Désolé mais je vais vous décevoir tous les deux : après étude sérieuse ce week-end la solution 1 n'est pas envisageable, et "un double rideaux en velours épais" est totalement inéfficace sur les basses fréquences. En l'occurence ma baie vitrée sera juste derrière mon caisson. Les basses ne sont pas directives. Elles rayonnent à 360°. Donc la baie vitrée en prendra autant que l'avant de la salle.
Les tests avec le caisson à partir de 10 Hz furent très démonstratifs !

Tout vibre, et tout (porte d'entrée, porte fenêtre, cloisons, etc.) se met à chanter, chacun à sa fréquence de résonnance. Je suis moi aussi pour les compromis de façon générale. Mais, j'ai actuellement une installation qui marche bien, dans un salon qui est moins mauvais que ma future salle ! Et cela reste quand même un domaine de passion, donc je vais essayer de faire pour le mieux, avec une seule contrainte principale, mais de taille : un budget pas extensible.
Je suis donc monté dans les combles étudier un peu mieux mes murs et la solution 1 n'est pas envisegeable pour plusieurs raisons :
- Les murs en pierre d'ardoises, normalement liées avec un mortier de sable et de chaux assez friable, ont à beaucoup d'endroits été renforcés avec du béton. Dans ce cas la mise à nu s'avère un vrai travail de forçat !
- Entre le mur d'ardoises et le placo, se promènent des tuyaux et des câbles qu'il faudrait pour certains "intégrer" dans le mur d'ardoises, pour d'autres faire passer par ailleurs.
- Le mur intérieur est en deux partie avec un décrochage de 5 cm entre les deux très inesthétique.