Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airfab, Brooks56, domihc76, marc993, yves03, YvesM et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 17 Jan 2017 14:39

OUps :hein: :friend:

j'ai mal lu :ko: :ko: :ko:
stephblues57

Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01

Message » 17 Jan 2017 14:45

stephblues57 a écrit:C'est justement le but recherché Ftaupe, il faut que la scène avant s'exprime et que l'ambiance surround ne soit pas localisable, l'idée est que tu ne sente pas les surround mais par contre si tu les coupes , tu doit y sentir un gros manque .
Tout à fait Steph, j'avais bien compris :wink: et c'est pour ça que je multiplie les sources, pour rendre le champ surround non localisable. C'est une des recommandations de JPL et des normes Dolby et THX : la multiplication des sources pour les canaux surround. C'est d'autant plus important que ma salle est intégralement absorbante (au moins actuellement, et le restera peut-être).
ftaupe

Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33

Message » 17 Jan 2017 17:20

J'ai essayé de mettre mes 4 enceintes par coté en mode 5.1 (donc pas de canal SUR Back) et bien c'est moins bon... qu'en mode 7.1 avec 2 enceintes par canal SUR.
Probablement que la forme du champs diffus est mauvaise car les HP ne sont pas à la même distance du sweetspot (effet de précédence et risque de nul dans le diagramme de rayonnement).
C'est pour ça que je pense qu'il faut faire des essais avant de figer les positions.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 17 Jan 2017 18:30

YvesM a écrit:J'ai essayé de mettre mes 4 enceintes par coté en mode 5.1 (donc pas de canal SUR Back) et bien c'est moins bon... qu'en mode 7.1 avec 2 enceintes par canal SUR.
Probablement que la forme du champs diffus est mauvaise car les HP ne sont pas à la même distance du sweetspot (effet de précédence et risque de nul dans le diagramme de rayonnement).
C'est pour ça que je pense qu'il faut faire des essais avant de figer les positions.
Oui, c'est justement dit, et c'est toi le premier qui me l'avais fait remarquer :wink: C'est pour ça que je vais effectuer une batterie de tests en mode 5.1 et 7.1. Je vous ferai un CR des résultats.

Par contre si quelqu'un pouvait répondre à ces questions se serait gentil (questions posées dans la section DIY restées pour le moment sans réponses) :thks:

Je vais brancher tout ça dans un premier temps sur mon ampli Onkyo TX-NR905. 2 enceintes en série par canal surround, donc le tout en configuration 7.1.

-Chaque canal surround sera donc vu comme une enceinte 8 Ohms + 8 Ohms = 16 Ohms et de sensibilité 86dB + 3dB (vu que je double les sources) = 89 dB ? J'ai juste ou je n'ai rien compris ?

-Mes LCR sont des enceintes 8 Ohms sensibilité 90dB. Le fait qu'il y ait une différence de sensibilité entre les canaux n'a pas d'impact ? C'est la calibration qui réglera cette différence ?

-Cette différence d’impédance entre LCR et surround ne pose pas de problème ? Je ne comprends pas bien ce que cela change ? J'ai cru comprendre que plus l’impédance est faible plus l'alimentation de l'ampli est sollicitée. Donc avec 2 enceintes en série ça doit soulager l'ampli :hein: ? Je trouve ça bizarre il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. :-? Pouvez-vous m'aider à comprendre ? :thks:
ftaupe

Message » 18 Jan 2017 18:24

Bonjour Ftaupe.
Pour moi, il faut les brancher en // afin d'avoir 4 Ohms. Ton ampli peut il driver en 4 Ohms ?
Concernant l'ecart en impédance avec tes LCR, les étages ampli étant indépendants, je pense que cela n'est pas un problème.
La différence de sensibilité se regle par le gain en prenant comme référence le plus faible maillon mais tu gagnes dejà 3 a 5 db a ta position d'ecoute par rapport aux LCR qui sont + loin (dans les 4 metres probablement)

A mon avis ta commande arrive aujourd'hui ou demain !

J'ai cru comprendre que plus l’impédance est faible plus l'alimentation de l'ampli est sollicitée. Donc avec 2 enceintes en série ça doit soulager l'ampli :hein: ? Je trouve ça bizarre il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. :-? Pouvez-vous m'aider à comprendre ? :thks:

En serie, l'impédance est *2 donc 16 Ohms.
En //, l'impédance est /2 donc 4 Ohms.
Mais attention a relativiser. ici on parle de l'impédance caracteristique alors que l'impédance reelle est très dependante de la fréquence.

Ton ampli fonctionne en générateur de tension et pas en générateur de courant (comme certains)
Donc si l'impédance de charge est plus faible , le courant est plus important (a meme tension d'alimentation) ==> donc ca chauffe + a meme volume.

En série, ton ampli sera effectivement moins sollicité mais la tension aux bornes de chaque Hp sera /2 donc -3db. Donc tu ne gagnes rien en volume !
Il faudra monter le volume (ou gain) afin que la tension a la sortie de ton ampli soit 2 fois plus elevé. Mais tu es limité par le "voltage gain" de ton ampli si je ne me trompe pas.

Pour le dire autrement, en série, tu ne vas pas augmenter la puissance. Cela veut dire qu'il faut que ton ampli ait une "puissance de sortie" nominale qui te donne de la marge. Le bon terme n'est pas en fait "puissance de sortie" mais "voltage gain" (par contre pour les ampli grand public, c'est toujours la puissance de sortie qui est communément utilisée.)
Grosso modo, en série, ton ampli s'il ne fait pas au moins 200/250W nominal sous 8 ohms risque d'etre court...

Donc la vraie différence et faisabilité en fonction des 2 modes de cablage va principalement dépendre des capacité de ton ampli.
En série, tu auras besoin de voltage gain. (dépend de ton ampli)
En //, tu auras besoin que les étages de puissance puissent sortir du courant (donc ne surchauffe pas)

Je pense que le bon montage reste le mode // a condition que ton ampli accepte une impédance mini de 4 Ohms. (sauf peut etre avec un ampli utilisé en source de courant mais ce n'est pas ton cas)
Edit : ton ampli est : Compatibilié 4 ohms certifiée
Dernière édition par Polopretress le 19 Jan 2017 1:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 18 Jan 2017 22:20

Polopretress a écrit:Je pense que le bon montage reste le mode // a condition que ton ampli accepte une impédance mini de 4 Ohms. (sauf peut etre avec un ampli utilisé en source de courant mais ce n'est pas ton cas)
Edit : ton ampli est : Compatibilié 4 ohms certifiée
Oui je confirme, il peut fonctionner avec des enceintes de 4 Ohms. Par contre ce que je ne sais pas c'est avec un mix de 4 Ohms et 8 Ohms, que se passe-t-il ?

Dans la notice le seul réglage possible est "Impédance des enceintes" et c'est un réglage général pour toutes les enceintes. Dans la notice il est écrit :
"-4 ohms: Choisissez cette option si l’impédance d’une des enceintes branchées s’élève à 4Ω ou plus (mais moins que 6Ω).
-6 ohms: Choisissez cette option si toutes les enceintes ont une impédance comprise entre 6 et 16Ω."

Donc j'en conclu que je peux choisir 4 Ohms si je branche les enceintes arrières en //.

Par contre je ne comprends pas trop ce que cela change dans l'ampli. Ne serait-ce pas l'équivalent de rester en mode 6 Ohms avec des surround en 8 Ohms et les LCR qui seraient en 16 Ohms, autrement dit mon ampli va chauffer pareil ?

Sinon, mes nouveaux joujous sont arrivés :

Image

Inutile de vous dire que je suis déjà en train de les tester, vous vous en doutez bien :wink: On en reparle bientôt.
ftaupe

Message » 18 Jan 2017 23:06

OK, je pensais que cela serait indépendant mais visiblement, d'après ta notice, ca ne l'est pas si il y a une conf logiciel derriere....
Je ne comprend pas ta question.
Visiblement tu es coincé et il faut les monter en série en restant dans la position "6 ohms". Ca risque de poser des probleme de voltage gain insuffisant mais essaye tout de même ce que cela donne.

La position "4ohms" avec le terme "au moins 1 enceinte..." me parait étrange. Rgarde ce que cela donne en Anglais car les traductions sont parfois (meme souvent) erronées.
Dernière édition par Polopretress le 19 Jan 2017 1:10, édité 2 fois.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 18 Jan 2017 23:06

Amuse toi bien, on attend ton retour :wink:

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 19 Jan 2017 10:49

Tu as lu le post sur le multi enceintes surround où mister Lafond prend part ? Il y a des explications sur le montages de type \\, série et même en \\-série
MFDS

Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29

Message » 19 Jan 2017 10:57

Les amplis HC on tjrs du mal a fournir du courant
J'ai aussi un Onkyo TX-NR1010 avec les SUR (Eltax monitors1) en série ça fonctionne parfaitement de plus ça augmente la puissance admissible des canaux SUR.
SI vraiment tu n'as pas assez de niveaux parce que tu écoutes vraiment très très fort tu pourras tjrs les mettre en // mais tu vas limiter la puissance disponible pour les canaux LCR.
Je réitère mon conseil de mettre les enceintes surround en série et de laissr le commutateur sur 6 Ohms.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 19 Jan 2017 11:18

Polopretress a écrit:La position "4ohms" avec le terme "au moins 1 enceinte..." me parait étrange. Rgarde ce que cela donne en Anglais car les traductions sont parfois (meme souvent) erronées.
"4 ohms: Select if the impedance of any speaker is 4 ohms or more but less than 6.
6 ohms: Select if the impedances of all speakers are between 6 and 16 ohms."

Je comprends par le mot "any" : juste au moins une, ce qui sera le cas. Les autres enceintes j'ai bien l'impression qu'on s'en fiche. Si je branche les surround en parallèle, j'aurai tous mes surround en 4 Ohms (impédance comprise entre 4 et 6 Ohms) et les LCR en 8 Ohms. Donc je pense que je peux mettre le paramètre de l'Onkyo sur 4 Ohms ?

Polopretress a écrit:Je ne comprend pas ta question.
Ma question était : "qu'est ce que ça change techniquement ce paramètre 4 Ohms / 6 Ohms sur l'ampli ? A quoi ça sert ? Que se passe-t-il si on se trompe sur ce paramètre, par exemple mettre 4 Ohms si on a que des enceintes de 8 Ohms et inversement ?"

YvesM a écrit:Je réitère mon conseil de mettre les enceintes surround en série et de laissr le commutateur sur 6 Ohms.
Pour le moment c'est comme ça que je fais mes essais. :thks:

MFDS a écrit:Tu as lu le post sur le multi enceintes surround où mister Lafond prend part ? Il y a des explications sur le montages de type \\, série et même en \\-série
J'en ai lu plein plein mais généralement il y a de vrais amplis de puissance pro derrière, pas de vieux intégrés... :wink:

Pour ce qui est de mes premières impressions :
-Même avec une seule enceinte pas canal, le champ surround me parait plus enveloppant qu'avant. La directivité de ces enceintes doit être plus large que les Focal Profile SR908 et 908.
-En 5.1 avec 2 enceintes par canal surround le résultat est assez proche des Jamo D500 SUR, le champ surround devient plus diffus.
-Avec les 4 paires, il faut faire énormément de tests de placement avec calibration systématique, car déplacer une seule paire ne serait-ce que de 30cm change beaucoup le rendu, on recalibre et hop c'est magique. Cela me semble prometteur...

Sinon vous testez votre champ surround avec quelles scènes de quels films vous ?
ftaupe

Message » 19 Jan 2017 14:12

Impatient d'avoir ton avis sur la suite des tests.
Je viens de charger le manuel de service de ton ampli (https://elektrotanya.com/onkyo_tx-nr905 ... nload.html).
Il y apparaît que l'alimentation des étages de puissance peut prendre 3 valeurs différentes qui s'ajustent en fonction du switch dont tu parles, de la température des transistors de puissance et de la puissance délivrée.

Comme ce réglage est global, si tes frontales sont en 8 ohms, tu abaisseras sensiblement la puissance maximale disponible pour elles en sélectionnant la position 4 ohms uniquement à cause de tes surrounds. C'est dommage.

Plusieurs remarques :
- peu de puissances en général dans les surrounds surtout qu'elles sont rarement configurées en large donc je pense qu'il y a très peu de risque de déclencher les protections de l'ampli avec des associations surrounds en 4 ohms même si le switch est sur 6 ohms.
- si tu veux avoir l'esprit tranquille, évites les associations surrounds descendant sous 6 ohms. De toutes façons, je pense que tu auras toujours assez de niveau une fois la calibration faite.

Tout cela rejoint les avis éclairés d'Yves.

2 enceintes par côté surrounds : mise en série.
4 enceintes par côté surrounds : 2 en série // 2 en série; tu retombes sur 8 ohms.
3 enceintes par côté : ce n'est vraiment pas un cas favorable et il vaudrait mieux des surrounds en 4 ohms ou 16 ohms pour mener cette association.

PS : suis intéressé pour connaître en MP prix et lieu d'achat de tes Arena.
Eric HT

Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00

Message » 19 Jan 2017 14:40

Super merci Eric pour ces informations pointues et éclairées. :ohmg: :thks:

Je vais donc continuer mes tests avec 2 enceintes en série par canal surround.

Eric HT a écrit:Je viens de charger le manuel de service de ton ampli (https://elektrotanya.com/onkyo_tx-nr905 ... nload.html).
Il y apparaît que l'alimentation des étages de puissance peut prendre 3 valeurs différentes qui s'ajustent en fonction du switch dont tu parles, de la température des transistors de puissance et de la puissance délivrée.
Cet été lors des grosses chaleur je mettais un ventilateur sur l'ampli afin de le refroidir. Penses-tu qu'il peut être une bonne idée de mettre un ventilateur permanent sur l'ampli ou au contraire c'est une très mauvaise idée ou juste inutile ?
ftaupe

Message » 19 Jan 2017 14:58

Mieux vaut que l'ampli soit dans un espace correctement ventilé car les ampli HC chauffent beaucoup quand on les sollicite. D'ailleurs il est recommandé de ne rien posé dessus.
Ces produits sont plutôt bien conçus. Si tu trouves la puissance trop limitée en été du fait de fortes températures, tu pourras éventuellement aider avec une ventilation externe mais à quoi bon modifier et apporter du bruit si la puissance fournie te satisfait ...
Eric HT

Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00

Message » 19 Jan 2017 15:16

Eric HT a écrit:Mieux vaut que l'ampli soit dans un espace correctement ventilé car les ampli HC chauffent beaucoup quand on les sollicite. D'ailleurs il est recommandé de ne rien posé dessus.
Ces produits sont plutôt bien conçus. Si tu trouves la puissance trop limitée en été du fait de fortes températures, tu pourras éventuellement aider avec une ventilation externe mais à quoi bon modifier et apporter du bruit si la puissance fournie te satisfait ...
La puissance m'a toujours parue à peu près suffisante bien que je pense jouer avec les limites de mon matériel tout de même :hehe: Le but est plutôt d'être serein et préserver mon matériel (moins ça chauffe moins ça tombe en panne non ?).

J'ai idée de poser un ventilateur de PC directement sur l'ampli en aspiration.

Le bruit ne me dérange pas du tout car l'ampli est dans le rack du local technique qui est séparé de la salle. Je me fiche aussi de l'esthétique car tout est caché dans le rack.
ftaupe

Retourner vers Installations HC dédiées