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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
Pas négligeable les tarifs pro!
Serait-ce trop te demander de gérer un fichier (tableau excel?) listant tout ce que tu vas dépenser pour se rendre compte du coût réel de ce type de démarche?
Serait-ce trop te demander de gérer un fichier (tableau excel?) listant tout ce que tu vas dépenser pour se rendre compte du coût réel de ce type de démarche?
- Morg81
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En général, il n'est pas bien vu, voir pas autorisé de divulger des tarifs autre que PPI. Prix Public Indicatif donc pas tarif pro. Je ne sais pas. J'hésite entre tout relever pour moi, pour vous (je pourrais mettre des coûts globaux, sans préciser quantités et tarifs unitaires) et faire exprès d'oublier tout ce qui acheté à la grande surface de bricolage à côté de chez moi passera dans mon budget mensuel...
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Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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SYLEX a écrit:En général, il n'est pas bien vu, voir pas autorisé de divulger des tarifs autre que PPI. Prix Public Indicatif donc pas tarif pro. Je ne sais pas. J'hésite entre tout relever pour moi, pour vous (je pourrais mettre des coûts globaux, sans préciser quantités et tarifs unitaires) et faire exprès d'oublier tout ce qui acheté à la grande surface de bricolage à côté de chez moi passera dans mon budget mensuel...
Solution intermédiaire:
- tu listes le détail de tout ce que tu vas payer comme service et materiel,
- tu n'affiches le prix que par "groupement" d'éléments (par exemple: total de l'étude théorique = x'xxx€ // total du matériel "gros oeuvre" = x'xxx€ // etc.)
J'avais créé un fichier excel avec le cout détaillé lorsque j'avais construit mon mur "inspiration biosonic" et son écran transonore sur cadre il y a 4 ans, et c'était assez pratique pour que les lecteurs suivent le sujet
- Morg81
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Bon, je suis désolé je communique peu pour l'instant parce que je suis en pleine réflexion. Mais tout va bien. Je communique plus avec l'acousticien pour l'instant.
J'ai finalement décidé de tout faire par moi-même. J'ai trouvé de la trésorerie pour commencer quand je veux. J'ai commencé à démonté les coffrages existants à droite et au dessus de la porte-fenêtre pour voir ce qu'ils contenaient et comment ils étaient fait. J'ai testé mon détecteur de métaux pour repérer les montants métalliques derrière le placo. Bref, je suis dans les starting-blocs !
J'attends quelques précisions et j'aurais bientôt les 1ers devis pour les matériaux. Pour le doublage des murs, ça ne devrait pas dépasser les 1000 € avec par ordre de budget décroisssant : Green Glue, plaques de Fermacell, location de l'agrafeuse, vis Fermacell (pour 3 murs), agrafes (pour le mur restant). L'ouverture du plafond ne me coûtera qu'un peu d'huile de coude. La changement de la porte d'entrée moins de 200 €.
J'ai finalement décidé de tout faire par moi-même. J'ai trouvé de la trésorerie pour commencer quand je veux. J'ai commencé à démonté les coffrages existants à droite et au dessus de la porte-fenêtre pour voir ce qu'ils contenaient et comment ils étaient fait. J'ai testé mon détecteur de métaux pour repérer les montants métalliques derrière le placo. Bref, je suis dans les starting-blocs !
J'attends quelques précisions et j'aurais bientôt les 1ers devis pour les matériaux. Pour le doublage des murs, ça ne devrait pas dépasser les 1000 € avec par ordre de budget décroisssant : Green Glue, plaques de Fermacell, location de l'agrafeuse, vis Fermacell (pour 3 murs), agrafes (pour le mur restant). L'ouverture du plafond ne me coûtera qu'un peu d'huile de coude. La changement de la porte d'entrée moins de 200 €.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Pour les vis de fermacell, c'est pas ce qui coute un bras, mais j'en ai 1/2 boite (de combien ? lourd ! je te redirai ca) si tu cherches des écconomies de bouts de chandelle...
- lyksyr
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Tiens, je répond à ça :
- en dessous de 50 Hz, dans un environnement domestique où il est difficile de mettre des volumes importants de traitement, le traitement acoustique ne peut pas grand chose.
- de 50 à 500 Hz, le traitement acoustique (passif) à une grande importance.
- au delà de 500 Hz, la correction électronique (active) devient prépondérente.
Rappelons que les accidents sur la courbe de réponse sont d'autant plus importants en ampitude que l'on descend vers les basses fréquences. Traitement acoustique et correction électronique sont complémentaires. Le placement des enceintes n'est pas non plus à négliger.
Le traitement acoustique doit autant que possible réduire et équilibrer le temps de réverbération (RT60) sur toutes les plages de fréquences. Ce que ne peut pas faire la correction électronique. Il doit aussi réduire autant que possible les accidents sur la courbe de réponse. Mais il ne peut agir que "grossièrement" et par plages de fréquences (comme une égalisation graphique en quelque sorte).
Le placement des enceintes a son importance lui aussi. Il doit surtout viser à éliminer les trous dans la courbe de réponse. Puisque la correction électronique ne pourra pas grand chose sur ceux-ci, en particulier en bas du spectre.
La correction électronique (égalisation paramétrique) est là pour corriger finement tout ce qui reste.
De ton lien et de mes discussions avec l'acousticien, je retiens les éléments suivants, en simplifant :tonton flingueur a écrit:En fait le plus important c'est de corriger le couple enceintes/piece en passif.
Le mieux possible et pour longtemps car si on change d'enceintes, il faut tout recommencer.
Après, tous les systemes actifs electroniques corrigent les petits residus...
Le plus dur c'est de le faire sans denaturer le son des enceintes.
Et ça tous ne le font pas correctement (voirle lien que j'ai mis plus haut).
- en dessous de 50 Hz, dans un environnement domestique où il est difficile de mettre des volumes importants de traitement, le traitement acoustique ne peut pas grand chose.
- de 50 à 500 Hz, le traitement acoustique (passif) à une grande importance.
- au delà de 500 Hz, la correction électronique (active) devient prépondérente.
Rappelons que les accidents sur la courbe de réponse sont d'autant plus importants en ampitude que l'on descend vers les basses fréquences. Traitement acoustique et correction électronique sont complémentaires. Le placement des enceintes n'est pas non plus à négliger.
Le traitement acoustique doit autant que possible réduire et équilibrer le temps de réverbération (RT60) sur toutes les plages de fréquences. Ce que ne peut pas faire la correction électronique. Il doit aussi réduire autant que possible les accidents sur la courbe de réponse. Mais il ne peut agir que "grossièrement" et par plages de fréquences (comme une égalisation graphique en quelque sorte).
Le placement des enceintes a son importance lui aussi. Il doit surtout viser à éliminer les trous dans la courbe de réponse. Puisque la correction électronique ne pourra pas grand chose sur ceux-ci, en particulier en bas du spectre.
La correction électronique (égalisation paramétrique) est là pour corriger finement tout ce qui reste.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Je prend encore un peu de temps pour corriger mes schémas d'implantation. Mais je peux déjà vous indiquer un changement de taille que je n'aurais jamais fait de moi-même : Les enceintes avant seront situées au dessus de l'écran ! L'écran n'aura pas besoin d'être transonore. Un tas de raisons nous a conduit à cette solution qui me paraissait pourtant bizarre au départ.
Il se trouve que dans ma pièce, placer les enceintes en hauteur, réduit largement un trou entre 90 et 100 Hz. Il se trouve aussi que, n'ayant pas d'oreille sur le dessus de la tête, mais deux de chaque côté , nous sommes beaucoup plus sensibles à la spatialisation horizontale que verticale. Il se trouve enfin que mes enceintes n'étant pas des enceintes de cinéma, la directivité de celles-ci permettent ça sans problème. Voir ici : http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=2603
Les Twin6 Be seront donc placées juste au dessus de l'écran, en position verticale et orientée de 15° vers le bas.
Il se trouve que dans ma pièce, placer les enceintes en hauteur, réduit largement un trou entre 90 et 100 Hz. Il se trouve aussi que, n'ayant pas d'oreille sur le dessus de la tête, mais deux de chaque côté , nous sommes beaucoup plus sensibles à la spatialisation horizontale que verticale. Il se trouve enfin que mes enceintes n'étant pas des enceintes de cinéma, la directivité de celles-ci permettent ça sans problème. Voir ici : http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=2603
Les Twin6 Be seront donc placées juste au dessus de l'écran, en position verticale et orientée de 15° vers le bas.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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SYLEX a écrit:Il se trouve que dans ma pièce, placer les enceintes en hauteur, réduit largement un trou entre 90 et 100 Hz. Il se trouve aussi que, n'ayant pas d'oreille sur le dessus de la tête, mais deux de chaque côté , nous sommes beaucoup plus sensibles à la spatialisation horizontale que verticale.
Donc...si je compte bien...tu as 4 oreilles
Ca doit être terrible pour les effets surrounds !!
- Kroutch
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- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
C'est pour moi qu'ils ont inventé le Dolby Atmos !
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- Kroutch
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- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
Intéressant cette histoire de placements de tes enceintes!
Je comprends l'histoire du "trou" de fréquences, l'avantage pour les twitter be, l'avantage financier de ne pas opter pour un écran trans sonore(énorme avantage!)...
La verticalité doit jouer mais cela reste surprenant comme choix.
Mais...quid de l'homogénéité de la scène frontale(dialogue notamment..) pour les films et quid de l'écoute stéréo?
Sinon, t'es bon pour un préampli mon gars(expression normande!)
Voici quelques liens fondamentaux et dans l'air du temps:
http://www.residentialsystems.com/home-theater/0008/acoustics-refresher-boiling-down-room-treatment-essentials/83652
http://www.residentialsystems.com/home-theater/0008/unlimited-bass/83454
http://www.residentialsystems.com/columns/0004/how-many-subwoofers-to-use-and-where-to-put-them/84476
Je comprends l'histoire du "trou" de fréquences, l'avantage pour les twitter be, l'avantage financier de ne pas opter pour un écran trans sonore(énorme avantage!)...
La verticalité doit jouer mais cela reste surprenant comme choix.
Mais...quid de l'homogénéité de la scène frontale(dialogue notamment..) pour les films et quid de l'écoute stéréo?
Sinon, t'es bon pour un préampli mon gars(expression normande!)
Voici quelques liens fondamentaux et dans l'air du temps:
http://www.residentialsystems.com/home-theater/0008/acoustics-refresher-boiling-down-room-treatment-essentials/83652
http://www.residentialsystems.com/home-theater/0008/unlimited-bass/83454
http://www.residentialsystems.com/columns/0004/how-many-subwoofers-to-use-and-where-to-put-them/84476
- tonton flingueur
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De toute façon, on va commencer par les travaux préparatoires ; puis faire le traitement. Tout cela est globalement indépendant du placement des enceintes. Ensuite on ferra, des tests, des écoutes, des mesures et on tranchera sur le placement des enceintes.tonton flingueur a écrit:Mais...quid de l'homogénéité de la scène frontale(dialogue notamment..) pour les films et quid de l'écoute stéréo?
Pour le transonore, l'écart de budget n'a rien à voir avec le coût d'un préampli ou d'un traitement acoustique.
Merci pour les liens. Anthony Grimani n'est pas n'importe qui. Pourtant JPL estime que l'étude de Harman à laquelle AG fait référence sur le nombre et le placement des caissons n'est si pertinente que cela...
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C'est pour cela que je mets "dans l'air du temps"...
Mais on voit de plus en plus de grosses installations en multi caissons...A suivre
Mais on voit de plus en plus de grosses installations en multi caissons...A suivre
- tonton flingueur
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Il y a multi-caissons et multi-caissons. On peut coupler (coller les uns aux autres) 2, 3 ou 4 caissons, on ne fait pas de multi-caissons. On peut mettre un caisson principal que l'on corrige avec plusieurs autres caissons (pour plus de détails, demander à JPL ), on ne fait pas vraiment de multi-caissons. Mais les 4 caissons "méthode Harman", c'est issu d'une étude théorique et JPL (qui est aussi écouté chez THX et ailleurs ) estime que cela pose divers problèmes lors du passage à la pratique.
Et nous savons bien que pas mal de gens aiment accumuler le matériel pour l'accumulation elle-même, tant pis si ça sert peu.
Et nous savons bien que pas mal de gens aiment accumuler le matériel pour l'accumulation elle-même, tant pis si ça sert peu.
Dernière édition par SYLEX le 12 Juil 2013 15:55, édité 1 fois.
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Voici, le schéma de l'implantation de l'écran et des enceintes avant :
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