Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Esscobar, Fred-L, jacko, Masterwarzombie, pat789 et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 06 Mai 2014 23:58

J'ai pris mes mesures sérieusement, les dimensions sont maintenant juste au centimètre, j'ai fait le dessins des 3 parties du faux plafond:

J'ai centré les 2 dalles sur les cotés et j'ai mis la plus courte derrière, elle ne sera pas visible entièrement aux places assises de devant, ou alors faudra lever la tête :ko:
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 16m linéaire = 4,3 cornières
Il me faudra 2 entretoises pour relier les 2 longueurs de 4,43m

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 10,65m linéaire = 3 porteurs

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => 15 suspente
Peut on mettre les suspentes où l'on veut ou on est obligé de les mettre dans la jonction des entretoises et des porteur ?

VERT entretoise 1,20m: 20 entretoises dont 5 qui seront coupé à 83cm

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai repris la même longueur de 57,5cm sur le coté gauche de la salle pour cette zone par rapport à la zone du dessus, c'est le prolongement:
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 8,38m linéaire = 2,3 cornières

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 3,09m linéaire = 1 porteurs

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => j'ai 5 suspentes

VERT entretoise 1,20m: 5 entretoises, elles seront coupé à quasi en 2

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici par de possibilité de mettre une suspente car c'est le hourdis en polystyrène qui est au dessus de cette dalle: :-?
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 3,22m linéaire = 1 cornières

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 51cm linéaire = je peux prendre les chutes pour cette dimension

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => je ne peux pas mettre de suspente, je n'ai pas de poutrelle au dessus de cette zone :wtf:

VERT entretoise 1,20m: 0 car je n'ai qu'une seule dalle de 1200x600

Voilà, dit moi ce que vous en pensez ?
j'espère avoir été assez explicite :oops:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 07 Mai 2014 0:04

:bravo:
GeCh29

Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07

Message » 07 Mai 2014 0:18

Pour finir dans cette prise de tête, une vue globale de la salle et de ces 3 zones de faux plafond:

Image

Vous remarquerez que pour la zone violette il y a un petit bout en bas qui n'est pas représenté et calculé, je ferai avec les chutes et j'improviserai :zen:
kbil69

Message » 07 Mai 2014 9:13

Bah pour le sens des profilés, franchement fais le calcul avec les porteurs dans le sens de la longueur et entretoise de 60 pour savoir quel est le cout le plus interessant.

En plus, au dela de ce cout, tu dois voir l'aspect esthétique :
de ton fauteuil tu veux voir les profilés d'un seul trait ou entre-coupé par les profilés en largeur ?
(à moins que tu ne les recouvres de velour )

Généralement on met les porteurs dans l'axe le plus grand ( enfin dans l'axe vers l'écran ... )

Pour ta partie local technique, ça pèse pas lourd ca et si tu mets bien tes cornières de rive
tu restes en dalle de 120 et éventuellement tu attaches tes entretoises au plafond si tu vois que c'est lourd ( mais franchement ca m'étonnerait )

TBB
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47

Message » 07 Mai 2014 9:25

Les ronds avec un P à côté, c'est quoi, des spots ?
Si c'est ça il semble que certains sont très près des profilés, est-ce que ça risque pas de faire moche ?
Zylvain

Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32

Message » 07 Mai 2014 9:31

Pour la zone violette, sur ton plan tu indiques mettre des entretoises de 120 alors qu'un porteur passe au milieu, ne devrais-tu pas prendre plutôt des entretoises de 60 ?

Et sur la zone rouge, pourquoi na pas tout centrer, cela ne te fera pas plus de matériaux mais par contre ça te fera plus de découpes... peut-être est-ce pour cela que tu ne fais pas comme ça.
D'autre part de cette façon tu pourrais avoir tes spots symétriques par rapport au plafond/profilés.
Zylvain

Message » 07 Mai 2014 10:08

Petite question technique sur ces plafonds à dalle acoustiques...
Est il possible de ne les fixer que sur le plafond et pas sur les pourtours en ne mettant pas de cornières de rives?
Si je pars sur une option comme ça dans ma salle, je ne veux pas faire tout le plafond mais que la partie avant et du coup les murs latéraux sont déjà avec le tissus tendu et molleton jusqu'en haut et je ne veux pas percer pour fixer les cornières...
:idee:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 07 Mai 2014 10:17

calova.dts a écrit:Petite question technique sur ces plafonds à dalle acoustiques...
Est il possible de ne les fixer que sur le plafond et pas sur les pourtours en ne mettant pas de cornières de rives?
Si je pars sur une option comme ça dans ma salle, je ne veux pas faire tout le plafond mais que la partie avant et du coup les murs latéraux sont déjà avec le tissus tendu et molleton jusqu'en haut et je ne veux pas percer pour fixer les cornières...

Tu peux éventuellement mettre une suspente au bout je pense pour tenir le bout de l'entretoise ou du porteur. Après je ne sais pas ce que cela peut donner esthétiquement et il faudra que tout soit coupé nickel au raz du mur.
Zylvain

Message » 07 Mai 2014 10:31

TiBouiBoui a écrit:Bah pour le sens des profilés, franchement fais le calcul avec les porteurs dans le sens de la longueur et entretoise de 60 pour savoir quel est le cout le plus interessant.

En plus, au dela de ce cout, tu dois voir l'aspect esthétique :
de ton fauteuil tu veux voir les profilés d'un seul trait ou entre-coupé par les profilés en largeur ?
(à moins que tu ne les recouvres de velour )

Généralement on met les porteurs dans l'axe le plus grand ( enfin dans l'axe vers l'écran ... )

Pour ta partie local technique, ça pèse pas lourd ca et si tu mets bien tes cornières de rive
tu restes en dalle de 120 et éventuellement tu attaches tes entretoises au plafond si tu vois que c'est lourd ( mais franchement ca m'étonnerait )

TBB

Tu penses que cela va jouer sur l'effet profondeur de la salle ?

Pour le poids de la dalle dans le coté du local, déjà la dalle on ne la compte pas :ko: , reste la stabilité à prendre en compte je pense :wink:
kbil69

Message » 07 Mai 2014 10:33

Zylvain a écrit:Les ronds avec un P à côté, c'est quoi, des spots ?
Si c'est ça il semble que certains sont très près des profilés, est-ce que ça risque pas de faire moche ?

Oui, des spots, sur le dessin ils sont placés n'importe comment, ils seront centrés et bien positionnés correctement une fois que je me rendrai compte du quadrillage de l'ossature du faux plafond :wink:
kbil69

Message » 07 Mai 2014 10:40

Zylvain a écrit:Pour la zone violette, sur ton plan tu indiques mettre des entretoises de 120 alors qu'un porteur passe au milieu, ne devrais-tu pas prendre plutôt des entretoises de 60 ?

Et sur la zone rouge, pourquoi na pas tout centrer, cela ne te fera pas plus de matériaux mais par contre ça te fera plus de découpes... peut-être est-ce pour cela que tu ne fais pas comme ça.
D'autre part de cette façon tu pourrais avoir tes spots symétriques par rapport au plafond/profilés.

Pour la zone violette la longueur est de 110cm, effectivement soit je prends 2 entretoises de 60 et j'en coupe une, soit 1 entretoise de 120 que je coupe en 2.
Je pense que cela revient au même, peut être le pris que serait plus cher avec 2 de 60 plutôt qu'1 de 120 ?

On en discute un peu plus haut, soit le coté le plus court près de l'écran, soit près du coffrage de la poutrelle, soit centré (avec plus de boulot).
Je pense qu'une fois assis dans les fauteuils c'est mieux de voir les dalles de même longueur dans le champ de vision, donc la coupe coté coffrage de poutrelle.
Esthétiquement peut être que c'est mieux de tout centrer juste pour la vision lorsqu'on rentre dans la pièce, je ne sais pas :thks:
kbil69

Message » 07 Mai 2014 10:45

calova.dts a écrit:Petite question technique sur ces plafonds à dalle acoustiques...

Je n'ai jamais vu de faux plafond (école, salle de conférence, salle HC, ...) sans cornière de rive, à mon avis tu n'as pas le choix.
A confirmer tout de même :wink:

Ps:
Toi qui es un pro des modules et de la gestion des lumières :mdr: , tu peux répondre à cette interrogation ?

kbil69 a écrit:J'ai la tête qui chauffe là, je fais trop de chose en même temps :zen:

Avant de lire vos réponses sur mon faux plafond, j'étais sur le câblage de mon circuit électrique luminaire, je suis entrain de regarder pour mettre mes modules Chacon à variateur.
J'ai fais un dessin de fortune pour expliquer le circuit:

Image Image

En bleu c'est la zone 1 (fauteuils) et en rouge c'est la zone 2 (salle), je suis sur un même circuit (même câble 3x1,5mm2 et même disjoncteur dans le tableau) pour ces 2 zones.
Le raccord entre le circuit bleu et le circuit rouge se fait avec des WAGO.

Questions:

1- pour mes 2 spots du circuit bleu, je dois mettre le module Chacon variateur 200W sur le 1er spot dans le sens du circuit électrique ? (donc à droite)

2- pour mes 6 spots du circuit rouge, je dois mettre le module Chacon variateur 200W sur le 1er spot dans le sens du circuit électrique ?

Le but est de savoir où mettre les 2 variateurs pour pouvoir allumer les lumière des 2 zones indépendamment dans l'ordre que je veux avec l'intensité de lumière que je veux :thks:

Merci :thks:
kbil69

Message » 07 Mai 2014 11:49

Je viens de finir le calepinage avec les porteurs dans l'autre sens:

J'ai centré les 2 dalles sur les cotés et j'ai mis la plus courte derrière, elle ne sera pas visible entièrement aux places assises de devant, ou alors faudra regarder derrière :ko:
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 16m linéaire = 4,3 cornières
Il me faudra 2 entretoises pour relier les 2 longueurs de 4,43m

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 10,65m linéaire = 3 porteurs

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => 15 suspentes
Peut on mettre les suspentes où l'on veut ou on est obligé de les mettre dans la jonction des entretoises et des porteur ?

VERT entretoise 1,20m: 8 entretoises dont 2 qui seront coupées à 83cm

JAUNE entretoise 0,60m: 18 entretoises dont 6 coupées à 57,5cm

J'ai repris la même longueur de 57,5cm sur le coté gauche de la salle pour cette zone par rapport à la zone du dessus, c'est le prolongement:
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 8,38m linéaire = 2,3 cornières

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 5,5m linéaire = 1,52 porteurs

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => 4 suspentes (je viens de voir que la 5ème je ne pourrai pas la mettre car pas de poutrelle au dessus)

VERT entretoise 1,20m: 0

JAUNE entretoise 0,60m: 6 entretoises dont 1 coupée à 57,5cm et 1 coupée à 11,5cm

Ici par de possibilité de mettre une suspente car c'est le hourdis en polystyrène qui est au dessus de cette dalle: :-?
Image

BLEU cornière de rive: (3,66m chacune) => j'ai 3,22m linéaire = 1 cornières

ROUGE profil porteur: (3,6m chacun) => j'ai 51cm linéaire = je peux prendre les chutes pour cette dimension

NOIR suspente: (sur le net j'ai lu tous les 60cm env ) => je ne peux pas mettre de suspente, je n'ai pas de poutrelle au dessus de cette zone :wtf:

VERT entretoise 1,20m: 0 car je n'ai qu'une seule dalle de 1200x600

JAUNE entretoise 0,60m: 0
kbil69

Message » 07 Mai 2014 12:10

Les porteurs et entretoises font les mêmes dimensions, avec des dalles de 60*120, c'est plus le fait de les mettre en longueur ou largeur qui va jouer sur le rendu esthétique.

Zylvain a écrit:

Tu peux éventuellement mettre une suspente au bout je pense pour tenir le bout de l'entretoise ou du porteur. Après je ne sais pas ce que cela peut donner esthétiquement et il faudra que tout soit coupé nickel au raz du mur.

Je pense que tu peux le faire si ta pièce est parfaitement rectangulaire sans aucun décroché et selon ses dimensions.
Les entretoises se fixent tout les 30cm sur les porteurs ou d'autres entretoises. Donc si ta dernière entretoise est à 20cm du mur, tu ne pourra pas fixer celle contre le mur. Sinon, il faudra laisser un jour périphérique.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 07 Mai 2014 12:18

Total des éléments de l'ossature:

Image

- verticale = parallèle à la toile
- horizontale = perpendiculaire à la toile

A l'horizontale il faudra 1 porteur de plus, après cela joue sur le prix des entretoises :thks:

Ps: avez vous vu le prix pour chaque élément de l'ossature ainsi que des dalles Tonga en 1200 x 600 ?
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message