Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, hiddukel, Rabou, rominet28 et 36 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom MK2~ Elec, placo, peinture & More!

Message » 04 Jan 2025 14:13

Tonius a écrit:Salut Hiddukel’s

Belle pièce aux dimensions quasi similaire à la mienne :bravo:

C’est bien réfléchi, si je comprend bien les travaux ne sont pas encore commencés ?

Pour la vmc, j’ai une 80 dans la salle avec une entrée d’air en 125 par contre.

Tu peux toujours mettre une 125, mais la 80 doit suffire. Bonne idée l’extraction d’air chaud du vp ce n’est pas négligeable s’il est dans la pièce :bravo:

Merci Tonius. La salle a plus ou moins commencé! Je termine l'isolation plafond ce weekend. les éléments de structure primaire sont prêts.
Mon mur arrière est déja plaqué/isolé (cloison existante de la maison) avec emplacement et gaines cables HP tout prets.
J'ai installé également la trappe pour les combles.

J'ai une arrivée d'air frais par la fenetre, et la porte. Le split reversible est installé.

Bachibousouk a écrit:
En principe, dans une gaine de ventilation qui desserre une pièce d’habitation, on limite la vitesse d’air à 2 m/s afin de ne pas régénérer des bruits d'écoulement. Tu dois donc trouver le débit d’air maximal que délivrera ta centrale d’air et calculer la vitesse.

La vitesse dans le conduit est donnée par la relation:
v=Q/(4583 *D^2)
Ou Q est le débit en m3/h et D le diamètre du conduit en m.

Par exemple, avec Q=30 m3/h et D=80 mm la vitesse est de v=1 m/s.
Évidemment, les bouches hygrométriques permettent d’adapter le débit au besoin.
De mon point de vue, ce n’est pas trop sensible.

En revanche, le niveau de puissance acoustique de la mini CTA est indiqué à 43 dB(A) sur le Web (?), ce qui devrait induire dans la salle (en l’absence de dispositif «antibruit») un niveau réverbéré de 25/30 dB(A) à la louche, sans doute audible.
À comparer avec le bruit du vidéo ou des électroniques. Cet aspect est à surveiller.

:) :-? 8)
Bachi

Merci Bachi pour toutes ces infos. Pour le contexte malgré tout:
-la porte de la salle donne sur l'entrée de la maison avec un WC juste à coté qui dispose d'une extraction VMC.
-La salle a une arrivée d'air Hygro sur la fenetre
-Il y a l'extraction/retour du chauffage/gainable de la maison également pas loin de l'entrée.

Il y a 2 VMC dans la maison une à l'étage qui extrait les pièces d'eau de l'étage + 2 au RDC.
La 2ème VMC est au RDC, et n'aspire que le WC à coté de la salle! Mais impossible d'y relier une 2ème gaine pour la salle, car le conduit passe par la maconnerie et des reservations, je n'y ai pas accès.
C'est dommage, car j'ai accès à la gaine d'extraction du WC juste au dessus de la salle!
Je me pose donc malgré tout la question si je mets pas un Y sur la gaine du WC pour aussi extraire la salle. Sachant qu'il y a aussi l'extraction du systeme gainable pas loin de l'entrée....

Merci à vous 2 en tout cas.

La configuration dans mon profil

Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32

Message » 04 Jan 2025 19:14

La circulation de l'air ne me parait pas complètement décrite. :roll:
Néanmoins l'air va de toute façon chercher le chemin le plus facile (moins résistant).

Il me semble que les entrées d'air de la salle aurait pu être coté écran et l'extraction via le WC. Dans ce contexte la porte d'entrée de la salle devrait être étanche.
Pour les débits je crois que c'est 1 volume par heure en moyenne.

Après il faut calculer en fonction des emplacements d'entrée d'air et des points d'extraction.
Avec du bon sens et quelques prises de tête on doit pouvoir faire quelque chose qui se tient. :wink:

Il peut aussi y avoir des entrées d'air filtrées (filtre F4 ou F5) ou utiliser la sortie d'une VMC pour souffler dans la pièce via le filtre. Attention débit souvent trop important.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 05 Jan 2025 11:43

YvesM a écrit:La circulation de l'air ne me parait pas complètement décrite. :roll:
Néanmoins l'air va de toute façon chercher le chemin le plus facile (moins résistant).

Il me semble que les entrées d'air de la salle aurait pu être coté écran et l'extraction via le WC. Dans ce contexte la porte d'entrée de la salle devrait être étanche.
Pour les débits je crois que c'est 1 volume par heure en moyenne.

Après il faut calculer en fonction des emplacements d'entrée d'air et des points d'extraction.
Avec du bon sens et quelques prises de tête on doit pouvoir faire quelque chose qui se tient. :wink:

Il peut aussi y avoir des entrées d'air filtrées (filtre F4 ou F5) ou utiliser la sortie d'une VMC pour souffler dans la pièce via le filtre. Attention débit souvent trop important.
.

Salut YvesM,

Bon alors, on reprend depuis le début.

Image

La salle est donc nommée "Atelier" sur le plan. Elle fait finalement 6,12m x 3,46m.
La salle ainsi que les WC et l'Entrée partagent les mêmes combles. Le reste, il y a l'étage au dessus ou pas d'accès car maconnerie brique.

-Il y a une arrivée d'air frais au niveau de la fenetre de la salle.
-La porte de la salle est étanche et isolée.
-L'accès aux combles fait que j'ai accès directement à la gaine VMC du WC juste au dessus. Sur cette VMC, il n'y a que ce WC extrait, rien d'autre.

Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 12:39

Oui effectivement c’est juste à côté, la vmc de ce wc elle est loin de la salle ?

HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45

Message » 05 Jan 2025 14:04

Tonius a écrit:Oui effectivement c’est juste à côté, la vmc de ce wc elle est loin de la salle ?

Elle se trouve au dessus du bureau, a droite. Mais comme je disais, impossible de venir relier une autre gaine car impossible de traverser entre l'entrée et le bureau. (Pente du toit de l'entrée vers le bureau)

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 15:03

hiddukel a écrit:Je me pose donc malgré tout la question si je mets pas un Y sur la gaine du WC pour aussi extraire la salle. Sachant qu'il y a aussi l'extraction du systeme gainable pas loin de l'entrée....

Le système gainable marche en circuit fermé ou est-ce qu'il y a une reprise d'air neuf ?
Possibilité extraire le WC et la salle avec une VMC commune et débrancher la gaine qui va au bureau (si la VMC ne sert qu'au WC)
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 15:32

YvesM a écrit:Le système gainable marche en circuit fermé ou est-ce qu'il y a une reprise d'air neuf ?
Possibilité extraire le WC et la salle avec une VMC commune et débrancher la gaine qui va au bureau (si la VMC ne sert qu'au WC)

Le système est circuit fermé avec les arrivées d'air neuf au niveau de chaque fenêtre.

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 15:41

hiddukel a écrit:
YvesM a écrit:Le système gainable marche en circuit fermé ou est-ce qu'il y a une reprise d'air neuf ?

Le système est circuit fermé avec les arrivées d'air neuf au niveau de chaque fenêtre.

Est-ce possible d'extraire le WC et la salle avec une VMC commune en débranchant la gaine qui va à la VMC située au bureau (si la VMC ne sert qu'au WC du RdC) ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Jan 2025 21:45

Un carottage entre l'atelier et le cellier n'est pas envisageable ? Le cellier semble avoir une extraction.

Config 7.1 avec VP JVC X30/2 LR Infinity Kappa 8.2i/C JMlab Cobalt CC800/2 SUR JMlab Cobalt SR800/2 SUR BK YAMAHA/1 SW JMlab Cobalt SW800/Amplis YAMAHA RX-A1030 et YAMAHA M-40/PANASONIC DP-UB820/Salle dédiée de 16m² avec écran de base 2m65
dolay
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36

Message » 05 Jan 2025 22:18

dolay a écrit:Un carottage entre l'atelier et le cellier n'est pas envisageable ? Le cellier semble avoir une extraction.

Oh punaise, pas pensé à ça ! Il y a un mur en brique mais ça pourrait être une solution.
Faut que je regarde côté cellier comment ça se passe.

Merci!

Sinon je me prends pas la tête. J'ai une tuile à douille de rab, je mets une VMC pour la salle dans les combles...

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Jan 2025 0:47

Très beau projet, que je yvais suivre avec intérêt afin de compléter mes idées pour ma salle :P ton ampli de puissance a l’air abordable même en neuf, je pense passer le cap pour AD 5100 PA+ .
antho29

Inscription Forum: 17 Nov 2024 17:16

Message » 10 Jan 2025 16:44

Petit update avec photos!

Le XTZ est arrivé! :love:

Image

l'isolation plafond est terminée, j'ai commencé la structure primaire, mur droit terminé.
Photo lors de l'isolation:

Image

Pour porter le VP, le support sera fixé dans une planche de MDF, fixée à la charpente par des tiges filetées:

Image

Petite vue du mur arrière avec les emplacements des enceintes - gaines passées, et le split reversible. un coffrage viendra recouvrir les cables et gaines.

Image

Et pour finir, petit teaser... je travaille sur les mesures, etc... je peux simplement dire que ce ne sont pas les cadres de tissus d'habillage :hehe:

Image

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2025 18:05

Des caches pour le 2.35 ?

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 10 Jan 2025 18:12

Driggs a écrit:Des caches pour le 2.35 ?

J'avoue que ce n'est pas très dur à trouver en effet :ane:
le tout sera motorisé et pilotable. les cadres seront fabriqués avec des profils alu type T sur glissières, moteur de store Somfy RS100, guidage par sangles

hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2025 21:18

:bravo: C'est bien de prévoir ça dès la conception. Après, ça se complique un peu.

Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message