Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, floanimation, Fre.Mo, Neo Reloaded et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 20 Mai 2014 19:30

SYLEX mon message était à caractère général il ne faut pas se sentir visé. Désolé !!!

Effectivement les aigus sont plus facilement localisables, y compris dans le sens vertical. En vertical sur un bruit blanc on tombe à quelques degrés. Ceci dit je ne souhaite à personne d'écouter du bruit blanc chez lui car je n'ai pas l'âme d'un tortionnaire ;) Pour plus de détails voir le livre de Jens Blauert (en anglais), souvent repris dans d'autres études comme par exemple celle de Matti Gröhn (en anglais).

Concernant les pieds d'enceintes cette magnifique paire de Quested que nous avons installée se contente de pieds en chevrons à moins de 2 € TTC le ml, elles sont bien sûr correctement découplées et amorties. Le fait que les chevrons ne soient pas parfaitement rectilignes n'a aucune incidence sur le résultat sonore.

Image
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2014 20:59

De ce que je viens de lire en diagonale, j'ai noté ceci : "According to Blauert the localization blur in azimuth is approximately one degree in optimal conditions. The localization blur for elevation is more signal dependent and it can variate from four degrees (white noise) to seventeen degrees (continuous speech by unfamiliar person)."

Que je traduis par : "Selon Blauert la marge d'erreur de localisation en azimtuh (plan horizontal) est environ d'un dégré dans des conditions optimales. La marge d'erreur de localisation en élévation (plan vertical) est plus dépendante du signal et peu varier de 4 degrés (pour un bruit blanc) à 17° (pour un discours continu provenant d'une personne inconnue)."

De 4° à 17°. On n'est déjà plus de 15° à 20° (ça c'est avec une source sonore au dessus de la tête). Ce qui m'étonne, c'est que chez moi, c'est plus sur les voix que la localisation est génante ; ce qui est problématique avec les dialogues en HC. Alors qu'avec une formation musicale jouant sa partition, c'est moins génant. Mais ça c'est sans doute juste psycho...

Ensuite : "There were remarkable differences between the subjects. The most accurate subjects had a median error level, that was half of the median error level of the most inaccurate subjects."

Que je traduis par : "Il y a des différences remarquables entre les sujets (de l'étude). Les sujets les plus précis ayant un niveau d'erreur moyen égal à la moitié du niveau d'erreur moyen des sujets les plus imprécis."

Avec les 15°, on est quasiment au maxi de la marge d'erreur possible (17°), et possible uniquement sur certains types de signaux (discours d'une personne inconnue). J'ai bien sûr fait mes tests avec des extraits que je connais très bien. Et je ne dois pas malheureusement faire partie des sujets les moins précis.
Dernière édition par SYLEX le 20 Mai 2014 22:13, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 21:21

Voici une photo des pavillons de mon fils (hérités de son père) :
P1010063.JPG
ça localise sec, moi je vous l'dis ! :ko:
Dernière édition par SYLEX le 23 Mai 2014 9:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mai 2014 23:10

Oui "continuous speech by unfamiliar person" c'est quand même le cas le plus courant quand on regarde un film. Sauf quand on connait les acteurs personnellement. Et là... ça peut faire très bizarre pour d'autres raisons, même avec un angle vertical de 0° ;) Effectivement, et y compris selon des études moins facilement accessibles, il y a à la fois des différences importantes de perception selon les sujets et en fonction des types de programme.

En plaçant les enceintes derrière un écran on atténue les aiguës ce qui limite aussi la capacité de localisation verticale. Et de cette manière l'image est moins bonne et le son aussi, donc tout le monde est content :) Je n'ai pas pu m'empêcher...

Sérieusement, ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est que des conclusions "définitives" ont été tirées publiquement alors que les tests n'ont pas été effectués à l'aveugle, que les préconisations de l'étude n'ont pas encore été totalement mise en œuvre, et qu'une mention publique du problème ait été faite avant que l'acousticien (moi !) n'ai été informé.

Mais au bout du compte personne n'est obligé de suivre les préconisations, chacun fait heureusement ce qu'il veut chez lui ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2014 8:54

ClementW a écrit:En plaçant les enceintes derrière un écran on atténue les aiguës ce qui limite aussi la capacité de localisation verticale. Et de cette manière l'image est moins bonne et le son aussi, donc tout le monde est content :) Je n'ai pas pu m'empêcher...
Moins bons séparément, mais plus cohérents ensemble. Et la perte est plus sensible sur l'image que sur le son. Les toiles tissées actuelles n'ont rien à voir avec les toiles micro-perforées d'il y a quelques années.
ClementW a écrit:Sérieusement, ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est que des conclusions "définitives" ont été tirées publiquement alors que les tests n'ont pas été effectués à l'aveugle, que les préconisations de l'étude n'ont pas encore été totalement mise en œuvre, et qu'une mention publique du problème ait été faite avant que l'acousticien (moi !) n'ai été informé.
Faute de tests effectués avec un protocole sérieux, les résultats ne peuvent biens sûr être valables que chez moi, avec mon matériel et pour moi. Si Internet est par définition public, et j'ai le tort comme beaucoup de l'oublier parfois, le public est ici (le post de mon installation) très restreint.

Aller, je pense que les choses sont a peu près claires maintenant. On peut passer à la suite. Mais la suite ne sera que début juin maintenant. :zen:
Dernière édition par SYLEX le 21 Mai 2014 10:12, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Mai 2014 9:32

SYLEX a écrit:Voici une photo des pavillons de mon fils (hérités de son père) :
P1010171.JPG
ça localise sec, moi je vous l'dis ! :ko:


TROP BON !!!

:lol: :lol:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 21 Mai 2014 10:39

Si Internet est par définition public, et j'ai le tort comme beaucoup de l'oublier parfois
pas de problème bon courage pour la suite
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2014 10:46

:thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Mai 2014 11:21

Si Internet est par définition public, et j'ai le tort comme beaucoup de l'oublier parfois
Pas de problème, bon courage pour la suite
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mai 2014 9:31

Les enceintes sont désormais sur les supports modifiés pour être à hauteur "transonore" :
2014-05 Scène Frontale Bis.JPG
Les équerres sur lesquelles sera posé l'écran transonore sont en place.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mai 2014 10:36

Nickel :wink: …Qu'as tu décidé de mettre alors comme ttt au centre de ta façade ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Mai 2014 10:51

tu as testé, déjà sans écran ? acoustiquement ça te semble plus réaliste et mieux réparti ?

pourquoi tes enceintes ne sont pas plus reculées vers le mur frontal ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Mai 2014 10:57

CDGG a écrit:Nickel :wink: …Qu'as tu décidé de mettre alors comme ttt au centre de ta façade ?
Rien décidé encore. :siffle: Ecouter, mesurer, demander conseils, tester... Le traitement préconisé par mon acousticien est en place. Il marche très bien. Au moins pour les basses fréquences qui sont les plus difficiles à maîtriser dans une petite pièce. Je l'ai vérifié à l'écoute à la mesure. Le placement plus bas ne change AMHA pas grand chose côté traitement.

Le placement derrière un transonore lui change sans doute un peu la donne. Mais la présence de la fenêtre bitumée derrière est un élément bien particulier. Je pense que je vais tester un truc simple du genre : de la LdV faible densité espacée à pendre parallèle au mur, entre les Corner-Trap. Je verrais si effectivement ça apporte quelque chose.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mai 2014 11:02

Salut!

ça prend forme...
Tu as déjà fais des essais complets(stéréo, 5.1, ...) avec l'écran?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Mai 2014 11:07

WhyHey a écrit:tu as testé, déjà sans écran ? acoustiquement ça te semble plus réaliste et mieux réparti ?
Testé avec et sans écran. Oui le positionnement vertical redevient bon. Le centre acoustique est un peu (20 cm) au dessus de l'oreille (au 5/8 de la hauteur de l'écran), les enceintes sont très légèrement inclinées vers le bas pour "rattraper" ça. C'est parfait pour moi. Du coup, j'ai joué avec le pincement des enceintes et je les garde pour l'instant un peu plus pincées qu'elles ne l'étaient.
WhyHey a écrit:pourquoi tes enceintes ne sont pas plus reculées vers le mur frontal ?
C'est sans doute la photo qui donne cette impression : les câbles (alimentation et XLR) des principales touchent les Corner-Trap ; donc difficile de faire plus près. La centrale est sur le même arc de cercle que les principales.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées