Saluts les gars
Merci pour vos messages
VaTeK a écrit:Dans ton rack on voit 10 voies amplifiables. Tu vas les utiliser comment ? (frontales en bi-amp ?)
Pour le moment voici la répartition envisagée :
1 MacMah 3.8 pour les 2 sub
1 Crest pour les 2 surrounds arrières
1 Crest pour les 2 surrounds latérales
1 Crest pour les frontales gauche et droite
1 Crest pour la centrale (restera une voix, peut-être en bi amp...ou pas)
Herve71 a écrit:Je pense que l'on ne se rend pas compte de la taille d'un 18" sur la photo. Il faudrait mettre un CD ou une canette de coca pour mettre à l'échelle tout ce beau monde.
Excellente observation ! Voici la photo demandée, j'ai mis un CD... et un point de repère qui devrait parler à tous

Du coup j'ai ressorti mes dossiers, repris quelques mesures et je me suis remis à Google Sketchup. Objectif : allez plus loin dans le détail afin de disposer d'une base de travail solide et pouvoir attaquer les travaux rapidement.
Pour rappel, nous avons agrandi notre maison avec une extension en ossature bois, et nous avons intégré notre projet de salle HC dans le plan de l'extension. La construction est terminée et l'extension est opérationnelle, à part la salle HC et le couloir/sas menant à celle-ci.
Mon premier besoin est de fixer la construction de l'ossature secondaire. Comme beaucoup je pars sur une ossature réalisée à l'aide de demi chevrons, pour pouvoir remplir ensuite la structure à l'aide de panneau de laine de roche (type Rockmur ROCKWOOL 1.35x0.6m, ép.45mm). Le tout sera recouvert de molleton (ou voile d'hivernage) et de tissu (fixation surement par baguettes Swal).
Après une visite chez BricoTruc, force est de constater que les dimensions sont quand même bizarres : 63x38 mm (et là je me suis souvenu de la la fameuse théorie des 5 C ne notre philosophe Lolo63 : « C’est Con mais C’est Comme Ca »

). Pour mes plans je suis parti sur du 60x40 plus simple à gérer et la marge d'erreur est négligeable. Une fois les plans réalisés, on mesure, on multiplie par le coût au mètre linéaire et on obtient un budget global...dans mon cas ça donne 166,80 m de 1/2 chevron, à 3,15 EUR les 3 mètres = 542,42 EUR pour l'ossature bois seule. C'est pas neutre...

Avant de vous montrer les derniers plans, suite à des discussions avec certains d'entre vous et des réflexions que je me suis faites en lisant divers topics ici ou ailleurs, j'ai aménagé certaines de mes premières approches (ou pas...) :
L'ossature secondaire sera positionnée à 40 mm des murs car :
1. je suis confortable sur la surface (une fois terminée, la salle fera 3m55 x 5,54 = 19,66 m² sans compter l'espace avant et le local technique),
2. je ne peux pas "coller" un isolant directement sur le pare vapeur (à terme risque d'humidité, de moisissure),
3. la lame d'air sera réelle et aura donc un effet notable sur l'isolant phonique (atténuation de la propagation du son entrant et sortant),
4. avec 40 mm je suis tranquille pour passer mes gaines électriques (les courants faibles passeront par dessus le faux plafond)
A l'avant, je pars sur l'idée d'une niche (sans remplissage), ou les sub seront couchés (facilité de couplage) et les frontales seront surélevées sur des piliers bétons posés sur des amortisseurs (modèles à définir : tapis pour machines à laver le linge, acoustipad...).
Le local technique sera "confortable" (1,66 m²), d'autant que je dispose d'un rack lui aussi "confortable" avec ses 2m de hauteur. Ayant déjà 2 portes à proximité et afin de ne pas pénaliser le passage (ouverture), je ne mettrai pas de porte au local technique, mais un rideau épais (forçage VMC et atténuation sonore). Ouvert sur le local, la niche du vidéo projecteur sera située face à l'écran, au dessus du passage. La aussi confort assuré avec un carré de 92 cm de profondeur et de 82 cm de largeur.
Devant la baie vitrée, un rideau fin (de jour) sera installé, il sera complété d'un rideau épais (velours...) pour limiter les réflexions lors des projections. D'autre part, il est plus que probable que l'assise soit assurée par un canapé convertible, car la salle sera occasionnellement utilisée comme chambre d'amis (des copains ont déjà réservé

). J'attends d'avoir un ou deux modèles précis en vue avant de positionner les surrounds...même si cela ne devrais pas changer grand chose
Place aux images

Le local technique avec le rack matérialisé à l'échelle.
Question PLAFOND
Le plafond sera constitué de dalles acoustiques de récupération (dimension : 590X590X35). Elles sont de couleur blanche, je les peindrai en noir et les rails de fixation seront recouvert de feutrine. Les dalles seront percées de fibres optiques pour faire un ciel étoilé. Je n'ai jamais posé de plafond, donc ce sera la découverte. Actuellement, je dispose de 2m58 brut sous plafond (ici aussi je suis confortable). Dans ma première idée, je me réserve une hauteur de 10 cm pour installer la structure et positionner les dalles. Cette hauteur est matérialisée sur les plans par une "planche" marron foncée située en haut de l'ossature. A votre avis, les dalles étant épaisses (35 mm), est-ce suffisant ou dois-je prévoir plus ? Si oui combien ?
Question ECRAN
Mon écran sera un 16/9 (pas de 2/35) et pour le rapport qualité/prix, ma première toile transonore sera en
Spandex, fixée sur un cadre DIY.
Voici mes chiffres clé :
Largeur disponible de bord à bord : 3m55
Hauteur disponible du sol au plafond : 2m48m
Hauteur mesurée entre le sol et le milieu des compression des frontales : 1m23
Hauteur mesurée entre le sol et les point médium entre HP et compression des frontales : 1m42
Distance écran/assise estimée : 4m50
Hauteur assise estimée : 85/90 cm
OK et alors ?
Et bien au début j'étais parti pour un écran 16/9 de 3m (ce qui est déjà pas mal), mais je m'aperçois que techniquement je peux aller un peu plus loin, sans pour autant me coller aux murs...mais pratiquement le mieux est parfois l’ennemi du bien. Je dis cela car au cinéma nous préférons être situés plutôt entre le milieu et les 2/3 arrière de la salle. Jamais au premier rang (image trop grande et sensation de ne pas pouvoir tout voir). Du coup j'hésite, verrais-je la différence entre un 3m de base et un 3m20 ? Est-ce je serai perdu avec 3m30 ?
(Pascal, si tu passes par là, quelle est la distance entre ton écran et ton siège central ? J'aimais bien et je me suis même dis qu'un peu plus grand aurait pu passer).En synthèse, 2015 verra le début de mes travaux !!! Alors surtout, n'hésitez pas à intervenir et à donner votre avis et/ou vos retours d'expériences. A vos avis