Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 406 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 23 Mar 2021 14:55

Kroutch a écrit:Merci pour vos retours.

C'est franchement une super solution, archi complète, ouverte, pérenne et économique. La communauté et active, bienveillante et parle français (ça compte !). Chacun peut construire SA solution et lisser son développement dans le temps.


Oui, excellent, je l'utilise depuis quelques années maintenant sur une raspberry pour l'ensemble de la maison qui est câblée en KNX.
Il est facile de restaurer la conf en cas de problème, très ouvert et pérenne effectivement.

:bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2021 3:55

bonsoir,

merci pour les supers conseils,
pour notre construction neuve j'avais l'idée d'utiliser la box domotique jeedom mais elle existe en version enocean ou z-wave, est-ce que ca pose des problèmes (stabilité ou autres) si j'utilise un dongle Zigbee?
de plus, notre constructeur à prévu d'utiliser la domotique DELTADORE (box tydom avec protocole propriétaire) compatible avec la radio des volets bubendorf, les detecteurs de verouillage intégrée des fenetres k-line, detecteur de fumee deltadore, alarme deltadore, thermostat connectée delatore

Pour cela, je souhaite installer le Plugin Jeedore dans la box jeedom afin de gérer le protocole deltadore en paralléle du protocole zigbee pour la gestion des éclairages et prises connectées, portail, appareil home-cinema etc...CELA VOUS PARAIT-IL POSSIBLE?
NICOBELLIK
 
Messages: 444
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • online

Message » 27 Mar 2021 7:17

Bonjour,

Là on rentre dans un niveau de technicité qui dépasse mes connaissances :oops: (pour mémoire j'ai débuté sur Jeedom il y a à peine 6 mois, merci pour ton indulgence :wink:).

Je t'invite à poser ta question sur le topic dédié à Jeedom https://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/jeedom-t30078427.html

Pour information il existe un autre topic plus focalisé sur la domotisation de nos installations https://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/domotisez-votre-installation-t30075995.html
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Mar 2021 13:26

merci pour la rapidité, tu as acquis beaucoup de competence en 6 mois! car c'est un vrai casse- tête la domotique
je vais essayer sur les autres topics
bon week-end
NICOBELLIK
 
Messages: 444
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • online

Message » 10 Avr 2021 8:06

Pour ma part j'utilise depuis presque 10 ans la Box https://www.eedomus.com/fr/ pour la domotique. J'en suis hyper content.

Plug and play, application et fonctionnelle en 10 mn.

Solution 100% française Open Source et probablement la plus réactive à chaque sortie de nouveau module et la plus compatible avec tous les protocoles.
Chez moi elle pilote tout, lumière, ouvertures, une partie de l'alarme, les volets roulants, caméras, la musique... . Le moteur de règle est ultra complet et intuitif.
Idem dans la famille et maintenant sur nos locaux professionnels. Le tout couplé en commande vocale avec Alexa d'Amazon car elle est aussi compatible avec.
Je suis passé dernièrement à la Eedomus+ (239€) et j'achète désormais en complément mes modules Z Wave+ à 10€ sur AliExpress qui fonctionnent parfaitement.

Je la conseille vivement pour ceux qui souhaite débuter en domotique.


https://www.youtube.com/watch?v=7hymjqozquU




:bravo:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Avr 2021 16:19

bonjour,

merci@lolo63 ;)

effectivement j'hésitais entre jeedom, eedomus et peut-être homecenter3 (car j'aime bien les équipements fibaro compatible z-wave+)

merci pour la vidéo qui a marqué des points pour eedomus

Quelques questions pour un féru de domotique :

*pour une construction neuve que me conseilles-tu de prévoir? fil neutre derriere toutes les prises, boitier profond avec chaussette, SOMFY avec 3 fils à la place des bubendorff avec 4 fils.., quoi d'autres? notamment dans le tableau électrique/boitier de communication? derriere les lampes faut-il prévoir aussi un module z-wave ou autre comme pour deltadore? ou uniquement des modules derrières les prises ?

*j'aurais également une salle dédiée dans lequel sera tous le matériel son-vidéo mais j'aimerais bien avoir des enceintes encastrables au plafond dans des pièces de vie, connaissez-vous des enceintes qui ne nécessite pas d'amplificateur? c.a.d qui se gére en domotique mais avec amplificateur intégrée, par exemple pour une salle de bain que je ne souhaite pas relier en filaire jusqu'a l'autre bout de la maison à un ampli..?

*tu dis que utilises l'alarme en partie avec eedomus? pourquoi? comment fonctionne ton alarme stp? étant donné que nos menuiseries K-LINE peuvent etre équipés de Détecteur de Verrouillage Intégrée (DVI) mais uniquement compatible avec protocole X3D (d'ou mon premier interet pour jeedom qui peut gerer 2 protocoles z-wave + x3d avec le plugin jeedore)

*sinon pourquoi préféres tu z-wave à zigbee?

merci pour les précieux conseils avant notre rendez-vous avec l'electricien :bravo:
NICOBELLIK
 
Messages: 444
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • online

Message » 11 Avr 2021 10:48

Pour une construction neuve prend de la vraie domotique, passe tout en KNX !
0 bugs et pas de piratage possible sauf si on se connecte directement en cable USB sur ton installation.
De plus, tout est autonome, exemple, si tu as un problème sur un interrupteur de volet roulant tu peux toujours utilisé l'actionneur qui est dans ton tableau électrique pour le baisser ou le remonter sans soucis.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Avr 2021 11:43

J'avais étudié cette possibilité de la domotique filaire KNX mais trop cher et la domotique sans fil actuel est performante
Éventuellement choisir une alarme avec protocole propriétaire type x3d pour éviter le piratage, mais tous les cambrioleurs ne sont pas a la pointe de la technologie du piratage et sinon il y aura toujours 2 gros chiens de 40 kilos
NICOBELLIK
 
Messages: 444
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • online

Message » 11 Avr 2021 13:28

d'accord avec patjero
j'ai construis y a 5 ans, tous en knx. jamais rencontré un seul probleme et comme il le dit, toujours la possibilité en cas de panne de passer par le tableau en manuel. tout est domotisé chez moi, volets prise eclairage piscine salle cine etc..
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:42

Idem, câblé en KNX depuis 10 ans et pas de problèmes majeur. Système totalement décentralisé, c'est très important pour la pérennité.
La "box" domotique réalisée avec Jeedom sur un rpi3 vient en complément et si elle plante, les fonctions importantes ne sont pas impactées (chauffage, lumières, prises commandées, volets roulant).
Jeedom permet d'ouvrir vers d'autres protocoles moins onéreux, par exemple pour des sondes de températures (en rfx pour ma part) mais ne touche pas au fonctions essentielles, juste pour de l'automatisation de plus haut niveau.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:46

Merci tagapass et JIM pour votre retour, le KNX c'est incomparable à ce qui se fait en sans fil !
C'est cher mais plus autant qu'avant, on peut acheter ses interrupteurs et ses modules chez nos voisins européens bien moins cher que chez certains distributeurs français qui se gavent sur les tarifs.
La seule complication c'est la programmation, sur le forum KNX on y trouve des professionnels et des amateurs très avertis qui utilisent parfaitement ETS 5, c’est la partie la plus complexe, mais une fois que c'est programmé, tu ne touches plus à rien.
Chez moi, j'ai les interrupteurs, le chauffage, les volets roulants, certaines prises, tout l'éclairage (dimmable et non dimmable), toutes les sondes de température, et la future salle HC déjà pré câblée avec son interrupteur de 8 fonctions, j'y ajouterais bien un module IR afin de contrôler via une télécommande .
J'ai pour ma part une box qui a été partiellement programmée Control4 de dernière génération, mais ça demande des interactions avec les fonctions d'ETS (donc pas vraiment faisable soi-même), c'est fermé et payant (100 dollars/an) si tu veux du contrôle vocal Alexa ou google :evil:
Il semblerait qu'il y ait une superbe télécommande Control4 très performante pour moins de 400 euros.
Je ne sais pas du tout comment fonctionne les autres box comme jeedom pour la partie sympa du scénario ?
Il m'était même venu à l'idée de passer sur une box très puissante comme lifedomus.... j'ai un peu lâché l'affaire car je pilote toutes les fonction principales depuis tablette ou smartphone avec ma ZENNIO Z41 PRO.
Ces derniers temps Zennio fait des modules et actionneurs 4 ou 5 en 1 ou quasiment tout est intégré, alim, éclairages, volets etc.

Vous avez compris c'est assez passionnant ! :hehe:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:55

Hello,

La domotique est effectivement un sujet passionnant et les choix nombreux (Jeedom, Eedomus, Domoticz, KNX et autres box Elki, Delta Dore, Somfy...).

Pour information il existe un topic dédié à ce sujet sur le fourm, vous le trouverez ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/

NICOBELLIK n'hésite pas à y ouvrir un topic pour évoquer ton sujet :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 22:27

moi je gere tout via l'appli domovea. volet, eclairage commandé, alarme, video, salle ciné pour l'eclairage, la piscine (le volet) ouverture et fermeture de l'interieur de chez moi. et ca fonctionne aussi parfaitement a ds km de chez moi :D , sur mes interupteurs de maison y est incorporer d'office la possibilité de voir la temperature des pieces.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:04

Bonjour,

Un petit mot pour vous partager mon dernier achat pratique et domotique :P

Je cherchais une tablette respectant le cahier des charges suivant :
- suffisamment récente et puissante pour ne pas être rapidement obsolète
- sous Androïd
- de dimensions pratiques (7 ou 8 pouces)
- permettant d'installer et d'utiliser l'appli Audyssey MultEQ XT
- permettant d'installer et d'utiliser l'appli "Jeedom Connect" (interface de navigation mobile Jeedom, ultra facile à utiliser et gratuite)
- avec une bonne résolution d'affichage
- dans une enveloppe max de 100€

Mon copain "Prime" m'a aidé car j'ai dù acheter et tester 3 tablettes avant de trouver avant de retenir ce modèle

Je précise que mon achat n'a pas été sponsorisé, je me dis juste que d'autres que moi peuvent être interessés.

Voici les principales caractéristiques : Tablette 7 Pouces FHD, écran Tactile 1080P IPS, Android 10, 2 Go de RAM, 32 Go d’Espace de Stockage, processeur Quadruple cœur.

A l'usage la tablette dispose d'une bonne fluidité, la prise en main est excellente et l'ergonomie est intuitive. Aucun souci pour faire tourner mes appli fétiches (ça n'a pas été le cas avec 2 autres modèles "incompatibles" avec Audyssey MultEQ XT). Attention, l'écran est sensible aux rayures, une protection me semble indispensable. J'ai acheté une housse initialement prévu pour le MatrixPad Z1, elle s’adapte parfaitement.
Côté tarif, la tablette est affichée à 79,95€... achetée en promo à 57,04€. La housse m'a couté 19,99€. Soit un ensemble à 77,03€. Difficile de faire mieux :mdr:

Au final un rapport qualité/prix imbattable pour une tablette/télécommande qui fonctionne parfaitement (et qui évidemment sert à d'autres usages : jeux, web, emails, Netflix...).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Et voualaaaa c'est tout.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Juin 2021 8:31

Une belle acquisition, je pilote également mon étage avec une 7 pouces :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message