Enfin, la pose du tissus tendu.
Bon, c'est pas que c'est difficile, mais c'est long, faut travailler soigneusement pour poser les baguettes.
J'avais espoir de pouvoir le faire avec mon agrafeuse électrique j'ai été contraint d'acheter une pneumatique mais ca a changé la donne.
Puis ensuite, la pose du tissus lui même, ouille ouille les mains en fin de journée.
Mais le résultat est magnifique, les finitions parfaites.
A noter que j'ai posé du molleton sur le tiers avant de la salle seulement, et laissé les plaques de BA13 à nue sous le tissus sur les deux tiers arrières.
La raison étant qu'avec le tiers avant recouvert, j'obtenais déjà un score de 55 au RT60.
Là aussi, pas vraiment de photos lors de la pose, à croire que j'étais pressé de finir, désolé.
Mais voici des photos du résultat.
On y retrouve mes sièges Ikea, survivants de ma précédente salle. Il y a mieux, mais le rapport confort/prix est imbattable.
A noter : le projecteur est en place, sur un support que je compte compléter d'une boite fermée sur les cotés et l'avant pour amoindrir le bruit de celui-ci. D'où la présence de la ventilation (dont l'allumage est piloté par la télécommande Sofabaton via une prise connectée Philipps Hue, au moment de l'allumage de la salle). Le côté arrière restera ouvert pour permettre l'apport d'air frais.
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indyhelp, JiCé57, pat789, poggy01, sebamand, shilkude, squeeze2007, YvesM et 49 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Tout ce travaille paye :
Au niveau de l'image, rien à dire, le NZ8 est une superbe machine; mon précédent appareil etait un JVC X5000, la différence est énorme en terme de profondeur des noirs, de la finesse de l'image et surtout de l'éclat des couleurs. La gestion du HDR n'a également rien à voir.
Quand au son, là aussi, bien que j'ai conservé les mêmes enceintes et amplis, le traitement soigné de la salle y fait énormément.
Le son est clair, dynamique, le grave est profond tout en étant dévastateur lorsqu'il le faut, sans être envahissant.
Bref, je suis ravis.
En terme d'évolution, un jour si le budget le permet, les sièges Ikea cèderont certainement leur place pour des modèles plus confortables.
A voir...
Je serai ravis de répondre à tous ceux qui auront des questions sur la réalisation de cette salle.
Au niveau de l'image, rien à dire, le NZ8 est une superbe machine; mon précédent appareil etait un JVC X5000, la différence est énorme en terme de profondeur des noirs, de la finesse de l'image et surtout de l'éclat des couleurs. La gestion du HDR n'a également rien à voir.
Quand au son, là aussi, bien que j'ai conservé les mêmes enceintes et amplis, le traitement soigné de la salle y fait énormément.
Le son est clair, dynamique, le grave est profond tout en étant dévastateur lorsqu'il le faut, sans être envahissant.
Bref, je suis ravis.
En terme d'évolution, un jour si le budget le permet, les sièges Ikea cèderont certainement leur place pour des modèles plus confortables.
A voir...
Je serai ravis de répondre à tous ceux qui auront des questions sur la réalisation de cette salle.
- clenfant
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
Tu as fait une calib Audyssey standard, ou bien tu es allé plus loin ?
As-tu monté le niveau des subs après calibrage ? Si oui, de combien ?
As-tu monté le niveau des subs après calibrage ? Si oui, de combien ?
Dernière édition par dr rotule le 05 Jan 2025 19:00, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
En effet, j'ai fait une calibration Audyssey.
Et en effet, j'ai monté ensuite un poil les Sub, de 2 crans (ce qui ne veut rien dire lol mais c'est ma seule référence et je n'ai pas refais de mesure depuis).
Je pourrais en faire si ça t'intéresse, pas de soucis.
Concernant les réglages Audyssey, je suis sur l'égalisation "référence", et j'ai la compensation des graves avec la diminution du volume d'activité.
Tout le reste est sur Off.
Et en effet, j'ai monté ensuite un poil les Sub, de 2 crans (ce qui ne veut rien dire lol mais c'est ma seule référence et je n'ai pas refais de mesure depuis).
Je pourrais en faire si ça t'intéresse, pas de soucis.
Concernant les réglages Audyssey, je suis sur l'égalisation "référence", et j'ai la compensation des graves avec la diminution du volume d'activité.
Tout le reste est sur Off.
- clenfant
- Membre HCFR
Bravo pour cette superbe réalisation, good job! J'ai une question au sujet de la deco qui sert de diffracteur autour des surrounds, est ce efficace? je trouve l'idée bonne 

La configuration dans mon profil
config 7.1.4 avec VP JVC X5900 , 3 LCR jamo D600 , 2 SUR jamo D500 , 2 JMLAB 102 SLB , 4 atmos FOCAL 100 ICW5, caisson sunfire HRS 12 , Ampli MARANTZ SR7010 + bloc ROTEL RMB1075 , PCHC et ceci dans une salle dédiée de 18m² avec écran transonore base 2m50
- fargos
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57
Bravo pour le travail accompli, j'aime beaucoup le résultat !
Une question sur les enceintes DIY type GKF :
C'est toi qui les a faites ?
Si oui tu aurais des infos comme un site internet, des plans etc...
- LSC
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50
Alors, au-delà du look que je trouve très réussi, je ne saurai pas trop te dire si c'est efficace car il aurait fallu pour cela que je compare avec/sans.fargos a écrit:Bravo pour cette superbe réalisation, good job! J'ai une question au sujet de la deco qui sert de diffracteur autour des surrounds, est ce efficace? je trouve l'idée bonne
Tout ce que je peux dire c'est que le résultat sonore me convient.
Ce n'est pas un panneau de Schroeder, certainement, mais ça doit bien apporter un petit quelque chose

- clenfant
- Membre HCFR
Merci LSC.LSC a écrit:Bravo pour le travail accompli, j'aime beaucoup le résultat !
Oui, je les ai réalisées moi-même (pas conçues, juste réalisées), et oui je dois encore avoir les plans, des caisses et des filtres. Mp si ça t'intéresse.
A noter que malheureusement les hp ne se font plus, par contre les twitters à compression et les pavillons c'est ok.
Les principales ne sont pas trop compliquées à faire.
Les surround, avec leur pan incliné, c'est plus compliqué. Mais bon on y arrive.
Et le rendu sonore est top.
- clenfant
- Membre HCFR
Très belle salle
Du coup au plafond c'est juste les dalles de polystyrène peintes ?

Du coup au plafond c'est juste les dalles de polystyrène peintes ?
- Carthman
- Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Oui absolument.
Un paquet de dalles collées et peintes en noir mat.
J'avais déjà utilisé ça dans ma précédente salle et ça le fait très bien. Ca évite les reflets que crées les rails des plafonds suspendus à base de dalles rigides placées dans une structure métallique, et ça atténue bien les réflexions sonores parasites.
et ca ne coute rien.
Un paquet de dalles collées et peintes en noir mat.
J'avais déjà utilisé ça dans ma précédente salle et ça le fait très bien. Ca évite les reflets que crées les rails des plafonds suspendus à base de dalles rigides placées dans une structure métallique, et ça atténue bien les réflexions sonores parasites.
et ca ne coute rien.
- clenfant
- Membre HCFR
Ah OK intéressant !
Dans ma salle actuelle j'ai effectivement des dalles suspendues, et on voit les rails.
Je comptais pour la future salle remettre un plafond suspendu, mais avec les dalles Rockfon qui cachent les rails.
Mais c'est plus cher.
Je vais réfléchir à ta solution, il faudrait juste que je prévois de passer les gaines avant car je comptais les cacher derrière les dalles suspendues.
Dans ma salle actuelle j'ai effectivement des dalles suspendues, et on voit les rails.
Je comptais pour la future salle remettre un plafond suspendu, mais avec les dalles Rockfon qui cachent les rails.
Mais c'est plus cher.
Je vais réfléchir à ta solution, il faudrait juste que je prévois de passer les gaines avant car je comptais les cacher derrière les dalles suspendues.
- Carthman
- Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
oui, il faut du coup passer les gaines sur le ba13 du faux plafond.
- clenfant
- Membre HCFR
|
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Installations HC dédiées
|