JIM a écrit:Oui, je pense que c'est mieux de poser la masse sur le caisson et d'enlever les pointes.
Bonjour
Désoler

mais enlever les pointes est une erreur car les pointe serve à augmenter la force de couplage de l'enceinte avec son support (je veux dire la force exercé par l’enceinte au point de contact avec son support) ce qui permet une meilleure évacuation des vibrations de l'enceinte dans le support
Par exemple :
Ton enceinte fait 40 Kg
Admettons que tu la monte avec 4 pieds métalliques de 2cm*2cm (pour l’exemple je n’ai pas la valeur réel)
donc 2*2 = 4cm2 par pied *4 = 16cm2 de surface de contact
Force de l’enceinte exercer sur son support au point de contact 40/16=2.5 kg /cm2
On rajoute la masse posée sur le caisson
Estimation de la masse posée sur le caisson :
ericson89 a écrit:Zoom sur les caissons. 3 parpaings de 10 plein de béton sous les caissons et 6 dessus. Pour avoir une masse proche de 200kg.
Donc 9 parpaings pour environ 200 kg dont 6 posés sur le caisson
(200/9)*6=133.333 kg ont arrondi a 133KG posé sur le caisson de basse
donc force de l’enceinte exercer sur son support au point de contact (133+40)/16= 10,8125 kg /cm2
Puis ont la monte sur des « pointes» pour l’exemple ont va prendre des pieds carré de 2mm de côté (plus simple pour les calculs) donc 0.2 cm * 0.2 cm = 0.04 cm2 * 4= 0.16 cm2
Force de l’enceinte exercer sur son support 40/0.16 = 250 kg /cm2 sachant qu’avec de vrais pointes la surface de contact et plus petite que dans mon exemple et donc la pression aux points de contacts encore plus importante sachant aussi qu’il vaut mieux mettre 3 pointes que 4 (meilleur stabilité de l’enceinte sur le support) cela réduit encore la surface de contact et augmente encore le « couplage » de l’enceinte avec son support
Donc la force de contact avec la dalle du caisson seul avec pointes est au environ 25 fois plus importante¬ que sans pointes avec 133kg sur la tête.
Donc il faut laisser toujours laissé les pointes

quand on cherche a coupler une enceinte a un support
Autre point qui me pose question (là je n’ai pas la réponse

) le fait de rajouter 133kg directement sur le caisson va avoir une influence positive cela va diminuer les vibrations mais il en restera probablement du coup on créer un équipage mobile (enceinte plus poids posé dessus) de 173 kg posé sur une dalle de seulement 77 kg cette dernière risque fort de ne pas pouvoir absorber la vibration de l’équipage mobile de 173 kg

(ou alors c'est moi qui me trompe

)
Il pourrait être intéressant de poser la question sur le forum de jpl
en espérant n'avoir vexé personne et avoir été claire si non je m'en excuse