Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wilroad et 20 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 22 Aoû 2018 13:04

thxrd a écrit:Avec la combinanaison trinnov/ lab gruppen je reste en num jusqu'au bout ( out num du trinnov dans in num de l'ampli ..

Et donc tu ne commandes pas le volume général depuis le Trinnov mais sur les amplis en link ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 14:25

On peut commander le volume des amplis en interne en effet et en link ( en créant un groupe ) . cela n'a aucun interet pour mon genre d'appli
En concert oui , cela permet de gerer de groupes de diffusion. separement..
Là , c'est le volume general du trinnov qui sert .( travaille en 64 bit )
D'autre part seule la facade use de de cette approche pour la simple raison que seuls les lab serie D benefiecie d'un in num
Les RAM de la ligne array sub et les lab C20/8 des surrounds ne possedent pas d'entrée num evidemment

J'ai fait ce montage au depart pour un simple amusement ..le cablage num est doublė en analog ( montage classique en concert ) et depuis les lab on peut passer sans rupture audible de num à analog et vice versa .( le calage de chaque niveau est independant et au 1/100 eme de dB pres )
Ca me permet de montrer que de passer de l'un a l'autre est absolument inaudible ( personne ne resussit à me dire si je change ou pas lors de tests .. ) ( idem en bypassant le lake interne du lab ou pas ..)

Maintenant avec le passage en 48 canaux atmos de l'altitude , cela devient indispensable puisque l'on sort une partie des canaux en subD num ( on se sert des 16 canaux AES destinés à l'audio Cinema DCI .. 32 out analog + 16 en num ce qui fait 48 canaux disponibles )
Ce qui etait un amusement pour moi devient "utile "
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Sep 2018 11:07

Quel est le prochain planning des travaux au niveau de ta salle ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Sep 2018 12:16

Entre le ratissage de mes 4000m2 de cailloux / la chape des trottoirs autour de la maison et son carrelage / le carrelage du car port ( et sa toiture ) / le coffrage de la route et parkin ( et son " empierrement " avant beton desactivé ) .. ainsi que quelques multiples "finitions et a
Enagement intenes .j'ai quand meme trouvė le temps de finir le mur accoustique frontal ( manque encore qqs absorbant interne qui seront mis en'place apres les enceintes )
J'attaque maintenant la peinture des sofites ( en noir et simultanement la pose des spots )
Pas vraiment gratififiant ni technique .mais bon faut le faire .. ..rentrer et encastrer en force les panneaux de laine dans le megastil .à + de 5 de haut et tout seul est du sport ..
je vais vous faire une photo du rack puissance ( manque encore qqs elements tel le serveur /C+ etc .. ) et du mur acpustique
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Sep 2018 23:20

Une petite photo de la salle, même en chantier ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 07 Sep 2018 2:56

thxrd a écrit:Là , c'est le volume general du trinnov qui sert .( travaille en 64 bit )

En 64bit uniquement en sortie analogique, en sortie AES c'est 24bit max.
Perso je suis pas fan du contrôle de volume numérique si le DAC n'est pas juste derrière, la quantification de sortie en souffre dès que le volume est (très) faible, mais bon, dans ta config ça doit être relativement inaudible et puis le Trinnov ne te laisse visiblement pas trop le choix.
Je ne connais pas encore de studio ou d'auditorium de mixage (digne de ce nom) qui utilise des liaisons numériques aux enceintes ou amplis couplés à un contrôle de volume numérique.
On tient absolument à garder la meilleure précision de quantification possible avant d'attaquer le DAC.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2018 7:24

64 bit virgule flottante c'est pour la précision de calcul pas la quantification des données.

Il suffit de mettre tout le temps à fond comme cela pas de problème :mdr:

Dans une salle calibrée, où on peut gérer la plage de fonctionnement en spl correspondant à une plage de réglage de volume ce n'est pas un problème. Et c'est toujours mieux que régler le volume en analogique avant de le numériser dans le dsp.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 07 Sep 2018 7:37

Le seuil d'audibilité pour un réglage de volume en 64 bits est autour des -200db de mémoire.
Y a "un peu" de marge.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Sep 2018 9:45

J'ai il y a longtemps fait des tests tres poussés sur cette question de "perte de resolution " qui serait liée au reglage de volume
J'ai à cet effet usé de dac externes integrants le reglage de volume apres conversions et aussi d'un SPL 8 .. ( que j'ai toujours )
dans aucun des cas malgrė un systeme à ultra haut rendement coté HP ( donc entrainant un volume d'entrée d'autant plus faible sur les niveaux d'ecoute faibles ) je n'ai constaté la moindre difference
C'est simple on baisse le niveau jusqu'à ne plus rien entendre au moint d'ecoute à 10m et ensuite on s'approche à 50 cm de l'enciente et on ecoute ..
Les comparaisons ne mettent strictement rien en evidence .. c'est une question d' echelle dynamique .. echelle converto/ sur echelle musique / et S/n..
pour le plaisir j'ai 2 memoires de gain dans les amplis de facade une à 22 dB et une à 28 dB ( 22 dB ne mermet pas de moduler à 100 % les amplis. ..avec tout les preamps existant - lab gruppen donnant des tableaux tres explicites sur ce sujet et en particulier sur l'echelle dynamique et les reglages de gain ../ meme conlusions que les miennes ..
Tant que l'on ne fait pas n'importe quoi ..24 bit sont au dela de suffisant ..

avec 22 dB de gain aux ampli , l'ecoute au niveau calibré standard ( niveau SPL ) à ma distance d'ecoute montre qu'il reste une marge gigantesque au converto pour baisser le volume ..
en tout cas je n'ai jamais constaté de probleme de ce coté
À l'inverse l'insertion d'un SPL 8 ( malgré son haut niveau de qualité ) ou similaire ou pire de bidouille avec potar multipiste ou rotacteur multiresistances .entraine des variations intercanaux .. et si apres crossover c'est encore pire
De plus on rajoute du bruit ..!! C'est ineluctable
De toute maniere il n'y a pas le choix .. sauf à avoir une enceinte en filtrage passif ..
avec tout systeme usant de multiamp active , la console / le preamp ect qu'ils soient analogique ou num , que le volume soit en num ou en analogique .. , quand on baissera le volume ce sera devant un converto .. donc c'est un faux probleme
C'es d'ailleurs pour cet aspect des choses que pour en avoir le coeur net j'avais acheté 2xSPL8 et aussi un rotacteur à reseau de resistance ( d'un prix fou ) ã 4 canaux
Le resultat etait 0 difference cotė "resolution " avec meme une perte cotė SPL 8 vu que le S/n diminuait ..et plein de defaut d'equilibre inter sortie .. et le manque de souplesse totale coté reseau de resistance ..

Ce ui ne veut pas dire qu'il faille " jouer" n'importe comment avec les jiveau en numerique .mais de ce coté la question pour moi , n'existe pas
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Sep 2018 11:23

Sur mes DCX (on rit pas) modifiés en gain (pour aligner les niveaux entre préamp, dcx, ampli de puissance), le réglage de volume se fait en analogique avant le DCX. Hyper pratique à gérer et pas de "perte" (ou de soufle) à constater. Moi content.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2018 12:48

Moi aussi j'ai un DCX et on est nombreux ici :siffle:
Je l'utilise dans une des mes conffig mais en entrée aes/ebu avec un réglage de volume numérique devant. J'ai pu faire des comparaisons avec la même config en filtrage passif et actif analogique. J'ai gardé la version tout numérique. :bravo:
Sauf à le faire exprès le bruit de quantif on ne l'entend pas c'est un faux problème, mais marketing qui fait vendre des dac et maintient le business du filtres passifs et autre hifiseries.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 07 Sep 2018 13:33

Nous disons en fait la meme chose ..
Sauf a faire n'importe quoi ( ce que font cependant pas mal de hifistes en mettant derriere leur crossover un ampli avec une sensibilité à -10 voir -20 dB !! )
Tant que la chaine des gains respectent le bon sens .il n'y a aucun probleme ..
on note d'ailleur une tendance en pro à avoir des amplis avec gain selectionnable aux fins de travailler dansles meilleures conditions

Au passage plein de monitors de studio usent de multiamp acive en interne et donc sont dans le meme cas de figure meme su on metu. SPL8 pour faire le reglage en analog derriere la console ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:24

C'est qu'un ampli de 32dB de gain mis derrière un dcx, pour alimenter en direct des compression cela fait un sacré générateur de souffle, et pour écouter à niveau modéré en appart il va falloir atténuer de plus de 40dB avant le dcx, tout cela pour conclure que le numérique ce n'est pas bon :lol:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 07 Sep 2018 18:34

hé oui :lol: :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:35

Le DCX n'aime pas travailler en analogique à faible résolution, et ça s'entend (là où un BSS n'aura aucun problème), si on veut correctement exploiter un DCX il faut l'attaquer en numérique.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes