Etant un enfant de la télé, j'ai la passion du cinema depuis toujours mais pour ce qui est du home cinema, tout commence avec le laserdisc dans les années 90 avec un premier lecteur Pioneer cld 515 et un combi acheté chez Cobrason (décodeur ac3+préampli marantz THX et rotel RB985 thx)...de bons souvenirs!
Après être passé par une install dans le salon des parents quand j'étais jeune, une pièce un peu plus dédié mais ouverte quand j'ai eu mon apart; maintenant je peux, après une vingtaine d'années, assouvir ma passion en créant ma propre salle dans une maison que l'on a acheté avec ma moitié en 2015

Le choix de la maison s'est faite avec LE critère indispensable : pouvoir faire une salle dédiée!!!
Je m'y suis donc mis depuis le début de ce mois pour une aventure que je vais savourer. Je travaille dans le bâtiment et je ferai tout moi même sur ce chantier sauf la moquette.
- Pour commencer, ma salle (6x8 m/ 2,94m hauteur brut) se trouve dans une vieille grange ou j'ai dû créer un plancher (poutrelles/entrevous) après avoir renforcé la structure du bâtiment. De bons vieux murs en pierre de pays/terre/plâtre de 60 cm d'épaisseur qui vacillent.
Je n'ai pas de grosses contraintes concernant l'isolation phonique car le voisin, c'est un atelier à l'abandon et nos chambres sont assez éloignées. Je voulais au début faire "le cube dans un cube" mais cela implique trop de chose et plus d'argent pour des choses qui ne me sont pas indispensables.
Je vais quand même utiliser des matériaux/techniques qui ont pour but de limiter la propagation du son et faire une pièce étanche à l'air; sauf pour la vmc (évidemment) mais je vais donner au son du fil à retordre pour sortir

Je posterai des photos à chaque étape et je serai ravi de recevoir vos critiques et conseils

Merci pour ce forum, au passage, car il regorge de savoir et j'ai beaucoup d'interrogation.
Je vais commencer avec ce que je sais déjà!
1) L'ESTRADE:
Le sol était déjà bétonné mais l'estrade est complètement désolidarisée du sol est des murs par des bandes résilientes et laine de roche.
2) ISOLATION:
Début de l'isolation ce week-end + porte
Tout ce qui aura un contact avec le sol, les murs ou le plafond recevra une bande résiliente autocollante.
Pour la correction acoustique (traitement des différents murs) je vais partir sur une base "bateau" : 1er tiers absorbant , les 2 autres 1/3 seront réfléchissants avec le mur derrière le spectateur qui recevra plus tard des bricoles pour diffracter. Je casserai également les angles arrières avec des cornertrap maison. Si après ça ne colle pas, j'affinerai.
L'ossature des murs sera à 95% métallique. D'expérience, je vois plus d'avantages avec le métal que le bois (il y aura du bois, mais pas beaucoup).
La porte (90mm ép) est "phonique" avec une âme pleine et des joints caoutchouc partout, partout. je n'ai plus en tête l'affaiblissement mais je chercherai la fiche technique. J'ai prévu une double porte, mais je verrai ce qui arrivera à passer avant d'en mettre une deuxième immédiatement.
Voilà déjà 3 week-end bien remplis
+++
10/10/2021
Aujourd'hui, début de la face avant absorbante avec une "cloison membrane" qui va accueillir soit de la LDR/LDV ou des panneaux absorbeur d'ondes. C'est encore en gestation

Test avec une peau puis deux:
https://photos.app.goo.gl/qLWC33Kr6ZsV611Y9
24/10/2021
Je ne partirai pas sur un guide d'ondes car c'est du boulot et même si il y a des bons (rares car peu de gens l'ont fait) retours, je reste sur un avant avec de l'isolant classique car je ne suis pas certain d'un véritable gain; d'autant plus que ma préférence aurait été de l'adapter à l'arrière de ma salle (comme pour les certifications de salles atmos que l'on voit sur certains sujets du forum).
J'aurai 38 cm moitié LDV/LDR (LDR contre ma paroi ), ma "formidable" cloison flexible avec deux BA 13 encollés + green glue+ vide d'air 15 cm en moyenne + mur porteur.
Donc, début de l'armature en bois qui va contenir l'isolant et soutenir l'écran :
Avec un 4 m de Base, j'ai fait le choix de mettre deux enceintes centrales ( pas 3). Ma scène avant sera composée de deux RF7 et deux RC7 en attendant de passer sur un ensemble avec des THX 6000 LCR. La taille des emplacements dans l'armature tient compte des différents types d'enceintes présentes et à venir.
Deux réservations pour mes 2 pb 13 ultra qui ne seront pas complètement absorbés. Normal, vu la taille des bidules! Ils dépasseront de 28 cm sous la toile...à voir si ce sera gênant par la suite.
14/11/2021
Hier, je me suis mis sur la scène arrière.
Donc j'ai 16 cm de LDV + 10 cm de LDR (le max que je puisse avoir pour garder mon 1m derrière ma rangée de sièges sur l'estrade) et dans les angles, je viens de terminer deux corner trap de 60/60 cm remplis de LDR/LDV avec des couches alternées (avec ce qu'il me restait).
Litonnage pour un maintien de la LDR, pour l'agrafage du molleton et placement de supports bois ou placo pour les futures prises et les surrounds back.
Début de la pose de la VMC.
31/01/2022
J'ai remplis la scène avant et passé mes câbles ( 2 pc pour les subs, 2 gaines pour les cinch des sub).
Ma vmc+gaine sont en place.
Mon système sera en 10.4.6
La scène avant (2 centrales/2 colonnes) reçoit des câbles 6 mm² et le reste du 4mm² (4 surrounds et 2 surrounds back).
Mise en place des alim électriques (éclairagec/pc) et câbles réseaux.
Surrounds
J'aurais donc 4 disjoncteurs 20A pour 4 subs; chaque ampli aura sa ligne(20 A) + 7 pc supplémentaires (lecteur bluray, tel, etc...).
J'ai prévu 4 rj45 grade 3.
3 sur le panneau arrière et 1 à côté d'une des rangées de sièges.
Hp 2
Scène arrière
6 atmos
Atmos
Le plafond sera en Rockfon 600x1200 et 40 mm d'épaisseur avec leurs armatures noires mat qui vont bien.
J'ai pas réussi à avoir les tonga (à prix correct) car il y a trop de délais (genre 3 mois pour les armatures

Rockfon, c'est dispo et ça fera le job!
05/03/2022
En posant les dalles ce mardi après avoir mis mes armatures la veille, je me suis rendu compte que cela faisait une belle surface mais ... totalement vide de déco.
Voyant que certains avait fait un ciel étoilé, je me suis donc lancé.
Kit 400 fibres commandé le mardi après-midi, commande reçue le lendemain matin

Ce kit vient de chez : https://moncieletoile.com/
Pour ne pas me faciliter la tâche et pour faire plaisir à ma fille qui aime l'astronomie, je n'ai pas juste planté les fibres au pif mais j'ai dessiné une constellation voir deux sur chaque dalle.
Pour la réalisation, j'ai donc commencé par péter un câble car il a fallu que je fasse comme du canevas. Planter et faire traverser des petits bouts de fibres pour dessiner depuis le dessous et repartir du dessus pour replanter les fibres définitives

Quel boulot (3 jours pour ce truc!!!) mais le résultat va être top. J'ai pas encore coupé les cheveux qui dépassent mais je vais lui montrer la pièce avec ces fibres qui tombent : c'est magnifique dans le noir!
10/04/2022
Ces 2 derniers week-end, fin et début d'un peu tout sur le plafond et autres :
Début des marches d'accès à l'estrade :
WEEK-END du11-12/06/2022
Pour hier et aujourd'hui (ce matin): ragréage ! Mal au dos maintenant

Donc plus rien à faire dans l'immédiat. Début juillet quand les enfants seront chez les grands parents, ce sera Saint Maclou and Co.
La pose du tissu, je la ferai pas dessus la moquette car je ne mettrai pas de plinthes, je trouve ça moche dans une salle. Ça claque bien ces baguettes noires pour tendre le tissu, c'est bien foutu!
Je n'ai pas pris du Swal car c'est trop cher, je les ai prises chez Ccomocine et en plus elles sont en 2,5m.
https://www.ccomocine.com/shop/description.php?id=446&path=66
+++