Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 278 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 13 Juin 2016 21:32

Bonjour, passionné d'image et de son depuis 40 ans, dès que j'ai pu acheter mon premier vidéoprojecteur d'occasion, en 1998, j'ai réalisé mon premier salon/home-cinéma.....C'était dans mon salon dans un 45m² HLM, il a fallut mettre de bonnes chevilles dans la dalle du plafond pour ne pas se prendre le tritube sur la tête en cours de séance......Mon premier Tritube a été un SONY VPH 1251, puis un VPH 1252, et enfin un G70.
Voici quelques photos avec le Tritube SONY G70 au plafond. C'est Eric Paillot d'ECRIN DE FRANCE situé à Dôle, à l'époque, qui m'a installé le premier tritube en 98. Le VPH 1252 et le dernier le G70 ont été installé et réglé par mes soins, car je maitrisais super bien le réglage des convergences qui faisait tout le rendu de ces appareils. J'ai même changé sur le VPH1252, les trois tubes RVB et fait les réglages de focus électrique en déplaçant des tirettes à l'arrière des tubes.
Ecran motorisé 16/9éme de 2m de base au départ et je suis très vite passé à 2,50m, c'était le max dans ce salon, et pack enceintes THX BW
Image
Image
Image
En 98, j'avais un Ampli Home-cinéma ONKYO 939, remplacé plus tard par l'ONKYO 989
Un magnétoscope JVC S-VHS, une platine PIONEER LASERDISC réversible, et plus tard ma première platine DVD PIONNER, puis SONY.
Le démodulateur TPS permettait de regarder la télévision avec une bonne qualité sur le tritube, mais rien de comparable avec maintenant. Toutefois, je ne regarde plus la télé sur grand écran. Ma source unique actuellement est la platine OPPO 103EU Tweakée avec programme dématérialisé.
J'ai eu également plusieurs doubleurs de ligne (CORVO.., et des scaleurs ( VIGATEC ...) et enfin un scaler quadrupleur de ligne ( CINEMATECH ).
Une télécommande universelle MARANTZ me permettait d'appuyer sur un seul bouton pour allumer les appareils, baisser l'écran et les volets automatiquement, afin d'obtenir le noir total dans mon salon......

En 2002, j'ai réalisé un projet de construction avec OBLIGATOIREMENT une salle dédiée à l'étage......Déménagement début 2003 dans la maison, et les priorités ont fait que je me suis attaqué à la réalisation de la salle que pendant les grandes vacances 2003.
Le poids du Tritube ( 100 Kg tout mouillé.....), a demandé qu'une ferme de la charpente soit dans l'axe de fixation du Tritube.
Des tuiles de parement couleur brique, vu dans une cafétéria de Besançon a recouvert la totalité des murs de la salle. La couleur avec le flash de l'appareil photo donne une couleur pas très agréable.....avec une lumière tamisée, le rendu était beaucoup mieux......
Des caillebotis ont été fixés sur les rampants de la partie arrière de la salle afin de réfléchir le son. Deux estrades ont été réalisées afin de positionner les deux rangées de 10 fauteuils KLESLO.
Une estrade a été réalisée également au niveau de l'écran. L'écran 16/9éme de 3,60m de base à été posé sur l'estrade et fixée au mur. Le centre de l'écran correspondant pratiquement à l'axe de vision en position assise, l'immersion était totale.

Se posait la question du chauffage.....afin de pouvoir utiliser la salle l'été, une climatisation réversible était indispensable, mais bruyante. Avec l'aide de mon électricien, j'ai opté pour un chauffage électrique au plafond.......en effet, des films en plastique souple, avec des serpentins style le dégivrage des lunettes arrière des autos, ont été disposées entre les chevrons de la charpente directement au contact du placo spécial rayonnement, et de la laine de verre par dessus. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la chaleur est rayonnante du sol au plafond, la source est indécelable, donc très confortable, silencieuse et c'est très économique.
Image
Image
Image
Image
Image

Au niveau matériel, mon pack d'enceintes THX BW a été installé. Les principales droite et gauche ont été placées sur un support de télévision à cette hauteur afin de limiter la différence de hauteur avec l'enceinte centrale que je ne pouvais mettre ailleurs qu'au dessus de l'écran, ce dernier n'étant pas transonore.....L'écran était réalisé sur mesure 16/9éme de 3,60m de base fourni toujours par ECRIN DE FRANCE.
Le matériel sur la photo avait déjà évolué vers un préampli TAG MAC LAREN AV 32 7.2, 2 Amplis THX NAD 216 pour les deux caissons BW passifs, et 7 X amplis ATOLL AM 100 bridgés pour alimenter LRC, Surround LR, et Surround LRBack ( il n'y en a que 3 de visibles, les autres étant derrière le meuble dans les combles. On aperçoit aussi un scaler VIGATEC, une platine DVD ONKYO, et un magnétoscope SONY VHS, qui n'est pas resté longtemps en place, à cause de la piètre qualité vidéo et même le doubleur de lignes ne pouvait pas faire de miracles......
Image

Ce sont des photos des premiers mois, j'ai ensuite mis en peinture les portes, couleur bleu nuit.
Des étagères ont été encastrées afin d'y ranger les DVDs et les CDs.....plus tard des étagères ont été encore rajoutées car pas assez de place.....
Image
Image
Image
Image

J'ai eu plusieurs platines DVD: SONY, ONKYO , puis, mon Tritube est tombé en panne et ça m'a permis de passer à mon premier vidéoprojecteur HD, le SONY RUBIS VW100 ( toujours acheté par l'intermèdiaire d'Eric Paillot) et de changer ma platine DVD ONKYO avec la première platine Blu-ray PANASONIC......
Afin de renforcer l'obscurité dans la salle et de diminuer les réflexions lumineuses, toutes les tuiles de parement couleur brique ont été peintes en noir, avec quelques pans en rouge bordeaux ( même couleur que la moquette...). Toutes les étagères ont été également peintes en noir.

Et puis j'ai eu l'envie d'avoir un écran encore plus grand, avec une préférence pour passer au format 2.35..........Bien que je n'ai pas fait appel à la société " VOTRE CINEMA ", c'est elle qui m'a donné envie de passer au format 2.35 avec une optique anamorphique. Les lentilles étant trop onéreuses, je me suis tourné vers un prisme.
Un copain travaillant au Multiplex de Belfort m'avait récupéré une toile neuve microperforée de 21M sur je ne sais plus combien....que les techniciens avaient abimés en l'installant et donc la jetaient à la poubelle :mdr: ...Ce qui m'a permis de découper plusieurs écrans pour home-cinéma et d'en faire profiter plusieurs amis......
Et c'est ce qui m'a permis de faire un essai d'écran 2.35 en faisant un cadre renforcé en bois de 4,50m sur 1,90m et de tendre la toile récupérée sur ce cadre. L'essai au format 2.35 m'a "interdit" de revenir en 16/9éme, tellement l'immersion était importante....... J'ai donc revendu mon écran 16/9éme.........
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après quelques années ou les DVDs ont côtoyés les Blu-rays, le changement de la lampe Xénon du vidéoprojecteur.... :oops: ça fait mal au porte-monnaie........, et enfin la panne du vidéoprojecteur SONY, je suis passé à mon premier vidéoprojecteur JVC X-550. Changé rapidement pour un JVC X-7. Puis investissement dans un prisme PRISMASONIC HD 5000 pour le 2.35..........et encore changement de vidéoprojecteur avec le JVC-X70.........

Plusieurs préamplis HC ont défilés,TAG MAC LAREN AV 32 7.1, LEXICON MC-8, ONKYO PR-SC 5507, 5508, puis MARANTZ 8801, et enfin 8802A.

Voici la liste du matériel actuel:
Vidéoprojecteur JVC X7000
Préampli Home-cinéma ANTHEM AVM60
OPPO 203 EU + alimentation linéaire OPPOMOD Série Spéciale + modifs perso + Filtre secteur de BCGB
1 X Amplis de puissance multicanal ( 7 canaux) NUFORCE MCH-3 SE-V2 Special Edition http://www.jefferson-hifi-video.fr/inde ... -4264.html ( voies Surround Back, 2 X caissons passifs de 46cm)
1 X Ampli de puissance CHAPTER AUDIO COUPLET 400S ( voies LR)
1 X Amplis de puissance GOLDMUND TELOS 150 ( voie Centrale + caisson passif de 38cm)
2 X amplis de puissance NUFORCE STA200 ( voies Surround Back et TOP MIDDLE)
1 X BOX de 8 Disques durs reliée en USB 3.0 avec l'OPPO 203
3 enceintes frontales TRIAD : InRoom Gold LCR : Enceinte LCR 3-voies 250W, woofers 8,5'' http://www.triadspeakers.com/product-ta ... ies=inroom
2 enceintes TRIAD : OnWall Gold Surround : Enceinte Surround murale 3-voies 150W, woofer 8''
2 enceintes KLIPSCH RB-81 pour les voies HIGH
4 enceintes KLIPSCH PRO 7800 S THX, 2 en Surround back, et 2 en Top Middle ( ATMOS)
2 caissons passifs CAD avec HP de 46cm
1 caisson passif VELODYNE avec HP de 38cm
4 câbles secteur GOLDMUND http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... mprod-avec prises SCHUCKO et IEC OYAIDE 4778.html?PHPSESSID=d0c68fbe305ea563acfc3e8b2d79cd78
3 paires cables Modulation GOLDMUND
1 X Multicore 8 x XLR https://www.thomann.de/fr/pro_snake_818 ... ticore.htm
1 X câble coaxial numérique RCA/RCA TRANSPARENT RDL1 http://www.transparentcable.com/product ... 3&modCAT=1 pour les écoutes Hi-Fi
câble HDMI CHORD actif 10m et 3m
Câble HDMI mCable avec puce Marseille de 3éme génération + alimentation USB spéciale.
câble enceinte POSITIVE CABLE sur la majorité des enceintes
Onduleur Aiptek PowerWalker VI 2000 Onduleur UPS Line Interactive pour protéger le vidéoprojecteur des coupures et variations du courant.
écran ORAY MICROPERF'ORAY ( toile tendu sur cadre non apparent) au format 2.35 : 4,50m X 1,90m
salle dédiée de 40m² avec 2 rangées de 4 fauteuils

Lumières gérées par Système LUTRON http://www.lutron.com/Products/SingleRo ... rview.aspx


Fin 2015, j'ai réaménagé la salle en supprimant les étagères des blu-rays, car passage en dématéralisé. J'ai en fait retourné les étagères de manière a avoir accés depuis les combles....j'ai quand même conservé les dvds et blu-rays. J'ai supprimé les tuiles de parement, refermé tous les trous au niveau des étagères avec du BA 25 sur tous les murs afin de réduire les vibrations et réalisé des panneaux avec cadre en bois ,tissus acoustique tendu et molleton de 5cm d'épaisseur. J'ai également peint les caillebotis en noir, la climatisation aussi......Et installé des enceintes supplémentaires au plafond........pour l'ATMOS.........
J'ai réalisé un faux plafond suspendu ( 1,20m X 1,80m ) juste à l'emplacement de l'ancien Tritube, pour cacher les fixations de ce dernier. J'ai encastré 4 spots lumineux connectés sur la centrale LUTRON, afin d'éclairer les deux rangées de fauteuils.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

la double porte d'accés à la salle a été rabillée avec des dalles en bitume/plastique pour sol façon béton ciré gris foncé, avec toujours les hublots, le verre teinté par TEINTGLAS ( film teinté pour autos...) des joints pour portes battantes et des poignées, et un groom pour refermer automatiquement la porte......
Vous remarquerez, en dessous de la climatisation, une petite lucarne sans vitre pour le vidéoprojecteur, qui est placé dans le faux plafond du couloir d’accès extérieur à la salle. Le prisme est placé devant l'objectif constamment, recadrant tous les formats en 2.35.......
Image

les enceintes surrounds TRIAD GOLD ont été encastrées dans le mur, dans l'axe des fauteuils......
Image
Image
Image
Image

Puis après les joints de plâtres, mise en peinture du placo en noir...........
Image
Image

Puis mise en place des panneaux sur les murs............
Image
Image

Installation d'un éclairage sur structures noires métalliques ............
Image

La couleur des fauteuils ne me plaisait plus et je les ai mis en vente......J'ai commandé des fauteuils du même type mais en rouge moucheté noir.......En attendant de les recevoir, j'ai retiré la moquette sur les estrades et j'ai mis à la place les mêmes dalles bitume/plastique béton ciré gris foncé que sur la porte double et les portes des combles.
Suite à un problème sévère de qualité lorsque j'ai réceptionné ma commande, j'ai renvoyé les dix fauteuils au fabricant.
Et j'ai trouvé des fauteuils de conception différente, s’éloignant des fauteuils de salle de cinéma, mais faisant plus fauteuil de salle de production.....
Image
Image
Image
Image


Quelques photos derrière l'écran....
L'un des deux caissons passifs C.A.D. ( 46cm), l'enceinte principale TRIAD GOLD droite, et l'enceinte KLIPSCH WIDE droite.........
Image

L'enceinte centrale TRIAD GOLD.........
Image

Le côté gauche avec au sol un autre caisson passif VELODYNE de 38cm posé sur un tapis de caoutchouc pour éviter la transmission des vibrations des machines à laver, et idem à l'arrière avec le mur. Les caissons sont sanglés au sol ou au mur afin de bien rigidifier l'ensemble...........
Image

J'ai modifié depuis, en mettant vers les enceintes derrière l'écran tous les amplis de puissance concernant ces enceintes:
2 X GOLDMUND TELOS 150 ( LCR TRIAD GOLD + caisson VELODYNE ) en liaison XLR ( multicables x8 XLR ) avec adaptateur XLR/RCA ( actif)pour les entrées des amplificateurs non XLR, et 1 X MULTICANAL NUFORCE MCH 3 SE V2 C7 pour les voies WIDE, HIGH, et les deux caissons passifs C.A.D.

Au niveau de la vidéo, j'en parlerai prochainement avec quelques photos à l'appui............
Donc @ bientôt pour la suite....j'espère que c'est pas trop long........
Dernière édition par minirama90 le 18 Mai 2017 11:05, édité 24 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Juin 2016 21:41

Ouah, du beau matériel et une salle avec des beaux volumes :o

100kg le tritubes, on est pas de trop a 2 pour le fixer :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Juin 2016 22:42

fanvw a écrit:Ouah, du beau matériel et une salle avec des beaux volumes :o

100kg le tritubes, on est pas de trop a 2 pour le fixer :siffle: :siffle:


En fait à quatre c'était mieux car avec la hauteur......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Juin 2016 22:56

Quel parcours et superbe salle :love: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 13 Juin 2016 22:57

Tu as une très belle salle, l'évolution est superbe, pas photo avec le début, on évolue avec son temps :grad:

Mes respects sur la finition et le travail abattu :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Juin 2016 8:35

Wouahh quelle évolution , on sent le passionné :bravo:

Bravo également pour ta patience, la dernière version est vraiment très réussi.

As tu prévu de nouvelle évolution dans ta salle?
Peut tu nous as combien de distance sont situé tes enceintes de la toile?

Merci
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Juin 2016 9:57

stephblues57 a écrit:Wouahh quelle évolution , on sent le passionné :bravo:

Bravo également pour ta patience, la dernière version est vraiment très réussi.

As tu prévu de nouvelle évolution dans ta salle?
Peut tu nous as combien de distance sont situé tes enceintes de la toile?

Merci


Il y a 60cm entre l'écran et le mur, donc pour les caissons de 46cm, il y a 10cm de distance avec la toile, pour les autres enceintes, ça varie entre 15 et 30cm suivant la position de l'enceinte.
Comme évolution, une piscine devant les fauteuils :o :o :ko: , NON, mais je cherche un matériau absorbant et isolant pour les rampants de chaque côté de l'écran jusqu'au niveau des fauteuils.
Au niveau évolution matériel, j'attends que JVC sorte un vidéoprojecteur UHD avec ses matrices à contraste natif, bien que le modèle D-ILA X-7000 m'attire dans le sens ou JVC a enfin changé son bloc lampe et de ce fait à augmenté la puissance de son ampoule. Intéressant pour ma base d'écran . Idem pour OPPO est sa future platine UHD. Mais je préfère qu'ils prennent leur temps pour nous sortir un appareil au top. Car l'association des premières platines UHD avec le matériel 4K ne semble pas faire l'unanimité. Il faut dire qu'une fois de plus les éditeurs ne font rien pour arranger les choses. Ils font les mêmes erreurs qu'a l'époque du Blu-rays, pistes VF en simple DTS pour économiser de la place.....Et apparemment l'image obtenue n'est pas 4 X supérieure au Blu-ray HD comme annoncé dans les publicités. Parfois je me demande si on ne fait pas tout pour que le lancement des programmes UHD soient mort-nés...........
Et puis ça m'arrange car le budget ne suit pas et ça me permettra d'avoir du temps pour voir venir........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juin 2016 16:40

Je pense comme toi, j'attendrais pour le 4K, en tous cas pour la sources , pour les VP, tous les nouveau le propose en upscaling , mais rare en natif ...

Pour les matériaux , pourquoi pas de la laine de roche haute densité ( 70kg/m2) avec tissus tendu dessus ( chez etissus.be / tarifs )
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:22

:o :o :o :o FOTRE!!!! :o :o :o :o

Quelle salle!!!! Et quelle evolution!!!!
:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:



(je viens de decouvrir qu'il y a une limite de 15 smileys, et ça limite beaucoup)

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 14 Juin 2016 21:15

Ahhh, enfin !!!! Superbe la salle ! J'aimais bien les Kleslo, mais là c'est sympa. Très belle évolution, et matériel de malade !

Je les ai peut-être ratées, mais peux-tu me rappeler les dimensions de ta salle ( longueur, largeur, hauteur et distance écran 1er - rang - 2ème rang ).

Et tiens donc, assez proche de mon lieu de travail ( près de Luxeuil les bains, Lure, etc....).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Juin 2016 22:49

Que d'évolutions depuis le début de l'aventure :o Impressionnant ! :bravo: Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de faire tout ça car une fois la salle finie je pense que ça doit être difficile de se remettre dans la poussière :hehe: Mais je pense que la passion doit l'emporter :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juin 2016 22:53

agassi a écrit:Ahhh, enfin !!!! Superbe la salle ! J'aimais bien les Kleslo, mais là c'est sympa. Très belle évolution, et matériel de malade !

Je les ai peut-être ratées, mais peux-tu me rappeler les dimensions de ta salle ( longueur, largeur, hauteur et distance écran 1er - rang - 2ème rang ).

Et tiens donc, assez proche de mon lieu de travail ( près de Luxeuil les bains, Lure, etc....).


Non tu ne les as pas raté car j'ai oublié de donner les dimensions de la salle: 8,10m X 5m avec une hauteur de plafond de 2,75m
Le premier rang est à 5,50m de l'écran et le deuxième rang à 6,50m.
Au plaisir de se rencontrer, @ bientôt, laurent.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Juin 2016 22:58

ftaupe a écrit:Que d'évolutions depuis le début de l'aventure :o Impressionnant ! :bravo: Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de faire tout ça car une fois la salle finie je pense que ça doit être difficile de se remettre dans la poussière :hehe: Mais je pense que la passion doit l'emporter :wink:

La passion motive......C'est vrai que j'aurai pu me dire que c'était terminé, mais j'ai toujours envie d'évoluer, de changer, d'améliorer, de me faire plaisir, et ça ne peut être qu'une passion........ le matériel devient vite obsolète avec une technologie qui avance très vite, on se lasse de la déco au bout d'un moment..........autant dans la salle que dans la maison......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juin 2016 14:45

Salut :D

Belle installation avec un parcours de passionné...ah les TT, la belle époque... :bravo:
On a un parcours un peu similaire Que seuls les posseurs de Triad peuvent comprendre :siffle: :mdr:

Plusieurs remarques:
-les liens pour la marque Triad ne fonctionnent pas car Pilotes ne fait plus la distribution :cry:
-Pourquoi 2 caissons de 46 et un 38?
- les surrounds latérales me semblent bien basses...un effet de photo ou une volonté réelle et alors pourquoi?
-y a-t-il un traitement passif?
-As-tu essayé de mettre une amplification plus musclée pour les Gold en façade?
-dans une évolution future, comptes-tu améliorer la façade pour construire un vrai mur absorbant ou autre? Mais alors il faudrait éloigner un peu les enceintes de l'écran car 10 cm, c'est un peu juste pour les dômes surtout sans écran tissé!

-Tu vois un intérêt à l'Atmos toi dans ta salle?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 15 Juin 2016 21:44

tonton flingueur a écrit:Salut :D

Belle installation avec un parcours de passionné...ah les TT, la belle époque... :bravo:
On a un parcours un peu similaire Que seuls les posseurs de Triad peuvent comprendre :siffle: :mdr:

Plusieurs remarques:
-les liens pour la marque Triad ne fonctionnent pas car Pilotes ne fait plus la distribution :cry:
-Pourquoi 2 caissons de 46 et un 38?
- les surrounds latérales me semblent bien basses...un effet de photo ou une volonté réelle et alors pourquoi?
-y a-t-il un traitement passif?
-As-tu essayé de mettre une amplification plus musclée pour les Gold en façade?
-dans une évolution future, comptes-tu améliorer la façade pour construire un vrai mur absorbant ou autre? Mais alors il faudrait éloigner un peu les enceintes de l'écran car 10 cm, c'est un peu juste pour les dômes surtout sans écran tissé!

-Tu vois un intérêt à l'Atmos toi dans ta salle?


Bonjour Tonton flingueur et merci pour tes compliments.
Effectivement, je vais changer le lien pour les TRIAD, car c'est LE GROUPE PRESTIGE qui distribue maintenant cette marque......
Pour les caissons, mes 2 X 46cm impactent bien, mais ne descendent pas assez bas pour les infras, c'est pour ça que le 38cm prend la relève pour les infras. Je suis d'ailleurs en réflexion pour rajouter un caisson TRIAD avec un 31cm.
A l'époque de mes caissons passifs BW, j'avais 1 X 31 cm dans chacun et j'avais des infras grave incroyable, mais moins d'impact que maintenant. Pourtant le 38cm VELODYNE descend à 20Hz, mais après, il est situé près de l'enceinte centrale, alors que les deux 31cm étaient situés de chaque côté de l'écran, presque dans les coins......
Mes surrounds latérales étaient avant en hauteur sur les rampants ( disposition pas forcément idéale compte tenu de l'angle......), apparemment maintenant avec l'Atmos, il est conseillé de les mettre à hauteur d'oreilles, et sincèrement ça fonctionne très bien, mieux qu'avant, les effets avant arrière, ou latéraux sont super bien reproduit....ça donne de la distance entre les enceintes surrounds, surrounds back et Middle Top......
Je ne sais pas si tu connais le TELOS 150 GOLDMUND, il affiche 150Watts, mais il monte tellement rapidement qu'il drive plus que bien les GOLD, et ne donne pas du tout l'impression de manquer de puissance, bien au contraire. Un copain GOLDMUND dans l'âme et pas que......en avait un pour alimenter de grosses enceintes FOCAL, et à fort volume l'ampli ne baissait pas la garde........
Pour le mur absorbant, ça serait autour des caissons, je n'ai pas perçu de différence flagrante en essayant d'éloigner les principales de la toile, mais effectivement j'ai toujours lu qu'il fallait au moins 30cm.
Au niveau traitement, j'ai fait des panneaux " acoustiques" qui traitent la pièce, mais ça n'a rien à voir avec un traitement digne de ce nom, mais je n'en ai pas les moyens, et je ne veux pas une salle sourde, sans vie, car j'écoute aussi de la musique.
J'ai eu l'occasion d'essayer une toile tissée qui était beaucoup plus neutre au niveau du passage du son, mais alors me dévorait la luminosité et donc couleurs, piqué, contraste aux patates......j'ai changé pour cette toile ORAY qui n'est pas bas de gamme, avec beaucoup de micro-perforations et qui au niveau vidéo est vraiment TOP...........
L'Atmos pour le moment en est à ses débuts, et lorsque je visionne d'anciens films qui datent du début du DOLBY DIGITAL ou du DTS, je me rend compte que les films actuels dans ces décodages ne jouent pas dans la même cour........Donc je dirais que pour le moment c'est mal exploité, mais prometteur........Dans une salle inférieure à 25m², je ne pense pas que ça soit indispensable, dans ma salle ça peut être sympa, ça peut donner une dimension supplémentaire à l'ambiance milieu/arrière, pour ma part, puisque ce sont des TOP MIDDLE, mais à condition que le mixage soit vraiment bien travaillé, mais ça c'est une autre histoire......
Au plaisir d'échanger.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message