Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Mel1010, minicos, MrBond, porciprince, Salvador Hard-on et 107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 28 Oct 2014 23:58

je ne sais pas si la question a déjà été posée et si Sylex y a répondu :oops: :oops:

concernant cette façade de latte de bois : dimensions des lattes, espacements ??
c'est pour ajouter ce procédé dans un topic spécifique aux traitements acoustiques de type "diffusion"...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:07

kbil69 a écrit:Je n'ai pas lu cette intervention pertinente, du moins à mon sens, avec un tel investissement (à tous les niveaux, pas que financier), pourquoi laisser le travail du préampli par une Oppo ?
Elle a beau coûter un bras, mais j'ai pas confiance à un lecteur pour ça :-?
Les préamplis HC ne sont pas forcément excellents, surtout en écoutes musicales. Le 105 intègre plusieurs entrées numériques, un réglage de volume, le décodage de tous les formats actuels et des DAC performants, son Bass-Management fonctionne correctement ; je déteste les DSP et un tas d'autres gadgets présents sur les préamplis HC...

En plus de l' Oppo, j'ai besoin d'un filtrage plus souple (pour le Bass-Management) et d'une égalisation paramétrique manuelle (je n'ai pas confiance dans les calibrations automatiques). Je vais trouver ça dans un certain nombre de préamplis, en plus d'un tas de trucs plus néfaste qu'utile à mes yeux. Je préfère chercher une solution du genre MiniDSP qui ne fait que l'indispensable et pas le superflu. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:25

WhyHey a écrit:concernant cette façade de latte de bois : dimensions des lattes, espacements ??
c'est pour ajouter ce procédé dans un topic spécifique aux traitements acoustiques de type "diffusion"...
tonton flingueur a déjà posé la question (et j'y ai répondu) ici : post178205507.html#p178205507 :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:16

Après des 1ers essais plus que satisfaisants, je passe à "l'exploitation" et :-? J'ai deux soucis :
1) Je n'ai jamais réussi à lancer le BD d' Iron Man (le 1er), les bandes annonce passent, mais le film ne se lance pas. Pas plus en mode PS3, que Lecteur de salon ou PC ; puisqu'il pose cette question au lancement !?!? Encore un film avec une interactivité "de folie" qui ne marche que rarement ! :grr: Vous avez entendu parlé de ce pb ?
2) Mon écran est (un peu) trop grand : sur des Blu-Ray top niveau, il est très bien. Je me suis fait Tron2, c'était :love: . Mais je me suis fait aussi Die Hard 3 (en BD) et là :-? j'avais mal aux yeux, au crane, à la fin de la séance. Trop de mouvements rapides et flous. Le norme THX de ce côté n'est pas celle à suivre. Pour mon 2m82, THX donne 2m95 de recul et SMPTE 3m50, je suis à 3m.

Mon écran est pour le moment sans aucun cadre. Je vais lui coller un cadre avec du velours scotché dessus. Il faut que j'étudie cela comme il faut.
1ère question à Kaz : Si je réduis la largeur de mon écran à 2m62, Est-ce qu'il faudrait changer les paramètres obtenus avec la calibration ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:35

Et pourquoi ne pas reculer le canapé?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:44

1) Pour ne pas reculer les enceintes latérales, ce qui implique de défaire et refaire les deux panneaux latéraux à l'arrière. La LdR, les baguettes bois, les baguettes Swal et le tissus sont découpés autour des surrounds qui sont fixées directement au mur et en partie intégrées aux panneaux.
2 ) Pour ne pas m'éloigner encore plus d'enceintes "NearField" prévues pour "une distance de 1 à 3 mètres de l'auditeur'.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:47

tonton flingueur a écrit:Et pourquoi ne pas reculer le canapé?



Car il ne sera plus bon au niveau de ces surround :roll:

Chez moi je suis a 3m10 pour 2m50 de base , j avais fait le test de 2m80 a 3m10 sur des film calme pas de souci mes sur des film rapide : impossible :ko: .
J aime etre prêt mais la j ai trouvé encore plus fort que moi :mdr:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:50

:siffle: ouaich!

J'suis pas sûr qu'il y est un problème pour les latérales :roll: mais il faudra plus de peinture pour les lattes de bois :ko:

J'suis pas sûr que de reculer de 20cm pose un problème à ton écoute Garfield :ko:

Si tu veux un coup de mains pour soulever le canapé...moi j'peux pas.... demande à Cédric....il pourra surélever ton caisson aussi :ane: :ane: :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:59

wxcvbn1 a écrit:Chez moi je suis a 3m10 pour 2m50 de base , j avais fait le test de 2m80 a 3m10 sur des film calme pas de souci mes sur des film rapide : impossible :ko: .
J aime etre prêt mais la j ai trouvé encore plus fort que moi :mdr:
Pour 2m50 de base, en 21/9, THX préconise seulement 2m61. ;) En 16/9, ça donne 3m43.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:20

SYLEX a écrit:Après des 1ers essais plus que satisfaisants, je passe à "l'exploitation" et :-? J'ai deux soucis :
1) Je n'ai jamais réussi à lancer le BD d' Iron Man (le 1er), les bandes annonce passent, mais le film ne se lance pas. Pas plus en mode PS3, que Lecteur de salon ou PC ; puisqu'il pose cette question au lancement !?!? Encore un film avec une interactivité "de folie" qui ne marche que rarement ! :grr: Vous avez entendu parlé de ce pb ?
2) Mon écran est (un peu) trop grand : sur des Blu-Ray top niveau, il est très bien. Je me suis fait Tron2, c'était :love: . Mais je me suis fait aussi Die Hard 3 (en BD) et là :-? j'avais mal aux yeux, au crane, à la fin de la séance. Trop de mouvements rapides et flous. Le norme THX de ce côté n'est pas celle à suivre. Pour mon 2m82, THX donne 2m95 de recul et SMPTE 3m50, je suis à 3m.

Mon écran est pour le moment sans aucun cadre. Je vais lui coller un cadre avec du velours scotché dessus. Il faut que j'étudie cela comme il faut.
1ère question à Kaz : Si je réduis la largeur de mon écran à 2m62, Est-ce qu'il faudrait changer les paramètres obtenus avec la calibration ?


Iron Man oui il me semble bien qu'il y a des problèmes.

Pour ton écran, j'ai pas osé te dire qu'en effet, tu étais un peu trop proche de l'image.
J'ai toujours préféré les recommandations SMPTE.
Sinon il n'y a aucun impact sur la calibration à réduire un peu la surface de l'image, tu vas seulement gagner un peu en luminosité.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:37

Merci Kaz,

Iron Man, je n'ai pas encore de retour même si j'ai posé la question dans d'autres posts.

Pour la taille de l'écran, chacun ses goûts et j'aime bien les grandes images et la HD facilite bien ça. Malheureusement, sur un DVD ou même un Blu-Ray avec beaucoup de mouvements, on est trop près. Quand tu dis que je vais gagner en luminosité, cela veut dire que je dois la baisser sur le VP ? Ou que sans rien toucher, je vais y gagner en qualité ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:42

Tu n'étais pas dans la fourchette haute point de vue luminosité donc tu vas gagner en qualité oui.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:50

:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:56

Et si vraiment tu trouvais l'image trop lumineuse et fatigante, ton JVC dispose d'un iris qui peut se fermer sur 50 paliers.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:10

Mis à part ton mal de cou, comment as-tu trouvé le résultat actuel de ta séance au niveau son?
façade/ambiances?
largeur de la scène, bulle(écoute en 5.1 ou 7.1?), détails(focalisation), basses, dynamique, impacts, moments forts, faibles(bruit VP)?
y a-t-il des choses qui te gênent en corrélation avec la technique(mesures)?

En stéréo, pas trop mat eu égard au RT? intégration du caisson? Effet 3D?

Avant de couper ta toile, bouge ton canapé pour voir(avec une petite retouche des 4 surrounds!) ça mange pas de pain :idee:
(y sont terribles à donner des conseils à distance, ça s'appelle de la télémédecine: dans quel monde on vit? :oops: )

Bon je te laisse, j'ai RDV avec mon kiné... :roll: il est chiant et il ne fout rien mais c'est le seul que j'ai trouvé :roll: , c'est pas comme ça que je vais m'en sortir :adieu:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées