Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyksyr, Moberno, pereti, retour1984, stephblues57 et 281 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 14 Mai 2014 11:36

SYLEX a écrit:Oui, tu as raison, au départ, on se posait la question de savoir pourquoi mon acousticien ne proposait pas une solution de ce type. Mais un mur absorbant est nécessaire quand il y a un mur derrière...
c est qd même souvent le cas , non ? :hehe: hormis faire un hc en plein air :oldy: :lol: :wink:

...qui plus est un mur proche et que l'on veut perdre un minimum de volume...
dans l absolu on perd moins de volume avec un baffle plan thx qu avec un absorbant qui nécessite lui, de l espace pour etre efficace ...

Chez moi il y a une fenêtre traitée et loin derrière
attention tout de même , l annulation de freq par interférence dépendant justement de cette distance , il est préférable que les enceintes soient collées au mur plutôt que distantes ...

Que les enceintes descendent ne change rien
ça devrait malgré tout être mieux pour les fronts lat qui exciteront moins les modes dans les angles ... Diminution du boundary gain .

Qu'elles soient derrière un transonore change un peu la donne. Mais est-ce qu'un traitement entre les enceintes changerait quelque chose ? :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Mai 2014 12:04

Il faut aussi considérer que cet ajout de traitement ne concernera que la centrale, les deux principales restant quasiment collées au Corner-Trap. Je pense que reproduire cet effet absorbant pour la centrale ne sera pas une mauvaise chose.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2014 12:39

Carrément ... C est ce que je te disais précédemment avec un exemple de montage ...
Mais j aurais aussi bien vu le même bass trap que sur les angles mais au centre , entre les 2 autres

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Mai 2014 10:45

Bonjour à tous.

Une petite contribution au débat sur l'angle d'écoute vertical. J'ai assisté à un beau concert dans le sublime Hôtel de Saint-Aignan, hôtel particulier dans le Marais à Paris. Les locaux sont très beaux et magnifiquement rénovés. L'auditorium fait également salle de projection, et est équipé pour la diffusion cinéma en enceintes Cabasse, aussi bien pour les enceintes de façade que pour le réseau d'enceintes d'ambiance. Sur cette photo on voit bien l'installation de ces enceintes Cabasse en partie haute.
Image
Bien sûr ce n'est pas une installation aussi prestigieuse soit elle qui prouve quoi que ce soit. Par contre toutes les études de psycho-acoustique réalisées à l'aveugle que j'ai pu consulter mentionnent une marge d'appréciation dans le sens vertical de 15 à 20 degrés.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2014 8:45

Entre l'anniversaire de notre fils (c'était dimanche) et la fête pour nos 50 ans (70 personnes) le week-end de l'ascension, la salle va être en stand-by jusqu'en juin. C'est pour ça que j'aurais aimé avoir un truc opérationnel avant. Mais la scène avant est maintenant démontée. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 9:39

Aller, puisque Clément y revient, je reviens également sur la localisation des sons sur le plan vertical.

Dans l'étude citée par Michel :
Micha.JPG
On peut lire : "L'incertitude de localisation atteint 15° à 20° pour une source située au-dessus de la tête." Avec le schéma suivant :
MichaDétail.JPG
MichaDétail.JPG (11.82 Kio) Vu 450 fois


Ma lecture est la suivante : pour une source située au dessus de la tête (entre +45° et +135° selon le schéma), l'incertitude de localisation est de 15° à 20°. OK. Mais pour une source située devant la tête (entre -15° et +45° selon le schéma) ? Ma réponse est : elle est forcément beaucoup plus précise.
Dernière édition par SYLEX le 20 Mai 2014 11:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 9:46

Voici une explication simple sur nos capacités à localiser une source sonore sur le plan vertical :
Cochléa.JPG

On voit les écarts énormes perçus entre -10° et +10° ! :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 10:09

Et voici un article très sérieux sur le domaine, et forcément plus long, dont je vous donne le lien : http://annuaire-cdf.revues.org/307#tocto3n9

Je n'en citerais que le titre : "Localisation de la source sonore dans le plan vertical : à chacun ses oreilles !"

Vous avez eu mes réactions à chaud et j'aurais peut-être dû attendre un peu avant de vous les donner. Mais voici ma conclusion "à froid" : je suis très satisfait du travail de Michel concernant le traitement proposé, au vu du prix demandé le service et le résultat obtenu est exceptionnel. Je suis par conséquent vraiment désolé que cela finisse par une polémique. D'autant que personnellement, je n'ai aucune rancœur ou regret.

Michel m'a proposé ce qui lui semblait le meilleur compromis au vu de ma salle et de mes enceintes. Il est probable que ce compromis conviendrait à un certain nombre de personnes Lambda. Mais il ne me convient pas. Et je pense même qu'il ne conviendrait probablement pas non plus à un certain nombre de personnes ici dont l'oreille est exercée.

Même si cela n'a pas la rigueur d'un test en aveugle, les 3 personnes qui sont passées chez moi ont toutes ressenti la même impression, dans des proportions variables. Je cite Presco, un autre client satisfait de Michel / SQC et qui comme moi, continuera de conseiller leurs services à des amis :
Presco a écrit:...
Le petit bémol mais qui pour moi est tout à fait ajustable c'est que dès les premiers dialogues on a le regard qui part en haut ! mes yeux naturellement cherche quelque chose qui me font presque décroché de l'écran, ensuite on s'habitue on se recentre sur l'image et on se laisse embarqué à nouveau mais je dois dire que c'est un petit peu troublant au début.
...


Michel sait sortir des sentiers battus, il ose prendre des risques et j'aime cet esprit. L'ouverture du plafond en périphérie est une de ces excellentes idées. Celles des enceintes au dessus de l'écran ne me convient pas. C'est ennuyeux mais ce n'est pas si grave et cela ne mérite ni une polémique qui dure, ni d'entacher l'image d'un excellent professionnel du son.
Dernière édition par SYLEX le 20 Mai 2014 10:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 10:10

Et le pire Sylvain, c'est que si tu compiles tout ca avec le fait qu'on soit tous différents au niveau de l'oreille.
On entend donc pas la meme chose quand on écoute un système identique alors :hehe: :hehe:

C'est bien pour cela, qu'il faut que chacun trouve le plaisir dans sa pièce avec ses propres réglages :love:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2014 10:28

TiBouiBoui a écrit:Et le pire Sylvain, c'est que si tu compiles tout ca avec le fait qu'on soit tous différents au niveau de l'oreille.
Dans le dernier article cité, on peut lire ceci : "La forme des pavillons de l’oreille est très différente d’une personne à l’autre. Par conséquent, chacun possède un code de transfert du spectre sonore qui lui est propre et qu’il doit apprendre à décoder. De surcroît, ce code peut être différent à droite et à gauche, une situation qui est loin d’être exceptionnelle. On peut étudier chez l’homme cette fonction de transfert par la pose de moules qui épousent les cavités du pavillon auriculaire et modifient leur géométrie, puis en suivre les effets sur les performances de localisation des sources sonores dans le plan vertical."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 11:04

Je me relis et je reviens sur mes propos qui peuvent porter encore à polémique.
SYLEX a écrit:Et voici un article très sérieux sur le domaine, et forcément plus long, dont je vous donne le lien : http://annuaire-cdf.revues.org/307#tocto3n9

Je n'en citerais que le titre : "Localisation de la source sonore dans le plan vertical : à chacun ses oreilles !"
...
Michel m'a proposé ce qui lui semblait le meilleur compromis au vu de ma salle et de mes enceintes. Il est probable que ce compromis conviendrait à un certain nombre de personnes Lambda. Mais il ne me convient pas. Et je pense même qu'il ne conviendrait probablement pas non plus à un certain nombre de personnes ici dont l'oreille est exercée.
...
J'ai bien conscience que beaucoup sont persuadés d'avoir une oreille différente et plus sensible que d'autres. Et que parmi ceux-là certains se trompent (beaucoup dirait certainement un pro).

Mais d'une part, il est vrai qu'il s'agit d'une capacité cognitive (donc que l'ouïe s'éduque). Et d'autre part, si nous sommes tous très semblables côté oreille interne et cerveau, nos pavillons sont eux assez différents d'une personne à l'autre, et même d'une oreille à l'autre (droite vs gauche). Or la localisation sur le plan vertical est liée essentiellement à nos pavillons. Donc, concernant les capacités auditives, c'est bien sur ce point précis (la localisation sur le plan vertical) que les différences d'un individu à l'autre sont les plus grandes.

1ère conclusion : pas de vraie généralité. 2ème conclusion : même si notre sensibilité sur le plan vertical est moindre que celle sur le plan horizontal, mieux vaut rester prudent et limiter au maximum l'angle sur le plan vertical.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 11:11

3ème conclusion : les pavillons, sur les oreilles comme sur les enceintes, côté directivité, ça change tout ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24413
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 11:13

:bravo: :bravo:

TBB ... :ko:
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:32

SYLEX a écrit: Mais pour une source située devant la tête (entre -15° et +45° selon le schéma) ? Ma réponse est : elle est forcément beaucoup plus précise.

à priori, de mes lectures sur le sujet, il semble que 7° est l'angle minimum de la precision de l'oreille en verticale.
Mais chacun est différent, etc etc ...
Le mieux est le test pour voir si ça convient, comme tu l'as fait :bravo:

info sur le sujet
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Mai 2014 11:37

Très beau sujet "WhyHey" :wink:

je vais lire ceci tranquillement

Merci
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées