C'est enfin mon tour de lancer mon post sur ma salle dédiée

Nous avons acheté une maison il y a 3 ans. Dans les critères de choix il y avait (pour moi

Seul problème, il y a une descente d'accès au parking qui est très raide et dangereuse. 2 voitures abîmés pendant les 6 premiers mois, et vraiment dangereux quand les enfants jouent dehors à coté.
Après installation, mauvaise surprise, les traces d'humidité dont nous avaient parlés les anciens propriétaires se révèlent de vrais inondations dès qu'il y a une grosse pluie

Expertise, discussion avec des gens compétents. Les canalisations d'évacuation des eaux usées de l'autre coté des murs doivent être en mauvaises états, et les eaux de pluies se déversent directement dans le sous sol.
Finalement, après 1 ans dans les lieux (et le temps de mettre un peu d'argent de coté), nous nous décidons pour des travaux lourds:
- Réparation des canalisations,
- Remblayage de la descente de parking, qui devient une cour où on peut garer la voiture,
- Création d'un escalier d'accès à la cave à la place, indispensable car l'accès par l'intérieur ne permet pas de passer frigo, machine à laver (et canapé pour la salle dédiée

Enfin la partie qui m'intéresse

- décaissement du parking avec reprise en sous oeuvre des murs, pour gagner 35cm de hauteur de plafond, soit 2m35 après travaux,
- Création d’une cloison et déplacement d’une autre avec pose d'un IPN pour obtenir les pièces qui m’intéressent (salles HC avec décrochement pour un bureau, et cave à vin).
Voilà le résultat :
En bleu la futur salle dédiée, qui a été agrandi par le décrochement coté escalier afin d’y mettre un bureau (j’ai envie d’avoir mon coin bureau-bazard),
En orange la cave à vin, qui faisait avant partie du parking.

Les travaux sont terminés depuis 1 an et demi maintenant. Pendant ce temps, j’ai rénové toutes les autres pièces du sous sol :
- remise en état des murs en pierre, bien abîmés par « l’humidité » du sous sol. Donc gratter/creuser les anciens enduits de jointure des pierres, et nouvel enduit (Chaud/sable),
- coffrage des canalisations apparentes, doublage des murs intérieurs, installation d’une VMC, changement de la vieille fenêtre de cave,
- Peintures des plafonds,
- Carrelage au sol,
Tout çà pour avoir une cave qui soit agréable. Je n’avais pas envie de descendre dans ma salle HC en traversant une vieille cave en mauvais état…
Et enfin, après 3 ans dans la maison, j’ai commencé les travaux dans la salle HC le WE dernier. Photos et détail à suivre, car je n’ai pas d’APN convenable cette semaine.
Il faut aussi que je détaille mes idées pour ma salle dédiée, parce que je me rends compte pour l’instant je n’ai fait que vous expliquer comment j’en étais arrivé là…