Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, dr rotule, Fre.Mo, LeLapin, MrBond, OlivierG, porciprince, seb28, tagapass, Tonius et 302 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 27 Juin 2013 14:28

Sebastien30200 a écrit:J'ai moi même été très satisafait par l'apport du travail de Michel.
Merci de me conforter encore dans mon choix. N'est-ce pas qu'il est compétent notre acousticien. ;)
Il n'y a pas que JPL de compétent. Même s'il reste une référence.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:30

Tout ce que je peux dire c'est que le résultat a été très probant et sans commune mesure en terme de rapport Q/P avec un quelconque changement de matériel :grad:

Son approche est certainement moins jusqueboutiste que JPL.

Le résultat final est certainement beaucoup moins bons pour les gens qui sont obligés de faire des compromis que pour les gens qui peuvent aller au bout de la démarche, il est néanmoins bien meilleur que les gens qui ne traitent absolument pas leur pièce et sont à la recherche du matériel magique qui va résoudre leurs problèmes :grad:
Dernière édition par Sebastien30200 le 27 Juin 2013 14:34, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:33

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:OK, il faudra que j'égalise mon système, malgré le traitement.
En conservant ton électronique actuelle tu pourras ajouter un Audyssey EQ Pro d'occasion.
Comme je l'ia indiqué plus haut, je ferais ça dans un deuxième temps. Et à ce moment là, il est probable que je remplace plus simplement le Parasound par un autre préampli avec HDMI intégrant une bonne égalisation.

La solution full analogique avec l' Oppo au décodage est un excellent compromis. Je la défends assez souvent parce qu'elle sort des sentiers battus. Mais lorsque j'aurais les moyens de me payer un très bon préampli numérique, je ferais sans doute comme beaucoup. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 27 Juin 2013 15:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:36

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:
SYLEX a écrit:OK, il faudra que j'égalise mon système, malgré le traitement.
En conservant ton électronique actuelle tu pourras ajouter un Audyssey EQ Pro d'occasion.
Comme je l'ia indiqué plus haut, je ferais ça dans un deuxième temps. Et à ce moment là, il est probable que je remplace plus simplement le Parasound par un autre préampli avec HDMI intégrant une bonne égalisation.

La solution full analogique avec l' Oppo au décodage est un excellent compromis. Je le défends assez souvent parce qu'il sort des sentiers battus. Mais lorsque j'aurais les moyens de me payer un très bon préampli numérique, je ferais sans doute comme beaucoup. :wink:


Perso je partirais sur une source PCHC qui est beaucoup plus évolutive et puissante que n'importe quel combo lecteur/préampli disponible sur le marché et je garderais mon préampli parasound.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:53

tonton flingueur a écrit:Un lien très intéressant sur les systèmes de correction enceintes/salle:
http://www.ohl.to/archives/178
Merci encore. Il me semble que je l'avais déjà lu. Dommage que l'on ne nous dise pas quels sont les systèmes qui améliore réellement l'écoute. :wink:

Il faut noter que l'on teste ces systèmes dans une pièce d'écoute parfaitement traitée. Les "défauts" à corriger étant ceux des 802. On peut espérer que dans la pièce de monsieur tout le monde, tous les systèmes auraient corrigé en partie les gros défauts de la pièce. Mais je n'en suis pas pour autant persuadé. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:04

En fait le plus important c'est de corriger le couple enceintes/piece en passif.
Le mieux possible et pour longtemps car si en change d'enceintes, il faut tout recommencer.

Après, tous les systemes actifs electroniques corrigent les petits residus...
Le plus du'est de le faire sans denaturer le son des enceintes.
Et ca tous ne le font pas correctement(voirle lien que j'ai mis plus haut).

Cependant , comme l'achat de ton futur preampli est differe, il en sortira bien un plus que correct a prix raisonnable.
D'ici la. En 5.1. C'est déjà bien avec ce que tu as. Idem pour le VP..!
Et puis, il faut etre prudent avec la tempete qui se prepare en France! Si si!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:19

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:
SYLEX a écrit:OK, il faudra que j'égalise mon système, malgré le traitement.
En conservant ton électronique actuelle tu pourras ajouter un Audyssey EQ Pro d'occasion.
Comme je l'ia indiqué plus haut, je ferais ça dans un deuxième temps. Et à ce moment là, il est probable que je remplace plus simplement le Parasound par un autre préampli avec HDMI intégrant une bonne égalisation.

La solution full analogique avec l' Oppo au décodage est un excellent compromis. Je la défends assez souvent parce qu'elle sort des sentiers battus. Mais lorsque j'aurais les moyens de me payer un très bon préampli numérique, je ferais sans doute comme beaucoup. :wink:


En fait comme tu recherche une utilisation HC et hifi ta solution actuelle est la meilleure pour réduire les coûts.

Il n'y a pas beaucoup de processeurs qui sont capable de combiner HC avec bonne correction active et bonne performance hifi.
Peut être le Marantz 8801 après être passé dans les mains de Cinemike mais bonjour la note !

Attendons aussi le Yamaha CX-A5000 http://www.hdfever.fr/2013/06/26/yamaha-cx-a5000/ ... on ne sait jamais !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:27

jacko a écrit:En fait comme tu recherche une utilisation HC et hifi ta solution actuelle est la meilleure pour réduire les coûts.

Il n'y a pas beaucoup de processeurs qui sont capable de combiner HC avec bonne correction active et bonne performance hifi.
Nous sommes entièrement d'accord !
jacko a écrit:Attendons aussi le Yamaha CX-A5000 http://www.hdfever.fr/2013/06/26/yamaha-cx-a5000/ ... on ne sait jamais !
Avec une sortie Sub uniquement en RCA, c'est niet pour moi. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:38

jacko a écrit:En fait comme tu recherche une utilisation HC et hifi ta solution actuelle est la meilleure pour réduire les coûts.
C'est aussi mon avis :lol: concernant l'utilisation d'enceintes de monitoring (actives). En effet, celles-ci présentent les mêmes qualités, voir mieux, que des enceintes Hi-Fi tout en intégrant une amplification parfaitement adaptée sans aucun surcoût ! Mais en utilisation HC, elles manquent de directivité, elles posent quelques problèmes pratiques (comme l'encombrement, la connectique) et bien sûr il n'existe pas de modèle bi/dipôles...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:47

D'un autre côté Audyssey préconise l'usage d'enceintes mono polaire et ça marche plutôt bien ... en tout cas chez moi ca marche bien dans la salle et dans le salon :idee:

Un ami est en full cabasse (que du mono polaire), AVC en utilisation mixte (processeur + intégré), Audyssey XT32 Pro et DSX ... ça marche du feu de dieu !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:51

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Attendons aussi le Yamaha CX-A5000 http://www.hdfever.fr/2013/06/26/yamaha-cx-a5000/ ... on ne sait jamais !
Avec une sortie Sub uniquement en RCA, c'est niet pour moi. :-?


J'avais même pas fait gaffe à tel point ça me semble évident de proposer l'ensemble des sorties en symétrique et en asymétrique :o
Sont crétin chez Yam ou quoi ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:57

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 17:03

jacko a écrit:D'un autre côté Audyssey préconise l'usage d'enceintes mono polaire et ça marche plutôt bien ... en tout cas chez moi ca marche bien dans la salle et dans le salon :idee:

Un ami est en full cabasse (que du mono polaire), AVC en utilisation mixte (processeur + intégré), Audyssey XT32 Pro et DSX ... ça marche du feu de dieu !
Et comme il y a la gamme HC de Focal avec les mêmes HP, je peux piocher de ce côté pour les latérales. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2013 18:16

Sinon un PC, une carte son 6 ou 8 canaux, un micro et préampli si non-intégré dans la carte son et un petit coup d'align/DRC, ça aide déjà pas mal quand on ne peut pas trop modifier la pièce (genre location...)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Juin 2013 20:56

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:Attendons aussi le Yamaha CX-A5000 http://www.hdfever.fr/2013/06/26/yamaha-cx-a5000/ ... on ne sait jamais !
Avec une sortie Sub uniquement en RCA, c'est niet pour moi. :-?


Un peu d'accord en théorie mais en pratique avec un bon câble RCA sur environ 10 mètres, ça marche!
Mes 2 caissons n'ont pas de XLR (alors que le préampli oui pour les 4 sub possibles) et le reste est full symétrique.
Les coupures à 60 ou 80 Hz ne posent pas de problèmes et le résultat est redoutable.

A ces fréquences...la différence RCA/XLR....ouaich :wtf:
Un compromis pour les sub me semble encore raisonnable!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées