours les hublots, le verre teinté par TEINTGLAS ( film teinté pour autos...) des joints pour portes battantes et des poignées, et un groom pour refermer automatiquement la porte......
Vous remarquerez, en dessous de la climatisation, une petite lucarne sans vitre pour le vidéoprojecteur, qui est placé dans le faux plafond du couloir d’accès extérieur à la salle. Le prisme est placé devant l'objectif constamment, recadrant tous les formats en 2.35.......

les enceintes surrounds TRIAD GOLD ont été encastrées dans le mur, dans l'axe des fauteuils......




Puis après les joints de plâtres, mise en peinture du placo en noir...........


Puis mise en place des panneaux sur les murs............


Installation d'un éclairage sur structures noires métalliques ............

La couleur des fauteuils ne me plaisait plus et je les ai mis en vente......J'ai commandé des fauteuils du même type mais en rouge moucheté noir.......En attendant de les recevoir, j'ai retiré la moquette sur les estrades et j'ai mis à la place les mêmes dalles bitume/plastique béton ciré gris foncé que sur la porte double et les portes des combles.
Suite à un problème sévère de qualité lorsque j'ai réceptionné ma commande, j'ai renvoyé les dix fauteuils au fabricant.
Et j'ai trouvé des fauteuils de conception différente, s’éloignant des fauteuils de salle de cinéma, mais faisant plus fauteuil de salle de production.....




Quelques photos derrière l'écran....
L'un des deux caissons passifs C.A.D. ( 46cm), l'enceinte principale TRIAD GOLD droite, et l'enceinte KLIPSCH WIDE droite.........

L'enceinte centrale TRIAD GOLD.........

Le côté gauche avec au sol un autre caisson passif VELODYNE de 38cm posé sur un tapis de caoutchouc pour éviter la transmission des vibrations des machines à laver, et idem à l'arrière avec le mur. Les caissons sont sanglés au sol ou au mur afin de bien rigidifier l'ensemble...........

J'ai modifié depuis, en mettant vers les enceintes derrière l'écran tous les amplis de puissance concernant ces enceintes:
2 X GOLDMUND TELOS 150 ( LCR TRIAD GOLD + caisson VELODYNE ) en liaison XLR ( multicables x8 XLR ) avec adaptateur XLR/RCA ( actif)pour les entrées des amplificateurs non XLR, et 1 X MULTICANAL NUFORCE MCH 3 SE V2 C7 pour les voies WIDE, HIGH, et les deux caissons passifs C.A.D.
Au niveau de la vidéo, j'en parlerai prochainement avec quelques photos à l'appui............
Donc @ bientôt pour la suite....j'espère que c'est pas trop long........