Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, undertaker88 et 990 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Prisme - Salle dédiée dans le sud-ouest lyonnais

Message » 03 Avr 2020 20:14

Bonjour a tous !

Après plusieurs années à vous lire, c'est avec plaisir que j'écris enfin mon propre topic pour ma salle dédiée !
J'ai été jusque-là un utilisateur assez passif du ce forum, mis à part un sujet ouvert récemment dans la section Diy. Néanmoins je réussi à retenir pas mal de choses des différents sujets de ce forum. Alors je commencerais par remercier JPL et Thxrd pour le partage de leurs connaissances, les autres constructeur de salle bien connu ici comme Jim, Joskin, Jeff, CDGG, Tron ainsi que tous les autres qui m’ont donné l’envie d’entreprendre cette aventure en partageant la leurs.
Grâce à vous, mon projet est passé d'un simple écran électrique au plafond associé à un Benq w1110 et a un kit Klipsch 5.1 bibliothèque, à quelque chose d'une toute autre envergure.

Je suis actuellement en train de rénover une maison de campagne en auto-construction. Le chantier arrivant vers la « fin », le début de celui de la salle approche ! Bien que cela ne fera pas avant plusieurs mois, en cette période, échanger ne peut pas faire de mal ! je profite alors de ce temps libre pour parfaire la conception de la salle afin que tout soit prêt pour être construit le plus rapidement possible.

Alors commençons ! La pièce qui accueillera le projet présente de nombreuses contraintes, mais bon point, les murs sont en pisé de près d'un mètre d'épaisseur. Cela me permet de m'accommoder des nuisances sonores et me passer d'une véritable structure de type "boîte dans la boîte".
Cependant, les dimensions ne sont pas avantageuses... La profondeur est de 5.40m et la largeur est de 5.20m. En plus de permettre un recul "limité", les modes acoustiques se superposes. La hauteur quant à elle est de 2.70m et peut être remonter à près de 3m.
L'accès est lui aussi problématique, il est situé dans un angle, ce qui ne facilite pas le traitement acoustique. Point positif, un sas est déjà présent à l'entrée. Il servira de sas technique pour le rack, et la ventilation/climatisation.
En plus de cet accès, se trouve dans un autre angle, une porte d'entrée, et entre les deux, une fenêtre. Ces ouvertures seront partiellement condamnées.

La salle devra avoir au moins 5 places, sur deux rangs. Au vu de la longueur de la pièce, le second rang sera clairement sacrifié et servira d'appoint.
L'écran sera transonore à 4 masques motorisé, permettant un affichage maximal à 60° au premier rang. Il sera multi format et multi taille. (Voir le sujet sur la section Diy)
Le combo htpc, mpc-hc, madvr se chargera de la partie lecteur.
Et pour la partie audio, en toutes connaissance des défauts du DSU, un système 9.1.6, voir 11.1.8 en JBL Pro. Les JBLeux du forum et autre inconditionnel du haut rendement étant extrêmement convaincants dans leur argument ! :lol:
Dans la même veine, l'amplification sera confiée à des ampli pro.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:18

Et voici quelques visuels du projet que j'ai réalisé

Image

Image
Dernière édition par Bcatil le 05 Avr 2020 14:57, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2020 21:12

Image

Image
Dernière édition par Bcatil le 05 Avr 2020 14:57, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2020 21:14

Image

Image
Dernière édition par Bcatil le 05 Avr 2020 14:59, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:35

Hello
Beau projet et belle modélisation :wink:, on ne se projette que mieux !
Bon courage pour la suite
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 17:45

Bcatil a écrit:Et pour la partie audio, en toutes connaissance des défauts du DSU, un système 9.1.6, voir 11.1.8 en JBL Pro. Les JBLeux du forum et autre inconditionnel du haut rendement étant extrêmement convaincants dans leur argument ! :lol:


C'est parcque les JBLeux ont les oreilles ruinés :ane: attention j'vais pas me faire des amis a les taquiner comme ça :lol: CDGG va me tomber dessus en premier :lol: non mais JBL c'est très très bien :wink: surtout si on ne veux pas s’embêter a faire du sur mesure !

Beau projet, vivement la suite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:16

En ces temps de confinement , je suis pour la paix des ménages et les valeurs humaines ....
Tu as de la chance.... :grad: :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 18:32

:lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:16

Ahah comme tu y va wakup ! :lol:
En effet à la base j'avais pensé partir sur du DIY. Quand j'ai vu les 4001 de Jim, je suis devenu assez fan du look pavillon bois apparent. Mais au vu de l'ampleur des travaux, cet option a été abandonner. En plus apparent veut dire à l'extérieur de l'écran...
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:30

Après avoir abandonné l'option DIY, je me suis intéressé aux marques Gkf, KCS et jbl pro. Après lecture du sujet sur les enceintes pro, et les retour des différents propriétaires de jbl pro, j'ai choisi de partir sur cette marque. En effet, les autre marques étant presque introuvable sur le marché de l'occasion, et le rapport qualité/prix des jbl étant absolument imbattable.

Après deux ans à fouiller les petites annonces dans toute l'Europe, j'ai pu rassembler trois 3677, deux 3635 et dix 8330 pour moins de 30% du prix catalogue, livraison comprise.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:34

Voici une photo de la petite famille qui patiente dans une minuscule salle de projection provisoire.

Image

Ainsi qu'un bon petit tas de 8330 :D
Image
Dernière édition par Bcatil le 21 Avr 2020 13:22, édité 2 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:43

Je sais que les 3677 sont plutôt en dessous de ses grandes sœurs (c'est pas CDGG qui dira le contraire), mais comme dit JPL, c'est déjà gros. De plus la directivité verticale du pavillon est plus adaptée à un faible gradinage comme le sont nos salles.
J'ai quand même supprimé le filtre passif pour les passez en bi-amplification. La restitution s'en trouve améliorée bien que les réglages soit délicats.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:51

Nous ne sommes pas tres loin ...
Nous pourrons nous rencontrer une fois cette crise derrière nous

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Avr 2020 20:55

Bcatil a écrit:Ahah comme tu y va wakup ! :lol:
En effet à la base j'avais pensé partir sur du DIY. Quand j'ai vu les 4001 de Jim, je suis devenu assez fan du look pavillon bois apparent. Mais au vu de l'ampleur des travaux, cet option a été abandonner. En plus apparent veut dire à l'extérieur de l'écran...



L'avantage du DIY c'est que tu choisis les éléments qui conviennent le mieux a la situation, par contre c'est un très gros boulot, si tu n'as jamais fait ou si tu n'as personne de vraiment compétent pour te donner un coup de main je te le déconseille a part pour les sub.

Le problème que l'on peu trouver avec les enceintes "pro" c'est qu'elles sont généralement adaptés pour porter plus loin, adapté a de plus grandes pièces et plus de recul, donc méfiance dans les petites salles :wink:
Dans ce cas il vaux mieux s'orienter sur des "petits" modèles.

En pro JBL est le bon choix :wink: après il y'a également d'autre choix, une petite Lacoustics X12 c'est très très sympa.

https://www.l-acoustics.com/fr/produit/x12/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2020 21:22

CDGG a écrit:Nous ne sommes pas tres loin ...
Nous pourrons nous rencontrer une fois cette crise derrière nous


Avec grand plaisir !
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées