Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Dim74200, dr rotule, Fre.Mo, MIC22, MrBond, porciprince, Ragnarsson, romain_2305 et 360 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 28 Oct 2014 10:39

j'm 'y attendais à celle là …. Ne le prends pas pour toi :grad: … le but est bien de partager , non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:39

CDGG a écrit:Drôle de choix sachant qu'il y a ce pb autour de 70hz sur le caisson :roll:
Sans égalisation, on ne règlera pas tout, on le sait. Et à 2h du matin, on a été se coucher. :ko:

Pour régler une bosse sur les principales, on a coupé à 100 Hz. Mais ça ne convient pas sur la centrale, qui devrait rester à 80 Hz, chose impossible avec l' Oppo. Et indiquer une coupure à 100 Hz qui se traduit, à cause d'une bosse, par une pente qui commence à descendre vers 80 Hz, alors que le caisson lui va bien monter à 100 Hz, pose un problème de recouvrement. On en était là lorsqu'on a découvert le trou à 70 Hz sur le caisson qui demanderait une coupure à 60 Hz... pour ne régler le problème que sur les voies en large bande et pas sur le LFE ! :ko:

Bref, sans égalisation et fréquence de coupure différente par groupe d'enceints, ni Kazuya, ni moi, ni CDGG ne peuvent résoudre les problèmes rencontrés. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 28 Oct 2014 10:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Oct 2014 10:42

CDGG a écrit:j'm 'y attendais à celle là …. Ne le prends pas pour toi :grad: … le but est bien de partager , non ?



Je suis désolé mais non. Je suis professionnel à présent, et comme Roland et JPL te le diront, il y a des recettes que l'on garde pour soi.
Quand on est sur place, qu'on a 2 heures pour en discuter, qu'on peut entendre le résultat après et voir toutes les mesures (on en a pris environ 40 quand même tout au long de la soirée, voir plus), là on peut en parler.
Mais sur un forum où tout le monde pense connaître le résultat avant même d'écouter, non.
Ce n'est pas non plus contre toi.

(j'anticipe certaines questions :mdr: )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:47

:zen: Everybody :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Oct 2014 11:00

couper les fronts à 60 éviterait déjà d'avoir un trou dans le signal des fronts à 70 , non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:10

Si tu les coupes à 60 tu vas avoir une méga bosse de 60 à 100Hz sur les 2 latérales à cause des murs adjacents. La centrale coupe brutalement elle.

Et en plus je t'ai déjà dit 2 fois que les fronts ne présentent aucun creux à 70Hz, c'est uniquement le LFE qui présente un trou.
Relever le caisson pourrait être une solution.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:12

SYLEX a écrit:Pour régler une bosse sur les principales, on a coupé à 100 Hz. Mais ça ne convient pas sur la centrale, qui devrait rester à 80 Hz, chose impossible avec l' Oppo. Et indiquer une coupure à 100 Hz qui se traduit, à cause d'une bosse, par une pente qui commence à descendre vers 80 Hz, alors que le caisson lui va bien monter à 100 Hz, pose un problème de recouvrement. On en était là lorsqu'on a découvert le trou à 70 Hz sur le caisson qui demanderait une coupure à 60 Hz... pour ne régler le problème que sur les voies en large bande et pas sur le LFE ! :ko:
On peut tourner en rond un moment mais...
SYLEX a écrit:... sans égalisation et fréquence de coupure différente par groupe d'enceints, ni Kazuya, ni moi, ni CDGG ne peuvent résoudre les problèmes rencontrés. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Oct 2014 11:19

Sylvain, on trouve des cèpes par chez toi? :roll:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:24

Ou acheter un UMC-200 de seconde main... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:26

Pour ta salle, c'est déjà un bon début avec les bonnes bases mais on savait effectivement que la question de l'EQ intégrée ou pas dans un préampli manquerait.
Surélever le caisson reste facile à mettre en œuvre pour tester et rajouter une boite(EQ) aussi.
Un peu de temps et des sous en plus....du moment que l'on a une solution!

On s'habitue vite au son (même pas parfait) et tu as une belle image...donc pour passer l'hiver c'est déjà pas mal!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:29

tonton flingueur a écrit:Sylvain, on trouve des cèpes par chez toi? :roll:
Pas beaucoup ! De mon jardin, je mange des mousserons, des coprins chevelus ; il y aussi des vesses des loups, mais je ne les ai jamais mangé. Et je ne vais plus aux champignons en campagne.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Oct 2014 11:31

tonton flingueur a écrit:Pour ta salle, c'est déjà un bon début avec les bonnes bases mais on savait effectivement que la question de l'EQ intégrée ou pas dans un préampli manquerait.
Surélever le caisson reste facile à mettre en œuvre pour tester et rajouter une boite(EQ) aussi.
Un peu de temps et des sous en plus....du moment que l'on a une solution!

On s'habitue vite au son (même pas parfait) et tu as une belle image...donc pour passer l'hiver c'est déjà pas mal!
La voix de la sagesse qui me guide sur la voie de la sagesse. :ohmg:
Dernière édition par SYLEX le 28 Oct 2014 11:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Oct 2014 11:32

kazuya a écrit:Si tu les coupes à 60 tu vas avoir une méga bosse de 60 à 100Hz sur les 2 latérales à cause des murs adjacents. La centrale coupe brutalement elle.

Et en plus je t'ai déjà dit 2 fois que les fronts ne présentent aucun creux à 70Hz, c'est uniquement le LFE qui présente un trou.
Relever le caisson pourrait être une solution.


Attends , si tu coupes les fronts a 80, le message des fronts sous jacent a cette fréquence est donc pris en charge par le caisson, qui lui présente un creux a 70 ( si c'est bien du a un mode , ce creux sera présent quelque soit le signal ) … donc le message des fronts sera bien avec un creux a 70 ( tout comme le LFE )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:34

Sauf qu'en les coupant à 100Hz, déjà les fronts sont linéaires de 60 à 10kHz !
Je te le redis, tu peux pas juger ce qu'on a choisi comme réglage au travers de quelques mots sur un forum...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2014 11:34

Je le répète, pas besoin de se quereller : pour le moment il n'y a pas de solution idéale. :friend:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées