Etant un enfant de la télé, j'ai la passion du cinema depuis toujours mais pour ce qui est du home cinema, tout commence avec le laserdisc dans les années 90 avec un premier lecteur Pioneer cld 515 et un combi acheté chez Cobrason (décodeur ac3+préampli marantz THX et rotel RB985 thx)...de bons souvenirs!
Après être passé par une install dans le salon des parents quand j'étais jeune, une pièce un peu plus dédié mais ouverte quand j'ai eu mon apart; maintenant je peux, après une vingtaine d'années, assouvir ma passion en créant ma propre salle dans une maison que l'on a acheté avec ma moitié en 2015

Le choix de la maison s'est faite avec LE critère indispensable : pouvoir faire une salle dédiée!!!
Je m'y suis donc mis depuis le début de ce mois pour une aventure que je vais savourer. Je travaille dans le bâtiment et je ferai tout moi même sur ce chantier sauf la moquette.
- Pour commencer, ma salle (6x8 m/ 2,94m hauteur brut) se trouve dans une vieille grange ou j'ai dû créer un plancher (poutrelles/entrevous) après avoir renforcé la structure du bâtiment. De bons vieux murs en pierre de pays/terre/plâtre de 60 cm d'épaisseur qui vacillent.
Je n'ai pas de grosses contraintes concernant l'isolation phonique car le voisin, c'est un atelier à l'abandon et nos chambres sont assez éloignées. Je voulais au début faire "le cube dans un cube" mais cela implique trop de chose et plus d'argent pour des choses qui ne me sont pas indispensables.
Je vais quand même utiliser des matériaux/techniques qui ont pour but de limiter la propagation du son et faire une pièce étanche à l'air; sauf pour la vmc (évidemment) mais je vais donner au son du fil à retordre pour sortir

Je posterai des photos à chaque étape et je serai ravi de recevoir vos critiques et conseils

Merci pour ce forum, au passage, car il regorge de savoir et j'ai beaucoup d'interrogation.
Je vais commencer avec ce que je sais déjà!
1) L'ESTRADE: