Bon, j'ai pas tout compris.
Tu fais venir une pers qui prend des mesures acoustiques de ta pièce (avec de belles courbes) et repart en te disant que celle-ci est à "nulle" acoustiquement (le contraire aurait été un miracle). Tout au plus il te suggère quelques idées de traitement sans savoir si elles seront bonnes et la certitude qu'elles seront efficaces.
Donc je n'appelle pas ça une étude acoustique mais simplement un relevé acoustique.
Dans mon métier, je fais régulièrement appel à des bureaux d'études et doivent m'apporter une réponse, d'abord sur la faisabilité du projet et les
solutions concrètes de mise en oeuvre à transmettre à mon architecte et maître d'oeuvre pour les travaux des différents corps de métiers pour à la fin en déduire le coût !!!!!
Dans ton cas, aucune véritable solution acoustique n'a été apporté par la pers et surtout retour au point de départ avec encore plus de questions et de doute.
Avant de casser quoi ce soit, qu'y a t'il entre le mur et le placo ??
Comment a été fixé ce placo , collage par plusieurs plots de map direct au mur ou vissé sur tasseaux ??
Le coup des trous dans le plafond

Un simple faux plafond en dalle de 40 mm d'épaisseur + une couche de LDV, le plenum faisant le reste (plus le plenum est haut, mieux se sera acoustiquement).