Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, matrox445, retour1984 et 385 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom MK2~ Nouvelle maison, Nouvelle salle!

Message » 27 Mar 2024 15:54

Salut,

courage pour ta salle :bravo:
Concernant Klipsch, j'ai 3 colonnes derrière un écran DIY burlington et pour le moment je ne regrette absolument pas mon choix. Je ne dis pas qu'un jour je ne ferai pas le pas sur du JBL pro mais la il y a vraiment de quoi faire.

Image

Image

Je suis ta salle pour tes futurs choix :bravo:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:15

porciprince a écrit:Salut,

courage pour ta salle :bravo:
Concernant Klipsch, j'ai 3 colonnes derrière un écran DIY burlington et pour le moment je ne regrette absolument pas mon choix. Je ne dis pas qu'un jour je ne ferai pas le pas sur du JBL pro mais la il y a vraiment de quoi faire.

Je suis ta salle pour tes futurs choix :bravo:


Merci pour ton retour, c'est cool d'avoir des avis. les RF-82MKII sont à 349 euros pièce chez Fn... Je vais pas forcément sauter le pas tout de suite, c'est un peu trop tot.
mais ca pourrait etre une très bonne solution! Ma salle est un peu plus grande que la tienne, mais ca devrait me suffire !
J'avais bien aimé les Klipsch déjà à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:20

Avec plaisir. La gamme MK2 je lui trouve un bon rapport qualité prix. Dans mes 20m² c'est largement suffisant, tu devrais y trouver ton bonheur.

Ta salle fera 20m² également ou je m trompe?

Mes 4 surrounds bipolaire (RS62 Mk2) sont merveilleuses aussi mais difficilement trouvables maintenant et vraiment onéreuses.

Le son Klipsch on aime ou pas :bravo: Peut-être un avant gout du haut rendement avant les enceintes pro :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 27 Mar 2024 21:38

+1 pour le transonore :bravo: prends ton temps pour bien choisir ton matériel quitte à écouter et aller voir certaines salle si possible :grad:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 27 Mar 2024 21:48

Oui, il faut absolument aller écouter les enceintes. Moi par exemple, je n'aime pas Klipsch.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:10

A l'époque, les Klipsch me plaisaient assez. Mais j'avais adoré les Q Acoustics avec ampli Denon.
Je vais aller faire un tour d'écoute à nouveau.

Sinon, voila qq photos de la salle actuellement.
Stockage des portes intérieures peintes, d'une partie du stratifié des chambres et les meubles de SDB.
La charpente est un peu embetante sur la partie gauche. Elle est à 2,70m du sol fini.
Le plaquiste s'etait gouré et avait commencé à mettre les fourrures/suspentes, il les a laissés du coup. hauteur 2,50m.

ma précédente salle etait en sous-sol, faut donc que je regarde d'autres salles du forum pour voir la mise en oeuvre de ce type (si vous en avez en tete :hehe: ): isolation plafond au dessus des fermettes (mais compliqué avec ces fermettes et les cables) ou entre fermettes et plafond placo. Et pour faire un plafond acoustique rockfon.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Avr 2024 18:27

Ca cogite à mort en ce moment.
Comme beaucoup, nous devons faire avec nos espaces, et nos concessions!

Situation du jour - le placement des enceintes, avec mes 2 contraintes que sont la fenetre, et la porte.

La position de visionnage devrait donc être à 3,60m de l'ecran, dans le cas où je ferais un Faux mur de 60cm de profondeur derriere l'ecran pour y loger les enceintes centrales et le caisson. Taille de l'ecran donc qui pourrait être de 2,70m de base en 16/9, mais je me tate à passer sur un 3,20m en 2:35. (cela voudrait donc dire qu'il faut que je prenne un VP avec zoom motorisé, car je joue egalement pas mal sur PS5, et la salle à vocation de Media room - matchs, etc....).

Concernant le positionnement des enceintes, comme par hasard, la fenetre se trouve pile poil à 90°. Je ne peux pas reculer, car il y aura le bar derrière, et si j'avance la position spectateur, cette position se retrouve pile poil au milieu de la pièce, ce qui est mauvais acoustiquement.

J'ai donc dans l'idée de soit faire un 7.x.4, soit de faire un 9.x.4.

Voila comment pourraient se positionner les enceintes. les surrounds AR seront de 10° supérieur à ce que préconise Dolby, mais compromis oblige.

Image

Surrounds arrières à 160°
Surrounds latérales à 107°
Si je passe en 9.x.x, les surrounds avants seraient à 73° à peu près.

Des avis? ca vous parait comment ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Avr 2024 18:30

On lit aussi qu'il faut que les surrounds soient dirigées vers le point d'ecoute. Mais on lit aussi que dans des petites salles, pointées vers le point d'ecoute, elles etre trop présentes. Donc soit je laisse les surrounds tel quel, soit je créerai des colonnes pour les orienter.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Avr 2024 20:24

Une bien belle collection de portes :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2024 21:50

Pas d'inquiétude à avoir pour un écart de 10° par rapport aux préconisations Dolby.
Le positionnement de mes surround back est bien plus loin que ça, et pourtant, ça se passe très bien :wink:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2024 22:04

Merci Dr Rotule. Contraintes et concessions! c'etait un peu pareil dans mon ancienne salle en 7.1 - les surrounds back étaient au plafond, mais étaient orientées de 30°, dirigées vers le point d'ecoute. Ca se passait très très bien. C'etait plus qu'acceptable!

Du coup, je pense que je rester sur un 7.x.4, avec les surrounds G/D orientées vers le point d'ecoute.

Par contre, Rotule, sur ton récit, on dirait que tes surrounds G/D ne sont pas orientées vers les spectateurs. As-tu testé dans les 2 situations?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Avr 2024 22:56

Mes surrounds gauche et droite sont situées en arrière des sièges.
J'ai fait comme ça, car les murs sont très proches chez moi, et si je les avaient mises "à 90°", elles auraient été trop repérables.
Elles ne sont pas orientées vers mes sièges, elles sont parallèles aux murs, légèrement piquées vers le bas.
Car elles sont positionnées (trop ?) haut, avec le centre acoustique à 1.70m. Ca date de quand je n'avais pas encore les atmos ... :siffle:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2024 23:25

hiddukel a écrit:Ca cogite à mort en ce moment.
Comme beaucoup, nous devons faire avec nos espaces, et nos concessions!

Situation du jour - le placement des enceintes, avec mes 2 contraintes que sont la fenetre, et la porte.

La position de visionnage devrait donc être à 3,60m de l'ecran, dans le cas où je ferais un Faux mur de 60cm de profondeur derriere l'ecran pour y loger les enceintes centrales et le caisson. Taille de l'ecran donc qui pourrait être de 2,70m de base en 16/9, mais je me tate à passer sur un 3,20m en 2:35. (cela voudrait donc dire qu'il faut que je prenne un VP avec zoom motorisé, car je joue egalement pas mal sur PS5, et la salle à vocation de Media room - matchs, etc....).

Concernant le positionnement des enceintes, comme par hasard, la fenetre se trouve pile poil à 90°. Je ne peux pas reculer, car il y aura le bar derrière, et si j'avance la position spectateur, cette position se retrouve pile poil au milieu de la pièce, ce qui est mauvais acoustiquement.

J'ai donc dans l'idée de soit faire un 7.x.4, soit de faire un 9.x.4.

Voila comment pourraient se positionner les enceintes. les surrounds AR seront de 10° supérieur à ce que préconise Dolby, mais compromis oblige.

Surrounds arrières à 160°
Surrounds latérales à 107°
Si je passe en 9.x.x, les surrounds avants seraient à 73° à peu près.

Des avis? ca vous parait comment ?

Bonsoir,
Perso, je ferais un écran au max affleurant les parois finies avec les 3 LCR derrière. A orienter vers la PE ou plus cf Trinnov.
3m de base + 2x8cm de rebord = 316 cm ?. Format 2.1 (Netflix). Projo avec mémoire de zoom obligatoire.

Les surround latérales par 2 devraient être à la même distance de la PE et orientées vers le mur opposé, mais faut faire un essai avant de figer l'angle.
Les Sur Back orientées vers le centre de l'écran. Idem essai avant orientation définitive.

Pour les hauteurs de tous les surround se référer à la Doc Dolby Pro (authoring) pas celle grand public !
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Avr 2024 15:09

Ah oui , toi aussi tu t'y remets :mdr:

Allez courage :wink:

Hâte voir le rendu, j'avais deja bcp aimé la 1ère

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message