Tonius a écrit:Salut Hiddukel’s
Belle pièce aux dimensions quasi similaire à la mienne![]()
C’est bien réfléchi, si je comprend bien les travaux ne sont pas encore commencés ?
Pour la vmc, j’ai une 80 dans la salle avec une entrée d’air en 125 par contre.
Tu peux toujours mettre une 125, mais la 80 doit suffire. Bonne idée l’extraction d’air chaud du vp ce n’est pas négligeable s’il est dans la pièce
Merci Tonius. La salle a plus ou moins commencé! Je termine l'isolation plafond ce weekend. les éléments de structure primaire sont prêts.
Mon mur arrière est déja plaqué/isolé (cloison existante de la maison) avec emplacement et gaines cables HP tout prets.
J'ai installé également la trappe pour les combles.
J'ai une arrivée d'air frais par la fenetre, et la porte. Le split reversible est installé.
Bachibousouk a écrit:
En principe, dans une gaine de ventilation qui desserre une pièce d’habitation, on limite la vitesse d’air à 2 m/s afin de ne pas régénérer des bruits d'écoulement. Tu dois donc trouver le débit d’air maximal que délivrera ta centrale d’air et calculer la vitesse.
La vitesse dans le conduit est donnée par la relation:
v=Q/(4583 *D^2)
Ou Q est le débit en m3/h et D le diamètre du conduit en m.
Par exemple, avec Q=30 m3/h et D=80 mm la vitesse est de v=1 m/s.
Évidemment, les bouches hygrométriques permettent d’adapter le débit au besoin.
De mon point de vue, ce n’est pas trop sensible.
En revanche, le niveau de puissance acoustique de la mini CTA est indiqué à 43 dB(A) sur le Web (?), ce qui devrait induire dans la salle (en l’absence de dispositif «antibruit») un niveau réverbéré de 25/30 dB(A) à la louche, sans doute audible.
À comparer avec le bruit du vidéo ou des électroniques. Cet aspect est à surveiller.
![]()
![]()
![]()
Bachi
Merci Bachi pour toutes ces infos. Pour le contexte malgré tout:
-la porte de la salle donne sur l'entrée de la maison avec un WC juste à coté qui dispose d'une extraction VMC.
-La salle a une arrivée d'air Hygro sur la fenetre
-Il y a l'extraction/retour du chauffage/gainable de la maison également pas loin de l'entrée.
Il y a 2 VMC dans la maison une à l'étage qui extrait les pièces d'eau de l'étage + 2 au RDC.
La 2ème VMC est au RDC, et n'aspire que le WC à coté de la salle! Mais impossible d'y relier une 2ème gaine pour la salle, car le conduit passe par la maconnerie et des reservations, je n'y ai pas accès.
C'est dommage, car j'ai accès à la gaine d'extraction du WC juste au dessus de la salle!
Je me pose donc malgré tout la question si je mets pas un Y sur la gaine du WC pour aussi extraire la salle. Sachant qu'il y a aussi l'extraction du systeme gainable pas loin de l'entrée....
Merci à vous 2 en tout cas.