Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, barmatic, Bobanar21, lyksyr, pereti, retour1984, Salvador Hard-on, SKL et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred

Message » 29 Avr 2024 20:36

Bonjour,

Regardez la page 16, il y a des photos qui décrivent plutôt bien comment s'est articulé.
Tout vient de chez Leroy Merlin.
L'articulation (https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/charniere-fiche-et-paumelle/charniere-de-porte-charniere-de-meuble/charniere-a-conge-acier-pour-meuble-l-30-x-l-200-mm-67555166.html?src=cat&query=charni%C3%A8re) est fixée sur l' équerre (https://www.leroymerlin.fr/produits/rangement-dressing/etagere/fixation-etagere/equerre-etagere/equerre-forta-acier-peint-noir-h-18-x-p-20-cm-85002118.html?src=clk).

Pour le bas avec l'aimant, c'est la même équerre. J'ai juste perçé à 3,5mm (je crois?!)le bout (qui est étroit mais ça passe avec un peu de skill et du matériel) et mis un boulon tête fraisée avec écrou autobloquant. Il faut surtout que la tête fraisée de dépasse pas l'aimant, qu'elle s'affleure bien ou reste en retrait de la surface de contact, sinon la puissance de l'aimant est biaisée.
J'ai pris un aimant de 20 mm (https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/fixation-sans-percer/aimant-et-magnets/aimant-argent-suki-diam-20-mm-82959323.html).
Pour mon cadre de 4 m de base, la puissance de l'aimant est parfaite; ni trop forte ni trop faible. J'ai acheté le 32mm au début et je n'arrivais pas à le décoller sans forcer comme un dingue.
Je suis allé chercher mes 2 plaques de fixation métal sur le cadre en bas qui tiennent mes renforts intermédiaires et le tour était joué.

N.B : il faut calculer où mettre l'articulation pour que l'écran se développe parfaitement car la fixer trop bas et le haut du cadre congnera le mur et ne pourra pas s'ouvrir!!!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2024 20:52

Au passage, je n'ai mis que de vis autoforeuse pour les plaques de fixations mais en ce qui concerne l'articulation, je l'ai riveté car c'est ce qui supporte l'écran. C'est pas lourd mais l'aluminium, c'est du beurre; et à la longue j'ai eu peur des efforts d'ouvertures et fermetures.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2024 20:56

Merci beaucoup pour les explications et bonne continuation pour la salle :)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 29 Avr 2024 21:00

porciprince a écrit:
Mon choix s'est porté sur ce modèle car ils possèdent un tweeter à dôme orientable. C'est vraiment pas mal. J'aurais aimé être 100% Klipsch (mon côté psychorigide) mais je n''ai pas trouvé mon bonheur (soit pas assez de puissance, soit trop cher). Les IC6 ont une puissance de 100W + dôme orientable, mon choix était vite fait quand j'ai vu le prix.

Courage à toi, je suis ton sujet :D :D :D


Merci beaucoup, j'aime ! :bravo: Plus de gouache que du 50 watts
Peut-être les IC8... ça me botte surtout pour un début et en plus elles sont vendues en pack de 4. Je vais me laisser tenter par 4 atmos pour commencer. Pour gérer 6 atmos, il faudra que je reprenne un autre ampli de puissance car le Denon ne gérera pas 6 atmos et 6 surrounds surtout que tout ce qui est "FRONT" n'est pas assignable :cry:

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mai 2024 10:57

elric2077 a écrit:Hello Tonius,

J'en entends que du bien sur le ls 12000 mais merci de confirmer :wink:
Ce qui me posait problème c'était la distance, environ 6 m de la toile et les 4 m de base.
Il va certainement cracher ce qu'il a et je vais devoir l'enfermer dans un caisson ventilé pour atténuer le bruit de fonctionnement.

Base très grande en effet. La distance de projection n'est pas un souci.
Avec 4 metres , c'est laser a 100%.
Très franchement, meme a 100%, ce VP reste silencieux. Sa nuisance sonore a ta PE va dépendre de sa position mais rien a voir avec un Sony de generation x90, je pense qui, a lampe haute, se fait vraiment + entendre même s'il reste considéré comme étant assez discret.

Le caisson ventilé, s'il t'apparait nécessaire, peut se faire en second temps.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14302
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2024 13:10

J'attendais mon vidéo la semaine prochaine mais je l'ai reçu par surprise hier! :D
Installation assez rapide et première projection en 4K des "Goonies"

Avec les réglages d'origine, j'ai trouvé ça très très beau. J'ai juste changé un paramètre pour changer la fluidité de l'image.

Par contre...grosse interrogation sur les bluray non 4K : la couleur est juste horrible! Saturée dans le orange sur les peaux alors qu'avec un disque 4 K c'est très naturel avec ces réglages ?! :o
Je n'arrive pas à mettre la main dans le menu sur ce qui pourrait me changer çà.
C'est mon premier vidéoprojecteur et je suis perdu avec tout ces réglages. J'ai quand même réussi à configurer et mémoriser mes zooms pour les films en 2.35 et 1.85 etc...

Niveau bruit du ventilo, c'est vrai qu'il ne m'a pas dérangé du tout à 85 %.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mai 2024 15:55

Tu es certainement sur un mauvais profile ...
Les BR SDR demandent d'être en BT.709, D65, gamma 2.2-2.4 et pic lumineux max 60 nits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2024 16:47

Merci beaucoup Jacko,

C'était resté en bt 2020. Je sors de ma caverne depuis peu et je découvre vraiment tout ça.
Je vois qu'il faut me créer des profils, etc...
Il y a énormément de paramètres qui ne me parlent absolument pas. C'est un autre monde que celui du début des années 2000 pour regarder un film.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mai 2024 16:56

Pour faire simple tu dois t'intéresser à deux "mondes" vidéos.

Le SDR (DVD, BR, HD-DVD, TV FHD) : BT.709 / D65 / gamma 2.2 - 2.4 (2.4 étant possible en salle dédiée et 2.2 recommandé en dehors de ce contexte). Puissance lumineuse recommandée sur mire pleine IRE100 60 nits. Mais suivant le contexte et les attentes de chacun 48 nits (cible ciné commercial) - 54 nits (cible type "d'avant").

Le HDR : BT.2020 / D65 / EOTF ST.2084, DTM, etc. on joue d'après le contexte, la dynamique (le contraste sur son historique de IRE0 à IRE100 et la puissance lumineuse maxi) / puissance lumineuse maximale (ce qui joue aussi sur le réglage EOTF, si on accepte un peu de clipping ou pas ...)

Bien entendu pour faire bien il faudrait mesurer ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mai 2024 17:28

elric2077 a écrit:Merci beaucoup Jacko,

C'était resté en bt 2020. Je sors de ma caverne depuis peu et je découvre vraiment tout ça.
Je vois qu'il faut me créer des profils, etc...
Il y a énormément de paramètres qui ne me parlent absolument pas. C'est un autre monde que celui du début des années 2000 pour regarder un film.

Bonjour,
Tu peux prendre pour base de départ les essais de Polo sur le fil du 12000 à partir de là : projecteurs-uhd-4k/2021-epson-eh-ls11000-et-eh-ls12000-maj-t30116851-4200.html
ou bien le test HCFR : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -shift-4k/
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1137
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Mai 2024 17:15

Merci pour ces quelques détails Jacko.
Je ne savais pas que le SDR se nommait ainsi.
J'ai donc pû me rendre compte que le ls12000 ne reconnaît pas automatiquement le format et j'étais un peu dérouté !

Merci MIB91 !
J'ai commencé à glaner quelques infos de réglages sur tes liens.
Les photos postées par DTSman sont magnifiques niveau colorimétrie, etc ( les photos faussent peut-être la chose?!)et je doute pouvoir obtenir ces résultats sans, effectivement, des mesures !
De toute façon, je serai incapable d'interpréter ces résultats et mais également et surtout, les obtenir sans matos. :lol:
J'ai vu comment Polo s'est mis là dedans avant de mettre un premier film, heu... :-?

J'avais commencé à suivre le post sur le ls 12000 quand il est sorti mais maintenant c'est juste illisible à moins de se lire toutes les pages (je vais essayer de commencer doucement à les parcourir). Je me souviens de personnes qui partageaient des conseils, des mires etc...

Je ne sais pas trop par quoi commencer, je vais tâtonner, trouver des films un peu exigeants pour régler.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Mai 2024 10:31

Tu peux passer a la calibration.
des infos dispo dan le post de displaycal.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14302
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2024 13:27

elric2077 a écrit:Pour les atmos, mettre les mêmes va être compliqué. Ce sont des klipsch RS 62 mkII et elles sont un peu lourdes :D .
Rester dans la même marque tu voulais dire? Je ne sais pas si klipsch propose de l'encastré au plafond?!


Perso je suis parti sur des KLIPSCH PRO-160RPC en raison de leur faible encombrement, comme je les ai acheté en 2021 commandé en janvier reçu en octobre j'ai pu me faire une bonne idée de l'avant après et même avec un plafond à 2,20m ça a apporté énormément sur l'effet bulle sonore, ça ajoute vraiment de l'immersion.
Concernant le prix, ne pas hésiter à se renseigner sur le prix négocié car j'ai pu les avoir à 50% du prix affiché...
Tazz24
 
Messages: 643
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:32

Oui Polo, je suis en train de lire tout çà, merci. Je n'ai pas remis le nez dans le 12000 encore. Je ne m'attendais pas à autant de réglages et d'investissement (temps) pour transcender un vidéo!

Merci Tazz24,j'avais vu ces Klipsch pro mais je n'ai pas le budget pour en mettre 6 encore. je vais sûrement essayé les elipson IC8.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 160
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message