Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 06 Juil 2016 9:21

Pour le mur de la façade, tu devrais trouver ton bonheur sur le forum, il y a pas mal d'idées.
En plus, les Gold sont faciles à "habiller".
L'effort vaut vraiment le coup...A mon avis entre la façade et les amplis façade, tu peux encore gagner 50% du potentiel de tes Gold!! :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Juil 2016 11:34

stephblues57 a écrit:Merci pour ce partage, moi j'aime bien ta porte :D

Y a plus qu'à :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juil 2016 10:25

Bonjour voisin,

Magnifique et grande salle que tu as là. Chapeau :bravo:
Merci pour ce voyage dans le temps avec les enceintes THX en forme triangulaire ou les tritube devant lesquels je bavais chez les revendeurs parisiens à l'époque :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2016 13:43

Les combles:
La configuration de la salle a permis d'avoir un accès aux combles de chaque côté dans la longueur de la salle
porte d’accès combles droits. Idéal pour passer les cables, et pour intervenir plus facilement sur le matériel du rack..........
Image

En plus cela m'a permis en faisant faire 180° aux étagères des blu-rays, d'avoir accès depuis les combles, mais j'avoue ne plus utiliser les dvds et les blu-rays , il faut juste que je les dématérialisent tous sur disques durs.....mais c'est long......
Image

porte d'accès combles gauches
Image

idem pour les étagères de ce côté, avec en plus le rack technique encastré également....usine à gaz assurée au niveau des câbles.........
Image

les onduleurs pour le vidéoprojecteur, le PC et la FREEBOX..........et quelques filtres secteur séparés pour les différents éléments sensibles....
Image
Image

Le rack réalisé avec deux meubles informatique réunis comportant : 1 PC mis dans une boite horizontale ZALMAN, avec son écran ASUS, mais pas reliè pour le moment au matériel audio/vidéo de la salle ( car carte graphique trop light ......). J'utilise uniquement le PC pour surfer sur le web, les calibrations, les infos, aller sur les forums, consulter la messagerie, et enfin pour dématérialiser mes Blu-rays sur disques durs 3,5 pouces. J'ai deux docks disque dur, l'un connecté directement en USB sur la platine OPPO 103EU, et l'autre connecté sur le PC. Plusieurs alimentations spécifiques, régulées et stabilisées alimentent individuellement chaque dock, le câble HDMI ACTIF THOR et le DVDO MINI SCAN 4K
Image

le petit meuble ou sont stockés les disques durs dans un étui protecteur plastique.
Image

un ventilateur NOCTUA de PC uniquement posé sur l'appareil, alimenté par un bloc alimentation 12V assure le refroidissement du préampli MARANTZ AV 8802A et un autre le Multicanal NUFORCE MCH3 C7 SE V2, sans aucun bruit parasite perturbant.....
Image
Image

les marches permettant l’accès à la deuxième rangée de fauteuils sur l'estrade supérieure.....
Image

le couloir droit permettant l'accés aux fauteuils ou alors de sortir de la salle, puisque la sortie est à l'arrière, derrière la deuxième rangée...
Image

l'émetteur infrarouge de report.....situé sur le mur opposé au rack et renvoyant le signal infrarouge des télécommandes, capté depuis un récepteur caché derrière le tissu acoustique au dessus de l'écran.
Image

un cordon de sécurité acheté chez CCOMOCINE et installé sur deux poteaux qui sont en fait des pieds de table retournés acheté dans un magasin de bricolage...
http://www.ccomocine.com/shop/descripti ... 97&path=47
Image
Image
Image

Les appliques achetées également chez CCOMOCINE, alimentées en 220V pour l'éclairage principal géré avec le module de graduation LUTRON, et les 4 leds bleues alimentées en 12 volts sur le même circuit que les chemins lumineux à leds......Etant donné que c'est deux alimentations différentes, il est possible d'allumer soit l'éclairage principale ( l'ampoule centrale), ou les 4 leds bleues, ou les deux en même temps.....et avec variation......
http://www.ccomocine.com/shop/descripti ... 34&path=53
Image
Image
Image

A côté du rack, au-dessus du petit meuble stockant les disques durs, il y a la télécommande LOGITECH HARMONY et le téléphone.....
La télécommande HARMONY communique en RF avec un HUB situé sur le faux plafond , et ce Hub transforme les signaux RF de la télécommande en signaux infrarouge originaux.
J'ai eu l'HARMONY 1000, qui était magnifique, mais pas réactive , ni pratique d'utilisation, il y a eu ensuite l'HARMONY 1100, mais j'ai préféré retourner vers une télécommande simple, tactile quand même, mais plus conviviale....enfin à mon goût.....
Image
Image

De chaque côté du début de l'estrade du premier rang, il y a une balise éclairante en leds bleues de CCOMOCINE pour éclairer la zone par sécurité.....
Image
Dernière édition par minirama90 le 22 Juil 2016 13:23, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2016 14:00

DTSman a écrit:Bonjour voisin,

Magnifique et grande salle que tu as là. Chapeau :bravo:
Merci pour ce voyage dans le temps avec les enceintes THX en forme triangulaire ou les tritube devant lesquels je bavais chez les revendeurs parisiens à l'époque :lol:


Merci, au plaisir de se rencontrer :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Juil 2016 0:29

une petite question car j'y connais rien en demat BR mais on perd pas en qualité ???
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 11 Juil 2016 1:27

yoyolito44 a écrit:une petite question car j'y connais rien en demat BR mais on perd pas en qualité ???


Je stocke les fichiers au format bluray, donc" normalement" pas de perte par rapport au bluray disc. La liaison entre le dock disque dur et la platine OPPO est en USB. Au début j'ai essayé en liaison RJ45 en lisant les disques durs depuis le PC, et en utilisant un logiciel payant MEZZMO. Là il y avait une dégradation du signal avec du bruit vidéo.
J'ai fait des comparaisons avec des programme en bluray disc et en dématérialisé.........en vidéoprojection, sur une base pourtant importante, je n'ai pas constaté de perte.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Juil 2016 10:16

Après avoir revendu le JVC X-700 à un ami, j'ai depuis la semaine dernière le JVC X-7000. Bien évidemment le gain en luminosité de ce modèle du à une ampoule plus puissante, n'est pas un luxe avec ma base d'écran.
Je suis pour le moment en période de réglages, j'ai déjà fait l'autocalibration, même si normalement il faut attendre quelques heures de fonctionnement. Je referai celle-ci dans un mois.....
Jusqu’à maintenant c'était le câble HDMI THOR qui upscalait le signal en 4K. Je viens d'essayer l'upsacle depuis l'OPPO 103EU tweakée , et c'est bien meilleur. Par contre les réglages du X-7000 en entrée vidéo sont différents si c'est l'OPPO qui upscale en 4K.

Ma prochaine modification sera le déplacement vers l'avant, de la première rangée de fauteuil, des TOP MIDDLE que j'ai placé dans l'axe des surrounds :oops: ........
J'ai trouvé des racks informatiques sympas et pas cher, pourquoi pas en mettre deux côte à côte, dans la même configuration que les deux meubles, @ voir.......ça n'est pas les idées qui manquent..... :wink:
https://www.amazon.fr/Cablematic-larmoi ... formatique
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Juil 2016 14:13

Une commentaire: j'ai entendu qu'un onduleur off-line crée un micro-coupure que certains VP supportent mal, donc sont déconseillés par les fabricants. Logiquement un line interactive va faire appareil. Mais peut être des coupures totales d'alimentation sont très rares chez toi?
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Juil 2016 15:03

Rooky2 a écrit:Une commentaire: j'ai entendu qu'un onduleur off-line crée un micro-coupure que certains VP supportent mal, donc sont déconseillés par les fabricants. Logiquement un line interactive va faire appareil. Mais peut être des coupures totales d'alimentation sont très rares chez toi?
:D


C'est pour ça que pour un vidéoprojecteur , il faut un onduleur ON-LINE INTERACTIVE. Ce dernier ne protège pas que des coupures, mais aussi des variations de tension qui font vieillir prématurément la lampe. Il arrive de temps en temps que des coupures totales soient effectives, mais ça n'arrive pas toujours lorsque le vidéoprojecteur est en fonction. Cela m'est arrivé une fois, et ça m'a permis d'éteindre le vidéoprojecteur jusqu’à refroidissement et d'attendre que le courant soit rétabli pour une autre séance......
Une coupure de secteur lorsque le vidéoprojecteur est en fonction ne permet plus aux ventilateurs internes au VP de refroidir l'ampoule et d'évacuer la chaleur. Il y a dans ce cas un risque d'éclatement de l'ampoule avec des dégâts assurés dans le chemin de lumière......et peut-être des matrices.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Juil 2016 18:43

Oui je connais les variations de tension. J'avais eu les problèmes avec mon PC en tour, par exemple d'un appartement ou le chute était apparent sur l'écran quand l'ascenseur montre. Je l'avais mesuré à 180V.

Mais dans le cas d'un coupure totale il peut avoir les micro-coupures quand on bascule au batterie. Il semble qu'un line interactive est mieux qu'un off line, mais il ne l'élimine pas. Voici une discussion.

ecrans-tv-cathodiques-retro/quel-onduleur-pour-un-video-projecteur-t29671718.html
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Juil 2016 21:27

Rooky2 a écrit:Oui je connais les variations de tension. J'avais eu les problèmes avec mon PC en tour, par exemple d'un appartement ou le chute était apparent sur l'écran quand l'ascenseur montre. Je l'avais mesuré à 180V.

Mais dans le cas d'un coupure totale il peut avoir les micro-coupures quand on bascule au batterie. Il semble qu'un line interactive est mieux qu'un off line, mais il ne l'élimine pas. Voici une discussion.

ecrans-tv-cathodiques-retro/quel-onduleur-pour-un-video-projecteur-t29671718.html
:D


La dernière fois que j'ai eu une coupure totale du secteur, il y a eu 3 essais de réenclenchement, les onduleurs bipaient à chaque réenclenchement et au final nous sommes restés plus d'une heure sans courant. Les appareils n'aiment pas ça, et encore moins les vidéoprojecteurs. Le mien n'était pas allumé à ce moment là, mais j'ai des appareils pas sur l'onduleur qui ont morflé, car qui dit réenclenchement, dit risque de surtension donc.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Juil 2016 0:41

Bonjour à tous,
Je vais tenter de décrire en quelques mots notre visite mon épouse et moi de la salle de Minirama90 !
Tout d' abord grand merci pour ton accueil si sympathique !
J' ai contacté il y a peu de temps Minirama car son parcours décrit sur le forum est ''' tellement identique ''' au mien que je ne pouvais pas faire autrement que de rentrer tout simplement en contact avec ce dernier ! :D
Alors, tout d' abord les portes d' entrées vraiment "Ciné" imposent le respect et le premier visuel derrière celles-ci n' est pas en reste, l' esthétique est très très sympa et les proportions ( chemin d' entrée/ les deux rangées de sièges/ taille d' écran/hauteur de salle/ etc... ) sont au top et ce malgré une salle pas si grande que ça (40m2 tout de même), mais elle parait immense car elle est tout simplement très bien et mûrement pensée !!!

-Le coté pratique avec les accès latéraux sont super pratique pour les évolutions.
-Le Vidéoprojecteur de l' autre coté de la salle est aussi un point fort.

-Coté Image, c' est la plus belle image que j' ai vu sur JVC même si quelques points sont peut-être à améliorer (comme un peu plus de fluidité) en étant très tatillon et tout en rappelant qu 'il vient d' acquérir depuis peu son nouveau jouet et donc reste à peaufiner bien sûr les réglages ( pour info, je n' ai jamais vu de belles images dans des show-rooms et ce, chez beaucoup de professionnels réputés et avec du matériel en amont très couteux et ce, sur des bases d' images beaucoup plus petite en plus )!
Le lecteur Oppo très modifié fait tout de même un énorme travail !!!
-Coté son, une qualité globale excellente avec un grave très très propre et vraiment là où il le faut (sans exagération débordante comme trop souvent sur des installations )!
Les amplis Goldmound notamment sont en adéquation avec les enceintes, l' acoustique de la salle est bonne et très agréable (amortissement ni trop ni trop peu, très bonne cohésion de spatialisation également à noté )!
L' Atmos demande à évoluer comme indiqué ci-dessus par Minirama !

Cette salle est une véritable invitation à regarder des films sans modération et ça pour finir, c ' est le plus important non ?
Ps: Je classerais cette salle en No 2 du Top 10 des salles que j' ai pût voir à ce jour !!!!!
klipschman25
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Nov 2014 22:08
  • offline

Message » 23 Juil 2016 8:26

Bonjour et merci pour le CR!

:D ça ne m'étonne pas...les bases sont là même si, comme tout le monde, il faut du temps pour tout optimiser et finalement...a-t-on fini un jour???

Il faut déjà avoir entendu des Triad pour comprendre ce qu'est un son cinéma, un peu à l'instar des JBL pro et en plus à partir du niveau des Gold, la musique sonne comme jamais.

récemment entendu plusieurs salles dont une en Atmos et définitivement dans nos petites salles et avec les préamplis grand public....ce n'est pas mon truc!!!
Les pros ont raison...foire à tout, fête à la saucisse ou jeux vidéo mais on ne peut avoir les ambiances et les objets ce qui provoque un gros gros manque.
Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas!!!

Pour la vidéo le gros plus sera l'évolution vers un Lumagen et là le nirvana pointera à l'horizon.
:zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Juil 2016 16:25

Merci Pascal pour ton CR très encourageant. Au niveau de la fluidité, j'avais mis sur OFF le paramètre 24p sur l'OPPO sans m'en rendre compte, ce qui explique cela......toutefois comme dis lors de notre rencontre, les vidéoprojecteurs JVC sont moins fluides que les SONY......mais ils ont des choses que les SONY n'ont pas.....J'ai depuis ton passage avec ta compagne, refait certains réglages vidéos sur le X-7000 en faisant des essais d'upscaling soit à partir de l'OPPO, ou alors à partir du câble THOR, ou alors du DVDO MINI SCALER. C'est en faisant l'upscaling depuis l'OPPO que le résultat est meilleur, par contre les réglages d'entrée vidéo différent suivant les appareils qui upscalent.
Il y a toujours des réglages à peaufiner quand on veut toujours avoir encore mieux.....et comme le dit tontonflingueur, un passionné n'a jamais terminé sa salle, c'est ce qui fait " la passion"...,elle ne peut être éphémère ........
Pour le LUMAGEN, ça me démange depuis un moment, ça viendra un jour......lorsque l'on passera en 16K....... :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message