Hello,
Aujourd’hui je télétravaille entre 2 et 3 jours par semaine, il a donc fallut réfléchir à aménager un espace adapté et les 24m² de la salle HC m'ont rapidement fait des clins d’œil
Le cahier des charge était le suivant :
1. pouvoir créer un espace de travail,
2. tout en conservant la fonction première de la salle HC,
3. sans dénaturer l'esthétique de la pièce,
4. en restant dans un budget raisonnable.
Le premier problème était de faire rentrer face à l'écran : des assises + un bureau + un passage + un radiateur dans une largeur de 3m60 (3m48 sans le radiateur)
LES NOUVELLES ASSISESChez nous pas de fauteuils individuels, nous préférons les canapés que nous trouvons plus cosy. Naturellement nous sommes repartis sur la même idée et dans la même disposition : 1 canapé en face de l'écran (minimum 2 personnes) + 1 canapé le long du mur à droite de l'écran (permettant d’accueillir au moins 1 personne allongée face à l'écran). Pour optimiser la largeur et gagner de la place pour le bureau, nous avons chercher des modèles avec des accoudoirs les moins larges possibles, le tout devant nous plaire évidemment.
Après recherche nous avons fini par trouver chez IKEA avec le modèle
PARUP en gris foncé avec les pieds alu. 1 modèle 2 places face à l'écran et 1 modèle 3 places dans la longueur. Au final, pour regarder un film en famille on tient facilement à 3 devant l'écran et 2 allongés sur le côté.
Dés réception des 2 canapés, j'ai pris le temps de fabriquer des cadres en bois que j'ai vissés sous la structure avant de les équipés de bandeaux leds (j'avais déjà fait ça sur un des anciens). Un détecteur à l'entrée de la salle les déclenche pendant une durée de5 minutes quand quelqu'un rentre. Totalement inutile donc évidemment indispensable

LE BUREAUÇa a été le premier accessoire recherché et mine de rien ça m'a pris du temps pour trouver le bon produit.
Je travaille exclusivement sur ordinateur, je n'ai donc pas besoin d'un bureau très large, mais avec un peu de profondeur. Après différents tests, j'ai déterminé que je pouvais me contenter d'un bureau mesurant entre 1m et 1,20m de largeur. Sur la profondeur, 70cm me convenait, moins c'était insuffisant et plus ce n'était pas nécessaire.
Les dimensions n'étant pas standards, je n'ai rien trouvé de tout prêt dans le commerce. Il a donc fallut s’orienter vers le sur-mesure.
J'ai commencé par vouloir faire couper un plateau et ajouté des pieds réglables en hauteur. Pour un truc pas moche et durable, je me suis rapidement retrouvé avec un budget supérieur à 200€ (et je devais encore refaire les champs suite aux découpes du plateau).
Puis un peu par hasard, pour un budget un peu plus élevé, j'ai trouvé le mouton à 5 pattes
J'ai trouvé un site internet spécialisé dans le mobilier de bureau accessibles aux pro et aux particuliers qui proposent des plateaux sur mesure (plusieurs dimensions et revêtements) et motorisés. J'ai craqué pour un modèle
100x70 couleur noyer avec une base noire. En télétravail, la motorisation me permets de changer de positions régulièrement pour limiter la fatigue du dos (on a tous nos petits problèmes).
En complément j'ai recyclé 2 meubles bas noirs IKEA qui servaient jadis de meuble TV dans le salon). Ils m'ont permis de récupérer du stockage.
Et donc voici le bureau en position basse :

La commande du plateau. On appui jusqu'à la hauteur désirée :

Et voici le bureau en position haute :

Au quotidien avec le switch kivabien, j'utilise sur le même poste le PC fixe perso ou le portable pro. Après plusieurs semaines d'utilisation j'en suis vraiment très satisfait, une finition au top et un beau rendu (tarif livré 362€). Je ne reviendrai pas en arrière !
L'ensemble a permis de cocher toutes les cases du cahier des charges. Côté optimisation de l'espace on a même un passage plus confortable qu'auparavant :
360cm de largeur totale - 12cm (radiateur) - 165cm (canapé) - 100cm (bureau) - quelques espaces = 74 cm
Et voici le rendu de la salle HC aujourd'hui (oui il y a du bazar devant

):

Dernier point d'optimisation pour un bon environnement de travail, ajouter un peu de musique
J'ai donc installé dans le rack ma vieille platine CD (Sony CDP-XE320) que j'ai relié en optique à l'ampli HC, puis j'ai rangé le local technique pour pouvoir stocker environ 400 CD.

Au final, nous sommes très satisfait de ces différentes aménagements. La salle n'a rien perdu de son esthétique, elle est encore plus confortable, toujours aussi fonctionnelle et j'ai gagné un espace de télétravail dont il m'est impossible de me plaindre. Un régal au quotidien

Avec tous ces changements (salle + toile) il faut maintenant que je prenne le temps de refaire une calibration audio digne de ce nom
